Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juin 1857 25 juin 1857
Description : 1857/06/25 (A2,N25). 1857/06/25 (A2,N25).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530624q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 203
riale, aussi promptement que possible, à la concession
qui a été faite par le Vice-roi d'Egypte pour la construc-
tion du canal.
>1 Agréez, etc.
» A signé, à l'appui de la Chambre de commerce de
Newcastle sur Tyne, Shields et Gateshead,
» Joseph LAMB, président. »
Cette démarche auprès de lord Palmerston a été
faite dans des circonstances que les documents suivants
feront connaître :
CHAMBRE DE COMMERCE DE NEWCASTLE, SHIELDS
ET GATESHEAD.
LE CANAL DE SUEZ.
« A un meeting (ouvert à tous les membres de la
Chapibre) du comité général de la Chambre de com-
mefqe de Newcastle sur Tyne, Shields et Gateshead,
tenu ni les bureaux 4e la Chambre à Newcastle, le
8 juin 1857 ;
« C. Allusen, esquire, président;
>5 Le secrétaire déclare que le maire de Newcastle
a eu la complaisance de lui transmettre, pour en
inforinjer la Chambre, deux lettres qu'il a reçues de
IL lJeaàlilill J JJ. P., au sujet du Mémoire soumis au
Bureau du commerce, qui avait été adopté récemment
par le meeting public de Newcastle, en faveur du canal
projeté par M. Ferd. de Lesseps à travers l'isthme de
Suez. Voici ces lettres :
u 20, Asbley-Place, S. W., 4 juin 1857.
» Mon cher Monsieur,
» J'ai reçu en due forme le JVIçmpire au Bureau du
» commerce, concernant le canal maritime à travers
» l'isthme de Suez.
» C'est avec un grand plaisir que je le présenterai au
» Bureau du commerce, conjointement avec M. Ridley
11 et M. Hutt. Je vous informerai dh résultat.
» A vous de grand coeur,
-s Signé : Thomas E. HEADLAM. »
( 5 juin 1857.
» Mon chçr Monsieur,
v M. ijutt, M. Ridley et moi, nous nous sommes
» rendus au Bureau du commerce, relativement à votre
» Mémoire concernant l'isthme de Suez.
l' Les employés (authorities) du Bureau du com-
n merce ont reçu et examiné le Mémoire ; mais ils ont
'i pensé qu'ils n'avaient aucun pouvoir en cette affaire.
» Signé : Thomas E. HEADLAM. »
l' Il a été résolu à l'unanimité :
« Qu'un Mémoire sera présenté de la part de la
» Chambre à lord Palmerston en faveur du canal de
» Suez, priant Sa Seigneurie de conseiller à Sa Majesté
IJ de faire les démarches nécessaires pour représenter
a au Sultan les immenses bénéfices que cette grande
» œuvre rapportera au commerce de cette contrée et du
- » monde entier, et pour presser Sa Hautesse de donner
« sa sanction, sans plus farder, au projet de M. de
» Lesseps, à qui le Vice-roi d'Égypte a déjà accordé
il la concession officielle pour la construction de ce
» canal. n
il Il a été aussi résolu :
« Que les Membres au Parlement de Newcastle et de
l' Gateshead seraient priés de présenter le Mémoire à
3) lord Palmerston. »
Signé : Ç. ALLHUSEN, président. -
» Newcastle sur Tyne, 8 juin 1857. »
G. WAGENEB,
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE HVIL
ET LE CANAL DE SUEZ.
Le Hull Advertiser du 6 juin rend compte du meeting
tenu à Hull en faveur du canal de Suez :
CI Samedi dernier, 30 mai, dans l'après-midi, la Chambre
de commerce de Hull s'est réunie en meeting à la bourse, pour
entendre les explications de M. de Lesseps relativement au
projet d'un canal à travers l'isthme de Suez. M. Hassell,-
président de la chambre, occupait le fauteuil, et le meeting
était très-nombreux. Parmi les assistants nous avons remar-
qué : MM. Pease, Norwood, Bright, Brochner, Sykes, Kemp,
Good , Hewilt, Collins , Keighley, Stephenson, Thompson,
Ringrose, Young, J. S. Thompson, Petersen, Depledge,
Tall, Cattley, Morley, Moxon, Whitaker, Flint, Hubbersty,
Gill, Foster, Staniland, etc.
