Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juin 1857 25 juin 1857
Description : 1857/06/25 (A2,N25). 1857/06/25 (A2,N25).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530624q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 219
fond sur le canal de Suez, et il rend compte, en outre, du mee-
ting du 28, de la manière la plus développée. Nous avons
donné quelques extraits de ce compte rendu, qui fait bien
comprendre l'ardente sympathie avec laquelle la question du
canal de Suez a été reçue par la population commerçante de
Newcastle.
L'Examiner, de Londres, cite les résolutions prises en fa-
veur du canal de Suez par les Chambres de commerce de Li-
verpool, Manchester, Dublin, Belfast, Cork et Glasgow; et il
insiste sur l'importance qu'aurait pour le commerce de la
Grande-Bretagne cette abréviation de la route vers les Indes,
et sur la régularité plus grande que prendraient les relations
commerciales.
Le Lloyd's Weekly LondonNews-paper du 24 mai publie un
long article intitulé : La Roule de l'Est; et il s'attache à mon-
trer combien il serait utile que l'isthme de Suez fût ouvert et
facilitât les relations du monde civilisé avec l'Asie. L'auteur
s'étonne vivement de'l'opposition qu'a rencontrée ce projet;
il ne peut la concevoir, et il la blâme en termes très-sévères.
Nous ne croyons pas devoir reproduire les arguments du jour-
nal anglais; mais nous sommes heureux de voir que notre
projet excite dans la presse des sympathies aussi ardentes et
aussi sérieuses que celle qu'atteste l'article du Lloyd's News-
paper.
Le journal the Press, de Londres, a rendu compte, dans
son numéro du 23 niai, des Lettres sur l'Egypte de M. Bar-
thélémy Saint-Hilaire; et, à celte occasion , elle a parlé aussi
du canal de Suez. Tout en remerciant la Press de sa bienreil-
lance envers notre collaborateur, nous croyons pouvoir lui
dire qu'en ce qui regarde le canal de Suez, elle n'a peut-être
pas suffisamment étudié les documents publiés récemment par
M. Ferdinand de Lesseps. Nous appelons l'attention spéciale
de la Press sur le rapport de la Commission internationale et
sur les rapports du capitaine Philigret, relatifs à la baie de
Péluse. La Press ne se fait pas une très-juste idée des condi-
tions hydrographiques de ces parages.
Le Morning Star du 4 juin contient, à l'occasion du voyage
de M..de Lesseps, un excellent article sur le canal de Suez.
L'auteur présente la question dans toute sa généralité, et il en
parcourt à grands traits les divers éléments. Il s'arrête spé-
cialement aux objections qui ont été faites par des adversaires
plus obstinés qu'instruits, et il montre combien toutes ces ob-
jections étaient vaines. Il conclut en espérant que l'opposition
qu'on fait avec si peu de raison à cette grande entreprise ne
durera pas encore longtemps.
Le Eastern counties Herald du 4 juin rend compte du
meeting de Hull, et il donne tout au long les explications de
M. Lange et les résolutions de la Chambre de commerce.
La Gazette littéraire de Londres du 6 juin analyse le rap-
port de la Commission internationale, dont elle trouve le devis
trop peu élevé pour les travaux qui sont à faire au canal de
Suez, et elle ajoute qu'une députation parcourt actuellement
l'Angleterre pour se procurer les fonds nécessaires à l'entre-
prise. Il paraît que la Gazette littéraire n'a pas tu le compte
rendu des meetings nombreux où M. Ferd. de Lesseps a dé-
claré précisément tout le contraire. M. de Lesseps n'est allé
en Angleterre que pour provoquer le peuple anglais à déclarer
son opinion sur l'ouverture de l'isthme de Suez ; et il n'a pas
besoin d'un appui financier qu'il ne réclame pas. La Grande-
Bretagne aura sa part dans la souscription universelle, et voilà
tout. Quant au devis, il est assez singulier que des gens qui ne
sont pas ingénieurs et qui n'ont pas vu les lieux contestent
le verdict d'ingénieurs habiles qui ont fait le voyage d'Egypte
tout exprès pour juger de la véritable situation des choses.
Le Mitchell s Maritime Register rend compte dans .son
numéro du 6 juin du meeting de Hull, et il en reproduit les
résolutions.
Le Moming Herald du 8 juin, en rendant compte des
Lettres de M. Barthélemy Saint-Hilaire, déclare que l'Angle-
terre ne peut avoir dans l'ouverture de l'isthme de Suez d'au-
tres intérêts que le reste des nations civilisées. Il ajoute que
la seule question est de savoir si l'entreprise sera rcmunéra-
toire. Nous avons déjà-dit que c'était aux capitalistes de juger
ce point délicat ; et comme apparemment on n'est pas forcé
de souscrire, il n'y a que ceux qui ont confiance aux calculs
de la Commission internationale et à l'avenir du canal qui
soutiendront l'entreprise de leur appui financier. Quant aux
objections de nouveau reproduites contre les difficultés de la
mer Rouge et de la baie de Péluse, nous ne pouvons que ren-
voyer à nos documents ceux qui regardent encore ces argu-
ments comme discutables.
