Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juin 1857 25 juin 1857
Description : 1857/06/25 (A2,N25). 1857/06/25 (A2,N25).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530624q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
212 L'ISTHME DE SUEZ,
TRAITÉ SUPPLÉMENTAIRE DE COMMERCE
ENTRE LA HOLLANDE ET LE JAPON.
Nous trouvons dans le Courriei- danistei-dam (Ams-
terdamsche courant) du 6 juin le texte des articles addi-
tionnels au traité récemment conclu entre la Hollande
et le Japon. Ce traité annexe est publié dans le Staats
courant, le journal officiel, avec la sanction du roi des
Pays-Bas, sur le rapport du ministère des colonies et du
ministère des affaires étrangères.
Le traité supplémentaire a quinze articles que nous
allons analyser. Le Japon a commenté depuis quelques
années à se relâcher de son ancienne rigueur, et il a
successivement accepté des traités avec les Etats-Unis,
la Russie et l'Angleterre. La Hollande , qui a sur les côtes
du Japon les établissements les plus anciens et long-
temps uniques, devait entrer pour sa part dans les avan-
tages de ce progrès nouveau, et l'on verra que cette
part ne peut que tourner au profit du commerce général
et de la civilisation ; car la Hollande a pensé aux autres
nations aussi bien qu'à elle-même, rare exemple de
générosité.
Par le premier article, les femmes néerlandaises et les
enfants néerlandais pourront entrer librement dans le
port de Nagasaki et dans les autres ports.
L'article deuxième règle les droits que les Hollandais
auront à payer pour entrer dans les temples, dans les
boutiques et les maisons de repos.
Les articles 3 et 4 règlent quelques détails d'étiquette
diplomatique.
Par l'article 5 la liberté du culte est assurée aux Hol-
landais dans tous les ports qui leur sont ouverts, et par
l'article 6 le gouvernement japonais s'engage à abolir
la coutume de faire fouler aux pieds chaque année les
images du culte.
Les articles 7, 8 et 9 garantissent la liberté du com-
merce accordée aux Hollandais, qui pourront acheter et
vendre sans entraves toutes les marchandises qu'il leur
plaira, importer et exporter de l'or et de l'argent, et
qui, en cas de contestation, auront recours au gouver-
neur de Nagasaki et au commissaire néerlandais.
L'article 10 est un des plus importants, et il dispose
que dans le port de Nagasaki les sujets des nations qui
ont des traités avec le Japon jouiront des mêmes droits
que les Hollandais; et par l'article 11 le gouvernement
japonais se déclare prêt à traiter avec toutes les nations
étrangères qui voudront entrer en relations avec lui.
D'après l'article 12, les étrangers admis au commerce
et qui se fixeront dans un des trois ports ouverts, pour-
ront faire le négoce entre eux. Aux termes de l'ar-
ticle 13, le gouvernement japonais ne prélèvera qu'un
droit modique à régler d'accord avec les divers gouverne-
ments , et c'est également ainsi queseront fixés les règle-
ments ultérieurs.
Enfin par l'article 14 les relations individuelles seront
parfaitement libres à Nagasaki, à Désima et à bord des
navires entre les Néerlandais et les autres étrangers.
L'article 15 annexe le traité supplémentaire au traité
original.
A cette pièce si importante sont joints des documents
qui ne le sont pas moins : d'abord un extrait de la cor-
respondance du commissaire néerlandais avec les auto-
rités japonaises à Nagasaki, et en second lieu une notice
sur le voyage du capitaine-lieutenant Fabius, qui a visité,
les ports de Hakodaté et Simoda avec la corvette à hé-
lice la Méduse en septembre et octobre 1856.
Il n'y a pas le moindre doute que ce traité nouveau ne
contribue puissamment à développer le commerce des
nations civilisées avec le Japon. Il est d'ailleurs évident
que ce pays va se trouver entraîné dans le vaste mouve-
ment auquel la Chine elle-même devra bientôt se sou-
mettre.
ERNEST DESPLACES.
COMMERCE DE BAIROUTH.
ACCROISSEMENT CONSIDÉRABLE DE 1852 A 1855.