» LE PRÉSIDENT a dit que le jour précédent il avait reçu la
visite de M. de Lesseps, qui lui avait demandé la permission
de s'adresser aux membres de la Chambre de commerce pour
le projet qu'il s'était proposé d'exécuter, pour établir une
communication entre la Méditerranée et la mer Rouge, au
moyen d'un canal. Sachant que M. de Lesseps avait visité un
grand nombre de villes en Angleterre, qu'il avait été reçu
partout avec empressement, et que ses projets étaient partout -
approuvés, lui (le président) n'avait pas hésité, sans consul-
ter les directeurs, ce que le temps ne permettait pas, de con-
voquer la Chambre. Il ne voulait pas entrer dans les détails,
mais seulement prier M. Lange , qui parlerait au nom de
M. de Lesseps, de commencer ses explications.
» M. Lange a donné sur les principales parties du projet
toutes les explications nécessaires; elles ont été écoutées avec
le plus vif intérêt.
» En réponse à M. Norwood, M. LANGE a dit que la pro-
fondeur de l'eau dans tout le canal serait de vingt-six pieds.
» M. Laird de Birkenhead, un des plus grands constructeurs
de navires en Angleterre, lui avait fourni quelques rensei-
gnements au sujet de la tendance suivie pour les tirants d'eau
des navires, et afin de s'assurer si vingt-six pieds suffiraient
pour tous les cas. M. Laird a déclaré qu'il avait construit le
Nubia et l'Alma, chacun de 2,350 tonnes et 50Q chevaux, que
leur tirant d'eau était de 20 pieds , mais que les directeurs
de la Compagnie Péninsulaire et Orientale, pour laquelle il
les avait construits, lui avaient dit qu'ils préféreraient à
l'avenir que le tirant d'eau ne dépassât pas dix-huit pieds;
- M. Laird considère donc que vingt-deux pieds sont le plus
grand tirant d'eau qu'un navire aura à l'avenir pour navi-
riale, aussi promptement que possible, à la concession
qui a été faite par le Vice-roi d'Egypte pour la construc-
tion du canal.
>1 Agréez, etc.
» A signé, à l'appui de la Chambre de commerce de
Newcastle sur Tyne, Shields et Gateshead,
» Joseph LAMB, président. »
Cette démarche auprès de lord Palmerston a été
faite dans des circonstances que les documents suivants
feront connaître :
CHAMBRE DE COMMERCE DE NEWCASTLE, SHIELDS
ET GATESHEAD.
LE CANAL DE SUEZ.
« A un meeting (ouvert à tous les membres de la
Chapibre) du comité général de la Chambre de com-
mefqe de Newcastle sur Tyne, Shields et Gateshead,
tenu ni les bureaux 4e la Chambre à Newcastle, le
8 juin 1857 ;
« C. Allusen, esquire, président;
>5 Le secrétaire déclare que le maire de Newcastle
a eu la complaisance de lui transmettre, pour en
inforinjer la Chambre, deux lettres qu'il a reçues de
IL lJeaàlilill J JJ. P., au sujet du Mémoire soumis au
Bureau du commerce, qui avait été adopté récemment
par le meeting public de Newcastle, en faveur du canal
projeté par M. Ferd. de Lesseps à travers l'isthme de
Suez. Voici ces lettres :
u 20, Asbley-Place, S. W., 4 juin 1857.
» Mon cher Monsieur,
» J'ai reçu en due forme le JVIçmpire au Bureau du
» commerce, concernant le canal maritime à travers
» l'isthme de Suez.
» C'est avec un grand plaisir que je le présenterai au
» Bureau du commerce, conjointement avec M. Ridley
11 et M. Hutt. Je vous informerai dh résultat.
» A vous de grand coeur,
-s Signé : Thomas E. HEADLAM. »
( 5 juin 1857.
