Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juin 1857 10 juin 1857
Description : 1857/06/10 (A2,N24). 1857/06/10 (A2,N24).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306239
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 195
nous-mêmes, soit dans notre numéro précédent, soit dans
celui-ci.
Le Railway Times du 23 mai a consacré près de quinze
colonnes au compte rendu des quatre meetings de Dublin,
Cork, Belfast et Glasgow.
- Le Daily Scolsrnan, journal d'Edimbourg, rend compte
dans son numéro du 21 mai du meeting de Glasgow.
Le même journal, dans son numéro du lendemain, publie
la lettre-circulaire de M. de Lesseps aux chambres de com-
merce et aux corporations commerciales. Il contient aussi un
article sur le Rapport de M. Charles Dupin et le Rapport de la
Commission internationale.
Le Daily Scotsman espère que le peuple anglais tout
entitr comprendra bientôt de quelle immense utilité sera
pour lui l'ouverture de l'isthme de-Suez. 1
Le Caledonian Mercury du 22 mai (Edimbourg) rapporte
la résolution de la Chambre de commerce de Dublin, et con-
sacre un long article à la question générale du canal de Suez.
Le journal écossais n'a pas de peine à démontrer combien le
commerce du Royaume- Uni gagnerait à l'ouverture de cette
communication nouvelle.
La Presse d'Orient du 7 mai donne le sommaire de notre
numéro du 10 avril,'ainsi que le sommaire du Bollettino deW
Islmo di Suez du 15 du même mois.
La Presse d'Orient du 10 mai reproduit, d'après le Con-
stitutionnel, le récit du banquet de Goldsmiths' Hall à Lon-
dres, et le discours de M. Ferd. de Lesseps.
La Presse d'Orient du 14 mai rend compte des deux pre-
miers meetings de Liverpool, et elle signale la haute signifi-
cation de ces adhésions données à notre grande entreprise.
Le Journal de Constantinople du 7 mai reproduit notre
article sur les Rivalités commerciales dans la Méditerranée.
Le Journal de Constantinople du 14 mai publie .les réso-
lutions des deux meetings tenus à Liverpool le 29 avril.
Le journal hollandais de Indier (l'Indien) du 9 mai repro-
duit en partie un article très-remarquable qu'a publié le Jour-
nal des Débats sur le différend de l'Angleterre avec la Chine,
et dans lequel l'auteur insiste sur la haute importance que
pourrait avoir dans la politique générale des puissances civi-
lisées l'ouverture du canal de Suez.
L'Amsterdamsche Courant du 9 mai, à propos de la ques-
tion actuelle du canal de Suez, cite un passage de l'ouvrage
de M. J. Salvador sur les Institutions de Afoïse J où l'auteur
signale dès 1829 l'immense utilité que procurerait au com-
merce universel l'ouverture de l'isthme.
Le Nederlandsch Indie du 8 mai reproduit, d'après le
Journal des Débats, le récit du banquet de Goldsmiths' Hall
et le discours de M. de Lesseps.
Le même journal - donne aussi les résolutions des deux
meetings tenus à. Liverpool le 29 avril.
La Gazette de Trieste du 4 mai publie le récit du banquet
de Goldsmiths1 Hall, où un toast a été poité par M. Gladstone,
président, à M. Ferd. de Lesseps, promoteur du canal de
Suez.
La Gazette du même jour cite l'article du Spectator que
- nous avons nous-mêmes traduit, sur l'ouverture de l'istlfme
de Suez.
La Gazette de Trieste du 5 mai publie la lettre de M. Ferd.
de Lesseps à M. Ch. L. Kenney; et cette publication est pré-
cédée des réflexions suivantes :.
,. « Nous publions plus loin une lettre que M. F. de Lesseps,
I infatigable champion du canal- de Suez, a adressée à
M. Ch. L. Kenney à Londres, et dans laquelle il insiste sur ce
point que le chemin de fer de l'Euphrate et Je canal de Suez
ne doivent nullement être considérés comme des entreprises
rivales.
-" Mais le passage qui a le plus d'intérêt est celui où M. de
Lesseps fait mention en quelques mots de la conduite observée
jusqu'aujourd'hui par le gouvernement français. Dans l'intérêt
de la consolidation de l'alliance anglo-française, le gouverne-
ment de France a voulu éviter le renouvellement de ces luttes
dans lesquelles on se disputait l'influence prépondérante en
Orient, et qui formaient la politique orientale avant la guerre
contre la Russie. Une entreprise universelle comme le canal
de Suez ne doit être protégée par aucun gouvernement en
particulier, mais doit se recommander d'elle-même à la pro-
tection collective de tous les gouvernements ; aussi les capitaux
de tous les peu ples arri vèrent aussitôt que cette manière d'en-
visager la chose avait été adoptée.
