Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-07-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juillet 1857 10 juillet 1857
Description : 1857/07/10 (A2,N26). 1857/07/10 (A2,N26).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306254
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
,;
248 L'ISTHME DE SUEZ,
Le Lloyd's Weekly London" Newspaper publie dans son
numéro du 21 juin 1857, un petit article assez piquant, sous
le titre de :
NOS JEUX ISTHMIQUES.
« Nous voudrions bien savoir si l'allusion de lord Pal-
merston à a Nos jeux isthmiques » avait quelque rapport avec
le jeu que le vicomte Strallford de Redcliffe joue à Constanti-
nople, en ce qui touche l'isthme de Suez. C'esL un très-joli
petit jeu de son invention, bien que notre ambassadeur capri-
cieux et têtu en ait seul tout le plaisir. La nation regarde tran-
quillement, sourit et lui permet de faire toutes sortes de
tours qu'il lui plaît. Pendant ce temps, les navires pour l'Inde
sont obligés de suivre l'ancienne route. Il est vrai que cela
prend deux fois plus de temps et que cela coûte deux fois au-
tant; mais ce sont les enjeux, les gages que les marchands
doivent se résigner à payer, tant qu'il est permis au vicomte
Strattford de Redcliffe de jouer ses étranges CI jeux isthmiques. »
Sa Seigneurie souffre des infirmités intellectuelles qui accom-
pagnent la vieillesse. Le seul moyen de se débarrasser de son
entêtement, c'est de le remplacer'à Constantinople par un
homme plus jeune; et pour un jeune homme, quelle belle
entrée dans là carrière ne serait pas le canal de Suez ! a
Sous cette forme légère, le raisonnement est plein de bon
sens et de vérité. Le retard qu'éprouve l'ouverture de l'isthme
de Suez se solde en pertes considérables pour le commerce
anglais.
Le Hull Packet and East Riding Times du 5 juin publie le
compte rendu du meeting tenu à Hull, le 3, par la Chambre
de commerce, en faveur du canal de Suez.
Le Morning C/zronicle du 25 juin rend compte dans une
longue analyse du meeting tenu la veille à London-Tavern. Il
rapporte l'exposé fait par MM. Ferd. de Lesseps et Lange, les
objections de M. Fowler, auxquelles il a été répondu de la
manière la plus complète, et le vote qui a terminé la séance.
Le Morning Herald dù 25 juin donne aussi une très-longue
analyse du meeting de la veille, à London-Tavern.
Le Morning-Star du 25 juin donne la lettre de M. Barthé-
lemy Saint-Hilaire sur Alexandrie ancienne. Cette lettre est
extraite de la traduction anglaise qui vient de paraître chez
R. Bentley, éditeur, et qui fait honneur aux presses de
M. J. E. Taylor, imprimeur à Londres.
The Shipping and mercantile Gazette du 21 juin, rend
compte du meeting tenu à Londres ce jour même, pour dis-
cuter la question du canal de Suez. La Gazette analyse le dis-
cours de M. Duke, président, et ceux de M. de Lesseps et de
M. Lange. Elle cite la motion de M. Arbuthnott, soutenue
par M. le capitaine Harris, et adoptée unanimement par l'as-
semblée.
La Shipping and mercantile Gazelle a une très-grande pu-
blicité; et dans le monde commercial, elle jouit d'une autorité
considérable.
Après avo'r constaté la construction facile et les avan-
tages immenses du canal de Suez, le Christian News continue
ainsi :
« Notre regret principal à présent est l'indifférence du gou-
vernement anglais et 1 hostilité de lord Redcliffe, qui a pro-
bablement eu pour effet de retarder la sanction de la Porte
indispensable au projet. Mais si l'opposition du gouverne-
ment turc stimule ou soutient celle de la Grande-Bretagne,
OU si l'opposition anglaise influence le gouvernement turc,
nous ne saunons pas le dire dans ce moment.
