Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1857 10 août 1857
Description : 1857/08/10 (A2,N28). 1857/08/10 (A2,N28).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530627z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
300 L'ISTHME DE SUEZ,
la frontière de Nancy, l'Émancipation de Cambrai, la
Gazette du Languedoc, le Courrier de Marseille, le
Centre africain, la Bourse, le Courrier du commerce,
l'Écho de V Aveyron, le Crédit financier, l'Observa-
teur, la Presse commerciale, Y Ordre et la liberté de
Caen, Y Espérance de Nancy, le Bollettino dell' Istmo
di Suez de Turin, l'Avenir de Nice, etc., etc.
Nous ne pouvons que remercier bien vivement la
presse européenne de tant d'empressement et de sym-
pathie, nous en sommes touchés et honorés tout en-
semble.
ERNEST DESPLACES.
L'INSTITUT ROYAL DES INGÉNIEURS DE HOLLANDE
ET LE CANAL DE SUEZ.
L'Institut royal des ingénieurs de Hollande a fait tra-
duire et publier à ses frais le rapport si remarquable
qu'a fait sur le canal de Suez M. le baron Charles Dupin
au nom de l'Académie des sciences de l'Institut impérial
de France.
Cette traduction élégante et fidèle est due à M. l'in-
génieur J. L. Schneitter, qui a fait récemment un
voyage en Egypte, et s'y est beaucoup occupé des ques-
tions de canalisation.
Ce rapport est accompagné de quatre planches, re-
produites en partie d'après le rapport de la Commission
internationale. Ces planches représentent le port de
Suez, le profil en travers des jetées, le plan du port
Saïd, avec une partie de la baie de Péluse, et le profil
en travers des jetées du port Saïd.
Nous félicitons l'Institut royal des ingénieurs hollan-
dais de cette publication, qui ne peut être qu'extrême-
ment utile.
G. WAGENER.
ADRESSE
DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE BARCELONE
A LA REINE D'ESPAGNE.
Le Diario de Barcelone, qui, dans son numéro du
31 juillet, avait reproduit notre article sur les secondes
interpellations dans le Parlement anglais, nous apporte
dans son numéro du 1er août une pièce très-importante.
C'est une adresse de la Chambre de commerce de Bar-
celone à la reine d'Espagne pour recommander au gou-
vernement la grande question du percement de l'isthme
de Suez.
Voici le texte de cette adresse :
« Madame,
» L'ouverture de l'isthme de Suez au moyen d'un canal qui
mettrait en communication immédiate la mer Méditerranée et
la mer Rouge, est une entreprise dont l'utilité universelle est
désormais reconnue par tout le monde.
Depuis des siècles, l'Egypte a dû se considérer, en ce qui
concerne le commerce, comme le point de transit entre l'Eu-
rope et l'Asie centrale; et quand on observe quelles immenses
richesses l'Europe peut tirer de cet antique continent et celles
qu'elle en a déjà tirées depuis que l'on a découvert le passage
par le cap de Bonne-Espérance, les yeux se dirigent nécessai-
rement aujourd'hui sur l'Egypte, placée par la nature pour
servir de chemin vers les Indes orientales.
» La Chambre de commerce de Barcelone ne répétera pas
à Votre Majesté ce qu'elle sait très-bien; que le projet de con-
struire un canal dans l'isthme de Suez s'est reproduit depuis
des siècles sous des formes diverses, selon les nécessités des
temps et selon le génie de ceux qui, à chaque époque, ont
conçu ce projet. Nous ne répéterons pas non plus qu'aucun
projet ne présente plus d'avantages pour la navigation du
commerce que celui qui, unissant Suez et Péluse, fait tra-
verser au canal maritime le lac Timsah et les Lacs Amers. Ce
trajet est plus direct qu'aucun autre, parce que c'est en quelque
sorte la ligne droite entre les deux points extrêmes, et que
c'est aujourd'hui une entreprise facilement réalisable depuis
que la science l'a ainsi proclamé, d'après les études et le
projet de la Commission internationale. Et quand, dans notre
siècle, on a pu accomplir des entreprises qui auraient autre-
fois paru gigantesques, sans que la science eut dû s'humilier
devant les difficultés que présentait la nature, et sans que la
volonté de l'homme ait dû s'arrêter, faute de capitaux pour
arriver au but, il est permis d'espérer que ce siècle verra les
eaux de la mer Méditerranée et de la mer Rouge se réunir et
s'embrasser, en réduisant à 3,000 lieues la distance de
6,000 lieues qui sépare actuellement l'Europe des Indes orien-
tales.
