Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-05-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 mai 1857 25 mai 1857
Description : 1857/05/25 (A2,N23). 1857/05/25 (A2,N23).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530622w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
162 L'ISTHME DE SUEZ,
Autrefois, un vaisseau de 80 canons et de 3,000 tonneaux
tirait ordinairement 27 pieds d'eau, et il se construit main-
tenant une frégate de 50 canons qui ne tirera pas plus de
24 pieds. La pfofondjeur qu'on se propose de donner au ca-
nal, c'est-à-dire 26 pieds, serait donc toujours suffisante, et
il n'y aurait dans la suite nul besoin de l'augmenter.
1) Pour les navires qui font le commerce avec l'Orient, par
exemple, la distance est rendue beaucoup moins longue; en
effet, par le Cap elle est de 14,000 milles, tandis que par la
route de Suez elle n'est que de 7,000. On a vu par les ta-
bleaux de l'administration du commerce qu'en une seule
année le tonnage total des navires à voiles enregistrés mon-
tait à 4 millions de tonneaux, et que celui des steamers était
de 300,000, tandis que, dans la même année, le tonrtage
total des navires à voiles construits a été de 138,000 et celui
des steamers de 64,000. Ce fait constate un progrès impor-
tant en faveur des navires à vapeur. Quant à la sûreté rela-
tive qu'offre la mer Rouge à la navigation, on acquiert chaque
jour la preuve que les fausses idées qu'on avait jadis prove-
naient de l'ignorance ou des préjugés. Il a été ênsuite adressé
plusieurs questions à M. de Lesseps relativement à certaines
conditions de la concession, et au chiffre du péage que perce-
- vra la compagnie.
» Le président a informé M. de Lesseps que la direction se
trouvait suffisamment renseignée touchant le projet, toutes
les explications étant parfaitement nettes , et il a ajouté qu'elle
allait en délibérer.
* Voici le texte de la résolution dont M. de Lesseps a reçu
communication dans la journée :
a Sur la proposition de M. Murray Gladstone, appuyée par
M. J. Pender, la résplution ci-après a été adoptée :
« L'Association, désirant encourager tout mouvement qui a
» pour objet le développement du commerce dans le monde,
Il a entendu avec un vif intérêt le rapport .que M. de Lesseps
» a bien voulu faire à la direction touchant le canal de navi-
» gation qui doit relier les mers Rouge et Méditerranée, et à
» la condition que des mesures effectives seront adoptées afin
» d'assurer la neutralité de ce canal et la fixation d'un chiffre
» de droit modéré, de manière à donner tous les encourage-
» ments possibles au passage des navires de commerce, l'asso-
» ciation verra avec une grande satisfaction la réalisation
» d'une entreprise aussi importante. »
Cette résolution était accompagnée de la lettre suivante :
«
ASSOCIATION COMMERCIALE DE MANCHESTER..
»
« Monsieur, au nom des directeurs de cette Association, j'ai
l'honneur de vous transmettre l'expression de leur vive recon-
naissance pour les renseignements très-intéressants que vous
leur avez si obligeamment fournis, ce matin, relativement à
votre proj et de de navigation à travers
l'isthme de Suez. Je o d'une résolution, à
cette fin adoptée à ru~a.hH~~ drpaction.
J'ai l'honneur très-obéissant ser-
-viteur.
~\y ~S~ NG, secrétaire.
» A M. F. de^esseps Qgfpf
Voilà déjà cinq manifestations considérables en Angle-
terre sans compter celle du banquet de Goldsmiths' Hall.
Ces cinq manifestations sont : celle des assureurs et ar-
mateurs de Liverpool ; cellç de l'Association pour les Indes
orientales et la Chine; celle de la Chambre de com-
merce de Liverpool ; celle de la Chambre de commerce
de Manchester et celle de l'Association commerciale de
la même ville.
Ces témoignages de sympathie nous sont bien pré-
cieux ; et venant de telles autorités, ils nous semblent
acquérir une importance décisive.
ERNEST DESPLACES.
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE DUBLIN
ET LE CANAL DE SUEZ.
Le Daily News du 13 mai contient le récit suivant
du meeting tenu par la Chambre de commerce de Dublin
pour 1-e canal de Suez :
« Lundi matin, un meeting a été tenu par le conseil de la
Chambre de commerce de Dublin pour entendre des explica-
tions de la part de M. de Lesseps, le promoteur du projet de
percer l'isthme de Suez au moyen d'un canal de grande navi-
gation, et d'unir la mer Rouge à la Méditerranée.
