Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juin 1857 25 juin 1857
Description : 1857/06/25 (A2,N25). 1857/06/25 (A2,N25).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530624q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
2J8 - L'ISTHME DE SUEZ,
» n'est pas le canal de Suez qui poussera à cette transforma-
n tion, mais au contraire l'extension de la navigation à hélice
» exigera l'abaissement de cette barrière. Il est impossible
» qu'un obstacle aussi insignifiant que ce terrain parfaitement
uni, large de 30 lieues à peine, s'oppose encore plus long-
» temps à un progrès aussi certain et aussi avantageux. Un
» grand canal maritime, offrant un passage facile, toujours
» ouvert et toujours sûr, est ce dont l'humanité civilisée a
«' besoin dans l'état actuel des relations commerciales du
.» monde. »
» Il ne peut être douteux qu'un tel canal ne doive être un
des plus grands bienfaits pour le monde entier, et plus spé-
cialement pour l'Inde et pour nous ; car la longue, ennuyeuse
et dangereuse traversée entre l'Europe et l'Orient -fait néces-
sairement hausser le prix des marchandises et entrave le com-
merce entre les deux plus grandes parties du royaume bri-
tannique, dont les intérêts et là prospérité reposent sur l'in-
timité et la fréquence de leurs relations.
» M. Plummer a rendu un grand service en appelant
l'attention de M. de Lesseps sur la @ question des droits de pas-
sage. La concession du Vice-roi d'Egypte pour la construction
du canal contient, avec raison, la stipulation que les navires
de toutes les nations doivent être traités sur le même pied,
par rapport aux droits aussi bien que sous tout autre rapport ;
mais la question est, si des navires avec des cargaisons expor-
tées, telles que du charbon, d'une valeur comparativement
très-inférieure à la valeur des cargaisons importées, payeront
le même droit de passage. Il serait difficile,,sinon parfaite-
ment impossible, de lever un impôt sur la cargaison en pro-
portion de sa valeur; mais la compagnie du canal pourrait
faire ceci : elle devrait taxer les navires allant d'Angleterre
aux Indes moins haut que les navires venant de l'Inde, les
cargaisons de ces derniers étant toujours composées de den-
rées beaucoup plus précieuses. Cependant ce sont des détails
qui s'imposeront d'eux-mêmes à l'attention des propriétaires
du canal, qui ne pourraient mieux servir leurs propres
intérêls qu'en prenant soin -de ceux du public commercial. »
Le Railway Times du 30 mai a donné de longs extraits des
différents meetings tenus en faveur du canal de Suez; et
dans un article d'ensemble, il s'exprime ainsi sur les meetings
d'Ecosse :
« Jamais personne ne s'est plus complètement trompé que
ceux qui, parmi les antagonistes du canal de Suez, ont prédit
la déconfiture, sinon la chute complète du projet, lorsqu'il se-
rait soumis au froid examen et au jugement critique des mar-
chands et des manufacturiers d'Écosse. Les raisons avancées
à l'appui de cette supposition étaient, à ce qu'il semblait,
assez plausibles. On avait prétendu que le projet du canal de
Suez appartenait à la catégorie des brillantes chimères, que
l'union des deux mers était un thème fertile pour des spécula-
tions théoriques, mais qffe les difficultés techniques et commer-
ciales ressortiraient abondamment aussitôt que le sujet serait
présenté à la discussion d'hommes sérieux, calculateurs et
réellement pratiques. Assurément, ces doutes et ces pronostics
étaient loin d'être flatteurs pour « ces qualités de tête et de
cœur, qui distinguent si bien les négociants de Manchester et
de LiverpooL; » car ces craintes impliquaient cette pensée que
l'ardent midi du pays avait accordé son appui au projet de
M. de Lesseps dans un esprit trop sanguin, et que l'esprit vif
de l'Angleterre et la nature brusque (impulsive) de l'Irlande
avaient besoin et devaient recevoir une correction des mains
du Nord, plus pratique.
