Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-07-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juillet 1857 10 juillet 1857
Description : 1857/07/10 (A2,N26). 1857/07/10 (A2,N26).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306254
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. H,ï
tion officielle de la concession du Vice-roi, si elle n'est pas
encore donnée, ne peut plus se faire attendre longtemps,
surtout après que les récpntes manifestations de ce pays seront
connues sur les rives du Bosphore.
» La Chambre de commerce de Newcastle va suivre l'exemple
des autres puissantes chambres du royaume , en pétitionnant
pour le canal. »
Le Gateshead Observer du 13 juin publie quelques détails
qui compléteront ceux que nous avons donnés nous-mêmes
sur les conséquences qu'a eues le meeting de Newcastle :
« Le maire de Newcastle a reçu les lettres suivantes au sujet
du canal de Suez, outre celles qui sont contenues dans notre
rapport sur la séance de la Chambre de commerce :
« Lundi, le 8 juin.
» Monsieur,
» Je n'ai reçu votre lettre du 30 mai que samedi dernier
» au soir. J'avais, avec M. Huit et mon collègue, présenté le
» Mémoire en question, et M. Headlam vous aura fait savoir
n que le Bureau du commerce nous avait répondu qu'il n'avait
» aucun pouvoir pour intervenir dans cette affaire.
» La question, comme vous le savez, excite maintenant
» l'attention générale, chez les hommes politiques aussi bien
» que dans les classes commerciales, et, je le crois, ausi chez
» nos ingénieurs les plus éminents. J'apprends qu'un meeting
o sera tenu sous peu dans la Cité de Londres, où le lord-maire
» présidera, afin de prendre en considération la marche à
suivre pour le projet de M. de Lesseps.
» J'ai l'honneur, etc.
» G. RIULEY. »
cc Londres, le 8 juin.
» Mou cher Monsieur,
» Je vous accuse réception de votre lettre conlenanlunecopie
» du Mémoire adressé au Bureau de commerce en faveur du
» projet de M. de Lesseps d'établir un canal à travers l'isthme
» de Suez. J'ai accompagné M. Headlam au Bureau du com-
» merce, vendredi après-midi, où ce gentleman a présenté le
» Mémoire à M. Lowe, et lui a expliqué le sujet principal.
» Suivant votre demande, je vous fais connaître le résultat
« de notre entrevue, qui n'a pas été favorable à vos désirs.
» M. Lowe a lu le document et écouté les explications qui lui
'» ont été adressées à l'appui; mais il a fait remarquer qu'il
» ne voyait aucun moyen par lequel ce département du gou-
» vernement pourrait appuyer le projet; je ne pense pas non
» plus que le Bureau de commerce puisse faire beaucoup
» pour le pousser.
» Agréez, etc.
» WILLIAM HUTT. »
« Mansfield street, le 9 juin.
» Mon cher Monsieur,
a Je vous accuse réception de votre communication, signée
» par vous au nom des négociants, banquiers, fabricants, etc.,
» de Newcastle, qui me prie de me joindre à la demande
D adressée au Bureau de commerce de favoriser le noble
» projet de M. de Lesseps pour la construction d'un canal à
travers l'isthme de Suez. L'utilité et l'importance publique
» d'une telle œuvre sautent aux yeux de tous, et elle paraît
« offrir des avantages spéciaux à notre commerce du Nord.
» Je croirais donc de mon devoir de faire tout ce qui est en
v mon pouvoir pour appuyer un tel projet ; mais je ne vois
« pas bien ce que le Bureau de commerce pourrait faire dans
» ce cas. Le Foreign Olfice pourrait matériellement aider au
a succès du projet, par de sages négociations diplomatiques;
» mais si le canal doit être construit par une Compagnie que
» le Vice-roi a autorisé M. de Lesseps à former, je pense que
n moins le Bureau de commerce aurait à faire avec cette
71 Compagnie, mieux cela vaudrait pour son entreprise et le
» succès. Je suis cependant tout prêt à agir de concert avec
» mes collègues pour contribuer de toute manière au succès
71 de ce beau projet.
» Je suis, etc.
» H. G. LIDDELL. N
« M. Beaumont présente ses compliments à M. le maire de
71 Newcastle, et donnera toute attention à sa lettre concernant
» le projet de M. de Lesseps.
» Piccadilly, le 8 juin. »
« Chambre des lords, 11 juin.
» Monsieur,
» Votre lettre du 30 mai m'est parvenue il y a un ou
» deux jours seulement, ayant été adressée à sir Georges
» Grey. Je ne manquerai pas de représenter au président du
» Bureau de commerce, l'importance de prendre bientôt en
» considération le mémoire dont vous m'avez adressé une
a copie.
