Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-05-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 mai 1857 10 mai 1857
Description : 1857/05/10 (A2,N22). 1857/05/10 (A2,N22).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530621g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
146 - L'ISTHME DE SUEZ,
v Je suis très-touché de votre bienveillant accueil, et puis-
» que je dois ce témoignage flatteur à ma position de pro-
» moteur du canal maritime de Suez, permettez-moi de vous
« dire quelques mots sur cette œuvre, qui marche vers une
Il très-prochaine réalisation.
» Si quelques personnes conservaient encore des doutes sur
» la possibilité d'exécution matérielle de l'entreprise, je les
» engagerais à lire le Rapport des douze ingénieurs et marins
» de la Commission internationale, dont la compétence est
D incontestable, ainsi que le Mémoire tout récent de l' Aca-
a démie des sciences de France, présenté par M, le baron
« Charles Dupin.
» A ceux qui regarderaient l'entreprise comme devant être
» improductive sous le point de vue financier, je répondrai
» qu'une affaire ne se fait pas avec ceux qui ne croient point
» à son succès, mais avec ceux qui y ont confiance ; et sous ce
« rapport les offres sérieuses de capitaux qui m'ont été faites
» de toutes parts me garantissent la réussite de l'opération
» financière.
» Quant à des motifs d'opposition politique, je crois qu'il
a ne doit plus en être question. En effet, il me paraît diffi-
» cile qu'aucune puissance soit disposée aujourd'hui à les sou-
a tenir; et certes je ne ferai pas l'injure à la nation anglaise
» de la soupçonner de nourrir des tentiments de jalousie contre
» d'aptres pays ou des craintes chimériques de concurrences
ii étrangères qui pourraient affecter sa prospérité commerciale
» et maritime.
» J'ai été au contraire très-heureux d'avoir pu constater
D moi-même, dans les différents séjours que je fais en Anglet-
» terre depuis deux ans, que l'opinion publique repousse com-
» plétement des sentiments de cette nature; tous les organes
» de la presse anglaise l'ont unanimement proclamé ; et la
» sympathie que je rencontre dans cette assemblée nombreuse
» et choisie est une nouvelle preuve de cette vérité bien re-
» connue que la canalisation de l'isthme de Suez, dont le
» résultat sera de rapprocher l'Europe des Indes et d'aug-
» menter le domaine de la mer, sera surtout profitable aux
Il intérêts de la Grande-Bretagne, qui a plus de colonies, plus
» de commerce, plus de marins et plus de vaisseaux, que
Il toutes les nations de l'Europe réunies. »
» Ces paroles ont été chaleureusement accueillies par l'as-
semblée ; et nous nous félicitons pour notre compte d'une
manifestation qui nous semble être un écho fidèle de l'opinion
publique de l'Angleterre. »
Cet accueil fait à M. Ferd. de Lesseps. et au canal
de Suez par une des plus anciennes corporations de
la Cité de Londres nous semble de bon augure; et
nous croypns que les visites que M. de Lesseps va faire
dans les principales villes d'Angleterre auront partout
des résultats aussi heureux.
ERNEST DESPLACES.
On iverpool, 29 avril : « Voici la ré-
néral des négociants, armateurs
et a r r ,
1t obtenu de S. A. le Vice-roi
e nilpour la formation d'une Com-
'effet d'ouvrir l'isthme de Suez au
mo y en d'un grand canal maritime, et l'entreprise ayant
été reconnue praticable par la science des ingénieurs et
des marins, a exprimé le désir que l'Angleterre pût s'as-
socier à l'opinion favorable manifestée par les autres
nations de l'Europe et de l'Amérique, relativement à
l'utilité générale de l'entreprise.
