Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 10 juin 1857 10 juin 1857
Description : 1857/06/10 (A2,N24). 1857/06/10 (A2,N24).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306239
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
178 L'ISTHME DE SUEZ,
projet. M. Lange a ensuite insisté sur l'immense utilité pour
le commerce de communications régulières et sûres entre
l'Europe et l'Asie par les steamers à hélice. Prenant occasion
d'un article récent du Times et d'un meeting tenu les jours
précédents à Londres, M. Lange a montré que l'Angleterre
pourrait tirer de l'Inde tout le cotQP dont elle a besoin: Lpi-
même, négociant, en relations avec l'Australie, il sait tout ce
que l'état actuel des choses a d'inconvénients par la lenteur
et l'irrégularité des communications.
» Après quelques autres explications données par MM. Kep-
ney et Lange, le conseil entra en délibération ; et M. Ferd. de
Lesseps se retira avec les deux personnes qui l'accompa-
gnaient. La discussion dans le sein du conseil paraît avoir sur-
tout porté sur le côté pratique de la question; et l'on a recher-
ché quelles pouvaient être les causes d'une opposition faite aq
canal de Suez. Mais Je conseil a écarté ces considérations ; et
se bornant à l'utilité commerciale du canal de Suez, ii a pris
la résolution suivante : (nous l'avons fait connaître dans notre
dernier numéro).
Cette résolution a été pommuniquée à M. Ferd. de Les-'
seps, quand il a été introduit de nouveau dans la salle du
conseil.
» On a encore posé quelques questions à M. Kenney sur la
neutralité du futur canal et sur la ratification du Sultan, et le
conseil s'est séparé. Les membres qui ont pris la part la plus
active aux discussions sont MM. Thompson, Ferguson, Valen-
tine, Harnett, Brislow, Henderson et Lemon. «
ERNEST DESPLACES.
SECOND MEETING DE BELFAST
EN FAVEUR DU CANAL, I)E SUEZ.
Après que M. Ferd. de Lesseps a eu quitté la ville de
Belfast (Irlande), les Commissaires du port se sont réunis ;
et après avoir discuté entre eux la question du canal de
Suez, ils ont pris la résolution suivante, qu'ils ont
envoyée pffipiellempnt à M. de Lesseps à Edimbourg :
« Meeting des Commissqires du port.
» Belfast, le 20 mai 1857.
» Il est résolu :
» Que eette assemblée est d'opinion que l'exception d'un
.canal entre la Méditerranée et la mer Rouge sera une œuvre
d'utilité universelle pour le monde en général (to theworld at
large) ; et en conséquence le meeting espère vpir l'entreprise
protnptement réalisée, libre dp tout contrôle exclusif dp natipn
(free from any exclusiyely natipnal cpQtrol), et sp renfermant
dans la limite des drpits de fppnage et de passage de 10 francs
par tonne, ainsi qu'il a été déclaré par M. Ferd. de Lesseps.
» Signé : John CLARKE,
» Président de IqCnpamiîsi-qn du port de pelfast.
< Pour copie conforme :
» Signé : Edmund GETHY,
» Sectétaire..
cette repnion toutq sponf^êe (les Cojrjpiisgajres fju
,port do nelJ ¡nfu'j tr^8-p^r|iculièrement (JêtrP reii|jir-
«juie. Lq Chambre de coiproerce de Belfast s'était pronon-
cée , comme on l'a vu, de la manière la plus favorable ;
mais il parait que cette manifestation n'a pas suffi, et
une seconde manifestation a été jugée nécessaire. La
ville de Belfast faisait naguère quelques affaires assez
considérables avec l'Inde et la Chine. Ses relations se
sont réduites dans ces derniers temps, et sans doute les
négociants de cette cité voient dans l'ouvprturp de
l'isthme de Suez une circonstance qui pourra rendre à
leur commerce, avec les contrées asiatiques, une nou-
velle activité.
G. WAGENER.
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE GLASGOW
ET LE CANAL DE SUEZ.