» Toutes les nations européennes sont intéressées à la
prompte réalisation de cette entreprise colossale; mais celles-
là le sont plus particulièrement, qui possèdent des ports
nombreux sur la Méditerranée. Le canal maritime de Suez
offrira d'immenses avantages à tous les peuples qui doivent
bénéficier de l'abréviation des communications avec l'Inde.
Cette abréviation de la route équivaut à une augmentation de
capital, à une diminution des dangers qu'offre toujours un
voyage maritime, à un transport plus actif des produits venus
de ces régions, à une exportation plus grande des produits
des peuples qui ont commerce avec l'Arabie, la Chine , l'Inde
et les îles de ces archipels; à un développement de la naviga-
tion , ce premier besoin du commerce ; à la propagation de la
civilisation occidentale parmi les peuples de l'Orient et à la
prépondérance morale de l'Europe parmi ces branches éparses
de l'humanité. Mais les nations qui, comme l'Espagne, ont
des ports sur la Méditerranée et des colonies dans la mer des
Indes, doivent recueillir plus que toutes autres les avantages
considérables du canal de Suez; et voilà pourquoi la Chambre
de commerce de cette ville apporte cette adresse aux pieds
royaux de Votre Majesté.
» Ainsi, Madame, en prenant Ceylan comme le centre de
la mer des Indes, Barcelone, que l'on peut citer comme le
premier des ports de l'Espagne dans la Méditerranée, est
éloignée de cette ville de 14,330 milles maritimes, à
1,852 mètres par mille; il faut doubler le cap de Bonne-
Espérance, tandis que si le canal de Suez était ouvert, Bar-
celone ne serait plus qu'à une distance de 5,500 milles, et ce
serait une différence de 8,830, en d'autres termes les 3/5 de
la distance actuelle.
» Il suffit de ce chiffre pour démontrer l'utilité incalculable
la frontière de Nancy, l'Émancipation de Cambrai, la
Gazette du Languedoc, le Courrier de Marseille, le
Centre africain, la Bourse, le Courrier du commerce,
l'Écho de V Aveyron, le Crédit financier, l'Observa-
teur, la Presse commerciale, Y Ordre et la liberté de
Caen, Y Espérance de Nancy, le Bollettino dell' Istmo
di Suez de Turin, l'Avenir de Nice, etc., etc.
Nous ne pouvons que remercier bien vivement la
presse européenne de tant d'empressement et de sym-
pathie, nous en sommes touchés et honorés tout en-
semble.
ERNEST DESPLACES.
L'INSTITUT ROYAL DES INGÉNIEURS DE HOLLANDE
ET LE CANAL DE SUEZ.
L'Institut royal des ingénieurs de Hollande a fait tra-
duire et publier à ses frais le rapport si remarquable
qu'a fait sur le canal de Suez M. le baron Charles Dupin
au nom de l'Académie des sciences de l'Institut impérial
de France.
Cette traduction élégante et fidèle est due à M. l'in-
génieur J. L. Schneitter, qui a fait récemment un
voyage en Egypte, et s'y est beaucoup occupé des ques-
tions de canalisation.
Ce rapport est accompagné de quatre planches, re-
produites en partie d'après le rapport de la Commission
internationale. Ces planches représentent le port de
Suez, le profil en travers des jetées, le plan du port
Saïd, avec une partie de la baie de Péluse, et le profil
en travers des jetées du port Saïd.
Nous félicitons l'Institut royal des ingénieurs hollan-
dais de cette publication, qui ne peut être qu'extrême-
ment utile.
G. WAGENER.
ADRESSE
DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE BARCELONE
A LA REINE D'ESPAGNE.
Le Diario de Barcelone, qui, dans son numéro du
31 juillet, avait reproduit notre article sur les secondes
interpellations dans le Parlement anglais, nous apporte
dans son numéro du 1er août une pièce très-importante.
