Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juin 1857 25 juin 1857
Description : 1857/06/25 (A2,N25). 1857/06/25 (A2,N25).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530624q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
210 t"Is'tïlME DE SUEZ,
Trieste les comffiunicafrôn's de M. de Ilubek, et plusieurs
discussions d'ans la société industrielle d'Autriche, etc. Le rap-
port continue mnsi : •< Si nous n'avons cité que quelques
exemples pour montrer la sympathie de nos compatriotes, un
témoignage bien plus important paraît être la position que le
prince de Metternich a prise en 1842 et 1843, relativement
à cette question; on n'a pas oublié qu'il a fait faire un nou-
veau progrès à l'idée de la canalisation, qu'il a joint aux né-
gociations de nouveaux travaux de nivellement, base indis-
pensable des opérations ultérieures préparées d'une main
énergique, et que Méhémet-Ali avait désiré lui-même l'adhé-
sion collective des grandes nations, intéressées à' ce beau
projet. Depuis, cette pensée s'est réalisée; on ne peut plus
combattre ceLté direction généralement adoptée, mais confor-
mément à la devise de notre auguste monarque : Viribus
umiis, il faut coopérer à faire avancer l'entreprise; là où
toutès les nations prennent part, nous devons nous joindre
aussi au mouvement général.
» Ce qui caractérise la situation actuelle de la question de
ce nouveau bras de mer, cette route maritime véritablement
neutre, donnant le même droit à toutes les nations, c'est que,
parlant de petits commencements, elle est passée dans les
classes les plus influentes et lés plus puissantes de la société,
procédant Ide faibles estimations de frais qui auraient été
perdus, aux devis considérables d'aujourd'hui, auxquels le
succès ne peut manquer, et qui sont déjà plus que couverts.
Môme en Angleterre, où se trouvail le centre de la résistance,
la disposition la plus favorable commence à l'emporter, et
nous la trouvons prononcée par les feuilles publiques, en
forme de résolutions par les corporations et par les meetings.
Mais ces intérêts nous regardent nous-mêmes de bien près;
car les noms de Londres, Cologne, Leipzig, Vienne, Trieste,
Suez, désignent, après le percement de l'isthme, une des
routes commerciales les plus importantes de l'Europe. Vienne
ell'Aulriche' surtout sont appelées à garder leur place dans
cel'l'é nouvelle route, en relation intime avec les intérêts com-
merciaux des autres Etats allemands qui, en partie, sont tra-
versés directement' par cette ligne, ou qui sont en communi-
cation avec elle par le réseau des chemins de fer. Plus que
jamais cette question a besoin de l'appui et de l'entente géné-
rale- des nations, pour avoir enfin une solution digne de
l'époque actuelle.
» Sur la proposition de M. d'Andrian , Ja Société a résolu de
présenter ce rapport au gouvernement, et notamment à tous
les ministres. »
Nous sommes heureux de pouvoir citer d'après la
Gazette de Vienne ce remarquable passage du rapport
de la Société impériale et royale de Géographie de
Vienne. On voit aussi par ce document quelle sympathie
éclairée le gouvernement autrichien, et spécialement
M. le prince de Metternich, a toujours montrée pour la
grande œuvre à laquelle nous nous sommes dévoués.
ERNEST DESPLACES.
L'INSTITUT ROYAL DES INGÉNIEURS DE HOLLANDE
ET LE CANAL DE SUEZ.
L'Institut royal des Ingénieurs hollandais a tenu le
11 juin sa séance annuelle, et voici ce que nous lisons
dans le-rapport qui a été soumis à l'assemblée :
c: Entre autres pièces sur le percement de l'isthme de
n Suez, M. Conrad a présenté le rapport fait à l'Aca-
» démie impériale des sciences de l'Institut de France.
n Le conseil se propose de publier la traduction de ce
ii rapport faite par M. Schneitter dans les mémoires de
ii l'Institut. »
Ainsi le rapport si remarquable de M. le baron Charles
Dupin va être traduit en hollandais. Cette publication
prouve tout l'intérêt qu'on attache dans les Pays-Bas
à l'étude et au succès de notre grande entreprise.