La Presse d'Orient du 21 mai reproduit un article remar-
quable du Moniteur de la Flotte sur les meetings anglais en
faveur du canal de Suez, et elle fait précéder cet article des
réflexions suivantes :
a L'opinion publique se prononce ouvertement en Angle-
terre en faveur du percement de l'isthme de Suez. Déjà nous
avons publié les résolutions des deux meetings tenus à Liver-
pool ; les Chambres de commerce de Liverpool et de Man-
chester ont émis un vote tout aussi favorable. Nous allons
voir ainsi successivement se produire les résultats du voyage
que M. Ferd. de Lesseps a fait récemment de l'autre côté du
détroit. Pour ces esprits intelligents et pratiques des grandes
cités manufacturières et des grands ports de l'Angleterre, la
question est jugée.
» Tous les intérêts de la Grande-Bretagne réclament le per-
cement de l'isthme.
» Quant aux intérêts politiques, les événements se chargent
de démontrer tous les jours que l'Angleterre n'aurait qu'à
gagner au percement de l'isthme de Suez. La flolflle qui vient
de quitter le port de Plymouth pour se rendre en Chine arri-
verait deux ou trois fois. plus tôt sur le théâtre de la guerre
par Suez que par le cap de Bonne-Espérance. »
La Presse d Orient du 24 mai cite l'article où le Diario de
Barcelone annonce que le gouvernement espagnol a donné
l'ordre à son ambassadeur à Constantinople d'exprimer au
Sultan tout l'intérêt qu'il porte à l'ouverture de l'isthme de
Suez.
Le Télégraphe des Cydades, journal commercial et poli-
tique qui paraît à Hermopolis, a publié dans son numéro du
30 avril un article historique sur le canal de Suez, où l'on dé-
montre l'immense avantage de cette nouvelle communication.
Nous sommes bien en retard pour citer l'article du Télégraphe,
mais c'est seulement depuis quelques jours que le numéro de
ce journal est parvenu à notre connaissance ; nous ne voulons
pas différer davantage à le remercier.
La Gazette de.Cologne du 31 mai a reproduit plusieurs de
nos articles du 25, et elle a rendu compte des meetings tenus
à Dublin, Cork et Belfast. Elle publie aussi des extraits du
Daily Post de Liverpool sur le voyage de M. Ferd. de Lesseps.
Enfin la Gazette donne le douzième Rapport du capitaine Phi'
ligret et notre Correspondance d'Alexandrie du 2 mai.
• La Gazette de Cologne du 1er juin analyse dans sa Corres-
pondance parisienne le meeting de Newcastle d'après le Aloni-
teur universel du 6 du même mois. -
La Gazette de Cologne du Il juin annonce la demande
fond sur le canal de Suez, et il rend compte, en outre, du mee-
ting du 28, de la manière la plus développée. Nous avons
donné quelques extraits de ce compte rendu, qui fait bien
comprendre l'ardente sympathie avec laquelle la question du
canal de Suez a été reçue par la population commerçante de
Newcastle.
L'Examiner, de Londres, cite les résolutions prises en fa-
veur du canal de Suez par les Chambres de commerce de Li-
verpool, Manchester, Dublin, Belfast, Cork et Glasgow; et il
insiste sur l'importance qu'aurait pour le commerce de la
Grande-Bretagne cette abréviation de la route vers les Indes,
et sur la régularité plus grande que prendraient les relations
commerciales.
Le Lloyd's Weekly LondonNews-paper du 24 mai publie un
long article intitulé : La Roule de l'Est; et il s'attache à mon-
trer combien il serait utile que l'isthme de Suez fût ouvert et
facilitât les relations du monde civilisé avec l'Asie. L'auteur
s'étonne vivement de'l'opposition qu'a rencontrée ce projet;
il ne peut la concevoir, et il la blâme en termes très-sévères.
Nous ne croyons pas devoir reproduire les arguments du jour-
nal anglais; mais nous sommes heureux de voir que notre
projet excite dans la presse des sympathies aussi ardentes et
aussi sérieuses que celle qu'atteste l'article du Lloyd's News-
paper.
Le journal the Press, de Londres, a rendu compte, dans
son numéro du 23 niai, des Lettres sur l'Egypte de M. Bar-
thélémy Saint-Hilaire; et, à celte occasion , elle a parlé aussi
du canal de Suez. Tout en remerciant la Press de sa bienreil-
lance envers notre collaborateur, nous croyons pouvoir lui
dire qu'en ce qui regarde le canal de Suez, elle n'a peut-être
pas suffisamment étudié les documents publiés récemment par
M. Ferdinand de Lesseps. Nous appelons l'attention spéciale
de la Press sur le rapport de la Commission internationale et
sur les rapports du capitaine Philigret, relatifs à la baie de
Péluse. La Press ne se fait pas une très-juste idée des condi-
tions hydrographiques de ces parages.