» J'ai l'honneur, etc.
» GREY. »
Bureau du Comité du conseil privé pour le commerce.
« Whitehall, le 11 juin,
n Monsieur,
» J'ai reçu ordre des lords de la Commission du conseil
» privé pour le commerce, d'accuser réception du Mémoire
» signé par vous, au nom de plusieurs négociants, banquiers,
» fabricants, etc., de Newcastle, qui demandent à ce bureau
» de prendre en considération favorable le projet d'un canal
» à travers l'isthme de Suez.
Il Je suis, Monsieur, etc.
» J. EMERSON TENNANT. »
A la suite de ces pièces, qui complètent celles que nous
avons données dans notre dernier numéro, le Gateshead Ob-
server ajoute :
et Il paraîtrait que le projet est à présent en bonne voie
d'être pleinement expliqué au peuple anglais et compris par
lui. En sus des nombreux témoignages des corporations publi-
ques en faveur du canal mentionné par nous la semaine der-
nière, nous trouvons que des meetings importants ont été
tenus et des résolutions en faveur du projet adoptées à Hull
et à Birmingham ; il ne peut guère y avoir de doute que les
citoyens de Londres ne se prononcent bientôt de la même ma-
nière sur cette question.
n Que le Bureau de commerce n'ait aucun pouvoir dans cette
affaire, c'est-à-dire aucun pouvoir de souscrire pour des ac-
tions ou de changer les travaux des ticket-of-leave men »
(prisonniers relâchés), pour travailler à l'isthme au lieu d'ou-
vrir des serrures chez lord Palmerston et lord Panmure, per-
sonne ne l'a jamais supposé; mais qu'il ait bien le pouvoir
d'exprimer l'opinion que le canal sera très-avantageux pour
les intérêts du commerce anglais (sur lesquels les membres
du Bureau de commerce sont supposés veiller ), il serait ex-
trêmement difficile de le nier.
„ Bref, la réponse donnée aux membres de Newcastle et de
Gateshead ne peut être regardée comme satisfaisante. Cepen-
dant, la Chambre de commerce a eu grande raison en déci
dant qu'elle s'adresserait au premier ministre lui-même; et
comme lord Palmerston , à ce que nous croyons, est un élo-
quent orateur sur beaucoup de choses , il trouvera indispen*
sable de se prononcer aussi sur cette affaire. »
tion officielle de la concession du Vice-roi, si elle n'est pas
encore donnée, ne peut plus se faire attendre longtemps,
surtout après que les récpntes manifestations de ce pays seront
connues sur les rives du Bosphore.
» La Chambre de commerce de Newcastle va suivre l'exemple
des autres puissantes chambres du royaume , en pétitionnant
pour le canal. »
Le Gateshead Observer du 13 juin publie quelques détails
qui compléteront ceux que nous avons donnés nous-mêmes
sur les conséquences qu'a eues le meeting de Newcastle :
« Le maire de Newcastle a reçu les lettres suivantes au sujet
du canal de Suez, outre celles qui sont contenues dans notre
rapport sur la séance de la Chambre de commerce :
« Lundi, le 8 juin.
» Monsieur,
» Je n'ai reçu votre lettre du 30 mai que samedi dernier
» au soir. J'avais, avec M. Huit et mon collègue, présenté le
» Mémoire en question, et M. Headlam vous aura fait savoir
n que le Bureau du commerce nous avait répondu qu'il n'avait
» aucun pouvoir pour intervenir dans cette affaire.
» La question, comme vous le savez, excite maintenant
» l'attention générale, chez les hommes politiques aussi bien
» que dans les classes commerciales, et, je le crois, ausi chez
» nos ingénieurs les plus éminents. J'apprends qu'un meeting
o sera tenu sous peu dans la Cité de Londres, où le lord-maire
» présidera, afin de prendre en considération la marche à
suivre pour le projet de M. de Lesseps.
» J'ai l'honneur, etc.
» G. RIULEY. »
cc Londres, le 8 juin.
» Mou cher Monsieur,
» Je vous accuse réception de votre lettre conlenanlunecopie
» du Mémoire adressé au Bureau de commerce en faveur du
» projet de M. de Lesseps d'établir un canal à travers l'isthme
» de Suez. J'ai accompagné M. Headlam au Bureau du com-
» merce, vendredi après-midi, où ce gentleman a présenté le
» Mémoire à M. Lowe, et lui a expliqué le sujet principal.
» Suivant votre demande, je vous fais connaître le résultat
« de notre entrevue, qui n'a pas été favorable à vos désirs.
