Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juin 1857 25 juin 1857
Description : 1857/06/25 (A2,N25). 1857/06/25 (A2,N25).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530624q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
202 L'ISTHME DE SUEZ,
a et commode par l'Égypte était devenu nécessaire à la
» sécurité et à la bonne administration de l'empire bri-
» tanjiique dans l'Inde, à l'extension du commerce de
» l'Europe avec @ l'Orient, au progrès industriel et com-
» mercial de l'Egypte, et que cet établissement n'était
jj contraire ni aux intérêts ni à la légitime ambition d'au-
» cune puissance. » Ce que le meeting de 1852 disait
en termes implicites d'un chemin de fer alors en projet,
est mille fois plus vrai d'un canal ; et l'esprit pratique de
pos alliés ne s'y est point trompé.
ERNEST DESPLACES.
I
- MEETING DE BRISTOL
EN FAVEUR DU CANAL DE SUEZ.
« Au meeting public des négociants, banquiers, arma-
teurs, etc., de Bristol, tenu le lB juin 1857, dans la salle du
Commerce, sous la présidence de M. T. P. José, esquire,
président de l'Association des Négociants venturers (entre-
prenants ) ,
» Les résolutions suivantes ont été adoptées à l'unanimité :
J) 1° Sur la motion de M. Richard Poole Kiery, esquire,
» Appuyée par M. Edward Slaughter, esquire :
« Que ce meeting est très-reconnaissant des explications
» données par M. de Lesseps et par M. Lange, et qu'il
» approuve hautement (highly) le canal projeté à travers
» l'isthme de Suez, étant d'opinion que c'est une question de
» la plus grande importance pour le commerce du monde
» entier, et qui apportera des facilités que ne pourrait pré-
» senter aucun chemin de fer. »
» 2° Sur la motion de M. Edward Bevon, esquire,
» Appuyée par M. Robert Bruce, esquire:
a Qu'un mémoire, basé sur la précédente résolution, soit
» envoyé parle président aux représentants de cette ville au
» Parlement, avec la prière qu'ils le soumettent à la très-
Il sérieuse considération du gouvernement de Sa Majesté, en
» exprimant l'espoir que le gouvernement empêchera toute
» opposition qui pourrait entraver l'exécution immédiate
» d'une entreprise si noble et si éminemment utile. »
» 3° Sur la motion de M. Mark Whitwill, esquire, pré-
JJ 30 Sur la motion de M. Mark Whitwill, esquire, pré-
sident de la Chambre de commerce, -
» Appuyée par M. Richard Manning Haymon , esquire :
« Que les meilleurs remercîments de ce meeting soient
» offerts à M. de Lesseps et à M. Lange, pour leur présence
» parmi nous aujourd'hui et pour le lucide exposé de l'im-
porta~~ ui a été soum i se à notre consi d ération. »
* e M. Joseph A l mon d , es q uire,
p e Lesse p s et Lan g e :
~u rs mercîments du meeting soient votés
amanière (jont il a procédé dans cette
ocd^ sifl ^^t sa onduite habile et impartiale. '»
» Pour copie : signé T. P. JOSE, président;
» Edward BRUTON, secrétaire. »
MÉMOIRE A LORD PALMERSTON
PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE DE NEWCASTLE SPR TYNE,
SHIELDS ET GATESHEAD.
Nous avons donné dans notre dernier numéro le texte
du Mémoire que le meeting de Newcastle a fait trans-
mettre au Gouvernement par ses représentants au
Parlement. Ce Mémoire, adressé au très-honorable
Président et aux Membres du Bureau du commerce,
était intitulé : Mémoire des négociants banquiers
propriétaires de mines de charbon, manufacturiers
armateurs et autres du bourg de Newcastle sur
Tyne, réunis en meeting public dans l'hôtel de tille
(Guildhall) de ce bourg , le 28 mai 1857.