» Le Moniteur officiel a reproduit la lettre publiée pour la
première fois dans le Daily News • il est donc permis de sup-
poser que le gouvernement français adhère aux opinions qui
y sont exprimées.
« M. de Lesseps fait appel au même tribunal auquel, nous
aussi, nous nous sommes adressés avec nos griefs, a l'opinion
publique de l'Angleterre ; et nous espérons que ses honorables
efforts réussiront enfin à faire cesser toute opposition. » -
La Gazette de Trieste du 7 mai a reproduit notre article
sur les Rivalités commerciales dans la Méditerranée.
La Gazette de Trieste du 20 mai rend compte du banquet
de Goldsmiths' Hall à Londres et des résolutions des deux
meetings tenus à Liverpool le 29 avril. La Gazette traduit les
résolutions de ces meetings et le discours de M. Ferd. de
Lesseps.
La Gazette de Cologne du 16 mai a reproduit les résolutions
des principaux meetings anglais en faveur du canal de Suez,
et elle donne sa pleine approbation à la pensée qui a pro-'
voqué ces manifestations de l'opinion anglaise. La Gazette
traduit aussi plusieurs de nos articles, en choisissant les plus
importants.
Le Diario de Barcelone du 13 mai a rendu compte, d'après
les journaux anglais, des deux meetings tenus à Liverpool le
29 avril, et il a reproduit les résolutions des armateurs et as-
sureurs, et celles de l'Association des Indes orientales et de la
Chine. Le Diario attache la plus haute importance à. ces ma-
nifestations de l'opinion anglaise.
Le Diario du 18 mai publie, d'après le Times, le récit du
meeting de l'Association commerciale de Manchester, et il
donne le texte de la résolution. ,
El Conceller du 4 mai contient un article important, signé
Luis Cutchet, sur l'opposition faite à l'entreprise du canal de
Suez. L'auteur blâme cette opposition en termes sévères,
d'après des renseignements qui lui sont transmis de Constan-
tinople, et il espère qu'elle ne tardera point à céder au vœu
unanime de l'Europe et du commerce anglais.
El Conceller du 5 mai rend compte des deux meetings tenus
à Liverpool le 29 avril, et il s'applaudit de ce succès de notre
grande entreprise.
El Conceller du 8 mai publie un nouvel article de M. Llobet
y Vall Llosera, sur l'avenir du port de Barcelone. L auteur,
dont nos lecteurs connaissent déjà tout le mérite, insiste de
nouveau avec força sur les avantages que l'Espagne etBarce-
nous-mêmes, soit dans notre numéro précédent, soit dans
celui-ci.
Le Railway Times du 23 mai a consacré près de quinze
colonnes au compte rendu des quatre meetings de Dublin,
Cork, Belfast et Glasgow.
- Le Daily Scolsrnan, journal d'Edimbourg, rend compte
dans son numéro du 21 mai du meeting de Glasgow.
Le même journal, dans son numéro du lendemain, publie
la lettre-circulaire de M. de Lesseps aux chambres de com-
merce et aux corporations commerciales. Il contient aussi un
article sur le Rapport de M. Charles Dupin et le Rapport de la
Commission internationale.
Le Daily Scotsman espère que le peuple anglais tout
entitr comprendra bientôt de quelle immense utilité sera
pour lui l'ouverture de l'isthme de-Suez. 1
Le Caledonian Mercury du 22 mai (Edimbourg) rapporte
la résolution de la Chambre de commerce de Dublin, et con-
sacre un long article à la question générale du canal de Suez.
Le journal écossais n'a pas de peine à démontrer combien le
commerce du Royaume- Uni gagnerait à l'ouverture de cette
communication nouvelle.
La Presse d'Orient du 7 mai donne le sommaire de notre
numéro du 10 avril,'ainsi que le sommaire du Bollettino deW
Islmo di Suez du 15 du même mois.
La Presse d'Orient du 10 mai reproduit, d'après le Con-
stitutionnel, le récit du banquet de Goldsmiths' Hall à Lon-
dres, et le discours de M. Ferd. de Lesseps.
La Presse d'Orient du 14 mai rend compte des deux pre-
miers meetings de Liverpool, et elle signale la haute signifi-
cation de ces adhésions données à notre grande entreprise.
Le Journal de Constantinople du 7 mai reproduit notre
article sur les Rivalités commerciales dans la Méditerranée.
Le Journal de Constantinople du 14 mai publie .les réso-
lutions des deux meetings tenus à Liverpool le 29 avril.
Le journal hollandais de Indier (l'Indien) du 9 mai repro-
duit en partie un article très-remarquable qu'a publié le Jour-
nal des Débats sur le différend de l'Angleterre avec la Chine,
et dans lequel l'auteur insiste sur la haute importance que
pourrait avoir dans la politique générale des puissances civi-
lisées l'ouverture du canal de Suez.
