Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juin 1857 10 juin 1857
Description : 1857/06/10 (A2,N24). 1857/06/10 (A2,N24).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306239
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. * 185
d'exportation, comme le charbon, d'une valeur comparative-
ment de beaucoup inférieure à celle des marchandises importées
de l'Orient, doivent payer le même droit. La compagnie pourrait
faire ceci : elle pourrait adopter pour les navires venant d'An-
gleterre un tarif plus faible que pour ceux retournant en An-
gleterre, ces derniers ayant toujours des chargements d'une
valeur supérieure. Cependant, ce sont des détails qui s'impo-
seront d'eux-mêmes à l'attention des propriétaires du canal. »
Voici le texte du Mémoire que le meeting de New-
castle a fait transmettre au Gouvernement par ses
représentants au Parlement :
AU TRÈS-HONORABLE PRÉSIDENT
ET AUX MEMBRES DU BUREAU DU COMMERCE.
Mémoire des marchands, banquiers, propriétaires
de mines de charbon, manufacturiers, armateurs
et autres du bourg de Newcastle sur Tyne, réunis
en meeting public dans l'hôtel de ville (Guildhall)
de ce bourg, le 28 mai 1857.
« Il est respectueusement représenté,
« Que, dans l'opinion de ceux qui vous adressent ce
Mémoire, il serait très-avantageux au monde entier, et
plus particulièrement à ce pays, si la route actuelle, si
longue et si pénible entre l'Inde et l'Europe par mer,
pouvait être remplacée;
» Qu'il paraît à ceux qui vous adressent ce Mémoire.
que le projet d'un canal maritime à travers l'isthme de
Suez est parfaitement propre à assurer la facilité de
communication désirable et à mettre fin aux lenteurs,
dépenses et dangers qui se trouvent sur la route actuelle
par le cap de Bonne-Espérance ;
Que, comme il est très-désirable que les vaisseaux
puissent aller dans l'Inde et en revenir, sans être obligés
de décharger leur cargaison sur aucun point intermé-
diaire, il semble à ceux qui vous adressent ce Mémoire
que le canal proposé par M. Ferdinand de Lesseps offre
au commerce des avantages beaucoup plus grands que
ceux que pourrait donner un chemin de fer quelconque.
» En conséquence , ceux qui vous adressent ce Mé-
moire recommandent très-respectueusement et très-
vivement le projet de M. de Lesseps à l'examen favo-
rable de votre très-honorable Bureau, en tant que ce
projet est évidemment destiné pour assurer au com-
merce, en ce qui concerne ce pays, des facilités qui
sont devenues indispensables et qui procureraient des
avantages immenses, non-seulement aux sujets de Sa
Majesté, mais encore au monde en général.
» Telle est la requête que vous soumettent ceux qui
vous adressent ce Mémoire.
J) Signé , à la demande et à l'appui du meeting, ce
28 mai 1857.
« E. N. GRÂCE, Maire. «
Le Moniteur universel du fi juin reproduit ces réso-
lutions dans une lettre qu'on lui adresse de Newcastle.
G. WAGENER.
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE HULL
ET LE CANAL DE SUEZ.
Voici la lettre qu'a reçue M. Ferd. de Lesseps :
CHAMBRE DE COMMERCE ET DE NAVIGATION DE HULL.
Réunion du 30 mai 1857.
cc Monsieur,
r J'ai l'honneur de vous adresser la copie des résolutions
prises au meeting de cette Chambre, qui a eu lieu aujourd'hui
à la Bourse.
» Je profite de l'occasion pour vous souhaiter tout succès.
