Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1857 10 août 1857
Description : 1857/08/10 (A2,N28). 1857/08/10 (A2,N28).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530627z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 299
projet du canal de Suez. M. de Lesseps, gentleman honorable-
ment connu par sa retraite du service diplomatique de la
république française, lors de cette grande affaire de l'occupa-
tion de Rome, est actuellement, à l'égard de ce projet, tout
à fait placé comme l'était il y a vingt ans l'intrépide lieute-
nant Wagborn à l'égard de la route de l'Overland. Cette route
a été dernièrement déclarée d'une manière officielle, par un
conirat du gouvernement, la route la plus courte et la pluspxpé-
ditive entre l'Angleterre et les mers de l'Asie. M. de Lesseps
est regardé par le gouvernement comme l'auteur et l'avocat
d'un projet de visionnaire. Le lieutenant Waghorn, en 1829,
après avoir réussi à porter des dépêches de l'Inde en Angle-
terre à ses risques et dépens, pour convaincre les plus incré-
dules que le projet était praticable, avait la mortification d'en-
tendre les rapports de plusieurs commissions parlementaires
déclarer son projet, alors même, comme parfaitement chi-
mérique et impossible. M. de Lesseps, par la Commission
internationale, a obtenu la plus haute sanction scientifique de
son projet; il a obtenu l'approbation du Sultan, qui, en
qualité de suzerain, devait avoir une voix dans une affaire
qui intéresse si fortement la prospérité et la future grandeur
de l'Egypte. A cause des immenses avantages qui en résulte-
ront, la presse anglaise a presque unanimement approuvé le
projet. Dans le cas de la route de l'Overland, les journaux et
les sociétés scientifiques du pays plaidaient également en sa
faveur longtemps avant que le gouvernement ne fût converti.
Espérons que le parallèle n'ira pas plus loin. M. Waghorn,
par sa persévérance indomptable et désintéressée, a démontré
que le scepticisme qu'il rencontrait était insensé et non « pra-
tique J) t et n'a réussi qu'au moment de mourir (insolvable),
en voyant son « projet de visionnaire » adopté comme la
grande roule entre l'Asie et l'Europe. L'extension de la puis-
sance anglaise dans l'Orient, conséquence de la route actuelle
de l'Overland , devrait nous épargner l'humiliation et le mal-
heur de voir le projet du canal ajourné jusqu'à ce qu'un
second martyre rende ses promoteurs invincibles. »
Nous remercions le Hartlepool Mercury de la sympa-
thie qu'il nous montre, et nous le louons bien vivement
de pensées si nobles et si vraies.
G. WMENÊR.
LES ROUTES DE L'ORIENT.
Il vient de paraître à Londres sous ce titre : les Routes
de l'Orient, une brochure qui peut être regardée comme
une réponse directe au discours de lord Palmerston.
C'est une lettre au Premier Ministre pour lui démontrer
l'importance du canal de Suez, et lui soumettre quel-
ques considérations relativement au chemin de l'Euphrate
et à un chemin de fer direct entre Constantinople et
Lahore.
L'auteur de cette brochure, aussi sérieuse que sensée,
a gardé l'anonyme ; et nous le regrettons, parce que nous
aurions été les-aises de le remercier à la lois de la sym-
pathie qu'il montre pour notre grande entreprise et des
excellents arguments sur lesquels il s'appuie. C'est ex-
clusivement au point de vue des intérêts anglais qu'il
considère l'ouverture de l'isthme de Suez, et nous
sommes loin de l'en blâmer. Nous avons toujours répété
nous-mêmes, et nous ne cesserons de dire que l'An-
gleterre gagnerait à la communication nouvelle cent fois
plus que toutes les autres nations. Nous ne pouvions
prévoir les événements de Chine ni ceux de l'Inde; mais
cçs événements sont venus bien vite nous donner pleine
raison, sans même parler des conséquences incalcu-
lables qu'ils peuvent avoir d'un moment à l'autre.