» Le résultat de l'appel de M. de Lesseps à ce redoutable
Nord, nous le publions aujourd'hui dans nos colonnes. Ceux
qui connaissaient bien tous les détails du projet du canal
n'avaient ni craintes ni doutes, et ils attendaient avec ferme
espoir cette épreuve qui, étant la plus sévère, devait être
aussi la plus importante. Leurs espérances ont été pleinement
justifiées. On a même trouvé que le public commercial d'Ecosse
a été plus favorable au projet, parce qu'il le connaissait
mieux, et les résolutions des négociants de Glasgow, d'Edim-
bourg et d'Aberdeen, sont, s'il est possible, plus enthou-
siastes que celles qui ont été recueillies au sud du Royaume-
Uni. J)
Le Railway Times du 6 juin publie le compte rendu du
meeting de Newcastle, d'après le journal de cette ville. Il cite
aussi l'article du Gateshead Observer, dont nous donnons
nous-même une traduction.
Le Railway Times emprunte au Commercial Record des
détails fort curieux sur la mer Rouge. Nous les reproduisons
nous-mêmes un peu plus loin.
Enfin, le Railway Times donne une analyse du rapport
de la Société impériale et royale de géographie de Vienne.
Le Commercial Travellers; Magâsine du 30 mai publie un
nouvel article sur le canal de Suez, pour démontrer de quelle
immense utilité l'ouverture de l'isthme serait pour le com-
merce anglais. L'auteur insiste avec la plus grande force sur
les considérations, qui sont de nature à toucher plus particu-
lièrement le public spécial auquel il s'adresse. Il cite un pas-
sage de l'excellente brochure de M. Ch. Kenney, relativement
à la production du coton dans les Indes orientales. Le Com-
mercial Travellers' Magasine cherche vainement les motifs
sérieux d'une opposition quelconque à une pareille entreprise,
et il espère bien que cette résistance injustifiée ne pourra tenir
longtemps encore.
Le Hull Advertiser du 30 mai publiait un article dont nous
donnons les extraits suivants; c'était le jour même où la
Chambre de commerce de Hull tenait son meeting :
u Unir la Méditerranée à la mer Rouge par un canal mari-
time de 90 fnilles de longueur, couper l'ishme de Suez, rac-
courcir ainsi d'une distance de 5,000 milles le voyage d'An-
gleterre dans l'Inde, voilà le magnifique projet que le Vice-
roi d'Égypte soumet dans ce moment à l'approbation des
corporations commerciales de l'Europe. L'esprit oriental est
fertile en brillantes conceptions; et dans les pyramides
d'Égypte et les ruines de Babylone, nous avons des témoi-
gnages éternels que ces conceptions ont été réalisées parfois
avec grandeur. Son Altesse le Vice-roi a entrepris l'exécution
de ce gigantesque projet, comme un homme d'affaires. Son
premier soin a été de faire explorer scrupuleusement le cours
du canal par les ingénieurs les plus compétenls. »
Le Hulllldvertiser fait ensuite un exposé des principales
parties du projet, et il ajoute :
« Telle est l'esquisse imparfaite et succincte d'un projet qui
sera présenté aujourd'hui à la Chambre de commerce de Hull,
afin de recueillir les opinions des armateurs ét négociants de
ce port à ce sujet. Avec un tel propriétaire, il pouvait y avoir
peu de difficulté pour assurer la neutralité du canal ou pour
régler les droits sur les navires de façon à donner le plus grand
encouragement possible au transit des navires marchands.