') Je suis, Monsieur, votre très-obéissant serviteur,
P. BRUCE, secrétaire. »
« Dans le meeting des membres de la Chambre de com-
merce et autres résidents de Hull réunis à la Bourse dans le
but de recevoir de M. de Lesseps des explications sur le projet
de canal maritime à travers l'isthme de Suez ;
y M. S. T. Hassell, président de la Chambre de commerce
de Hull, occupant le fauteuil;
Résolutions :
» 1°. — M. W. Reighley, esq., a proposé cette résolution :
Que M. Ferd. de Lesseps ayant expliqué l'objet de son plan
d'un canal à travers l'isthme de Suez, afin d'obtenir l'opinion
des corporations commerciales sur l'utilité d'une communica-
tion directe entre la mer Rouge et la Méditerranée, le meeting
a été parfaitement convaincu que les avantages d'une telle
communication seront très-grands et très-profitables pour les
intérêts commerciaux en général, et que le projet mérite l'appui
non-seulement des classes commerciales, mais encore de chacun
des gouvernements du monde civilisé (The support of the indi-
vidual governments of the civilised world).
n M. C. W. Norwood, esq., a soutenu la motion qui a été
adoptée à l'unanimité.
» 2o.-M.C.Good,esq., a proposé et M. Beight, esq., aappuyé
la résolution suivante, qui a été également adoptée : Que les
détails du plan de M. de Lesseps, soutenus comme ils le sont
par l'approbation d'une réunion des plus éminents ingénieurs
de l' Europe, donnent toute confiance que le projet peut être
exécuté avec sécurité et profit.
» 3°.-M. Brochner, esq., a proposé et M. G. G. Kemp, esq., a
appuyé un vote de remerciments à M. de Lesseps et à M. Lange.
Des copies des précédentes résolutions seront remises tant à
M. de Lesseps qu'aux membres du parlement représentant le
district pour être communiquées au Ministère du commerce.
» Ce qui a été aussi adopté, et la séance à été levée avec
un vote de remerciments au président.
» Hull, 30 avril 1857.
» S. T. HASSEL, président. »
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE BIRMINGHAM
ET LE CANAL DE SUEZ.
« Sur la motion de M. J. D. Goodman, esquire, président,
» Il a été résolu :
» Que cette Chambre, regardant à un point de vue pure-
ment commercial la possibilité d'avoir un passage au travers
de l'isthme de Suez, d'après le projet qui lui a été présenté par
M. Ferd. de Lesseps, est d'avis qu'il serait extrêmement avan-
tageux pour ce pays qu'une route rapide et sûre pût être ou-
verte à la navigation entre l'Europe et l'Inde; que le canal
direct proposé à travers l'isthme de Suez semble offrir toutes
d'exportation, comme le charbon, d'une valeur comparative-
ment de beaucoup inférieure à celle des marchandises importées
de l'Orient, doivent payer le même droit. La compagnie pourrait
faire ceci : elle pourrait adopter pour les navires venant d'An-
gleterre un tarif plus faible que pour ceux retournant en An-
gleterre, ces derniers ayant toujours des chargements d'une
valeur supérieure. Cependant, ce sont des détails qui s'impo-
seront d'eux-mêmes à l'attention des propriétaires du canal. »
Voici le texte du Mémoire que le meeting de New-
castle a fait transmettre au Gouvernement par ses
représentants au Parlement :
AU TRÈS-HONORABLE PRÉSIDENT
ET AUX MEMBRES DU BUREAU DU COMMERCE.
Mémoire des marchands, banquiers, propriétaires
de mines de charbon, manufacturiers, armateurs
et autres du bourg de Newcastle sur Tyne, réunis
en meeting public dans l'hôtel de ville (Guildhall)
de ce bourg, le 28 mai 1857.
« Il est respectueusement représenté,
« Que, dans l'opinion de ceux qui vous adressent ce
Mémoire, il serait très-avantageux au monde entier, et
plus particulièrement à ce pays, si la route actuelle, si
longue et si pénible entre l'Inde et l'Europe par mer,
pouvait être remplacée;
» Qu'il paraît à ceux qui vous adressent ce Mémoire.
que le projet d'un canal maritime à travers l'isthme de
Suez est parfaitement propre à assurer la facilité de
communication désirable et à mettre fin aux lenteurs,
dépenses et dangers qui se trouvent sur la route actuelle
par le cap de Bonne-Espérance ;
Que, comme il est très-désirable que les vaisseaux
puissent aller dans l'Inde et en revenir, sans être obligés
de décharger leur cargaison sur aucun point intermé-
diaire, il semble à ceux qui vous adressent ce Mémoire
que le canal proposé par M. Ferdinand de Lesseps offre
au commerce des avantages beaucoup plus grands que
ceux que pourrait donner un chemin de fer quelconque.