Comme le Bureau du commerce a déclaré que cette
affaire ne le regardait pas, la Chambre de commerce
de Newcastle sur Tyne, Shields et Gateshead s'est
réunie de nouveau, et elle a adressé au premier Lord
de la Trésorerie, lord Palmerston, le Mémoire suivant :
« Il est respectueusement représenté,
» Que, dans l'opinion de ceux qui vous adressent ce
Mémoire, il serait très-avantageux au monde entier, et
plus particulièrement à ce pays, que la route actuelle, si
longue et si pénible entre l'Inde et l'Europe par mer,
pût être remplacée;
» Qu'il paraît à ceux qui vous adressent ce Mémoire
que le projet d'un canal maritime à travers l'isthme de
Suez est parfaitement propre à assurer la facilité de
communication désirable et à mettre fin aux lenteurs,
dépenses et dangers qui se trouvent sur la route actuelle
par le cap de Bonne-Espérance ;
» Que, comme il est très-désirable que les vaisseaux
puissent aller dans l'Inde et en revenir, sans être opligés
de décharger leur cargaison sur aucun point intermé-
diaire, il semble à ceux qui vous adressent ce Mémoire
que le canal proposé par M. Ferdinand de Lesseps offre
au commerce des avantages beaucoup plus grands que
ceux que pourrait donner un chemin de fer quelconque.
» Eh conséquence, ceux qui vous adressent ce Mé-
moire 'recommandent très-respectueusement et très-
-. t 1,. "of : or
vivement le projet de M. de Lesseps à examen favo-
rable de Votre Seigneurie, en tant que ce projet est
évidemment destiné à assurer au commerce, en ce
qui concerne ce pays, des facilités qui sont devenues
indispensables et qui procureraient des avantages im-
menses, non-seulement aux sujets de Sa Majesté, mais
encore au monde en général ; et comme la seule mesure
qui soit encore nécessaire pour l'exécution immédiate
du' canal est la ratification, par le Sultan, de la con-
cession faite par le Vice-roi d'Egypte à a Compagnie
universelle du canal de Suez, ceux qui vous adressent
ce Mémoire vous demandent en outre qu'il plaise à Votre
Seigneurie de prier Sa Majesté de prendre les moyens
convenables pour représenter au gouvernement turc les
avantages immenses que tireraient du canal projeté le
commerce de la Grande-Bretagne et le monde entier, et
pour presser le §i}ltap. 4'accorder son approbation impé-
a et commode par l'Égypte était devenu nécessaire à la
» sécurité et à la bonne administration de l'empire bri-
» tanjiique dans l'Inde, à l'extension du commerce de
» l'Europe avec @ l'Orient, au progrès industriel et com-
» mercial de l'Egypte, et que cet établissement n'était
jj contraire ni aux intérêts ni à la légitime ambition d'au-
» cune puissance. » Ce que le meeting de 1852 disait
en termes implicites d'un chemin de fer alors en projet,
est mille fois plus vrai d'un canal ; et l'esprit pratique de
pos alliés ne s'y est point trompé.
ERNEST DESPLACES.
I
- MEETING DE BRISTOL
EN FAVEUR DU CANAL DE SUEZ.
« Au meeting public des négociants, banquiers, arma-
teurs, etc., de Bristol, tenu le lB juin 1857, dans la salle du
Commerce, sous la présidence de M. T. P. José, esquire,
président de l'Association des Négociants venturers (entre-
prenants ) ,
» Les résolutions suivantes ont été adoptées à l'unanimité :
J) 1° Sur la motion de M. Richard Poole Kiery, esquire,
» Appuyée par M. Edward Slaughter, esquire :
« Que ce meeting est très-reconnaissant des explications
» données par M. de Lesseps et par M. Lange, et qu'il
» approuve hautement (highly) le canal projeté à travers
» l'isthme de Suez, étant d'opinion que c'est une question de
» la plus grande importance pour le commerce du monde
» entier, et qui apportera des facilités que ne pourrait pré-
» senter aucun chemin de fer. »
» 2° Sur la motion de M. Edward Bevon, esquire,
» Appuyée par M. Robert Bruce, esquire:
a Qu'un mémoire, basé sur la précédente résolution, soit
» envoyé parle président aux représentants de cette ville au
» Parlement, avec la prière qu'ils le soumettent à la très-
Il sérieuse considération du gouvernement de Sa Majesté, en
» exprimant l'espoir que le gouvernement empêchera toute
» opposition qui pourrait entraver l'exécution immédiate
» d'une entreprise si noble et si éminemment utile. »
» 3° Sur la motion de M. Mark Whitwill, esquire, pré-
JJ 30 Sur la motion de M. Mark Whitwill, esquire, pré-
sident de la Chambre de commerce, -
» Appuyée par M. Richard Manning Haymon , esquire :
« Que les meilleurs remercîments de ce meeting soient
» offerts à M. de Lesseps et à M. Lange, pour leur présence
» parmi nous aujourd'hui et pour le lucide exposé de l'im-
porta~~ ui a été soum i se à notre consi d ération. »
* e M. Joseph A l mon d , es q uire,
p e Lesse p s et Lan g e :
~u rs mercîments du meeting soient votés
amanière (jont il a procédé dans cette
ocd^ sifl ^^t sa onduite habile et impartiale. '»
» Pour copie : signé T. P. JOSE, président;
» Edward BRUTON, secrétaire. »
MÉMOIRE A LORD PALMERSTON
PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE DE NEWCASTLE SPR TYNE,
SHIELDS ET GATESHEAD.
