Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1857 10 août 1857
Description : 1857/08/10 (A2,N28). 1857/08/10 (A2,N28).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530627z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 291
dent de la Chambre de commerce, et le directeur du Lloyd,
M. le baron de Lutteroth, prenaient leurs places à côté des
ministres.
» L'Autriche et l'Allemagne étaient représentées par les
personnages les plus dignes, et tout le monde paraissait animé
des sentiments les plus joyeux. Les galeries étaient réservées
aux dames, et l'orchestre, sous la direction de M. Scaramelli,
exécutait les morceaux les plus choisis.
» Lorsqu'on fut arrivé au dessert et que le vin de Cham-
pagne fut débouché, le podesta porta le toast à Leurs Majestés
Impériales et à la maison d'Autriche, en faisant ressortir
dans sa courte allocution la grande signification du jour. Les.
assistants répondirent à ce toast par une triple salve de
CI vivat ! »
n Le président chevalier Vicco parla ensuite sur l'impor-
tance du chemin de fer pour Trieste, sur les espérances qui
se rattachaient à la communication avec les autres parties de
la patrie, et finit en proposant la santé de M. le chevalier
Toggenburg, ministre du commerce. Celui-ci répondit par un
toast à la ville de Trieste, qui prouvait une fois de plus sa
belle hospitalité; il a exprimé, au nom de l'administration,
l'espoir que le nouveau chemin conduisant jusqu'à l'Adria-
tique deviendrait une nouvelle ère pour le commerce de Trieste.
Après lui, ce fut M. Lutteroth qui parla.
a Enfin, Son Excellence le ministre des finances quitta sa
place, se rendit au milieu du salon et s'étendit dans un dis-
80urs allemand sur l'importance et la haute signification du
jour, dont la splendeur se trouvait augmentée par la présence
de l'Empereur, de plusieurs membres de la famille impériale
ainsi que de tant de personnages distingués de la patrie et de
l'étranger. Il parla de la communication du Midi avec le Nord,
dont Trieste se trouve être le centre. Il a dit également quel-
ques mots sur le commerce avec le Levant, qui obtiendra une
nouvelle importance par le canal de Suez. Cette grande œuvre,
appelée à couronner les progrès de notre siècle, se fera malgré
les obstacles qu'elle rencontre, malgré la résistance qu'on lui
oppose; cette grande œuvre, dont les bienfaits qu'elle appor-
tera à tous ont été reconnus par les représentants des princi-
pales villes commerciales, se réalisera; les efforts magnanimes
du Vice-roi d'Egypte seront couronnés de succès, et la con-
firmation par la Sublime Porte deviendra une vérité!
» Je propose (c'est ainsi que l'orateur termina son discours)
d'exprimer nos vives sympathies pour cette entreprise gran-
diose, afin que son infatigable champion, M. de Lesseps, ne
ralentisse pas dans son activité. L'invitation du ministre
trouva l'accueil le plus cordial, et toute l'assistance y répondit
avec un véritable enthousiasme. »
, On écrit de Vienne, 29 juillet, à la Patrie :
u L'événement du jour est l'inauguration du chemin de fer
qui relie notre capitale à Trieste et qui établit ainsi une ligne
ferrée continue entre la mer du Nord et l'Adriatique. Je ne
vous parlerai pas des fêtes qui ont eu lieu à cette occasion, et
qui d'ailleurs ont été fort brillantes. Ce qui mérite d être re-
marqué , c'est un toast porté par M. de Bruck, ministre des
finances. En voici les termes.
(Suit le discours de M. de Bruck.)
» Ces paroles ont produit une assez grande sensation. On
s'étonne de ce que ,le représentant officiel du gouvernement
autrichien, malgré les bonnes relations qui existent entre les
cours de Vienne et de Londres, ne se soit pas cru obligé de
faire cause commune avec lord Palmerston pour l'affaire de
l'isthme de Suez. Le fait est que personne plus que l'Autriche
n'a lieu de désirer la réussite de l'entreprise de M. de Lesseps.
Le percement de l'isthme de Suez est le complément indis-
pensable du chemin de fer de Trieste. FUCK. »
Le Lloyd français du 2 août fait à cette occasion les
réflexions suivantes :
« A l'occasion de l'inauguration du chemin de fer de Trieste,
M. le baron de Bruck vient de prononcer des paroles en faveur
du canal de Suez, qui font un heureux contraste avec le dis-
cours agressif et personnel de lord Palmerston. Cette noble
et solennelle adhésion au projet de M. Ferdinand de Lesseps
n'est pas seulement un encouragement offert à l'infatigable
promoteur de l'une des plus grandes conceptions du siècle
actuel, déjà si fécond en merveilles industrielles; c'est aussi
un avertissement et un bon exemple donné à l'Europe entière,
qui ne saurait humblement accepter et subir le veto d'une
volonté contraire à ses vœux et funeste à tous les intérêts de
la civilisation. »
Ici le Lloyd cite le discours de M. le baron de Bruck.
