Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juin 1857 10 juin 1857
Description : 1857/06/10 (A2,N24). 1857/06/10 (A2,N24).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306239
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
194 L'ISTHME DE SUEZ,
les yeux ; car avec ce même vent nous avions toujours
une mer parfaitement calme.
Pendant les journées des 8 et 9 mai, nous avons eu
des brises très-faibles qui permettaient à peine au navire
de gouverner, et nous manœuvrâmes de manière à pro-
fiter de la moindre fraîcheur.
Enfin le 10 mai une petite brise du N. 0. nous a pris
devant Rosette et nous a permis de longer la côte jus-
qu'en vue d'Alexandrie, où nous sommes arrivés le
soir, mais trop tard pour pouvoir entrer dans le port.
Ce n'est donc que le lendemain que nous avons pu le
faire, après un séjour de quatre mois dans la baie de
Péluse. * -
La corvette se trouve dans un parfait état, et je n'ai
pas à signaler la plus légère avarie.
J'ai l'honneur de vous remettre deux journaux nau-
tiques très-exactement tenus à bord de la corvette et
indiquant tous nos mouvements, ainsi que les change-
ments de vents heure par heure ; et je m'occupe actuel-
lement à réunir dans un résumé général toutes mes
observations sur la baie de Péluse.
J'ai l'honneur d'être, etc.
1 Signé B. PHILIGRET..
Pour copie conforme à l'original :
Alexandrie, le 12 mai 1857.
L'agent supérieur en Égypte de la Compagnie uni-
verselle du canal maritime de Suez,
S. W. RUYSSENAERS.
- REVUE DE LA PRESSE.
Le Home News) journal de Londres, du Il mai, donne le
récit du meeting de l'Association commerciale de Manchester
et la résolution prise par ce meeting.
L'Atlas for India donne dans son numéro du 11 mai la
lettre adressée à M. Kenney par M. Kœnig-Bey, secrétaire
des commandements de S. A. le Vice-roi d'Égypte..vA tlas
fait dans le même numéro l'analyse de la brochure de
M. Kenney : The Gales of the East.
The Freeman's Journal, de Dublin, rend compte dans son
numéro du 12 mai du meeting tenu la veille par la Chambre
de commerce sur la question du canal de Suez. La rédaction
de cette séance est plus développée dans le Freeman's Journal
que dans aucune des autres feuilles de la localité.
Le Saunder's News-Letter and Daily Advertiser) journal
de la-même ville, a donné aussi un récit analogue du meeting
de Ha Chambre de commerce.
- :.- Cestleux journaux ont cité la lettre de M. Laird à M. Ferd.
< t ue nous avons citée nous-mêmes.
ress de Dublin publie dans son num é ro du
ét du mefeLiuS tenu la veille par la C h am b re
Le Southern Reporter and Cork Daily Commercial Cour-
rier du 13 mai a répété l'article du Freemans de Dublin que
nous avons extrait nous-mêmes, et il a fait de plus, dans le
même numéro, un article original pour démontrer les
immenses avantages que le commerce anglais tirerait de l'ou-
verlure de l'isthme de Suez. Le Southern Reporter ajoute
que le canal de Suez est le seul vrai moyen pour la Grande-
Bretagne de s'assurer ses possessions asiatiques contre les
convoitises ou les concurrences dont elles peuvent être l'objet.
Le même journal, dans son numéro du 14, rend compte
du meeting tenu le 13, et analyse les discussions qui y ont eu
lieu et auxquelles ont pris part MM. le colonel Beamish,
J. Benson, Sarsfield et le vénérable archidiacre de Cork;
M. Marcel, consul de France, etc., etc.
La Constitution, journal de Cork (Irlande), a rendu compte
dans son numéro du 14 du meeting de la veille, et elle donne
la discussion qui a eu lieu dans ses plus grands détails, sans
pouvoir parler encore de la résolution qu'a prise le meeting.