G. WAGENER.
LA SOCIÉTÉ DES SCIENCES DE HARLEM
ET LE CANAL DE SUEZ.
La Société des sciences de Harlem , une des plus an-
ciennes de la Hollande et qui pose tous les ans des ques-
tions pratiques particulièrement utiles à ce pays, a pro-
posé cette année la question suivante sur l'isthme de
Suez.
NEUVIÈME QUESTION :
« Quelle est la rouie qui sera la plus avantageuse au
ii commerce et à la navigation , de celle qui passe par le
« cap de Bonne-Espérance ou de celle qui passera par le
» canal de Suez?
11 Examiner cette question relativement :
« Aux navires à voiles ;
» Aux navires à vapeur ;
ii Aux navires mixtes. »
Celte question 'a été adoptée sur la proposition de
M. Conrad, ingénieur du Waterstaat et membre de la
Commission internationale.
Nous ferons connaître à nos lecteurs le résultat du
concours, qui fournira sans aucun doute d'excellentes
données sur diverses parties de la question.
On se rappelle que la Société économique de Barce-
lone et l'Institut de Venise ont proposé le même sujet de
prix.
ERNEST DESPLACES.
CONFÉRENCES DE M. BARUFFI A TURIN
SUR LE CANAL DE SUEZ.
Le Bollettino del istmo di Suez (Turin, 31 mai 1857)
donne les détails suivants sur les conférences de M. le
professeur chevalier Baruffi, relatives à l'isthme de
Suez :
Nous avons assisté à la troisième conférence sur le canal
de Suez, où le nombre toujours croissant des auditeurs dé-
montre l'intérêt qu'inspire le percement de l'isthme de Suez
dans cette ville.
» L'illuslre professeur Baruffi a traité dans cette conférence
la partie historique et la chronique des faits qui se rapportent
à la tendance générale qui recherche de nouveaux moyens pour
rapprocher l'Orient de' l'Occident ; il a voulu surtout établir
Trieste les comffiunicafrôn's de M. de Ilubek, et plusieurs
discussions d'ans la société industrielle d'Autriche, etc. Le rap-
port continue mnsi : •< Si nous n'avons cité que quelques
exemples pour montrer la sympathie de nos compatriotes, un
témoignage bien plus important paraît être la position que le
prince de Metternich a prise en 1842 et 1843, relativement
à cette question; on n'a pas oublié qu'il a fait faire un nou-
veau progrès à l'idée de la canalisation, qu'il a joint aux né-
gociations de nouveaux travaux de nivellement, base indis-
pensable des opérations ultérieures préparées d'une main
énergique, et que Méhémet-Ali avait désiré lui-même l'adhé-
sion collective des grandes nations, intéressées à' ce beau
projet. Depuis, cette pensée s'est réalisée; on ne peut plus
combattre ceLté direction généralement adoptée, mais confor-
mément à la devise de notre auguste monarque : Viribus
umiis, il faut coopérer à faire avancer l'entreprise; là où
toutès les nations prennent part, nous devons nous joindre
aussi au mouvement général.
» Ce qui caractérise la situation actuelle de la question de
ce nouveau bras de mer, cette route maritime véritablement
neutre, donnant le même droit à toutes les nations, c'est que,
parlant de petits commencements, elle est passée dans les
classes les plus influentes et lés plus puissantes de la société,
procédant Ide faibles estimations de frais qui auraient été
perdus, aux devis considérables d'aujourd'hui, auxquels le
succès ne peut manquer, et qui sont déjà plus que couverts.
Môme en Angleterre, où se trouvail le centre de la résistance,
la disposition la plus favorable commence à l'emporter, et
nous la trouvons prononcée par les feuilles publiques, en
forme de résolutions par les corporations et par les meetings.
