Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-05-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 mai 1857 25 mai 1857
Description : 1857/05/25 (A2,N23). 1857/05/25 (A2,N23).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530622w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
168 L'ISTHME DE SUEZ,
du S. avec violence et nous a amené une très-forte cha-
leur.
, A midi, le calme s'est rétabli et la fraîcheur est re-
- venue de l'O. N. O.
Cette bourrasque du S., la seule que j'aie à vous
signaler, n'a donc duré que quatre heures; et comme
elle arrivait droit de terre, elle n'a troublé en rien notre
tranquillité.
Pendant le mois d'avril, la mer a été très-belle et a
permis à nos embarcations de se rendre à peu près tous
les jours au bogaz de Gemilé, afin d'y prendre des char-
gements d'eau, ainsi- que les vivres frais qui nous sont
arrivés deDamiette. Ces embarcations reviennent à bord,
lourdement chargées, dans la même journée; ce qui leur
serait impossible si la mer était agitée; car elles ont
8 milles à parcourir pour se rendre à Gemilé et autant
pour revenir à bord.
Le 26 avril, j'ai encore donné l'ordre de l'appareil-
lage, et ce mouvement a été favorisé par une bonne brise
E. N. E.
L'ancre a été dérapée sans difficulté, et nous sommes 1
venus mouiller, par 9 mètres 50 centimètres de profon-
deur, en relevant la tour de Saïd au S. E. 1/4 S. et la
tour de Gemilé à l'O. 1/4 S. 0.
Cette position place la corvette à peu près entre les
deux tours et à une distance de 3 ,milles du cordon lit-
toral.
Avant de quitter ma station j'aurai l'honneur de vous
faire connaître les relèvements très-exacts du véritable
mouillage de la corvette, ordonné par la Commission
internationale à l'extrémité des futures jetées. C'est à ce
mouillage que la corvette a éprouvé les plus fortes tem-
pêtes de février. On trouve en cet endroit les profondeurs
de 8, 9, 10 mètres beaucoup plus près de terre, et je
me propose de vous préciser ces distances.
J'ai l'honneur d'être, etc.
Signé B. PHlLIGRET.
Pour copie conforme à l'original :
Alexandrie, le 4 mai 1857.
L'agent supérieur en Égypte de la Compagnie univer-
selle du canal maritime de Suez.
S. W. RUYSSENAERS.
NOUVELLES D'EGYPTE.
(Correspondance particulière de nSTHME DE SUEZ.)
Alexandrie, 2 mai 1857.
Je vous ai entretenu, dans ma dernière lettre du 25 avril ,
d'une demande de concession adressée au gouvernement
égyptien par un Américain, afin d'établir et exploiter des che-
mins de halage sur les berges des divers canaux intérieurs de
l'Egypte. Le Vice-roi, voulant faire examiner la question à
fond, afin de donner toute satisfaction à l'honorable M. de
.Léon, agent et consul général d'Amérique, qui patrone ouver-
tement cette affaire et aussi afin de pouvoir apprécier les
avantages et les inconvénients de ladite concession, avait
nommé une commission de cinq ingénieurs pour donner son
opinion.
Le conseil d'État, qui déjà s'élait prononcé contre ce projet
pour des raisons politiques demeurées inconnues, paraît avoir
été blessé par la nomination de la commission des ingénieurs
susdits, et il n'a pas permis que l'affaire fût discutée daes ses
détails. Il l'a donc rejetée purement et simplement pour la
deuxième fois, et à la suite de ce rejet tous les princes com-
posant le ministère égyptien ont donné leur démission, qui,
dit-on , aurait été acceptée.
Si les bruits qui circulent sont fondés et si la démission du
ministère est un fait accompli et accepté, ce serait S. E. Zul-
fikar Pacha qui prendrait la présidence du nouveau ministère
en même temps que le portefeuille de l'intérieur. Les vékils,
c'est-à-dire les seconds des ministres précédents, prendraient
tous les autres portefeuilles. Cette crise est fâcheuse; mais
elle donne encore la preuve du sentiment de justice qui
domine toutes les décisions du Vice-roi et de sa déférence
pour tous les,représentants, sans aucune exception, des puis-
sances européennes en Egypte.