C'est une adresse de la Chambre de commerce de Bar-
celone à la reine d'Espagne pour recommander au gou-
vernement la grande question du percement de l'isthme
de Suez.
Voici le texte de cette adresse :
« Madame,
» L'ouverture de l'isthme de Suez au moyen d'un canal qui
mettrait en communication immédiate la mer Méditerranée et
la mer Rouge, est une entreprise dont l'utilité universelle est
désormais reconnue par tout le monde.
Depuis des siècles, l'Egypte a dû se considérer, en ce qui
concerne le commerce, comme le point de transit entre l'Eu-
rope et l'Asie centrale; et quand on observe quelles immenses
richesses l'Europe peut tirer de cet antique continent et celles
qu'elle en a déjà tirées depuis que l'on a découvert le passage
par le cap de Bonne-Espérance, les yeux se dirigent nécessai-
rement aujourd'hui sur l'Egypte, placée par la nature pour
servir de chemin vers les Indes orientales.
» La Chambre de commerce de Barcelone ne répétera pas
à Votre Majesté ce qu'elle sait très-bien; que le projet de con-
struire un canal dans l'isthme de Suez s'est reproduit depuis
des siècles sous des formes diverses, selon les nécessités des
temps et selon le génie de ceux qui, à chaque époque, ont
conçu ce projet. Nous ne répéterons pas non plus qu'aucun
projet ne présente plus d'avantages pour la navigation du
commerce que celui qui, unissant Suez et Péluse, fait tra-
verser au canal maritime le lac Timsah et les Lacs Amers. Ce
trajet est plus direct qu'aucun autre, parce que c'est en quelque
sorte la ligne droite entre les deux points extrêmes, et que
c'est aujourd'hui une entreprise facilement réalisable depuis
que la science l'a ainsi proclamé, d'après les études et le
projet de la Commission internationale. Et quand, dans notre
siècle, on a pu accomplir des entreprises qui auraient autre-
fois paru gigantesques, sans que la science eut dû s'humilier
devant les difficultés que présentait la nature, et sans que la
volonté de l'homme ait dû s'arrêter, faute de capitaux pour
arriver au but, il est permis d'espérer que ce siècle verra les
eaux de la mer Méditerranée et de la mer Rouge se réunir et
s'embrasser, en réduisant à 3,000 lieues la distance de
6,000 lieues qui sépare actuellement l'Europe des Indes orien-
tales.
» Toutes les nations européennes sont intéressées à la
prompte réalisation de cette entreprise colossale; mais celles-
là le sont plus particulièrement, qui possèdent des ports
nombreux sur la Méditerranée. Le canal maritime de Suez
offrira d'immenses avantages à tous les peuples qui doivent
bénéficier de l'abréviation des communications avec l'Inde.
Cette abréviation de la route équivaut à une augmentation de
capital, à une diminution des dangers qu'offre toujours un
voyage maritime, à un transport plus actif des produits venus
de ces régions, à une exportation plus grande des produits
des peuples qui ont commerce avec l'Arabie, la Chine , l'Inde
et les îles de ces archipels; à un développement de la naviga-
tion , ce premier besoin du commerce ; à la propagation de la
civilisation occidentale parmi les peuples de l'Orient et à la
prépondérance morale de l'Europe parmi ces branches éparses
de l'humanité. Mais les nations qui, comme l'Espagne, ont
des ports sur la Méditerranée et des colonies dans la mer des
Indes, doivent recueillir plus que toutes autres les avantages
considérables du canal de Suez; et voilà pourquoi la Chambre
de commerce de cette ville apporte cette adresse aux pieds
royaux de Votre Majesté.
» Ainsi, Madame, en prenant Ceylan comme le centre de
la mer des Indes, Barcelone, que l'on peut citer comme le
premier des ports de l'Espagne dans la Méditerranée, est
éloignée de cette ville de 14,330 milles maritimes, à
1,852 mètres par mille; il faut doubler le cap de Bonne-
Espérance, tandis que si le canal de Suez était ouvert, Bar-
celone ne serait plus qu'à une distance de 5,500 milles, et ce
serait une différence de 8,830, en d'autres termes les 3/5 de
la distance actuelle.
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