Nous croyons ne pas avoir besoin de rappeler aux armateurs
de ce port qu'un accueil cordial est dû aux étrangers distin-
gués qui se présenteront aujourd'hui devant la Chambre de
commerce et de navigation de Hull. Ils sont les hérauts de la
paix internationale et de la civilisation universelle; et, qu'ils
réussissent ou non, les efforts qu'ils font dans ce moment
sont dignes de toute la reconnaissance de l'humanité. »
Le Newcastle journal, du 30 mai, contient un article de
» n'est pas le canal de Suez qui poussera à cette transforma-
n tion, mais au contraire l'extension de la navigation à hélice
» exigera l'abaissement de cette barrière. Il est impossible
» qu'un obstacle aussi insignifiant que ce terrain parfaitement
uni, large de 30 lieues à peine, s'oppose encore plus long-
» temps à un progrès aussi certain et aussi avantageux. Un
» grand canal maritime, offrant un passage facile, toujours
» ouvert et toujours sûr, est ce dont l'humanité civilisée a
«' besoin dans l'état actuel des relations commerciales du
.» monde. »
» Il ne peut être douteux qu'un tel canal ne doive être un
des plus grands bienfaits pour le monde entier, et plus spé-
cialement pour l'Inde et pour nous ; car la longue, ennuyeuse
et dangereuse traversée entre l'Europe et l'Orient -fait néces-
sairement hausser le prix des marchandises et entrave le com-
merce entre les deux plus grandes parties du royaume bri-
tannique, dont les intérêts et là prospérité reposent sur l'in-
timité et la fréquence de leurs relations.
» M. Plummer a rendu un grand service en appelant
l'attention de M. de Lesseps sur la @ question des droits de pas-
sage. La concession du Vice-roi d'Egypte pour la construction
du canal contient, avec raison, la stipulation que les navires
de toutes les nations doivent être traités sur le même pied,
par rapport aux droits aussi bien que sous tout autre rapport ;
mais la question est, si des navires avec des cargaisons expor-
tées, telles que du charbon, d'une valeur comparativement
très-inférieure à la valeur des cargaisons importées, payeront
le même droit de passage. Il serait difficile,,sinon parfaite-
ment impossible, de lever un impôt sur la cargaison en pro-
portion de sa valeur; mais la compagnie du canal pourrait
faire ceci : elle devrait taxer les navires allant d'Angleterre
aux Indes moins haut que les navires venant de l'Inde, les
cargaisons de ces derniers étant toujours composées de den-
rées beaucoup plus précieuses. Cependant ce sont des détails
qui s'imposeront d'eux-mêmes à l'attention des propriétaires
du canal, qui ne pourraient mieux servir leurs propres
intérêls qu'en prenant soin -de ceux du public commercial. »
Le Railway Times du 30 mai a donné de longs extraits des
différents meetings tenus en faveur du canal de Suez; et
dans un article d'ensemble, il s'exprime ainsi sur les meetings
d'Ecosse :
« Jamais personne ne s'est plus complètement trompé que
ceux qui, parmi les antagonistes du canal de Suez, ont prédit
la déconfiture, sinon la chute complète du projet, lorsqu'il se-
rait soumis au froid examen et au jugement critique des mar-
chands et des manufacturiers d'Écosse. Les raisons avancées
à l'appui de cette supposition étaient, à ce qu'il semblait,
assez plausibles. On avait prétendu que le projet du canal de
Suez appartenait à la catégorie des brillantes chimères, que
l'union des deux mers était un thème fertile pour des spécula-
tions théoriques, mais qffe les difficultés techniques et commer-
ciales ressortiraient abondamment aussitôt que le sujet serait
présenté à la discussion d'hommes sérieux, calculateurs et
réellement pratiques. Assurément, ces doutes et ces pronostics
étaient loin d'être flatteurs pour « ces qualités de tête et de
cœur, qui distinguent si bien les négociants de Manchester et
de LiverpooL; » car ces craintes impliquaient cette pensée que
l'ardent midi du pays avait accordé son appui au projet de
M. de Lesseps dans un esprit trop sanguin, et que l'esprit vif
de l'Angleterre et la nature brusque (impulsive) de l'Irlande
avaient besoin et devaient recevoir une correction des mains
du Nord, plus pratique.
