Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-07-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juillet 1857 10 juillet 1857
Description : 1857/07/10 (A2,N26). 1857/07/10 (A2,N26).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306254
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
228 L'ISTHME DE SUEZ,
le sol et le climat produisent en abondance les den-
rées nécessaires au développement progressif des manu-
factures européennes, et à une meilleure alimentation
de nos classes nombreuses et intéressantes de travail-
leurs, destinées alors à participer au bien-être dont
elles nous font jouir aujourd'hui par leur travail.
Il a appuyé sur la déclaration faite par les ingénieurs
et les marins les plus compétents concernant la facilité
d'exécution de l'entreprise, l'assemblée pouvant s'assu-
rer par elle-même de l'importance des travaux de la
Commission scientifique internationale par l'examen des
cartes développées sur les tables et par la lecture du
Blue book (rapport officiel), qui était entre ses mains.
Il a parlé de son voyage à Constantinople, de la de-
mande de ratification faite respectueusement au Sultan
par le Vice-roi d'Egypte, dont la déférence et la fidélité
envers le chef de l'islamisme s'étaient signalées dans
cette circonstance comme dans toutes celles où il avait
eu l'occasion, depuis son avènement au pouvoir, de
faire preuve de son dévouement envers son auguste
suzerain.
Les dispositions du Sultan, de la Porte et de l'illustre
grand vizir actuel étaient et sont toujours favorables à
l'exécution du projet du canal de Suez, regardé comme
devant être très-utile à la Turquie, ainsi qu'il résulte
d'une lettre vizirielle adressée au Vice-roi.
M. de Lesseps a ajouté qu'il n'avait pas rencontré
d'autre opposition à Constantinople que celle de l'am-
bassadeur d'Angleterre, et que c'était cette opposition
qui actuellement arrêtait l'entreprise. That is the ques-
tion. Il tenait à constater que jusqu'à présent il ne
blâmait pas cette opposition, tant qu'elle n'avait eu pour
but que d'attendre l'expression de l'opinion publique de
l'Angleterre, et que s'il avait ici un avis à exprimer,
comme il avait déjà eu occasion de le faire dans les
nombreux meetings des provinces, il louerait un gou-
vernement et ses agents lorsqu'ils refusent de laisser
engager une affaire dans laquelle ils craignent que les
intérêts de leur pays puissent être affectés, et qui veulent
avant tout être guidés par les opinions compétentes de
la majorité de leurs compatriotes.
« Dans cette situation (a dit M. de Lesseps en ter-
» minant), au lieu de recourir aux représentants des
» divers gouvernements qui avaient hautement approuvé
« l'entreprise ou à l'ambassadeur de mon propre pays,
» dont l'influence n'est pas inférieure à celle de son
» collègue et dont l'appui ne pouvait manquer de proté-
» ger efficacement mes intérêts , j'ai préféré venir
» m'adresser directement et publiquement au bon sens,
» et au jugement pratique des classes commerçantes de
n l'Angleterre.
- » Les provinces ont déjà exprimé les résolutions les
» plus concluantes en faveur de l'entreprise; c'est à vous
» maintenant que je viens demander un concours moral,
» et j'espère qu'il ne me fera pas défaut dans la métro-
-« pole de la liberté commerciale. (Hear ! hear !)
5) Ce qui rend possible, je dirai même nécessaire au-
» jourd'hui la canalisation de l'isthme de Suez, c'est l'im-
» mense développement du commerce de la Grande-
- Bretagne, dû aux principes féconds du free trade
» que l'Angleterre aura eu la gloire de proclamer et
» d'appliquer la première ; et lorsque le canal des Deux-
» Mers sera ouvert, les relations entre les peuples de la
« terre deviendront si importantes et si multipliées
» qu'elles briseront toutes les barrières qui entravent
« encore leur essor, et que l'adoption du free trade
» deviendra une nécessité pour toutes les nations. 11
(Applause !)
SECOND DISCOURS DE M. DE LESSEPS.