L'Amsterdamsche Courant du 9 mai, à propos de la ques-
tion actuelle du canal de Suez, cite un passage de l'ouvrage
de M. J. Salvador sur les Institutions de Afoïse J où l'auteur
signale dès 1829 l'immense utilité que procurerait au com-
merce universel l'ouverture de l'isthme.
Le Nederlandsch Indie du 8 mai reproduit, d'après le
Journal des Débats, le récit du banquet de Goldsmiths' Hall
et le discours de M. de Lesseps.
Le même journal - donne aussi les résolutions des deux
meetings tenus à. Liverpool le 29 avril.
La Gazette de Trieste du 4 mai publie le récit du banquet
de Goldsmiths1 Hall, où un toast a été poité par M. Gladstone,
président, à M. Ferd. de Lesseps, promoteur du canal de
Suez.
La Gazette du même jour cite l'article du Spectator que
- nous avons nous-mêmes traduit, sur l'ouverture de l'istlfme
de Suez.
La Gazette de Trieste du 5 mai publie la lettre de M. Ferd.
de Lesseps à M. Ch. L. Kenney; et cette publication est pré-
cédée des réflexions suivantes :.
,. « Nous publions plus loin une lettre que M. F. de Lesseps,
I infatigable champion du canal- de Suez, a adressée à
M. Ch. L. Kenney à Londres, et dans laquelle il insiste sur ce
point que le chemin de fer de l'Euphrate et Je canal de Suez
ne doivent nullement être considérés comme des entreprises
rivales.
-" Mais le passage qui a le plus d'intérêt est celui où M. de
Lesseps fait mention en quelques mots de la conduite observée
jusqu'aujourd'hui par le gouvernement français. Dans l'intérêt
de la consolidation de l'alliance anglo-française, le gouverne-
ment de France a voulu éviter le renouvellement de ces luttes
dans lesquelles on se disputait l'influence prépondérante en
Orient, et qui formaient la politique orientale avant la guerre
contre la Russie. Une entreprise universelle comme le canal
de Suez ne doit être protégée par aucun gouvernement en
particulier, mais doit se recommander d'elle-même à la pro-
tection collective de tous les gouvernements ; aussi les capitaux
de tous les peu ples arri vèrent aussitôt que cette manière d'en-
visager la chose avait été adoptée.
» Le Moniteur officiel a reproduit la lettre publiée pour la
première fois dans le Daily News • il est donc permis de sup-
poser que le gouvernement français adhère aux opinions qui
y sont exprimées.
« M. de Lesseps fait appel au même tribunal auquel, nous
aussi, nous nous sommes adressés avec nos griefs, a l'opinion
publique de l'Angleterre ; et nous espérons que ses honorables
efforts réussiront enfin à faire cesser toute opposition. » -
La Gazette de Trieste du 7 mai a reproduit notre article
sur les Rivalités commerciales dans la Méditerranée.
La Gazette de Trieste du 20 mai rend compte du banquet
de Goldsmiths' Hall à Londres et des résolutions des deux
meetings tenus à Liverpool le 29 avril. La Gazette traduit les
résolutions de ces meetings et le discours de M. Ferd. de
Lesseps.
La Gazette de Cologne du 16 mai a reproduit les résolutions
des principaux meetings anglais en faveur du canal de Suez,
et elle donne sa pleine approbation à la pensée qui a pro-'
voqué ces manifestations de l'opinion anglaise. La Gazette
traduit aussi plusieurs de nos articles, en choisissant les plus
importants.
Le Diario de Barcelone du 13 mai a rendu compte, d'après
les journaux anglais, des deux meetings tenus à Liverpool le
29 avril, et il a reproduit les résolutions des armateurs et as-
sureurs, et celles de l'Association des Indes orientales et de la
Chine. Le Diario attache la plus haute importance à. ces ma-
nifestations de l'opinion anglaise.
Le Diario du 18 mai publie, d'après le Times, le récit du
meeting de l'Association commerciale de Manchester, et il
donne le texte de la résolution. ,
El Conceller du 4 mai contient un article important, signé
Luis Cutchet, sur l'opposition faite à l'entreprise du canal de
Suez. L'auteur blâme cette opposition en termes sévères,
d'après des renseignements qui lui sont transmis de Constan-
tinople, et il espère qu'elle ne tardera point à céder au vœu
unanime de l'Europe et du commerce anglais.
El Conceller du 5 mai rend compte des deux meetings tenus
à Liverpool le 29 avril, et il s'applaudit de ce succès de notre
grande entreprise.
El Conceller du 8 mai publie un nouvel article de M. Llobet
y Vall Llosera, sur l'avenir du port de Barcelone. L auteur,
dont nos lecteurs connaissent déjà tout le mérite, insiste de
nouveau avec força sur les avantages que l'Espagne etBarce-
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