« Ces paroles si nettes et si énergiques, dans lesquelles cha-
cun des auditeurs a cru lire la pensée du cabinet de Vienne,
ont produit dans l'assemblée un électrique enthousiasme. Cette
manifestation dédommagera amplement M. Ferdinand de Les-
seps des attaques passionnées dont il a été l'objet de l'autre
côté de la Manche, de la part de lord Palmerston, attaques
isolées dont on ne saurait rendre solidaire la population bri-
tannique ; car dans les nombreux meetings tenus dans tous
les grands centres de commerce et d'industrie de l'Angleterre,
les populations ont hautement proclamé, elles aussi, leurs
sympathies pour le canal de Suez.
» L'attitude de M. le baron de Bruck trouvera, nous en
sommes sûr, des imitateurs dans les autres représentants des
gouvernements européens, et alors il faudra bien que le vœu
général s'accomplisse avec ou sans l'adhésion du Premier Lord
de la Trésorerie de Londres.
SI Le canal de Suez se fera parce qu'il est l'expression d'un
besoin à la fois universel et universellement reconnu et pro-
clamé.
» J)ans une pareille situation, il serait par trop étrange
que la volonté d'un ministre qui ne peut pas même s'appuyer
sur le sentiment national, manifestement en opposition avec
lui, suffit pour tenir éternellement en échec la volonté de
l'Europe entière! Non : l'Europe ne pourra pas, ne voudra
pas subir cette humiliation; elle possède à un trop haut degré
le sentiment de ses intérêts, de sa dignité, de sa force, pour
reculcr dans ses légitimes espérances et dans son amour du
progrès devant un caprice d'homme d'État. -ESPRIT PRIVAT."
Un très-grand nombre de journaux français et étran-
gers ont cité le discours de M. de Bruck, qui a en effet
la plus haute importance. Nous y reviendrons.
ERNEST DESPLACES.
JUGEMENT DES JOURNAUX ANGLAIS
SUR LA DÉCLARATION DE LORD PALMERSTON CONTRE LE CANAL
DE SUEZ.
VEuropean Times de Liverpool (23 juillet) publie un
excellent article dont nous extrayons les passages sui-
vants ;
dent de la Chambre de commerce, et le directeur du Lloyd,
M. le baron de Lutteroth, prenaient leurs places à côté des
ministres.
» L'Autriche et l'Allemagne étaient représentées par les
personnages les plus dignes, et tout le monde paraissait animé
des sentiments les plus joyeux. Les galeries étaient réservées
aux dames, et l'orchestre, sous la direction de M. Scaramelli,
exécutait les morceaux les plus choisis.
» Lorsqu'on fut arrivé au dessert et que le vin de Cham-
pagne fut débouché, le podesta porta le toast à Leurs Majestés
Impériales et à la maison d'Autriche, en faisant ressortir
dans sa courte allocution la grande signification du jour. Les.
assistants répondirent à ce toast par une triple salve de
CI vivat ! »
n Le président chevalier Vicco parla ensuite sur l'impor-
tance du chemin de fer pour Trieste, sur les espérances qui
se rattachaient à la communication avec les autres parties de
la patrie, et finit en proposant la santé de M. le chevalier
Toggenburg, ministre du commerce. Celui-ci répondit par un
toast à la ville de Trieste, qui prouvait une fois de plus sa
belle hospitalité; il a exprimé, au nom de l'administration,
l'espoir que le nouveau chemin conduisant jusqu'à l'Adria-
tique deviendrait une nouvelle ère pour le commerce de Trieste.
Après lui, ce fut M. Lutteroth qui parla.
a Enfin, Son Excellence le ministre des finances quitta sa
place, se rendit au milieu du salon et s'étendit dans un dis-
80urs allemand sur l'importance et la haute signification du
jour, dont la splendeur se trouvait augmentée par la présence
de l'Empereur, de plusieurs membres de la famille impériale
ainsi que de tant de personnages distingués de la patrie et de
l'étranger. Il parla de la communication du Midi avec le Nord,
dont Trieste se trouve être le centre. Il a dit également quel-
ques mots sur le commerce avec le Levant, qui obtiendra une
nouvelle importance par le canal de Suez. Cette grande œuvre,
appelée à couronner les progrès de notre siècle, se fera malgré
les obstacles qu'elle rencontre, malgré la résistance qu'on lui
oppose; cette grande œuvre, dont les bienfaits qu'elle appor-
tera à tous ont été reconnus par les représentants des princi-
pales villes commerciales, se réalisera; les efforts magnanimes
du Vice-roi d'Egypte seront couronnés de succès, et la con-
firmation par la Sublime Porte deviendra une vérité!