» Il a été résolu :
et Les négociants, armateurs, assureurs et manufac-
turiers de Liverpool, réunis en meeting , déclarent con-
sidérer l'exécution de cette vaste entreprise comme
devant procurer les plus grands bénéfices aux intérêts
commerciaux et maritimes de Liverpool et de l'Angle-
terre ainsi qu'à ceux de toutes les autres nations, et ils
font des vœux pour que l'entreprise obtienne sans aucun
obstacle une heureuse réalisation. »
« Des orateurs ayant, en outre, demandé que des re-
mercîments fussent votés à M. de Lesseps, personnelle-
ment, pour ses efforts dans la poursuite d'une œuvre
profitable à l'Angleterre et an monde, cette proposition
a été applaudie et adoptée par l'assemblée. «
La résolution de l'Association des Indes orientales et
de la Chine n'est pas moins explipite :
« Pans -le meeting spécial et général de Liverpool,
association des Indes orientales et de la Chine, tenu le
29 avril 1857, pour recevoir de M. de Lesseps des ex-
plications sur le projet d'unir la Méditerranée et la mer
Rouge au moyen- d'un canal maritime à travers l'isthme
de Suez;
a Charles Turner, esquire, président :
» M. de Lesseps ayant fourni toutes les explications
nécessaires relativement au canal proposé, et ayant in-
formé le meeting que le maximum du péage pour le
passage du canal n'excédera pas 10 fr. par tonne, y
compris les frais de traction ;
« Il a été résolu :
a Que dans l'opinion de cette association, l'heureuse
exécution et le maintien du canal seront hautement
(highly) avantageux au commerce et aux intérêts mari-
times du pays. »
- « Signé : Charles TURNER, président. u
Le Constitutionnel du 2 mai, en reproduisant ces
résolutions, les fait précéder des réflexions suivantes :
(1 M. de Lesseps, concessionnaire du canal de Suez, est en
Angleterre. Il a pris le bon parti d'en appeler aux Anglais
eux-mêmes. Sans doute nos voisins, dont l'esprit pratique est
justement renommé, n'auront pas de peine à comprendre que
ce sont leurs propres intérêts commerciaux qui seraient sacri-
fiés on ne sait à quelles craintes chimériques et indignes d'une
nation si puissante. Si l'Autriche, la Sardaigne, la France et
tous les pays méditerranéens doivent profiter de l'ouverture de
l'isthme de Suez, à bien plus îorte raison les Anglais, qui
ont entre les mains le commerce de l'Inde et à qui rien ue
peut le faire perdre, ont-ils énormément à gagner à ce grand
travail. Nous disons qu'ils sont trop intelligents pour ne pas
le comprendre. Ils pnt aussi une estime trop méritée pour
eux-mêmes et un trop juste sentiment de leur dignité nationale
pour ne pas voir qu'en mettant obstacle à l'achèvemept de
cette œuvre de haute civilisation et d'utilité générale, ou dé-
mentirait le caractère de libéralisme commercial et de progrès
humanitaire qu'ils s'efforcent d'imprimer à leur politique.
v Je suis très-touché de votre bienveillant accueil, et puis-
» que je dois ce témoignage flatteur à ma position de pro-
» moteur du canal maritime de Suez, permettez-moi de vous
« dire quelques mots sur cette œuvre, qui marche vers une
Il très-prochaine réalisation.
» Si quelques personnes conservaient encore des doutes sur
» la possibilité d'exécution matérielle de l'entreprise, je les
» engagerais à lire le Rapport des douze ingénieurs et marins
» de la Commission internationale, dont la compétence est
D incontestable, ainsi que le Mémoire tout récent de l' Aca-
a démie des sciences de France, présenté par M, le baron
« Charles Dupin.
» A ceux qui regarderaient l'entreprise comme devant être
» improductive sous le point de vue financier, je répondrai
» qu'une affaire ne se fait pas avec ceux qui ne croient point
» à son succès, mais avec ceux qui y ont confiance ; et sous ce
« rapport les offres sérieuses de capitaux qui m'ont été faites
» de toutes parts me garantissent la réussite de l'opération
» financière.
» Quant à des motifs d'opposition politique, je crois qu'il
a ne doit plus en être question. En effet, il me paraît diffi-
» cile qu'aucune puissance soit disposée aujourd'hui à les sou-
a tenir; et certes je ne ferai pas l'injure à la nation anglaise
» de la soupçonner de nourrir des tentiments de jalousie contre
» d'aptres pays ou des craintes chimériques de concurrences
ii étrangères qui pourraient affecter sa prospérité commerciale
» et maritime.