Nous recevons d'un de nos correspondants de Bairouth
la lettre suivante, qui renferme les détails les plus inté-
ressants et les plus précis sur le commerce de cette
ville. Les chiffres donnés par notre correspondant sont
aussi exacts qu'il est possible de les obtenir dans les
conditions où ils sont nécessairement recueillis. Les
résultats sont frappants, et si le commerce de Bairouth
par la marche ordinaire des choses fait de tels progrès,
on peut prévoir aisément ce que ces progrès deviendront
quand le canal de Suez sera ouvert et qu'il passera dans
la baie de Péluse, c'est-à-dire à 40 lieues tout au plus
de Bairouth et des côtes de Syrie, plusieurs milliers de
navires européens chaque année.
En attendant cette impulsion nouvelle et certaine, on
ne suivra pas sans intérêt le développement commercial
de ces contrées, auxquelles il ne manque que des com-
munications plus faciles pour devenir de plus en plus
prospères. La nature a beaucoup fait pour ces climats ;
c'est à l'industrie des hommes d'exploiter tant de ri-
chesses.
« Bairouth, 16 mai 1857.
» D'après le désir que vous m'avez manifesté, je me suis
occupé à réunir sur le commerce de Bairouth des renseigne-
ments aussi précis que possible. Je voudrais pouvoir vous les
donner d'une exactitude rigoureuse; mais les difficultés que
l'on rencontre dans ce pays pour arriver à une appréciation
exacte de la quantité et de la valeur des marchandises, le dé-
faut de contrôle officiel, l'intérêt surtout qu'ont les fermiers
des douanes à tenir secret le véritable état des importations
et des exportations, sont autant de causes qui s'opposent à
l'exactitude des chiffres, si nécessaire en pareille matière.
» Il ne m'a pas été possible pour le moment de faire
le relevé de 1856. Je ne puis donc vous donner que les
résultats de 1855, dorrt les importations se sont élevées
à 35,750,341 francs, en présence d'un chiffre à l'expor-
tation de 39,126,620 francs; soit 74,876,961 francs repré-
sentant la valeur totale du mouvement général du commerce
de Bairouth et de ses échelles, c'est-à-dire Tripoli, Saïda,
Sour, Saint-Jean d'Acre et Caïffa.
TRAITÉ SUPPLÉMENTAIRE DE COMMERCE
ENTRE LA HOLLANDE ET LE JAPON.
Nous trouvons dans le Courriei- danistei-dam (Ams-
terdamsche courant) du 6 juin le texte des articles addi-
tionnels au traité récemment conclu entre la Hollande
et le Japon. Ce traité annexe est publié dans le Staats
courant, le journal officiel, avec la sanction du roi des
Pays-Bas, sur le rapport du ministère des colonies et du
ministère des affaires étrangères.
Le traité supplémentaire a quinze articles que nous
allons analyser. Le Japon a commenté depuis quelques
années à se relâcher de son ancienne rigueur, et il a
successivement accepté des traités avec les Etats-Unis,
la Russie et l'Angleterre. La Hollande , qui a sur les côtes
du Japon les établissements les plus anciens et long-
temps uniques, devait entrer pour sa part dans les avan-
tages de ce progrès nouveau, et l'on verra que cette
part ne peut que tourner au profit du commerce général
et de la civilisation ; car la Hollande a pensé aux autres
nations aussi bien qu'à elle-même, rare exemple de
générosité.
Par le premier article, les femmes néerlandaises et les
enfants néerlandais pourront entrer librement dans le
port de Nagasaki et dans les autres ports.
L'article deuxième règle les droits que les Hollandais
auront à payer pour entrer dans les temples, dans les
boutiques et les maisons de repos.
Les articles 3 et 4 règlent quelques détails d'étiquette
diplomatique.
Par l'article 5 la liberté du culte est assurée aux Hol-
landais dans tous les ports qui leur sont ouverts, et par
l'article 6 le gouvernement japonais s'engage à abolir
la coutume de faire fouler aux pieds chaque année les
images du culte.
Les articles 7, 8 et 9 garantissent la liberté du com-
merce accordée aux Hollandais, qui pourront acheter et
vendre sans entraves toutes les marchandises qu'il leur
plaira, importer et exporter de l'or et de l'argent, et
qui, en cas de contestation, auront recours au gouver-
neur de Nagasaki et au commissaire néerlandais.