» En conséquence , ceux qui vous adressent ce Mé-
moire recommandent très-respectueusement et très-
vivement le projet de M. de Lesseps à l'examen favo-
rable de votre très-honorable Bureau, en tant que ce
projet est évidemment destiné pour assurer au com-
merce, en ce qui concerne ce pays, des facilités qui
sont devenues indispensables et qui procureraient des
avantages immenses, non-seulement aux sujets de Sa
Majesté, mais encore au monde en général.
» Telle est la requête que vous soumettent ceux qui
vous adressent ce Mémoire.
J) Signé , à la demande et à l'appui du meeting, ce
28 mai 1857.
« E. N. GRÂCE, Maire. «
Le Moniteur universel du fi juin reproduit ces réso-
lutions dans une lettre qu'on lui adresse de Newcastle.
G. WAGENER.
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE HULL
ET LE CANAL DE SUEZ.
Voici la lettre qu'a reçue M. Ferd. de Lesseps :
CHAMBRE DE COMMERCE ET DE NAVIGATION DE HULL.
Réunion du 30 mai 1857.
cc Monsieur,
r J'ai l'honneur de vous adresser la copie des résolutions
prises au meeting de cette Chambre, qui a eu lieu aujourd'hui
à la Bourse.
» Je profite de l'occasion pour vous souhaiter tout succès.
') Je suis, Monsieur, votre très-obéissant serviteur,
P. BRUCE, secrétaire. »
« Dans le meeting des membres de la Chambre de com-
merce et autres résidents de Hull réunis à la Bourse dans le
but de recevoir de M. de Lesseps des explications sur le projet
de canal maritime à travers l'isthme de Suez ;
y M. S. T. Hassell, président de la Chambre de commerce
de Hull, occupant le fauteuil;
Résolutions :
» 1°. — M. W. Reighley, esq., a proposé cette résolution :
Que M. Ferd. de Lesseps ayant expliqué l'objet de son plan
d'un canal à travers l'isthme de Suez, afin d'obtenir l'opinion
des corporations commerciales sur l'utilité d'une communica-
tion directe entre la mer Rouge et la Méditerranée, le meeting
a été parfaitement convaincu que les avantages d'une telle
communication seront très-grands et très-profitables pour les
intérêts commerciaux en général, et que le projet mérite l'appui
non-seulement des classes commerciales, mais encore de chacun
des gouvernements du monde civilisé (The support of the indi-
vidual governments of the civilised world).
n M. C. W. Norwood, esq., a soutenu la motion qui a été
adoptée à l'unanimité.
» 2o.-M.C.Good,esq., a proposé et M. Beight, esq., aappuyé
la résolution suivante, qui a été également adoptée : Que les
détails du plan de M. de Lesseps, soutenus comme ils le sont
par l'approbation d'une réunion des plus éminents ingénieurs
de l' Europe, donnent toute confiance que le projet peut être
exécuté avec sécurité et profit.
» 3°.-M. Brochner, esq., a proposé et M. G. G. Kemp, esq., a
appuyé un vote de remerciments à M. de Lesseps et à M. Lange.
Des copies des précédentes résolutions seront remises tant à
M. de Lesseps qu'aux membres du parlement représentant le
district pour être communiquées au Ministère du commerce.
» Ce qui a été aussi adopté, et la séance à été levée avec
un vote de remerciments au président.
» Hull, 30 avril 1857.
» S. T. HASSEL, président. »
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE BIRMINGHAM
ET LE CANAL DE SUEZ.
« Sur la motion de M. J. D. Goodman, esquire, président,
» Il a été résolu :
» Que cette Chambre, regardant à un point de vue pure-
ment commercial la possibilité d'avoir un passage au travers
de l'isthme de Suez, d'après le projet qui lui a été présenté par
M. Ferd. de Lesseps, est d'avis qu'il serait extrêmement avan-
tageux pour ce pays qu'une route rapide et sûre pût être ou-
verte à la navigation entre l'Europe et l'Inde; que le canal
direct proposé à travers l'isthme de Suez semble offrir toutes
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