The Waterford Alail and South of Ireland Advertiser ana-
lyse dans son numéro du 14 mai le Rapport de la -Commis-
sion internationale, en même temps qu'il annonce le voyage
de M. Ferd. de Lesseps à Dublin. Le Waterford Mail pré-
sente sur l'utilité du canal de Suez une considération nouvelle
et frappante. L'or d'Australie transporté en Angleterre se
monte chaque année-à 300 millions de francs à peu près, ou
12 millions de livres sterl. : c'est un million de livres sterl.
par mois environ. Le voyage est aujourd'hui en moyenne de
60 à 90 jours., c'est-à-dire qu'il y a toujours de 2 à 3 millions
en route. Comme le'trajet serait réduit de 30 à 40 jours, l'in-
térêt seul épargné sur le transport de l'or australien serait de
75 à 90 mille livres sterl:, c'est-à-dire de 2 millions de francs
environ. Cette réflexion est très-juste et montre bien quelle
serait en général l'économie de la route nouvelle.
Le Waterford Mail rend compte aussi du meeting tenu le
13 mai. par la Chambre de commerce de Dublin.
Le Morning Herald du 18 mai contient un article remar-
quable sur le Rapport de la Commission internationale et sur
le travail que M. le comté de Warren a publié dans la Revue
contemporaine sur le chemin de fer de l'Euphrate et le canal
de Suez. Le Morning Herald désire que les deux grandes en-
treprises s'exécutent, et il est persuadé, comme nous, qu'elles
peuvent coexister très-utilement sans se nuire l'une à l'autre.
Le Morning Herald et le Daily News du 19 mai ont repro-
duit la résolution de la Chambre de commerce de Dublin.
The Northern Whig de Belfast rend compte dans son
numéro du 19 mai du meeting tenu la veille par le conseil de
la Chambre de commerce de cette ville. L'analyse qu'il donne
des discussions est très-développée. Nous ne la reproduisons
pas, parce que nous indiquons plus haut les principaux traits
d'après le Belfast News-Leller.
The Glasgow Herald du 20 mai annonce l'arrivée de
M. Ferd. de Lesseps à Glasgow et le meeting qui devait avoir
lieu ce jour-là à la Chambre de commerce de cette ville. Il
fait dans le même numéro une analyse du Rapport de la
Commission internationale, et il reproduit l'article de l'Ar-
tizan dont nous avons nous-mêmes donné quelques extraits
dans notre dernier numéro.
Le Railway Times du 16 mai a rassemblé sous le titre de :
Opinion de l'Angleterre commerciale sur le canal de Suez,
toutes les manifestations des meetings récemment tenus et les
articles des journaux qui les ont mentionnés. Nous ne repro-
duisons pas ici ces extraits, parce que nous les avons faits
les yeux ; car avec ce même vent nous avions toujours
une mer parfaitement calme.
Pendant les journées des 8 et 9 mai, nous avons eu
des brises très-faibles qui permettaient à peine au navire
de gouverner, et nous manœuvrâmes de manière à pro-
fiter de la moindre fraîcheur.
Enfin le 10 mai une petite brise du N. 0. nous a pris
devant Rosette et nous a permis de longer la côte jus-
qu'en vue d'Alexandrie, où nous sommes arrivés le
soir, mais trop tard pour pouvoir entrer dans le port.
Ce n'est donc que le lendemain que nous avons pu le
faire, après un séjour de quatre mois dans la baie de
Péluse. * -
La corvette se trouve dans un parfait état, et je n'ai
pas à signaler la plus légère avarie.
J'ai l'honneur de vous remettre deux journaux nau-
tiques très-exactement tenus à bord de la corvette et
indiquant tous nos mouvements, ainsi que les change-
ments de vents heure par heure ; et je m'occupe actuel-
lement à réunir dans un résumé général toutes mes
observations sur la baie de Péluse.
J'ai l'honneur d'être, etc.
1 Signé B. PHILIGRET..
Pour copie conforme à l'original :
Alexandrie, le 12 mai 1857.
L'agent supérieur en Égypte de la Compagnie uni-
verselle du canal maritime de Suez,
S. W. RUYSSENAERS.
- REVUE DE LA PRESSE.
Le Home News) journal de Londres, du Il mai, donne le
récit du meeting de l'Association commerciale de Manchester
et la résolution prise par ce meeting.
L'Atlas for India donne dans son numéro du 11 mai la
lettre adressée à M. Kenney par M. Kœnig-Bey, secrétaire
des commandements de S. A. le Vice-roi d'Égypte..vA tlas
fait dans le même numéro l'analyse de la brochure de
M. Kenney : The Gales of the East.
The Freeman's Journal, de Dublin, rend compte dans son
numéro du 12 mai du meeting tenu la veille par la Chambre
de commerce sur la question du canal de Suez. La rédaction
de cette séance est plus développée dans le Freeman's Journal
que dans aucune des autres feuilles de la localité.