» Mon chçr Monsieur,
v M. ijutt, M. Ridley et moi, nous nous sommes
» rendus au Bureau du commerce, relativement à votre
» Mémoire concernant l'isthme de Suez.
l' Les employés (authorities) du Bureau du com-
n merce ont reçu et examiné le Mémoire ; mais ils ont
'i pensé qu'ils n'avaient aucun pouvoir en cette affaire.
» Signé : Thomas E. HEADLAM. »
l' Il a été résolu à l'unanimité :
« Qu'un Mémoire sera présenté de la part de la
» Chambre à lord Palmerston en faveur du canal de
» Suez, priant Sa Seigneurie de conseiller à Sa Majesté
IJ de faire les démarches nécessaires pour représenter
a au Sultan les immenses bénéfices que cette grande
» œuvre rapportera au commerce de cette contrée et du
- » monde entier, et pour presser Sa Hautesse de donner
« sa sanction, sans plus farder, au projet de M. de
» Lesseps, à qui le Vice-roi d'Égypte a déjà accordé
il la concession officielle pour la construction de ce
» canal. n
il Il a été aussi résolu :
« Que les Membres au Parlement de Newcastle et de
l' Gateshead seraient priés de présenter le Mémoire à
3) lord Palmerston. »
Signé : Ç. ALLHUSEN, président. -
» Newcastle sur Tyne, 8 juin 1857. »
G. WAGENEB,
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE HVIL
ET LE CANAL DE SUEZ.
Le Hull Advertiser du 6 juin rend compte du meeting
tenu à Hull en faveur du canal de Suez :
CI Samedi dernier, 30 mai, dans l'après-midi, la Chambre
de commerce de Hull s'est réunie en meeting à la bourse, pour
entendre les explications de M. de Lesseps relativement au
projet d'un canal à travers l'isthme de Suez. M. Hassell,-
président de la chambre, occupait le fauteuil, et le meeting
était très-nombreux. Parmi les assistants nous avons remar-
qué : MM. Pease, Norwood, Bright, Brochner, Sykes, Kemp,
Good , Hewilt, Collins , Keighley, Stephenson, Thompson,
Ringrose, Young, J. S. Thompson, Petersen, Depledge,
Tall, Cattley, Morley, Moxon, Whitaker, Flint, Hubbersty,
Gill, Foster, Staniland, etc.
» LE PRÉSIDENT a dit que le jour précédent il avait reçu la
visite de M. de Lesseps, qui lui avait demandé la permission
de s'adresser aux membres de la Chambre de commerce pour
le projet qu'il s'était proposé d'exécuter, pour établir une
communication entre la Méditerranée et la mer Rouge, au
moyen d'un canal. Sachant que M. de Lesseps avait visité un
grand nombre de villes en Angleterre, qu'il avait été reçu
partout avec empressement, et que ses projets étaient partout -
approuvés, lui (le président) n'avait pas hésité, sans consul-
ter les directeurs, ce que le temps ne permettait pas, de con-
voquer la Chambre. Il ne voulait pas entrer dans les détails,
mais seulement prier M. Lange , qui parlerait au nom de
M. de Lesseps, de commencer ses explications.
» M. Lange a donné sur les principales parties du projet
toutes les explications nécessaires; elles ont été écoutées avec
le plus vif intérêt.
» En réponse à M. Norwood, M. LANGE a dit que la pro-
fondeur de l'eau dans tout le canal serait de vingt-six pieds.
» M. Laird de Birkenhead, un des plus grands constructeurs
de navires en Angleterre, lui avait fourni quelques rensei-
gnements au sujet de la tendance suivie pour les tirants d'eau
des navires, et afin de s'assurer si vingt-six pieds suffiraient
pour tous les cas. M. Laird a déclaré qu'il avait construit le
Nubia et l'Alma, chacun de 2,350 tonnes et 50Q chevaux, que
leur tirant d'eau était de 20 pieds , mais que les directeurs
de la Compagnie Péninsulaire et Orientale, pour laquelle il
les avait construits, lui avaient dit qu'ils préféreraient à
l'avenir que le tirant d'eau ne dépassât pas dix-huit pieds;
- M. Laird considère donc que vingt-deux pieds sont le plus
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