Nous n'avons pu, dans notre dernier numéro, qu'in-
diquer le sens du vote de la Chambre de commerce de
GhÍsgow. Voici le textp même dp la résolution telle que
la donnent les journaux de la localité :
« Dans un meeting de négociants, banquiers, manufactu-
riers et armateurs de Gl.asgow, tenu à la chambre du conseil,
à Glasgow, je 2Q mai 1857, Joseph A. Wright, occupant le
siège du président,
» Il a été proposé par M. John TenneRt, esquire, résolu
et adopté à l'unanimité, que ce meeting, après avoir entendu
les explications de M. Ferd. de Lesseps relatives au canal
maritime projeté à travers l'isthme de Suez, et convaincu que
le but de cette entreprise étant d'abréger la navigation entré
l'Europe et les mers de l'fist, et d'assurer une plus grande ré-
gularité dans les transactions commerciales entre ces parties
du globe, son exécution sera excessivement (highly) favorable
aux intérêts 4e cgmmerce et de navigation de la Grande-Bre-
tagne. Il
Voici en quels termes s'exprime le Courrier de Glas-
gow du 21 mai 1857 :
CANAJ. DE L'jSTHWE DE SUEZ.
« Hier, dans l'après-midi, un meeting composé des mar-
chands, banquiers, manufacturiers et armateurs de Glasgow,
s'est tenu dans la Chambre du conseil, pour entendre les ex-
plications de M. Ferd. de Lesseps, relativement qp projet du
canal maritime à travers l'isthme de Suez.
'1 Le bailli Wright, remplissant les fonctions 4e premier
magistrat, occupait le fauteuil du président, et parmi les
gentlemen présents, nous avons remarqué le doyen de
Guild ; MM. Mauboussin ; William Johnstone, esquire; John
,Wilson, esquire; W. J. Davidson, esquire, de Ruchill; le
Dr Srang; J. Tennent, esquire, de Saint-Rollox; John Smith,
esquire, etc., etc. -
« Le président dit qu'en l'absence du lord Provost, il a con-
sidéré qu'il était 4e SRP devoir de convoquer je présent mee-
ting, afin dp procurer à fyl. 4P Lesseps l'occasion 4e donner
des explipatipns en pp qui cpncerne l'exécution du panai pro-
jeté à. travers l'isthme de Suez. Après que l'empesé en aura été
fait, M. de Lessep s sera disposé à répondre à toutes les ques-
tions qqi ppufraient lui être posées par Ieî genjlpmen pré-
sents. -
» M. Lange a exposé l'état général de la question, et il est
entré dans tous les détails nécessaires pour bien faire com-
prendre le projet.
» Après cet exposé, M. Davidson demande la différence du
niveau entre les deux mers.
projet. M. Lange a ensuite insisté sur l'immense utilité pour
le commerce de communications régulières et sûres entre
l'Europe et l'Asie par les steamers à hélice. Prenant occasion
d'un article récent du Times et d'un meeting tenu les jours
précédents à Londres, M. Lange a montré que l'Angleterre
pourrait tirer de l'Inde tout le cotQP dont elle a besoin: Lpi-
même, négociant, en relations avec l'Australie, il sait tout ce
que l'état actuel des choses a d'inconvénients par la lenteur
et l'irrégularité des communications.
» Après quelques autres explications données par MM. Kep-
ney et Lange, le conseil entra en délibération ; et M. Ferd. de
Lesseps se retira avec les deux personnes qui l'accompa-
gnaient. La discussion dans le sein du conseil paraît avoir sur-
tout porté sur le côté pratique de la question; et l'on a recher-
ché quelles pouvaient être les causes d'une opposition faite aq
canal de Suez. Mais Je conseil a écarté ces considérations ; et
se bornant à l'utilité commerciale du canal de Suez, ii a pris
la résolution suivante : (nous l'avons fait connaître dans notre
dernier numéro).
Cette résolution a été pommuniquée à M. Ferd. de Les-'
seps, quand il a été introduit de nouveau dans la salle du
conseil.
» On a encore posé quelques questions à M. Kenney sur la
neutralité du futur canal et sur la ratification du Sultan, et le
conseil s'est séparé. Les membres qui ont pris la part la plus
active aux discussions sont MM. Thompson, Ferguson, Valen-
tine, Harnett, Brislow, Henderson et Lemon. «
ERNEST DESPLACES.
SECOND MEETING DE BELFAST
EN FAVEUR DU CANAL, I)E SUEZ.
Après que M. Ferd. de Lesseps a eu quitté la ville de
Belfast (Irlande), les Commissaires du port se sont réunis ;
et après avoir discuté entre eux la question du canal de
Suez, ils ont pris la résolution suivante, qu'ils ont
envoyée pffipiellempnt à M. de Lesseps à Edimbourg :
« Meeting des Commissqires du port.