Le Saunder's News-Letter and Daily Advertiser) journal
de la-même ville, a donné aussi un récit analogue du meeting
de Ha Chambre de commerce.
- :.- Cestleux journaux ont cité la lettre de M. Laird à M. Ferd.
< t ue nous avons citée nous-mêmes.
ress de Dublin publie dans son num é ro du
ét du mefeLiuS tenu la veille par la C h am b re
Le Southern Reporter and Cork Daily Commercial Cour-
rier du 13 mai a répété l'article du Freemans de Dublin que
nous avons extrait nous-mêmes, et il a fait de plus, dans le
même numéro, un article original pour démontrer les
immenses avantages que le commerce anglais tirerait de l'ou-
verlure de l'isthme de Suez. Le Southern Reporter ajoute
que le canal de Suez est le seul vrai moyen pour la Grande-
Bretagne de s'assurer ses possessions asiatiques contre les
convoitises ou les concurrences dont elles peuvent être l'objet.
Le même journal, dans son numéro du 14, rend compte
du meeting tenu le 13, et analyse les discussions qui y ont eu
lieu et auxquelles ont pris part MM. le colonel Beamish,
J. Benson, Sarsfield et le vénérable archidiacre de Cork;
M. Marcel, consul de France, etc., etc.
La Constitution, journal de Cork (Irlande), a rendu compte
dans son numéro du 14 du meeting de la veille, et elle donne
la discussion qui a eu lieu dans ses plus grands détails, sans
pouvoir parler encore de la résolution qu'a prise le meeting.
The Waterford Alail and South of Ireland Advertiser ana-
lyse dans son numéro du 14 mai le Rapport de la -Commis-
sion internationale, en même temps qu'il annonce le voyage
de M. Ferd. de Lesseps à Dublin. Le Waterford Mail pré-
sente sur l'utilité du canal de Suez une considération nouvelle
et frappante. L'or d'Australie transporté en Angleterre se
monte chaque année-à 300 millions de francs à peu près, ou
12 millions de livres sterl. : c'est un million de livres sterl.
par mois environ. Le voyage est aujourd'hui en moyenne de
60 à 90 jours., c'est-à-dire qu'il y a toujours de 2 à 3 millions
en route. Comme le'trajet serait réduit de 30 à 40 jours, l'in-
térêt seul épargné sur le transport de l'or australien serait de
75 à 90 mille livres sterl:, c'est-à-dire de 2 millions de francs
environ. Cette réflexion est très-juste et montre bien quelle
serait en général l'économie de la route nouvelle.
Le Waterford Mail rend compte aussi du meeting tenu le
13 mai. par la Chambre de commerce de Dublin.
Le Morning Herald du 18 mai contient un article remar-
quable sur le Rapport de la Commission internationale et sur
le travail que M. le comté de Warren a publié dans la Revue
contemporaine sur le chemin de fer de l'Euphrate et le canal
de Suez. Le Morning Herald désire que les deux grandes en-
treprises s'exécutent, et il est persuadé, comme nous, qu'elles
peuvent coexister très-utilement sans se nuire l'une à l'autre.
Le Morning Herald et le Daily News du 19 mai ont repro-
duit la résolution de la Chambre de commerce de Dublin.
The Northern Whig de Belfast rend compte dans son
numéro du 19 mai du meeting tenu la veille par le conseil de
la Chambre de commerce de cette ville. L'analyse qu'il donne
des discussions est très-développée. Nous ne la reproduisons
pas, parce que nous indiquons plus haut les principaux traits
d'après le Belfast News-Leller.
The Glasgow Herald du 20 mai annonce l'arrivée de
M. Ferd. de Lesseps à Glasgow et le meeting qui devait avoir
lieu ce jour-là à la Chambre de commerce de cette ville. Il
fait dans le même numéro une analyse du Rapport de la
Commission internationale, et il reproduit l'article de l'Ar-
tizan dont nous avons nous-mêmes donné quelques extraits
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Le Railway Times du 16 mai a rassemblé sous le titre de :
Opinion de l'Angleterre commerciale sur le canal de Suez,
toutes les manifestations des meetings récemment tenus et les
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