« Il S3 put, comme M. de Lesseps l'a dit au meeting
de Glasgow, que le gouvernement anglais résiste seulement
pour donner aux différents corps commerciaux l'occasion
d'exprimer leur approbation du projet comme très-avanta-
geux au commerce , avant d'adopter aucune mesure pour le
faire avancer. Nous serons heureux de voir cette charitable
supposition se réaliser par le fait. Mais il n'est pas difficile de
supposer que l'attitude du gouvernement est soutenue par
une sorte de jalousie. Les maîtres de l'Inde, depuis que leur
puissance est devenue souveraine, ont toujours été contraires
à tout prix à l'établissement d'Européens dans ces pays,
comme à la seule chose susceptible d'amener un changement
dans leur système politique; et la communication facile et
rapide des négociants d'Europe et d'Amérique avec les ports
de l'Inde, conséquence du canal de Suez, peut bien exercer
une influence que M. de Lesseps était trop poli pour mention-
ner dans un meeting de négociants anglais. Et cependant nous
soupçonnons fort que nous avons mis le doigt sur la véritable
difficulté anglaise. S'il en est ainsi, nous sommes heureux
que Glasgow, Aberdeen et beaucoup de villes du midi se
soient prononcées en faveur du projet, et nous avons la con-
fiance que bientôt une pression sera exercée sur le gouverne-
ment, qu'aucune jalousie indienne ne pourra paralyser ni ici
ni à Constantinople. Car une telle politique est le suicide des
intérêts anglais, que les lords du coton de l'esclavage d'Amé-
rique s'efforceront de toutes les manières de hâter. Si nous
voulons conserver ce commerce pour l'existence de millions
d'hommes de notre population , il faut combattre et détruire
cette politique. Car il est facile à voir que la culture avanta-
geuse du coton dans l'Inde sera retardée ou facilitée selon la
durée et les frais de la traversée. »
Le Spettatore Egiziano (le Caire, 28 mai) rend compte du
banquet de la corporation des orfévres à Londres, et des ré-
solutions des meetings tenus à Liverpool et à Manchester.
On lit dans la Presse d'Orient du 7 juin :
« Tous les esprits sérieux suivent avec un intérêt marqué
les résultats heureux du voyage de M. Ferd. de Lesseps en An-
gleterre. Les manifestations sympathiques qu'il a provoquées
ne permettent plus de croire que le grand commerce de l'An-
gleterre soit opposé au percement du canal de Suez ; tout ce
qui a été dit ou écrit à ce sujet n'était que le résultat de visées
politiques dont le bon sens du pays a fait justice.
1 » On ne saurait trop louer M. Ferd. de Lesseps d'avoir pris
ce loyal parti d'aller demander à l'Angleterre les causes de
l'opposition systématiquement faite au canal de Suez. Jusque-
là le débat s'était maintenu dans les considérations politiques
au milieu desquelles on voyait vaguement planer un nom con-
sidérable, mais qui ne représentait qu'une opinion person-
nelle. Cette opinion, on l'opposait cependant comme un
obstacle infranchissable, comme un veto quasi souverain.
Toutes las voix de la presse ont protesté contre ces préten-
tions; maintenant, la parole est aux négociants, aux in-
génieurs, aux armateurs, au commerce de la Grande-Bre-
tagne.
» Déjà nous avons entendu la voix puissante des Chambres
de commerce de Liverpool et de Manchester, les deux pre-
mières cités industrielles de l'Angleterre; célie de la corpora-
tion des armatéurs et des assureurs de Liverpool; celles de
l'association pour les Indes orientales et la Chine, et celle de
Manchester, dont la haute autorité fait école dans la science
économique. Aujourd'hui de nouvelles et importantes adhé-
sions sont acquises au projet de M. Ferd. de Lesseps : les
Chambres de commerce de Dublin, Cork, Belfast, Glasgow,
viennent de se déclarer favorables à l'entreprise du canal
de Suez, après de mûres études et une discussion appro-
fondie.