» J'ai été au contraire très-heureux d'avoir pu constater
D moi-même, dans les différents séjours que je fais en Anglet-
» terre depuis deux ans, que l'opinion publique repousse com-
» plétement des sentiments de cette nature; tous les organes
» de la presse anglaise l'ont unanimement proclamé ; et la
» sympathie que je rencontre dans cette assemblée nombreuse
» et choisie est une nouvelle preuve de cette vérité bien re-
» connue que la canalisation de l'isthme de Suez, dont le
» résultat sera de rapprocher l'Europe des Indes et d'aug-
» menter le domaine de la mer, sera surtout profitable aux
Il intérêts de la Grande-Bretagne, qui a plus de colonies, plus
» de commerce, plus de marins et plus de vaisseaux, que
Il toutes les nations de l'Europe réunies. »
» Ces paroles ont été chaleureusement accueillies par l'as-
semblée ; et nous nous félicitons pour notre compte d'une
manifestation qui nous semble être un écho fidèle de l'opinion
publique de l'Angleterre. »
Cet accueil fait à M. Ferd. de Lesseps. et au canal
de Suez par une des plus anciennes corporations de
la Cité de Londres nous semble de bon augure; et
nous croypns que les visites que M. de Lesseps va faire
dans les principales villes d'Angleterre auront partout
des résultats aussi heureux.
ERNEST DESPLACES.
On iverpool, 29 avril : « Voici la ré-
néral des négociants, armateurs
et a r r ,
1t obtenu de S. A. le Vice-roi
e nilpour la formation d'une Com-
'effet d'ouvrir l'isthme de Suez au
mo y en d'un grand canal maritime, et l'entreprise ayant
été reconnue praticable par la science des ingénieurs et
des marins, a exprimé le désir que l'Angleterre pût s'as-
socier à l'opinion favorable manifestée par les autres
nations de l'Europe et de l'Amérique, relativement à
l'utilité générale de l'entreprise.
» Il a été résolu :
et Les négociants, armateurs, assureurs et manufac-
turiers de Liverpool, réunis en meeting , déclarent con-
sidérer l'exécution de cette vaste entreprise comme
devant procurer les plus grands bénéfices aux intérêts
commerciaux et maritimes de Liverpool et de l'Angle-
terre ainsi qu'à ceux de toutes les autres nations, et ils
font des vœux pour que l'entreprise obtienne sans aucun
obstacle une heureuse réalisation. »
« Des orateurs ayant, en outre, demandé que des re-
mercîments fussent votés à M. de Lesseps, personnelle-
ment, pour ses efforts dans la poursuite d'une œuvre
profitable à l'Angleterre et an monde, cette proposition
a été applaudie et adoptée par l'assemblée. «
La résolution de l'Association des Indes orientales et
de la Chine n'est pas moins explipite :
« Pans -le meeting spécial et général de Liverpool,
association des Indes orientales et de la Chine, tenu le
29 avril 1857, pour recevoir de M. de Lesseps des ex-
plications sur le projet d'unir la Méditerranée et la mer
Rouge au moyen- d'un canal maritime à travers l'isthme
de Suez;
a Charles Turner, esquire, président :
» M. de Lesseps ayant fourni toutes les explications
nécessaires relativement au canal proposé, et ayant in-
formé le meeting que le maximum du péage pour le
passage du canal n'excédera pas 10 fr. par tonne, y
compris les frais de traction ;
« Il a été résolu :
a Que dans l'opinion de cette association, l'heureuse
exécution et le maintien du canal seront hautement
(highly) avantageux au commerce et aux intérêts mari-
times du pays. »
- « Signé : Charles TURNER, président. u
Le Constitutionnel du 2 mai, en reproduisant ces
résolutions, les fait précéder des réflexions suivantes :
(1 M. de Lesseps, concessionnaire du canal de Suez, est en
Angleterre. Il a pris le bon parti d'en appeler aux Anglais
eux-mêmes. Sans doute nos voisins, dont l'esprit pratique est
justement renommé, n'auront pas de peine à comprendre que
ce sont leurs propres intérêts commerciaux qui seraient sacri-
fiés on ne sait à quelles craintes chimériques et indignes d'une
nation si puissante. Si l'Autriche, la Sardaigne, la France et
tous les pays méditerranéens doivent profiter de l'ouverture de
l'isthme de Suez, à bien plus îorte raison les Anglais, qui
ont entre les mains le commerce de l'Inde et à qui rien ue
peut le faire perdre, ont-ils énormément à gagner à ce grand
travail. Nous disons qu'ils sont trop intelligents pour ne pas
le comprendre. Ils pnt aussi une estime trop méritée pour
eux-mêmes et un trop juste sentiment de leur dignité nationale
pour ne pas voir qu'en mettant obstacle à l'achèvemept de
cette œuvre de haute civilisation et d'utilité générale, ou dé-
mentirait le caractère de libéralisme commercial et de progrès
humanitaire qu'ils s'efforcent d'imprimer à leur politique.
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