» Belfast, le 20 mai 1857.
» Il est résolu :
» Que eette assemblée est d'opinion que l'exception d'un
.canal entre la Méditerranée et la mer Rouge sera une œuvre
d'utilité universelle pour le monde en général (to theworld at
large) ; et en conséquence le meeting espère vpir l'entreprise
protnptement réalisée, libre dp tout contrôle exclusif dp natipn
(free from any exclusiyely natipnal cpQtrol), et sp renfermant
dans la limite des drpits de fppnage et de passage de 10 francs
par tonne, ainsi qu'il a été déclaré par M. Ferd. de Lesseps.
» Signé : John CLARKE,
» Président de IqCnpamiîsi-qn du port de pelfast.
< Pour copie conforme :
» Signé : Edmund GETHY,
» Sectétaire..
cette repnion toutq sponf^êe (les Cojrjpiisgajres fju
,port do nelJ ¡nfu'j tr^8-p^r|iculièrement (JêtrP reii|jir-
«juie. Lq Chambre de coiproerce de Belfast s'était pronon-
cée , comme on l'a vu, de la manière la plus favorable ;
mais il parait que cette manifestation n'a pas suffi, et
une seconde manifestation a été jugée nécessaire. La
ville de Belfast faisait naguère quelques affaires assez
considérables avec l'Inde et la Chine. Ses relations se
sont réduites dans ces derniers temps, et sans doute les
négociants de cette cité voient dans l'ouvprturp de
l'isthme de Suez une circonstance qui pourra rendre à
leur commerce, avec les contrées asiatiques, une nou-
velle activité.
G. WAGENER.
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE GLASGOW
ET LE CANAL DE SUEZ.
Nous n'avons pu, dans notre dernier numéro, qu'in-
diquer le sens du vote de la Chambre de commerce de
GhÍsgow. Voici le textp même dp la résolution telle que
la donnent les journaux de la localité :
« Dans un meeting de négociants, banquiers, manufactu-
riers et armateurs de Gl.asgow, tenu à la chambre du conseil,
à Glasgow, je 2Q mai 1857, Joseph A. Wright, occupant le
siège du président,
» Il a été proposé par M. John TenneRt, esquire, résolu
et adopté à l'unanimité, que ce meeting, après avoir entendu
les explications de M. Ferd. de Lesseps relatives au canal
maritime projeté à travers l'isthme de Suez, et convaincu que
le but de cette entreprise étant d'abréger la navigation entré
l'Europe et les mers de l'fist, et d'assurer une plus grande ré-
gularité dans les transactions commerciales entre ces parties
du globe, son exécution sera excessivement (highly) favorable
aux intérêts 4e cgmmerce et de navigation de la Grande-Bre-
tagne. Il
Voici en quels termes s'exprime le Courrier de Glas-
gow du 21 mai 1857 :
CANAJ. DE L'jSTHWE DE SUEZ.
« Hier, dans l'après-midi, un meeting composé des mar-
chands, banquiers, manufacturiers et armateurs de Glasgow,
s'est tenu dans la Chambre du conseil, pour entendre les ex-
plications de M. Ferd. de Lesseps, relativement qp projet du
canal maritime à travers l'isthme de Suez.
'1 Le bailli Wright, remplissant les fonctions 4e premier
magistrat, occupait le fauteuil du président, et parmi les
gentlemen présents, nous avons remarqué le doyen de
Guild ; MM. Mauboussin ; William Johnstone, esquire; John
,Wilson, esquire; W. J. Davidson, esquire, de Ruchill; le
Dr Srang; J. Tennent, esquire, de Saint-Rollox; John Smith,
esquire, etc., etc. -
« Le président dit qu'en l'absence du lord Provost, il a con-
sidéré qu'il était 4e SRP devoir de convoquer je présent mee-
ting, afin dp procurer à fyl. 4P Lesseps l'occasion 4e donner
des explipatipns en pp qui cpncerne l'exécution du panai pro-
jeté à. travers l'isthme de Suez. Après que l'empesé en aura été
fait, M. de Lessep s sera disposé à répondre à toutes les ques-
tions qqi ppufraient lui être posées par Ieî genjlpmen pré-
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» M. Lange a exposé l'état général de la question, et il est
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