L'auteur des Routes de l'Orient signe : « UN VIEIL IN-
DIEN 13 ; cela veut dire qu'il connaît les Indes orientales ,
et les détails dans lesquels il entre attestent en effet une
grande expérience. Cette brochure est de plus pour noua
un symptôme des tendances évidentes de l'opinion pu-
blique en Angleterre, et ce symptôme ne restera pas
certainement isolé. -
G. WAGENER.
CIRCULAIRE DE M. FERD. DE LESSEPS
AUX ÉDITEURS DES JOURNAUX DE LONDRES ET DES PROVINCES
« Monsieur,
» Les attaques dirigées par lord Palmerston contre le canal
de Suez et contre ma personne dans les séances de la Chambre
des Communes du 7 et du 17 de ce mois, ont obtenu la pu-
blicité de la presse anglaise. Je viens vous demander la même
publicité pour une lettre adressée par moi aux corporations
commerciales de la Grande-Bretagne, dont les opinions ont
été contraires aux déclarations du Premier Lord de la Tré-
sorerie.
» Cette lettre contenant ma réponse, j'en réclame l'inser-
tion dans votre estimable journal, comme un acte d'impal'"
tialité et de justice.
» Agréez, etc., etc.
« FERD. DE LESSEPS.
» Londres, 23 juillet 1857. »
Le Daily News du 23 juillet a répondu sur-le-champ
à cet appel en publiant le jour même la lettre de M. Ferd.
de Lesseps, ainsi que le People's papers, l'Economist
le Morning-Herald, le Globe, YEngincer, le Morning-
Star, Y Australian and New-Zealand Gazette, etc., etc,
ERNEST DESPLACES.
LA LETTRE DE M. FERD. DE LESSEPS
AUX CHAMBRES DE COMMERCE D'ANGLETERRE
ET LA PRESSE EUROPÉENNE.
Nous avons déjà indiqué dans notre précédent numéro
une partie des journaux qui ont reproduit la lettre de
* M. Ferd. de Lesseps. Nous venons un peu plus haut de
rappeler les noms de quelques journaux anglais. Nous
pouvons ajouter encore à cette nomenclature :
La Gazette de Trieste, le Courrier de Madrid; la
Naçao de Lisbonne, le Diario de Barcelone, Y Echo de
projet du canal de Suez. M. de Lesseps, gentleman honorable-
ment connu par sa retraite du service diplomatique de la
république française, lors de cette grande affaire de l'occupa-
tion de Rome, est actuellement, à l'égard de ce projet, tout
à fait placé comme l'était il y a vingt ans l'intrépide lieute-
nant Wagborn à l'égard de la route de l'Overland. Cette route
a été dernièrement déclarée d'une manière officielle, par un
conirat du gouvernement, la route la plus courte et la pluspxpé-
ditive entre l'Angleterre et les mers de l'Asie. M. de Lesseps
est regardé par le gouvernement comme l'auteur et l'avocat
d'un projet de visionnaire. Le lieutenant Waghorn, en 1829,
après avoir réussi à porter des dépêches de l'Inde en Angle-
terre à ses risques et dépens, pour convaincre les plus incré-
dules que le projet était praticable, avait la mortification d'en-
tendre les rapports de plusieurs commissions parlementaires
déclarer son projet, alors même, comme parfaitement chi-
mérique et impossible. M. de Lesseps, par la Commission
internationale, a obtenu la plus haute sanction scientifique de
son projet; il a obtenu l'approbation du Sultan, qui, en
qualité de suzerain, devait avoir une voix dans une affaire
qui intéresse si fortement la prospérité et la future grandeur
de l'Egypte. A cause des immenses avantages qui en résulte-
ront, la presse anglaise a presque unanimement approuvé le
projet. Dans le cas de la route de l'Overland, les journaux et
les sociétés scientifiques du pays plaidaient également en sa
faveur longtemps avant que le gouvernement ne fût converti.
