Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juin 1857 10 juin 1857
Description : 1857/06/10 (A2,N24). 1857/06/10 (A2,N24).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306239
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
186 - L'ISTHME DE SUEZ,
les facilités requises, et en même temps épargner la route par
le cap de Bonne-Espérance, qui exige un long cirouit et de
grandes dépenses; qu'il est très-désirable d'éviter tous les re-
tards qu'entraîne le transbordement des marchandises à des
stations intermédiaires, comme ce serait le cas si la contrée
n'était traversée que par un chemin de fer.
a M. Browning appuie l'adoption de cette résolution avec
beaucoup de plaisir; et la motion est adoptée à l'unanimité.
» M. le président, pour donner toute efficacité à cette réso-
lution, propose qu'un mémoire fondé sur cette résolution, et
recommandant le projet d'un canal direct à travers l'isthme de
Suez à la considération favorable du gouvernement, soit signé
par le vice-président, à l'appui de la résolution de celte
Chambre, et que le président Richard Spooner, esquire,
membre du Parlement (M. P.), soit requis de présenter ce mé-
moire au Bureau du commerce.
n L'alderman Sturge appuie la motion, qui est adoptée à
l'unanimité.
J1 Sur la motion de l'alderman Lloyd, appuyée par M. Ed-
ward Gem, esquire, les remercîments cordiaux de la Chambre
sont adressés à M. de Lesseps et à M. Lange, pour la peine'
qu'ils ont prise dans toute cette affaire, pour la politesse et la
franchise avec lesquelles ils ont répondu à toutes les questions
qui leur ont été adressées.
» M. Lange exprime leur remercimants dans les termes les
mieux lentis, en faisant remarquer que quand le moment sera
venu de régler les détails dont on vient de s'occuper, on aura
le soin de donner toute l'attention convenable à toutes les re-
commandations d'une ville aussi éminente que Birmingham
dans le monde commercial.
» Ces intéressants débats ont été clos par ces dernières
paroles. »
ERNEST DESPLACES.
LE MEETING DE LA CITÉ DE LONDRES
RELATIVEMENT AU CANAL DE SUEZ. *
- Après tous les meetings qui ont eu lieu dans les prin-
cipales villes commerciales et manufacturières d'Angle-
terre , il était nécessaire que la capitale eût aussi le
sien. Nous apprenons en effet qu'une demande a été
faite par les représentants de la Cité au Parlement,
pour qu'un meeting fût convoqué par M. le lord maire
pour un jour très-prochain.
EHNËST DESPLACES.
", 1 1
LA SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE IMPÉRIALE ET ROYALE
D'AUTRICHE
ET LE CANAL DE SUEZ.
La Société impériale et royale de Géographie, à
Vienne (Autriche), vient de publier un Rapport sur
l'ouverture de l'isthme de Suez, qui avait dès longtemps
attiré toute son attention. Dans la séance du 2 dé-
cembre 1856F M. G; Braunfeld, conservateur adjoint,
avait déjà soumis à la Société diverses communications
de la partie M. le chevalier de Négrelli-Moldelbe. Dans
la séance du 8 mars de cette année, M. le baron de
Richfhofen avait présenté un résumé du troisième volume
de nos documents. Enfin, dans la séance du 31 mars,
M. de Négrelli avait bien voulu personnellement exposer
dans une assemblée générale de la Société les principaux
détails do toute l'entreprise. Personne n'était plus com-
pétent que lui pour traiter à fond un tel sujet. A la suite
de cette communication, la Société avait nommé une
commission « chargée d'exprimer la sympathie de la
» Société impériale et royale de Géographie pour le
» succès le plus prompt possible de cette belle entre-
» prise, »
La Commission se composait, outre le président, M. Hai-
dinger, de M. le chef de section baron de Czôrnig, de
MM. les conseillers de ministère chevaliers de Négrelli
et de Ghéga, du baron d'Adrian, du baron de Reden,
du baron de Richthofen, de M. le professeur de l'Uni-
versité L. Stein, de M. le conservateur adjoint de.
Kotschy et de M. Franz Fôtterle, rapporteur.