248 L'ISTHME DE SUEZ,
Le Lloyd's Weekly London" Newspaper publie dans son
numéro du 21 juin 1857, un petit article assez piquant, sous
le titre de :
NOS JEUX ISTHMIQUES.
« Nous voudrions bien savoir si l'allusion de lord Pal-
merston à a Nos jeux isthmiques » avait quelque rapport avec
le jeu que le vicomte Strallford de Redcliffe joue à Constanti-
nople, en ce qui touche l'isthme de Suez. C'esL un très-joli
petit jeu de son invention, bien que notre ambassadeur capri-
cieux et têtu en ait seul tout le plaisir. La nation regarde tran-
quillement, sourit et lui permet de faire toutes sortes de
tours qu'il lui plaît. Pendant ce temps, les navires pour l'Inde
sont obligés de suivre l'ancienne route. Il est vrai que cela
prend deux fois plus de temps et que cela coûte deux fois au-
tant; mais ce sont les enjeux, les gages que les marchands
doivent se résigner à payer, tant qu'il est permis au vicomte
Strattford de Redcliffe de jouer ses étranges CI jeux isthmiques. »
Sa Seigneurie souffre des infirmités intellectuelles qui accom-
pagnent la vieillesse. Le seul moyen de se débarrasser de son
entêtement, c'est de le remplacer'à Constantinople par un
homme plus jeune; et pour un jeune homme, quelle belle
entrée dans là carrière ne serait pas le canal de Suez ! a
Sous cette forme légère, le raisonnement est plein de bon
sens et de vérité. Le retard qu'éprouve l'ouverture de l'isthme
de Suez se solde en pertes considérables pour le commerce
anglais.
Le Hull Packet and East Riding Times du 5 juin publie le
compte rendu du meeting tenu à Hull, le 3, par la Chambre
de commerce, en faveur du canal de Suez.
Le Morning C/zronicle du 25 juin rend compte dans une
longue analyse du meeting tenu la veille à London-Tavern. Il
rapporte l'exposé fait par MM. Ferd. de Lesseps et Lange, les
objections de M. Fowler, auxquelles il a été répondu de la
manière la plus complète, et le vote qui a terminé la séance.
Le Morning Herald dù 25 juin donne aussi une très-longue
analyse du meeting de la veille, à London-Tavern.
Le Morning-Star du 25 juin donne la lettre de M. Barthé-
lemy Saint-Hilaire sur Alexandrie ancienne. Cette lettre est
extraite de la traduction anglaise qui vient de paraître chez
R. Bentley, éditeur, et qui fait honneur aux presses de
M. J. E. Taylor, imprimeur à Londres.
The Shipping and mercantile Gazette du 21 juin, rend
compte du meeting tenu à Londres ce jour même, pour dis-
cuter la question du canal de Suez. La Gazette analyse le dis-
cours de M. Duke, président, et ceux de M. de Lesseps et de
M. Lange. Elle cite la motion de M. Arbuthnott, soutenue
par M. le capitaine Harris, et adoptée unanimement par l'as-
semblée.
La Shipping and mercantile Gazelle a une très-grande pu-
blicité; et dans le monde commercial, elle jouit d'une autorité
considérable.
Après avo'r constaté la construction facile et les avan-
tages immenses du canal de Suez, le Christian News continue
ainsi :
« Notre regret principal à présent est l'indifférence du gou-
vernement anglais et 1 hostilité de lord Redcliffe, qui a pro-
bablement eu pour effet de retarder la sanction de la Porte
indispensable au projet. Mais si l'opposition du gouverne-
ment turc stimule ou soutient celle de la Grande-Bretagne,
OU si l'opposition anglaise influence le gouvernement turc,
nous ne saunons pas le dire dans ce moment.