L'article 10 est un des plus importants, et il dispose
que dans le port de Nagasaki les sujets des nations qui
ont des traités avec le Japon jouiront des mêmes droits
que les Hollandais; et par l'article 11 le gouvernement
japonais se déclare prêt à traiter avec toutes les nations
étrangères qui voudront entrer en relations avec lui.
D'après l'article 12, les étrangers admis au commerce
et qui se fixeront dans un des trois ports ouverts, pour-
ront faire le négoce entre eux. Aux termes de l'ar-
ticle 13, le gouvernement japonais ne prélèvera qu'un
droit modique à régler d'accord avec les divers gouverne-
ments , et c'est également ainsi queseront fixés les règle-
ments ultérieurs.
Enfin par l'article 14 les relations individuelles seront
parfaitement libres à Nagasaki, à Désima et à bord des
navires entre les Néerlandais et les autres étrangers.
L'article 15 annexe le traité supplémentaire au traité
original.
A cette pièce si importante sont joints des documents
qui ne le sont pas moins : d'abord un extrait de la cor-
respondance du commissaire néerlandais avec les auto-
rités japonaises à Nagasaki, et en second lieu une notice
sur le voyage du capitaine-lieutenant Fabius, qui a visité,
les ports de Hakodaté et Simoda avec la corvette à hé-
lice la Méduse en septembre et octobre 1856.
Il n'y a pas le moindre doute que ce traité nouveau ne
contribue puissamment à développer le commerce des
nations civilisées avec le Japon. Il est d'ailleurs évident
que ce pays va se trouver entraîné dans le vaste mouve-
ment auquel la Chine elle-même devra bientôt se sou-
mettre.
ERNEST DESPLACES.
COMMERCE DE BAIROUTH.
ACCROISSEMENT CONSIDÉRABLE DE 1852 A 1855.
Nous recevons d'un de nos correspondants de Bairouth
la lettre suivante, qui renferme les détails les plus inté-
ressants et les plus précis sur le commerce de cette
ville. Les chiffres donnés par notre correspondant sont
aussi exacts qu'il est possible de les obtenir dans les
conditions où ils sont nécessairement recueillis. Les
résultats sont frappants, et si le commerce de Bairouth
par la marche ordinaire des choses fait de tels progrès,
on peut prévoir aisément ce que ces progrès deviendront
quand le canal de Suez sera ouvert et qu'il passera dans
la baie de Péluse, c'est-à-dire à 40 lieues tout au plus
de Bairouth et des côtes de Syrie, plusieurs milliers de
navires européens chaque année.
En attendant cette impulsion nouvelle et certaine, on
ne suivra pas sans intérêt le développement commercial
de ces contrées, auxquelles il ne manque que des com-
munications plus faciles pour devenir de plus en plus
prospères. La nature a beaucoup fait pour ces climats ;
c'est à l'industrie des hommes d'exploiter tant de ri-
chesses.
« Bairouth, 16 mai 1857.
» D'après le désir que vous m'avez manifesté, je me suis
occupé à réunir sur le commerce de Bairouth des renseigne-
ments aussi précis que possible. Je voudrais pouvoir vous les
donner d'une exactitude rigoureuse; mais les difficultés que
l'on rencontre dans ce pays pour arriver à une appréciation
exacte de la quantité et de la valeur des marchandises, le dé-
faut de contrôle officiel, l'intérêt surtout qu'ont les fermiers
des douanes à tenir secret le véritable état des importations
et des exportations, sont autant de causes qui s'opposent à
l'exactitude des chiffres, si nécessaire en pareille matière.
» Il ne m'a pas été possible pour le moment de faire
le relevé de 1856. Je ne puis donc vous donner que les
résultats de 1855, dorrt les importations se sont élevées
à 35,750,341 francs, en présence d'un chiffre à l'expor-
tation de 39,126,620 francs; soit 74,876,961 francs repré-
sentant la valeur totale du mouvement général du commerce
de Bairouth et de ses échelles, c'est-à-dire Tripoli, Saïda,
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