Le Rapport contient d'abord le discours où M. le che-
valier de Négrelli a fait, dans les termes les plus clairs,
l'historique de la question du canal de Suez considéré
au point de vue dB l'intérêt du commerce universel, et
où il a exposé sommairement la configuration physique
de l'isthme, qu'il a étudiée directement dans le voyage
de la Commission internationale en 1855. A la suite de
cet exposé complet et lumineux, le Rapport publie l'ana-
lyse très-bien faite de notre troisième volume par M. le
baron Richthofen, et y joint l'analyse du Rapport de
M. le baron Charles Dupin.
Enfin M. le rapporteur Fôtterle termine par des con-
sidérations sur l'intérêt tout spécial qu'a l'Autriche au
percement de l'isthme de Suez, et il rappelle avec de
justes éloges les efforts que n'a cessé de faire M. le
prince de Metternich, notamment en 1842 et 1843,
pour déterminer le gouvernement égyptien à exécuter
le canal maritime de Suez.
Le Rapport se termine ainsi :
et La Société impériale et royale de Géographie, en
v confiant à sa commission la rédaction du présent mé-
» moire, a voulu montrer que dans notre Autriche aussi
» la sympathie la plus ardente et la plus profonde est
» constamment et bien légitimement assurée à la ques-
» tion de l'ouverture de l'isthme de Suez. »
Pour notre part, nous remercions la Société de géo-
graphie de l'appui qu'elle nous prête, et nous sommes
très-vivement touchés du témoignage d'intérêt qu'elle
nous a donné.
G. IVAGENER.
OCCUPATION DE L'ILE PÉRIM
PAR LA COMPAGNIE DES INDES.
- Le Moniteur de la Flotte du 23 mai annonce,
d'après les journaux de l'Inde, que l'île Périm a été
occupée le 14 février dernier par un détachement de
l'armée du gouvernement des Indes orientales. L'île
Périm est placée, comme l'on sait, à l'entrée même du
détroit de Bab-el-Mandeb qu'elle divise en deux passes,
l'une qui est large d'une lieue environ, l'autre qui est
large de trois ou quatre tout au plus. Le Moniteur de la
les facilités requises, et en même temps épargner la route par
le cap de Bonne-Espérance, qui exige un long cirouit et de
grandes dépenses; qu'il est très-désirable d'éviter tous les re-
tards qu'entraîne le transbordement des marchandises à des
stations intermédiaires, comme ce serait le cas si la contrée
n'était traversée que par un chemin de fer.
a M. Browning appuie l'adoption de cette résolution avec
beaucoup de plaisir; et la motion est adoptée à l'unanimité.
» M. le président, pour donner toute efficacité à cette réso-
lution, propose qu'un mémoire fondé sur cette résolution, et
recommandant le projet d'un canal direct à travers l'isthme de
Suez à la considération favorable du gouvernement, soit signé
par le vice-président, à l'appui de la résolution de celte
Chambre, et que le président Richard Spooner, esquire,
membre du Parlement (M. P.), soit requis de présenter ce mé-
moire au Bureau du commerce.
n L'alderman Sturge appuie la motion, qui est adoptée à
l'unanimité.
J1 Sur la motion de l'alderman Lloyd, appuyée par M. Ed-
ward Gem, esquire, les remercîments cordiaux de la Chambre
sont adressés à M. de Lesseps et à M. Lange, pour la peine'
qu'ils ont prise dans toute cette affaire, pour la politesse et la
franchise avec lesquelles ils ont répondu à toutes les questions
qui leur ont été adressées.
» M. Lange exprime leur remercimants dans les termes les
mieux lentis, en faisant remarquer que quand le moment sera
venu de régler les détails dont on vient de s'occuper, on aura
le soin de donner toute l'attention convenable à toutes les re-
commandations d'une ville aussi éminente que Birmingham
dans le monde commercial.
» Ces intéressants débats ont été clos par ces dernières
paroles. »
ERNEST DESPLACES.