Le Morning Star du 4 juin contient, à l'occasion du voyage
de M..de Lesseps, un excellent article sur le canal de Suez.
L'auteur présente la question dans toute sa généralité, et il en
parcourt à grands traits les divers éléments. Il s'arrête spé-
cialement aux objections qui ont été faites par des adversaires
plus obstinés qu'instruits, et il montre combien toutes ces ob-
jections étaient vaines. Il conclut en espérant que l'opposition
qu'on fait avec si peu de raison à cette grande entreprise ne
durera pas encore longtemps.
Le Eastern counties Herald du 4 juin rend compte du
meeting de Hull, et il donne tout au long les explications de
M. Lange et les résolutions de la Chambre de commerce.
La Gazette littéraire de Londres du 6 juin analyse le rap-
port de la Commission internationale, dont elle trouve le devis
trop peu élevé pour les travaux qui sont à faire au canal de
Suez, et elle ajoute qu'une députation parcourt actuellement
l'Angleterre pour se procurer les fonds nécessaires à l'entre-
prise. Il paraît que la Gazette littéraire n'a pas tu le compte
rendu des meetings nombreux où M. Ferd. de Lesseps a dé-
claré précisément tout le contraire. M. de Lesseps n'est allé
en Angleterre que pour provoquer le peuple anglais à déclarer
son opinion sur l'ouverture de l'isthme de Suez ; et il n'a pas
besoin d'un appui financier qu'il ne réclame pas. La Grande-
Bretagne aura sa part dans la souscription universelle, et voilà
tout. Quant au devis, il est assez singulier que des gens qui ne
sont pas ingénieurs et qui n'ont pas vu les lieux contestent
le verdict d'ingénieurs habiles qui ont fait le voyage d'Egypte
tout exprès pour juger de la véritable situation des choses.
Le Mitchell s Maritime Register rend compte dans .son
numéro du 6 juin du meeting de Hull, et il en reproduit les
résolutions.
Le Moming Herald du 8 juin, en rendant compte des
Lettres de M. Barthélemy Saint-Hilaire, déclare que l'Angle-
terre ne peut avoir dans l'ouverture de l'isthme de Suez d'au-
tres intérêts que le reste des nations civilisées. Il ajoute que
la seule question est de savoir si l'entreprise sera rcmunéra-
toire. Nous avons déjà-dit que c'était aux capitalistes de juger
ce point délicat ; et comme apparemment on n'est pas forcé
de souscrire, il n'y a que ceux qui ont confiance aux calculs
de la Commission internationale et à l'avenir du canal qui
soutiendront l'entreprise de leur appui financier. Quant aux
objections de nouveau reproduites contre les difficultés de la
mer Rouge et de la baie de Péluse, nous ne pouvons que ren-
voyer à nos documents ceux qui regardent encore ces argu-
ments comme discutables.
La Presse d'Orient du 21 mai reproduit un article remar-
quable du Moniteur de la Flotte sur les meetings anglais en
faveur du canal de Suez, et elle fait précéder cet article des
réflexions suivantes :
a L'opinion publique se prononce ouvertement en Angle-
terre en faveur du percement de l'isthme de Suez. Déjà nous
avons publié les résolutions des deux meetings tenus à Liver-
pool ; les Chambres de commerce de Liverpool et de Man-
chester ont émis un vote tout aussi favorable. Nous allons
voir ainsi successivement se produire les résultats du voyage
que M. Ferd. de Lesseps a fait récemment de l'autre côté du
détroit. Pour ces esprits intelligents et pratiques des grandes
cités manufacturières et des grands ports de l'Angleterre, la
question est jugée.
» Tous les intérêts de la Grande-Bretagne réclament le per-
cement de l'isthme.
» Quant aux intérêts politiques, les événements se chargent
de démontrer tous les jours que l'Angleterre n'aurait qu'à
gagner au percement de l'isthme de Suez. La flolflle qui vient
de quitter le port de Plymouth pour se rendre en Chine arri-
verait deux ou trois fois. plus tôt sur le théâtre de la guerre
par Suez que par le cap de Bonne-Espérance. »
La Presse d Orient du 24 mai cite l'article où le Diario de
Barcelone annonce que le gouvernement espagnol a donné
l'ordre à son ambassadeur à Constantinople d'exprimer au
Sultan tout l'intérêt qu'il porte à l'ouverture de l'isthme de
Suez.
Le Télégraphe des Cydades, journal commercial et poli-
tique qui paraît à Hermopolis, a publié dans son numéro du
30 avril un article historique sur le canal de Suez, où l'on dé-
montre l'immense avantage de cette nouvelle communication.
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mais c'est seulement depuis quelques jours que le numéro de
ce journal est parvenu à notre connaissance ; nous ne voulons
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à Dublin, Cork et Belfast. Elle publie aussi des extraits du
Daily Post de Liverpool sur le voyage de M. Ferd. de Lesseps.
Enfin la Gazette donne le douzième Rapport du capitaine Phi'
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