» M. de Lessep a était aocompagné de M. D. A. Lange, de
la maison Lange frères et compagnie, de Marklane, et de
M. Ch. Kenney, secrétaire de la Compagnie à Londres.
» Le siège du président était occupé par M. Thomas Crosth-
waite, Esq., président du conseil de la Chambre de com-
merce.
» M. F. Codd, secrétaire honoraire, a lu une lettre de la
Chambre de commerce de Manchester, qui introduit M. de
Lesseps. »
Après les expositions nécessaires du projet faites par
MM. Lange et Kenney, que le Daily News rapporte tout
au long, et que nous ne croyons pas devoir reproduire,
le premier a ajouté :
1 a Il ne faudrait pas plus de deux navires par jour, de
2,500 tonnes chacun, pour payer les intérêts et les frais
d'entretien du canal. La députation était munie de devis plus
détaillés; mais elle a cru devoir mettre sous les yeux de l'as-
semblée un fait aussi frappant.
J) M. PARKER. Vous avez admis un tonnage très-élevé pour
les deux navires.
» M. LANGE a répondu qu'il parlait de deux navires jaugeant
ensemble'5,000 tonnes.
» M. CODD. Le commerce d'aujourd'hui vous autorise-t-il à
admettre que vous pouvez avoir tous les jours deux navires
de 2,500 tonnes chacun passant par le canal?
» M. LANGE. Je pense que cela ne peut être douteux. Dans nos
estimations, nous n'avons admis qu'un accroissement du com-
merce par le Cap de 100,000 tonnes par an, tandis qu'il a
été en réalité de 181,000 tonnes l'année dernière.
» UN MEMBRE demande quel serait le droit de passage à payer
par tonne.
» M. LANGE répond qu'il sera de 10 francs par tonne pour
toute la distance, y compris le remorquage.
» M. DE LESSEPS a ajouté en français que c'est là le maxi-
mum permis aux termes de la concession, et qu'il était même
possible que les droits fussent plus bas encore. »
La discussion s'étant ensuite engagée sur la profon-
deur du canal (8 mètres), M. Lange a produit la lettre
suivante de M. Laird, l'illustre constructeur de Liver-
pool :
Autrefois, un vaisseau de 80 canons et de 3,000 tonneaux
tirait ordinairement 27 pieds d'eau, et il se construit main-
tenant une frégate de 50 canons qui ne tirera pas plus de
24 pieds. La pfofondjeur qu'on se propose de donner au ca-
nal, c'est-à-dire 26 pieds, serait donc toujours suffisante, et
il n'y aurait dans la suite nul besoin de l'augmenter.
1) Pour les navires qui font le commerce avec l'Orient, par
exemple, la distance est rendue beaucoup moins longue; en
effet, par le Cap elle est de 14,000 milles, tandis que par la
route de Suez elle n'est que de 7,000. On a vu par les ta-
bleaux de l'administration du commerce qu'en une seule
année le tonnage total des navires à voiles enregistrés mon-
tait à 4 millions de tonneaux, et que celui des steamers était
de 300,000, tandis que, dans la même année, le tonrtage
total des navires à voiles construits a été de 138,000 et celui
des steamers de 64,000. Ce fait constate un progrès impor-
tant en faveur des navires à vapeur. Quant à la sûreté rela-
tive qu'offre la mer Rouge à la navigation, on acquiert chaque
jour la preuve que les fausses idées qu'on avait jadis prove-
naient de l'ignorance ou des préjugés. Il a été ênsuite adressé
plusieurs questions à M. de Lesseps relativement à certaines
conditions de la concession, et au chiffre du péage que perce-
- vra la compagnie.
» Le président a informé M. de Lesseps que la direction se
trouvait suffisamment renseignée touchant le projet, toutes
les explications étant parfaitement nettes , et il a ajouté qu'elle
allait en délibérer.