Espérons que le parallèle n'ira pas plus loin. M. Waghorn,
par sa persévérance indomptable et désintéressée, a démontré
que le scepticisme qu'il rencontrait était insensé et non « pra-
tique J) t et n'a réussi qu'au moment de mourir (insolvable),
en voyant son « projet de visionnaire » adopté comme la
grande roule entre l'Asie et l'Europe. L'extension de la puis-
sance anglaise dans l'Orient, conséquence de la route actuelle
de l'Overland , devrait nous épargner l'humiliation et le mal-
heur de voir le projet du canal ajourné jusqu'à ce qu'un
second martyre rende ses promoteurs invincibles. »
Nous remercions le Hartlepool Mercury de la sympa-
thie qu'il nous montre, et nous le louons bien vivement
de pensées si nobles et si vraies.
G. WMENÊR.
LES ROUTES DE L'ORIENT.
Il vient de paraître à Londres sous ce titre : les Routes
de l'Orient, une brochure qui peut être regardée comme
une réponse directe au discours de lord Palmerston.
C'est une lettre au Premier Ministre pour lui démontrer
l'importance du canal de Suez, et lui soumettre quel-
ques considérations relativement au chemin de l'Euphrate
et à un chemin de fer direct entre Constantinople et
Lahore.
L'auteur de cette brochure, aussi sérieuse que sensée,
a gardé l'anonyme ; et nous le regrettons, parce que nous
aurions été les-aises de le remercier à la lois de la sym-
pathie qu'il montre pour notre grande entreprise et des
excellents arguments sur lesquels il s'appuie. C'est ex-
clusivement au point de vue des intérêts anglais qu'il
considère l'ouverture de l'isthme de Suez, et nous
sommes loin de l'en blâmer. Nous avons toujours répété
nous-mêmes, et nous ne cesserons de dire que l'An-
gleterre gagnerait à la communication nouvelle cent fois
plus que toutes les autres nations. Nous ne pouvions
prévoir les événements de Chine ni ceux de l'Inde; mais
cçs événements sont venus bien vite nous donner pleine
raison, sans même parler des conséquences incalcu-
lables qu'ils peuvent avoir d'un moment à l'autre.
L'auteur des Routes de l'Orient signe : « UN VIEIL IN-
DIEN 13 ; cela veut dire qu'il connaît les Indes orientales ,
et les détails dans lesquels il entre attestent en effet une
grande expérience. Cette brochure est de plus pour noua
un symptôme des tendances évidentes de l'opinion pu-
blique en Angleterre, et ce symptôme ne restera pas
certainement isolé. -
G. WAGENER.
CIRCULAIRE DE M. FERD. DE LESSEPS
AUX ÉDITEURS DES JOURNAUX DE LONDRES ET DES PROVINCES
« Monsieur,
» Les attaques dirigées par lord Palmerston contre le canal
de Suez et contre ma personne dans les séances de la Chambre
des Communes du 7 et du 17 de ce mois, ont obtenu la pu-
blicité de la presse anglaise. Je viens vous demander la même
publicité pour une lettre adressée par moi aux corporations
commerciales de la Grande-Bretagne, dont les opinions ont
été contraires aux déclarations du Premier Lord de la Tré-
sorerie.
» Cette lettre contenant ma réponse, j'en réclame l'inser-
tion dans votre estimable journal, comme un acte d'impal'"
tialité et de justice.
» Agréez, etc., etc.
« FERD. DE LESSEPS.
» Londres, 23 juillet 1857. »
Le Daily News du 23 juillet a répondu sur-le-champ
à cet appel en publiant le jour même la lettre de M. Ferd.
de Lesseps, ainsi que le People's papers, l'Economist
le Morning-Herald, le Globe, YEngincer, le Morning-
Star, Y Australian and New-Zealand Gazette, etc., etc,
ERNEST DESPLACES.
LA LETTRE DE M. FERD. DE LESSEPS
AUX CHAMBRES DE COMMERCE D'ANGLETERRE
ET LA PRESSE EUROPÉENNE.
Nous avons déjà indiqué dans notre précédent numéro
une partie des journaux qui ont reproduit la lettre de
* M. Ferd. de Lesseps. Nous venons un peu plus haut de
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La Gazette de Trieste, le Courrier de Madrid; la
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