» Le résultat de l'appel de M. de Lesseps à ce redoutable
Nord, nous le publions aujourd'hui dans nos colonnes. Ceux
qui connaissaient bien tous les détails du projet du canal
n'avaient ni craintes ni doutes, et ils attendaient avec ferme
espoir cette épreuve qui, étant la plus sévère, devait être
aussi la plus importante. Leurs espérances ont été pleinement
justifiées. On a même trouvé que le public commercial d'Ecosse
a été plus favorable au projet, parce qu'il le connaissait
mieux, et les résolutions des négociants de Glasgow, d'Edim-
bourg et d'Aberdeen, sont, s'il est possible, plus enthou-
siastes que celles qui ont été recueillies au sud du Royaume-
Uni. J)
Le Railway Times du 6 juin publie le compte rendu du
meeting de Newcastle, d'après le journal de cette ville. Il cite
aussi l'article du Gateshead Observer, dont nous donnons
nous-même une traduction.
Le Railway Times emprunte au Commercial Record des
détails fort curieux sur la mer Rouge. Nous les reproduisons
nous-mêmes un peu plus loin.
Enfin, le Railway Times donne une analyse du rapport
de la Société impériale et royale de géographie de Vienne.
Le Commercial Travellers; Magâsine du 30 mai publie un
nouvel article sur le canal de Suez, pour démontrer de quelle
immense utilité l'ouverture de l'isthme serait pour le com-
merce anglais. L'auteur insiste avec la plus grande force sur
les considérations, qui sont de nature à toucher plus particu-
lièrement le public spécial auquel il s'adresse. Il cite un pas-
sage de l'excellente brochure de M. Ch. Kenney, relativement
à la production du coton dans les Indes orientales. Le Com-
mercial Travellers' Magasine cherche vainement les motifs
sérieux d'une opposition quelconque à une pareille entreprise,
et il espère bien que cette résistance injustifiée ne pourra tenir
longtemps encore.
Le Hull Advertiser du 30 mai publiait un article dont nous
donnons les extraits suivants; c'était le jour même où la
Chambre de commerce de Hull tenait son meeting :
u Unir la Méditerranée à la mer Rouge par un canal mari-
time de 90 fnilles de longueur, couper l'ishme de Suez, rac-
courcir ainsi d'une distance de 5,000 milles le voyage d'An-
gleterre dans l'Inde, voilà le magnifique projet que le Vice-
roi d'Égypte soumet dans ce moment à l'approbation des
corporations commerciales de l'Europe. L'esprit oriental est
fertile en brillantes conceptions; et dans les pyramides
d'Égypte et les ruines de Babylone, nous avons des témoi-
gnages éternels que ces conceptions ont été réalisées parfois
avec grandeur. Son Altesse le Vice-roi a entrepris l'exécution
de ce gigantesque projet, comme un homme d'affaires. Son
premier soin a été de faire explorer scrupuleusement le cours
du canal par les ingénieurs les plus compétenls. »
Le Hulllldvertiser fait ensuite un exposé des principales
parties du projet, et il ajoute :
« Telle est l'esquisse imparfaite et succincte d'un projet qui
sera présenté aujourd'hui à la Chambre de commerce de Hull,
afin de recueillir les opinions des armateurs ét négociants de
ce port à ce sujet. Avec un tel propriétaire, il pouvait y avoir
peu de difficulté pour assurer la neutralité du canal ou pour
régler les droits sur les navires de façon à donner le plus grand
encouragement possible au transit des navires marchands.
Nous croyons ne pas avoir besoin de rappeler aux armateurs
de ce port qu'un accueil cordial est dû aux étrangers distin-
gués qui se présenteront aujourd'hui devant la Chambre de
commerce et de navigation de Hull. Ils sont les hérauts de la
paix internationale et de la civilisation universelle; et, qu'ils
réussissent ou non, les efforts qu'ils font dans ce moment
sont dignes de toute la reconnaissance de l'humanité. »
Le Newcastle journal, du 30 mai, contient un article de
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