» M. Lowe a lu le document et écouté les explications qui lui
'» ont été adressées à l'appui; mais il a fait remarquer qu'il
» ne voyait aucun moyen par lequel ce département du gou-
» vernement pourrait appuyer le projet; je ne pense pas non
» plus que le Bureau de commerce puisse faire beaucoup
» pour le pousser.
» Agréez, etc.
» WILLIAM HUTT. »
« Mansfield street, le 9 juin.
» Mon cher Monsieur,
a Je vous accuse réception de votre communication, signée
» par vous au nom des négociants, banquiers, fabricants, etc.,
» de Newcastle, qui me prie de me joindre à la demande
D adressée au Bureau de commerce de favoriser le noble
» projet de M. de Lesseps pour la construction d'un canal à
travers l'isthme de Suez. L'utilité et l'importance publique
» d'une telle œuvre sautent aux yeux de tous, et elle paraît
« offrir des avantages spéciaux à notre commerce du Nord.
» Je croirais donc de mon devoir de faire tout ce qui est en
v mon pouvoir pour appuyer un tel projet ; mais je ne vois
« pas bien ce que le Bureau de commerce pourrait faire dans
» ce cas. Le Foreign Olfice pourrait matériellement aider au
a succès du projet, par de sages négociations diplomatiques;
» mais si le canal doit être construit par une Compagnie que
» le Vice-roi a autorisé M. de Lesseps à former, je pense que
n moins le Bureau de commerce aurait à faire avec cette
71 Compagnie, mieux cela vaudrait pour son entreprise et le
» succès. Je suis cependant tout prêt à agir de concert avec
» mes collègues pour contribuer de toute manière au succès
71 de ce beau projet.
» Je suis, etc.
» H. G. LIDDELL. N
« M. Beaumont présente ses compliments à M. le maire de
71 Newcastle, et donnera toute attention à sa lettre concernant
» le projet de M. de Lesseps.
» Piccadilly, le 8 juin. »
« Chambre des lords, 11 juin.
» Monsieur,
» Votre lettre du 30 mai m'est parvenue il y a un ou
» deux jours seulement, ayant été adressée à sir Georges
» Grey. Je ne manquerai pas de représenter au président du
» Bureau de commerce, l'importance de prendre bientôt en
» considération le mémoire dont vous m'avez adressé une
a copie.
» J'ai l'honneur, etc.
» GREY. »
Bureau du Comité du conseil privé pour le commerce.
« Whitehall, le 11 juin,
n Monsieur,
» J'ai reçu ordre des lords de la Commission du conseil
» privé pour le commerce, d'accuser réception du Mémoire
» signé par vous, au nom de plusieurs négociants, banquiers,
» fabricants, etc., de Newcastle, qui demandent à ce bureau
» de prendre en considération favorable le projet d'un canal
» à travers l'isthme de Suez.
Il Je suis, Monsieur, etc.
» J. EMERSON TENNANT. »
A la suite de ces pièces, qui complètent celles que nous
avons données dans notre dernier numéro, le Gateshead Ob-
server ajoute :
et Il paraîtrait que le projet est à présent en bonne voie
d'être pleinement expliqué au peuple anglais et compris par
lui. En sus des nombreux témoignages des corporations publi-
ques en faveur du canal mentionné par nous la semaine der-
nière, nous trouvons que des meetings importants ont été
tenus et des résolutions en faveur du projet adoptées à Hull
et à Birmingham ; il ne peut guère y avoir de doute que les
citoyens de Londres ne se prononcent bientôt de la même ma-
nière sur cette question.
n Que le Bureau de commerce n'ait aucun pouvoir dans cette
affaire, c'est-à-dire aucun pouvoir de souscrire pour des ac-
tions ou de changer les travaux des ticket-of-leave men »
(prisonniers relâchés), pour travailler à l'isthme au lieu d'ou-
vrir des serrures chez lord Palmerston et lord Panmure, per-
sonne ne l'a jamais supposé; mais qu'il ait bien le pouvoir
d'exprimer l'opinion que le canal sera très-avantageux pour
les intérêts du commerce anglais (sur lesquels les membres
du Bureau de commerce sont supposés veiller ), il serait ex-
trêmement difficile de le nier.
„ Bref, la réponse donnée aux membres de Newcastle et de
Gateshead ne peut être regardée comme satisfaisante. Cepen-
dant, la Chambre de commerce a eu grande raison en déci
dant qu'elle s'adresserait au premier ministre lui-même; et
comme lord Palmerston , à ce que nous croyons, est un élo-
quent orateur sur beaucoup de choses , il trouvera indispen*
sable de se prononcer aussi sur cette affaire. »
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