Nous avons donné dans notre dernier numéro le texte
du Mémoire que le meeting de Newcastle a fait trans-
mettre au Gouvernement par ses représentants au
Parlement. Ce Mémoire, adressé au très-honorable
Président et aux Membres du Bureau du commerce,
était intitulé : Mémoire des négociants banquiers
propriétaires de mines de charbon, manufacturiers
armateurs et autres du bourg de Newcastle sur
Tyne, réunis en meeting public dans l'hôtel de tille
(Guildhall) de ce bourg , le 28 mai 1857.
Comme le Bureau du commerce a déclaré que cette
affaire ne le regardait pas, la Chambre de commerce
de Newcastle sur Tyne, Shields et Gateshead s'est
réunie de nouveau, et elle a adressé au premier Lord
de la Trésorerie, lord Palmerston, le Mémoire suivant :
« Il est respectueusement représenté,
» Que, dans l'opinion de ceux qui vous adressent ce
Mémoire, il serait très-avantageux au monde entier, et
plus particulièrement à ce pays, que la route actuelle, si
longue et si pénible entre l'Inde et l'Europe par mer,
pût être remplacée;
» Qu'il paraît à ceux qui vous adressent ce Mémoire
que le projet d'un canal maritime à travers l'isthme de
Suez est parfaitement propre à assurer la facilité de
communication désirable et à mettre fin aux lenteurs,
dépenses et dangers qui se trouvent sur la route actuelle
par le cap de Bonne-Espérance ;
» Que, comme il est très-désirable que les vaisseaux
puissent aller dans l'Inde et en revenir, sans être opligés
de décharger leur cargaison sur aucun point intermé-
diaire, il semble à ceux qui vous adressent ce Mémoire
que le canal proposé par M. Ferdinand de Lesseps offre
au commerce des avantages beaucoup plus grands que
ceux que pourrait donner un chemin de fer quelconque.
» Eh conséquence, ceux qui vous adressent ce Mé-
moire 'recommandent très-respectueusement et très-
-. t 1,. "of : or
vivement le projet de M. de Lesseps à examen favo-
rable de Votre Seigneurie, en tant que ce projet est
évidemment destiné à assurer au commerce, en ce
qui concerne ce pays, des facilités qui sont devenues
indispensables et qui procureraient des avantages im-
menses, non-seulement aux sujets de Sa Majesté, mais
encore au monde en général ; et comme la seule mesure
qui soit encore nécessaire pour l'exécution immédiate
du' canal est la ratification, par le Sultan, de la con-
cession faite par le Vice-roi d'Egypte à a Compagnie
universelle du canal de Suez, ceux qui vous adressent
ce Mémoire vous demandent en outre qu'il plaise à Votre
Seigneurie de prier Sa Majesté de prendre les moyens
convenables pour représenter au gouvernement turc les
avantages immenses que tireraient du canal projeté le
commerce de la Grande-Bretagne et le monde entier, et
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