Mais ces intérêts nous regardent nous-mêmes de bien près;
car les noms de Londres, Cologne, Leipzig, Vienne, Trieste,
Suez, désignent, après le percement de l'isthme, une des
routes commerciales les plus importantes de l'Europe. Vienne
ell'Aulriche' surtout sont appelées à garder leur place dans
cel'l'é nouvelle route, en relation intime avec les intérêts com-
merciaux des autres Etats allemands qui, en partie, sont tra-
versés directement' par cette ligne, ou qui sont en communi-
cation avec elle par le réseau des chemins de fer. Plus que
jamais cette question a besoin de l'appui et de l'entente géné-
rale- des nations, pour avoir enfin une solution digne de
l'époque actuelle.
» Sur la proposition de M. d'Andrian , Ja Société a résolu de
présenter ce rapport au gouvernement, et notamment à tous
les ministres. »
Nous sommes heureux de pouvoir citer d'après la
Gazette de Vienne ce remarquable passage du rapport
de la Société impériale et royale de Géographie de
Vienne. On voit aussi par ce document quelle sympathie
éclairée le gouvernement autrichien, et spécialement
M. le prince de Metternich, a toujours montrée pour la
grande œuvre à laquelle nous nous sommes dévoués.
ERNEST DESPLACES.
L'INSTITUT ROYAL DES INGÉNIEURS DE HOLLANDE
ET LE CANAL DE SUEZ.
L'Institut royal des Ingénieurs hollandais a tenu le
11 juin sa séance annuelle, et voici ce que nous lisons
dans le-rapport qui a été soumis à l'assemblée :
c: Entre autres pièces sur le percement de l'isthme de
n Suez, M. Conrad a présenté le rapport fait à l'Aca-
» démie impériale des sciences de l'Institut de France.
n Le conseil se propose de publier la traduction de ce
ii rapport faite par M. Schneitter dans les mémoires de
ii l'Institut. »
Ainsi le rapport si remarquable de M. le baron Charles
Dupin va être traduit en hollandais. Cette publication
prouve tout l'intérêt qu'on attache dans les Pays-Bas
à l'étude et au succès de notre grande entreprise.
G. WAGENER.
LA SOCIÉTÉ DES SCIENCES DE HARLEM
ET LE CANAL DE SUEZ.
La Société des sciences de Harlem , une des plus an-
ciennes de la Hollande et qui pose tous les ans des ques-
tions pratiques particulièrement utiles à ce pays, a pro-
posé cette année la question suivante sur l'isthme de
Suez.
NEUVIÈME QUESTION :
« Quelle est la rouie qui sera la plus avantageuse au
ii commerce et à la navigation , de celle qui passe par le
« cap de Bonne-Espérance ou de celle qui passera par le
» canal de Suez?
11 Examiner cette question relativement :
« Aux navires à voiles ;
» Aux navires à vapeur ;
ii Aux navires mixtes. »
Celte question 'a été adoptée sur la proposition de
M. Conrad, ingénieur du Waterstaat et membre de la
Commission internationale.
Nous ferons connaître à nos lecteurs le résultat du
concours, qui fournira sans aucun doute d'excellentes
données sur diverses parties de la question.
On se rappelle que la Société économique de Barce-
lone et l'Institut de Venise ont proposé le même sujet de
prix.
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CONFÉRENCES DE M. BARUFFI A TURIN
SUR LE CANAL DE SUEZ.
Le Bollettino del istmo di Suez (Turin, 31 mai 1857)
donne les détails suivants sur les conférences de M. le
professeur chevalier Baruffi, relatives à l'isthme de
Suez :
Nous avons assisté à la troisième conférence sur le canal
de Suez, où le nombre toujours croissant des auditeurs dé-
montre l'intérêt qu'inspire le percement de l'isthme de Suez
dans cette ville.
» L'illuslre professeur Baruffi a traité dans cette conférence
la partie historique et la chronique des faits qui se rapportent
à la tendance générale qui recherche de nouveaux moyens pour
rapprocher l'Orient de' l'Occident ; il a voulu surtout établir
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