« M. Fowler ayant invoqué les sentiments de philan-
thropie et de libéralisme de l'Assemblée pour appuyer
les motifs de son opposition à l'entreprise du canal de
Suez, je me crois obligé de prendre de nouveau la parole
et de repousser hautement un semblable système. On
vient de me dire que M. Fowler a habité l'Egypte; je
regrette de ne pas avoir eu l'honneur de l'y connaître,
quoique j'aie, à plusieurs reprises, résidé dans ce pays
depuis vingt-cinq ans; il avoue lui-même qu'il n'a
jamais approché le Vice-roi d'Egypte, S. A. Mohammed-
Saïd-Pacha; mais moi qui connais ce noble prince de-
puis son enfance, il me sera permis de venir déclarer
que j'ai rencontré peu de personnes qui aient naturelle-
ment des sentiments plus humains, plus généreux et
plus libéraux que lui. C'est un fait fort connu aujour-
d'hui qu'il a pratiqué officiellement ces sentiments,
qu'il a donné à son pays la liberté du commerce inté-
rieur, qu'il a complété l'affranchissement des fellahs,
devenus maintenant les propriétaires libres du sol cul-
tivable de l'Egypte; et que peu de princes, même en
Europe, pourraient présenter en moins de trois années
d'exercice du pouvoir une liste aussi longue de bienfaits
et d'améliorations destinées à augmenter le bien-être et
la prospérité de leur pays.
n On a parlé de traitements inhumains exercés envers
les ouvriers égyptiens, de mortalités extraordinaires pro-
venant de mauvais traitements pendant l'exécution des
travaux ; mais les exemples que l'on va chercher jus-
qu'à l'époque des Pharaons n'ont plus, Dieu merci, la
moindre application de nos jours.
« Le règlement décrété par le Vice-roi lui-même, con-
cernant la conduite des ouvriers qui seront appelés aux
travaux du canal de Suez, est imprimé dans le troisième
volume de documents que j'ai publié en Angleterre; et
j'ai entendu beaucoup de personnes dire que partout un
pareil règlement pourrait servir de modèle. Le Vice-roi
paye aussi bien et quelquefois plus que les particuliers
les ouvriers employés par lui dans ses propriétés ou pour
les services publics.
» Il y a des circonstances exceptionnelles dans les-
quelles les populations travailleuses sont louées lorsque
les besoins de l'agriculture les laissent libres; mais c'est
pour réparer les canaux qui servent à l'irrigation de leurs
champs, et ce travail est une des conséquences de la
condition physique de l'Égypte. Le principe des corvées
est d'ailleurs encore maintenu en Europe, et en France
elles existent sous le nom de prestation en nature. Je vais
d'ailleurs citer un fait concluant en faveur de la manière
le sol et le climat produisent en abondance les den-
rées nécessaires au développement progressif des manu-
factures européennes, et à une meilleure alimentation
de nos classes nombreuses et intéressantes de travail-
leurs, destinées alors à participer au bien-être dont
elles nous font jouir aujourd'hui par leur travail.
Il a appuyé sur la déclaration faite par les ingénieurs
et les marins les plus compétents concernant la facilité
d'exécution de l'entreprise, l'assemblée pouvant s'assu-
rer par elle-même de l'importance des travaux de la
Commission scientifique internationale par l'examen des
cartes développées sur les tables et par la lecture du
Blue book (rapport officiel), qui était entre ses mains.
Il a parlé de son voyage à Constantinople, de la de-
mande de ratification faite respectueusement au Sultan
par le Vice-roi d'Egypte, dont la déférence et la fidélité
envers le chef de l'islamisme s'étaient signalées dans
cette circonstance comme dans toutes celles où il avait
eu l'occasion, depuis son avènement au pouvoir, de
faire preuve de son dévouement envers son auguste
suzerain.
Les dispositions du Sultan, de la Porte et de l'illustre
grand vizir actuel étaient et sont toujours favorables à
l'exécution du projet du canal de Suez, regardé comme
devant être très-utile à la Turquie, ainsi qu'il résulte
d'une lettre vizirielle adressée au Vice-roi.
M. de Lesseps a ajouté qu'il n'avait pas rencontré
d'autre opposition à Constantinople que celle de l'am-
bassadeur d'Angleterre, et que c'était cette opposition
qui actuellement arrêtait l'entreprise. That is the ques-
tion. Il tenait à constater que jusqu'à présent il ne
blâmait pas cette opposition, tant qu'elle n'avait eu pour
but que d'attendre l'expression de l'opinion publique de
l'Angleterre, et que s'il avait ici un avis à exprimer,
comme il avait déjà eu occasion de le faire dans les
nombreux meetings des provinces, il louerait un gou-
vernement et ses agents lorsqu'ils refusent de laisser
engager une affaire dans laquelle ils craignent que les
intérêts de leur pays puissent être affectés, et qui veulent
avant tout être guidés par les opinions compétentes de
la majorité de leurs compatriotes.