» Je propose (c'est ainsi que l'orateur termina son discours)
d'exprimer nos vives sympathies pour cette entreprise gran-
diose, afin que son infatigable champion, M. de Lesseps, ne
ralentisse pas dans son activité. L'invitation du ministre
trouva l'accueil le plus cordial, et toute l'assistance y répondit
avec un véritable enthousiasme. »
, On écrit de Vienne, 29 juillet, à la Patrie :
u L'événement du jour est l'inauguration du chemin de fer
qui relie notre capitale à Trieste et qui établit ainsi une ligne
ferrée continue entre la mer du Nord et l'Adriatique. Je ne
vous parlerai pas des fêtes qui ont eu lieu à cette occasion, et
qui d'ailleurs ont été fort brillantes. Ce qui mérite d être re-
marqué , c'est un toast porté par M. de Bruck, ministre des
finances. En voici les termes.
(Suit le discours de M. de Bruck.)
» Ces paroles ont produit une assez grande sensation. On
s'étonne de ce que ,le représentant officiel du gouvernement
autrichien, malgré les bonnes relations qui existent entre les
cours de Vienne et de Londres, ne se soit pas cru obligé de
faire cause commune avec lord Palmerston pour l'affaire de
l'isthme de Suez. Le fait est que personne plus que l'Autriche
n'a lieu de désirer la réussite de l'entreprise de M. de Lesseps.
Le percement de l'isthme de Suez est le complément indis-
pensable du chemin de fer de Trieste. FUCK. »
Le Lloyd français du 2 août fait à cette occasion les
réflexions suivantes :
« A l'occasion de l'inauguration du chemin de fer de Trieste,
M. le baron de Bruck vient de prononcer des paroles en faveur
du canal de Suez, qui font un heureux contraste avec le dis-
cours agressif et personnel de lord Palmerston. Cette noble
et solennelle adhésion au projet de M. Ferdinand de Lesseps
n'est pas seulement un encouragement offert à l'infatigable
promoteur de l'une des plus grandes conceptions du siècle
actuel, déjà si fécond en merveilles industrielles; c'est aussi
un avertissement et un bon exemple donné à l'Europe entière,
qui ne saurait humblement accepter et subir le veto d'une
volonté contraire à ses vœux et funeste à tous les intérêts de
la civilisation. »
Ici le Lloyd cite le discours de M. le baron de Bruck.
« Ces paroles si nettes et si énergiques, dans lesquelles cha-
cun des auditeurs a cru lire la pensée du cabinet de Vienne,
ont produit dans l'assemblée un électrique enthousiasme. Cette
manifestation dédommagera amplement M. Ferdinand de Les-
seps des attaques passionnées dont il a été l'objet de l'autre
côté de la Manche, de la part de lord Palmerston, attaques
isolées dont on ne saurait rendre solidaire la population bri-
tannique ; car dans les nombreux meetings tenus dans tous
les grands centres de commerce et d'industrie de l'Angleterre,
les populations ont hautement proclamé, elles aussi, leurs
sympathies pour le canal de Suez.
» L'attitude de M. le baron de Bruck trouvera, nous en
sommes sûr, des imitateurs dans les autres représentants des
gouvernements européens, et alors il faudra bien que le vœu
général s'accomplisse avec ou sans l'adhésion du Premier Lord
de la Trésorerie de Londres.
SI Le canal de Suez se fera parce qu'il est l'expression d'un
besoin à la fois universel et universellement reconnu et pro-
clamé.
» J)ans une pareille situation, il serait par trop étrange
que la volonté d'un ministre qui ne peut pas même s'appuyer
sur le sentiment national, manifestement en opposition avec
lui, suffit pour tenir éternellement en échec la volonté de
l'Europe entière! Non : l'Europe ne pourra pas, ne voudra
pas subir cette humiliation; elle possède à un trop haut degré
le sentiment de ses intérêts, de sa dignité, de sa force, pour
reculcr dans ses légitimes espérances et dans son amour du
progrès devant un caprice d'homme d'État. -ESPRIT PRIVAT."
Un très-grand nombre de journaux français et étran-
gers ont cité le discours de M. de Bruck, qui a en effet
la plus haute importance. Nous y reviendrons.
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SUR LA DÉCLARATION DE LORD PALMERSTON CONTRE LE CANAL
DE SUEZ.
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