* Voici le texte de la résolution dont M. de Lesseps a reçu
communication dans la journée :
a Sur la proposition de M. Murray Gladstone, appuyée par
M. J. Pender, la résplution ci-après a été adoptée :
« L'Association, désirant encourager tout mouvement qui a
» pour objet le développement du commerce dans le monde,
Il a entendu avec un vif intérêt le rapport .que M. de Lesseps
» a bien voulu faire à la direction touchant le canal de navi-
» gation qui doit relier les mers Rouge et Méditerranée, et à
» la condition que des mesures effectives seront adoptées afin
» d'assurer la neutralité de ce canal et la fixation d'un chiffre
» de droit modéré, de manière à donner tous les encourage-
» ments possibles au passage des navires de commerce, l'asso-
» ciation verra avec une grande satisfaction la réalisation
» d'une entreprise aussi importante. »
Cette résolution était accompagnée de la lettre suivante :
«
ASSOCIATION COMMERCIALE DE MANCHESTER..
»
« Monsieur, au nom des directeurs de cette Association, j'ai
l'honneur de vous transmettre l'expression de leur vive recon-
naissance pour les renseignements très-intéressants que vous
leur avez si obligeamment fournis, ce matin, relativement à
votre proj et de de navigation à travers
l'isthme de Suez. Je o d'une résolution, à
cette fin adoptée à ru~a.hH~~ drpaction.
J'ai l'honneur très-obéissant ser-
-viteur.
~\y ~S~ NG, secrétaire.
» A M. F. de^esseps Qgfpf
Voilà déjà cinq manifestations considérables en Angle-
terre sans compter celle du banquet de Goldsmiths' Hall.
Ces cinq manifestations sont : celle des assureurs et ar-
mateurs de Liverpool ; cellç de l'Association pour les Indes
orientales et la Chine; celle de la Chambre de com-
merce de Liverpool ; celle de la Chambre de commerce
de Manchester et celle de l'Association commerciale de
la même ville.
Ces témoignages de sympathie nous sont bien pré-
cieux ; et venant de telles autorités, ils nous semblent
acquérir une importance décisive.
ERNEST DESPLACES.
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE DUBLIN
ET LE CANAL DE SUEZ.
Le Daily News du 13 mai contient le récit suivant
du meeting tenu par la Chambre de commerce de Dublin
pour 1-e canal de Suez :
« Lundi matin, un meeting a été tenu par le conseil de la
Chambre de commerce de Dublin pour entendre des explica-
tions de la part de M. de Lesseps, le promoteur du projet de
percer l'isthme de Suez au moyen d'un canal de grande navi-
gation, et d'unir la mer Rouge à la Méditerranée.
» M. de Lessep a était aocompagné de M. D. A. Lange, de
la maison Lange frères et compagnie, de Marklane, et de
M. Ch. Kenney, secrétaire de la Compagnie à Londres.
» Le siège du président était occupé par M. Thomas Crosth-
waite, Esq., président du conseil de la Chambre de com-
merce.
» M. F. Codd, secrétaire honoraire, a lu une lettre de la
Chambre de commerce de Manchester, qui introduit M. de
Lesseps. »
Après les expositions nécessaires du projet faites par
MM. Lange et Kenney, que le Daily News rapporte tout
au long, et que nous ne croyons pas devoir reproduire,
le premier a ajouté :
1 a Il ne faudrait pas plus de deux navires par jour, de
2,500 tonnes chacun, pour payer les intérêts et les frais
d'entretien du canal. La députation était munie de devis plus
détaillés; mais elle a cru devoir mettre sous les yeux de l'as-
semblée un fait aussi frappant.
J) M. PARKER. Vous avez admis un tonnage très-élevé pour
les deux navires.
» M. LANGE a répondu qu'il parlait de deux navires jaugeant
ensemble'5,000 tonnes.
» M. CODD. Le commerce d'aujourd'hui vous autorise-t-il à
admettre que vous pouvez avoir tous les jours deux navires
de 2,500 tonnes chacun passant par le canal?
» M. LANGE. Je pense que cela ne peut être douteux. Dans nos
estimations, nous n'avons admis qu'un accroissement du com-
merce par le Cap de 100,000 tonnes par an, tandis qu'il a
été en réalité de 181,000 tonnes l'année dernière.
» UN MEMBRE demande quel serait le droit de passage à payer
par tonne.
» M. LANGE répond qu'il sera de 10 francs par tonne pour
toute la distance, y compris le remorquage.
» M. DE LESSEPS a ajouté en français que c'est là le maxi-
mum permis aux termes de la concession, et qu'il était même
possible que les droits fussent plus bas encore. »
La discussion s'étant ensuite engagée sur la profon-
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