« Dans cette situation (a dit M. de Lesseps en ter-
» minant), au lieu de recourir aux représentants des
» divers gouvernements qui avaient hautement approuvé
« l'entreprise ou à l'ambassadeur de mon propre pays,
» dont l'influence n'est pas inférieure à celle de son
» collègue et dont l'appui ne pouvait manquer de proté-
» ger efficacement mes intérêts , j'ai préféré venir
» m'adresser directement et publiquement au bon sens,
» et au jugement pratique des classes commerçantes de
n l'Angleterre.
- » Les provinces ont déjà exprimé les résolutions les
» plus concluantes en faveur de l'entreprise; c'est à vous
» maintenant que je viens demander un concours moral,
» et j'espère qu'il ne me fera pas défaut dans la métro-
-« pole de la liberté commerciale. (Hear ! hear !)
5) Ce qui rend possible, je dirai même nécessaire au-
» jourd'hui la canalisation de l'isthme de Suez, c'est l'im-
» mense développement du commerce de la Grande-
- Bretagne, dû aux principes féconds du free trade
» que l'Angleterre aura eu la gloire de proclamer et
» d'appliquer la première ; et lorsque le canal des Deux-
» Mers sera ouvert, les relations entre les peuples de la
« terre deviendront si importantes et si multipliées
» qu'elles briseront toutes les barrières qui entravent
« encore leur essor, et que l'adoption du free trade
» deviendra une nécessité pour toutes les nations. 11
(Applause !)
SECOND DISCOURS DE M. DE LESSEPS.
« M. Fowler ayant invoqué les sentiments de philan-
thropie et de libéralisme de l'Assemblée pour appuyer
les motifs de son opposition à l'entreprise du canal de
Suez, je me crois obligé de prendre de nouveau la parole
et de repousser hautement un semblable système. On
vient de me dire que M. Fowler a habité l'Egypte; je
regrette de ne pas avoir eu l'honneur de l'y connaître,
quoique j'aie, à plusieurs reprises, résidé dans ce pays
depuis vingt-cinq ans; il avoue lui-même qu'il n'a
jamais approché le Vice-roi d'Egypte, S. A. Mohammed-
Saïd-Pacha; mais moi qui connais ce noble prince de-
puis son enfance, il me sera permis de venir déclarer
que j'ai rencontré peu de personnes qui aient naturelle-
ment des sentiments plus humains, plus généreux et
plus libéraux que lui. C'est un fait fort connu aujour-
d'hui qu'il a pratiqué officiellement ces sentiments,
qu'il a donné à son pays la liberté du commerce inté-
rieur, qu'il a complété l'affranchissement des fellahs,
devenus maintenant les propriétaires libres du sol cul-
tivable de l'Egypte; et que peu de princes, même en
Europe, pourraient présenter en moins de trois années
d'exercice du pouvoir une liste aussi longue de bienfaits
et d'améliorations destinées à augmenter le bien-être et
la prospérité de leur pays.
n On a parlé de traitements inhumains exercés envers
les ouvriers égyptiens, de mortalités extraordinaires pro-
venant de mauvais traitements pendant l'exécution des
travaux ; mais les exemples que l'on va chercher jus-
qu'à l'époque des Pharaons n'ont plus, Dieu merci, la
moindre application de nos jours.
« Le règlement décrété par le Vice-roi lui-même, con-
cernant la conduite des ouvriers qui seront appelés aux
travaux du canal de Suez, est imprimé dans le troisième
volume de documents que j'ai publié en Angleterre; et
j'ai entendu beaucoup de personnes dire que partout un
pareil règlement pourrait servir de modèle. Le Vice-roi
paye aussi bien et quelquefois plus que les particuliers
les ouvriers employés par lui dans ses propriétés ou pour
les services publics.
» Il y a des circonstances exceptionnelles dans les-
quelles les populations travailleuses sont louées lorsque
les besoins de l'agriculture les laissent libres; mais c'est
pour réparer les canaux qui servent à l'irrigation de leurs
champs, et ce travail est une des conséquences de la
condition physique de l'Égypte. Le principe des corvées
est d'ailleurs encore maintenu en Europe, et en France
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