« Il S3 put, comme M. de Lesseps l'a dit au meeting
de Glasgow, que le gouvernement anglais résiste seulement
pour donner aux différents corps commerciaux l'occasion
d'exprimer leur approbation du projet comme très-avanta-
geux au commerce , avant d'adopter aucune mesure pour le
faire avancer. Nous serons heureux de voir cette charitable
supposition se réaliser par le fait. Mais il n'est pas difficile de
supposer que l'attitude du gouvernement est soutenue par
une sorte de jalousie. Les maîtres de l'Inde, depuis que leur
puissance est devenue souveraine, ont toujours été contraires
à tout prix à l'établissement d'Européens dans ces pays,
comme à la seule chose susceptible d'amener un changement
dans leur système politique; et la communication facile et
rapide des négociants d'Europe et d'Amérique avec les ports
de l'Inde, conséquence du canal de Suez, peut bien exercer
une influence que M. de Lesseps était trop poli pour mention-
ner dans un meeting de négociants anglais. Et cependant nous
soupçonnons fort que nous avons mis le doigt sur la véritable
difficulté anglaise. S'il en est ainsi, nous sommes heureux
que Glasgow, Aberdeen et beaucoup de villes du midi se
soient prononcées en faveur du projet, et nous avons la con-
fiance que bientôt une pression sera exercée sur le gouverne-
ment, qu'aucune jalousie indienne ne pourra paralyser ni ici
ni à Constantinople. Car une telle politique est le suicide des
intérêts anglais, que les lords du coton de l'esclavage d'Amé-
rique s'efforceront de toutes les manières de hâter. Si nous
voulons conserver ce commerce pour l'existence de millions
d'hommes de notre population , il faut combattre et détruire
cette politique. Car il est facile à voir que la culture avanta-
geuse du coton dans l'Inde sera retardée ou facilitée selon la
durée et les frais de la traversée. »
Le Spettatore Egiziano (le Caire, 28 mai) rend compte du
banquet de la corporation des orfévres à Londres, et des ré-
solutions des meetings tenus à Liverpool et à Manchester.
On lit dans la Presse d'Orient du 7 juin :
« Tous les esprits sérieux suivent avec un intérêt marqué
les résultats heureux du voyage de M. Ferd. de Lesseps en An-
gleterre. Les manifestations sympathiques qu'il a provoquées
ne permettent plus de croire que le grand commerce de l'An-
gleterre soit opposé au percement du canal de Suez ; tout ce
qui a été dit ou écrit à ce sujet n'était que le résultat de visées
politiques dont le bon sens du pays a fait justice.
1 » On ne saurait trop louer M. Ferd. de Lesseps d'avoir pris
ce loyal parti d'aller demander à l'Angleterre les causes de
l'opposition systématiquement faite au canal de Suez. Jusque-
là le débat s'était maintenu dans les considérations politiques
au milieu desquelles on voyait vaguement planer un nom con-
sidérable, mais qui ne représentait qu'une opinion person-
nelle. Cette opinion, on l'opposait cependant comme un
obstacle infranchissable, comme un veto quasi souverain.
Toutes las voix de la presse ont protesté contre ces préten-
tions; maintenant, la parole est aux négociants, aux in-
génieurs, aux armateurs, au commerce de la Grande-Bre-
tagne.
» Déjà nous avons entendu la voix puissante des Chambres
de commerce de Liverpool et de Manchester, les deux pre-
mières cités industrielles de l'Angleterre; célie de la corpora-
tion des armatéurs et des assureurs de Liverpool; celles de
l'association pour les Indes orientales et la Chine, et celle de
Manchester, dont la haute autorité fait école dans la science
économique. Aujourd'hui de nouvelles et importantes adhé-
sions sont acquises au projet de M. Ferd. de Lesseps : les
Chambres de commerce de Dublin, Cork, Belfast, Glasgow,
viennent de se déclarer favorables à l'entreprise du canal
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