LE MEETING DE LA CITÉ DE LONDRES
RELATIVEMENT AU CANAL DE SUEZ. *
- Après tous les meetings qui ont eu lieu dans les prin-
cipales villes commerciales et manufacturières d'Angle-
terre , il était nécessaire que la capitale eût aussi le
sien. Nous apprenons en effet qu'une demande a été
faite par les représentants de la Cité au Parlement,
pour qu'un meeting fût convoqué par M. le lord maire
pour un jour très-prochain.
EHNËST DESPLACES.
", 1 1
LA SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE IMPÉRIALE ET ROYALE
D'AUTRICHE
ET LE CANAL DE SUEZ.
La Société impériale et royale de Géographie, à
Vienne (Autriche), vient de publier un Rapport sur
l'ouverture de l'isthme de Suez, qui avait dès longtemps
attiré toute son attention. Dans la séance du 2 dé-
cembre 1856F M. G; Braunfeld, conservateur adjoint,
avait déjà soumis à la Société diverses communications
de la partie M. le chevalier de Négrelli-Moldelbe. Dans
la séance du 8 mars de cette année, M. le baron de
Richfhofen avait présenté un résumé du troisième volume
de nos documents. Enfin, dans la séance du 31 mars,
M. de Négrelli avait bien voulu personnellement exposer
dans une assemblée générale de la Société les principaux
détails do toute l'entreprise. Personne n'était plus com-
pétent que lui pour traiter à fond un tel sujet. A la suite
de cette communication, la Société avait nommé une
commission « chargée d'exprimer la sympathie de la
» Société impériale et royale de Géographie pour le
» succès le plus prompt possible de cette belle entre-
» prise, »
La Commission se composait, outre le président, M. Hai-
dinger, de M. le chef de section baron de Czôrnig, de
MM. les conseillers de ministère chevaliers de Négrelli
et de Ghéga, du baron d'Adrian, du baron de Reden,
du baron de Richthofen, de M. le professeur de l'Uni-
versité L. Stein, de M. le conservateur adjoint de.
Kotschy et de M. Franz Fôtterle, rapporteur.
Le Rapport contient d'abord le discours où M. le che-
valier de Négrelli a fait, dans les termes les plus clairs,
l'historique de la question du canal de Suez considéré
au point de vue dB l'intérêt du commerce universel, et
où il a exposé sommairement la configuration physique
de l'isthme, qu'il a étudiée directement dans le voyage
de la Commission internationale en 1855. A la suite de
cet exposé complet et lumineux, le Rapport publie l'ana-
lyse très-bien faite de notre troisième volume par M. le
baron Richthofen, et y joint l'analyse du Rapport de
M. le baron Charles Dupin.
Enfin M. le rapporteur Fôtterle termine par des con-
sidérations sur l'intérêt tout spécial qu'a l'Autriche au
percement de l'isthme de Suez, et il rappelle avec de
justes éloges les efforts que n'a cessé de faire M. le
prince de Metternich, notamment en 1842 et 1843,
pour déterminer le gouvernement égyptien à exécuter
le canal maritime de Suez.
Le Rapport se termine ainsi :
et La Société impériale et royale de Géographie, en
v confiant à sa commission la rédaction du présent mé-
» moire, a voulu montrer que dans notre Autriche aussi
» la sympathie la plus ardente et la plus profonde est
» constamment et bien légitimement assurée à la ques-
» tion de l'ouverture de l'isthme de Suez. »
Pour notre part, nous remercions la Société de géo-
graphie de l'appui qu'elle nous prête, et nous sommes
très-vivement touchés du témoignage d'intérêt qu'elle
nous a donné.
G. IVAGENER.
OCCUPATION DE L'ILE PÉRIM
PAR LA COMPAGNIE DES INDES.
- Le Moniteur de la Flotte du 23 mai annonce,
d'après les journaux de l'Inde, que l'île Périm a été
occupée le 14 février dernier par un détachement de
l'armée du gouvernement des Indes orientales. L'île
Périm est placée, comme l'on sait, à l'entrée même du
détroit de Bab-el-Mandeb qu'elle divise en deux passes,
l'une qui est large d'une lieue environ, l'autre qui est
large de trois ou quatre tout au plus. Le Moniteur de la
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