On prétend que cette demande de concession a donné occa-
sion à M. Bruce, agent et consul général d'Angleterre en
Egypte, de rédiger une protestation officielle au nom de son
gouvernement pour contester au Vice-roi le droit de donner
quelque concession que ce soit et à qui que ce soit. On va
même jusqu'à dire que cette protestation, dont les termes au
reste n'ont pas été rendus publics, s'étendrait, chose peu pro-
bable, aux concessions passées aussi bien qu'à venir. Il est
évident pour tout le monde que ce n'est là qu'un prétexte, et
il est piquant de voir que l'Angleterre joue ici un rôle tout à
fait opposé à celui qu'elle a joué dans le temps sur le même
terrain à l'occasion du chemin de fer à établir entre Alexan-
drie et Suez; rôle également tout à fait différent de celui
qu'elle joue dans ce moment même à Constantinople, où le
système des concessions de toute sorte est à l'ordre du jour.
Le sentiment public est froissé de cette démonstration, et,
autant qu'on peut le supposer, la manière de voir du corps
consulaire en général est tout à fait différente de celle de
l'agent et consul général de Sa Majesté Britannique.
Depuis quelque temps, le prix des blés disponibles sur les
grands marchés du Caire et d'Alexandrie avait éprouvé une
hausse inouïe-et inconnue jusqu'à ce jour. La cause de cette
augmentation, parvenue ces jours derniers à 100 pour 100 au-
dessus des cours ordinaires, se trouve dans la liberté complète
du commerce, et chez un peuple imprévoyant comme le peuple
arabe, cela peut se comprendre. Aussitôt que le Vice-roi a
su ce qui se passait, il a fait acheter à tout prix les blés
qui se trouvaient disponibles sur les grands centres, où il les a
remis de suite lui-même en vente à des cours lrès-réduits, de
sorte que 1; spéculation, qui n'avait pas compté sur le pro-
céda .\lIssi simple que généreux du Vice-roi, a du renoncer à
ses coupables espérances. En même temps qu'il opérait les
achats sur les grands marchés, le Vice-roi envoyait des bateaux
à vapeur pour chercher des blés sur les divers points où ils
sont accumulés; et tout cela, joint aux immenses récoltes de
céréales qui feront de 1857 une année de grande abondance,
a fait cesser une crise qui était d'autant plus fâcheuse qu'elle
était tout à fait inattendue et presque inexplicable.
Pour extrait :
ERNEST DESPLACES.
du S. avec violence et nous a amené une très-forte cha-
leur.
, A midi, le calme s'est rétabli et la fraîcheur est re-
- venue de l'O. N. O.
Cette bourrasque du S., la seule que j'aie à vous
signaler, n'a donc duré que quatre heures; et comme
elle arrivait droit de terre, elle n'a troublé en rien notre
tranquillité.
Pendant le mois d'avril, la mer a été très-belle et a
permis à nos embarcations de se rendre à peu près tous
les jours au bogaz de Gemilé, afin d'y prendre des char-
gements d'eau, ainsi- que les vivres frais qui nous sont
arrivés deDamiette. Ces embarcations reviennent à bord,
lourdement chargées, dans la même journée; ce qui leur
serait impossible si la mer était agitée; car elles ont
8 milles à parcourir pour se rendre à Gemilé et autant
pour revenir à bord.
Le 26 avril, j'ai encore donné l'ordre de l'appareil-
lage, et ce mouvement a été favorisé par une bonne brise
E. N. E.
L'ancre a été dérapée sans difficulté, et nous sommes 1
venus mouiller, par 9 mètres 50 centimètres de profon-
deur, en relevant la tour de Saïd au S. E. 1/4 S. et la
tour de Gemilé à l'O. 1/4 S. 0.
Cette position place la corvette à peu près entre les
deux tours et à une distance de 3 ,milles du cordon lit-
toral.
Avant de quitter ma station j'aurai l'honneur de vous
faire connaître les relèvements très-exacts du véritable
mouillage de la corvette, ordonné par la Commission
internationale à l'extrémité des futures jetées. C'est à ce
mouillage que la corvette a éprouvé les plus fortes tem-
pêtes de février. On trouve en cet endroit les profondeurs
de 8, 9, 10 mètres beaucoup plus près de terre, et je
me propose de vous préciser ces distances.
J'ai l'honneur d'être, etc.
Signé B. PHlLIGRET.
Pour copie conforme à l'original :
Alexandrie, le 4 mai 1857.
L'agent supérieur en Égypte de la Compagnie univer-
selle du canal maritime de Suez.
S. W. RUYSSENAERS.
NOUVELLES D'EGYPTE.
(Correspondance particulière de nSTHME DE SUEZ.)
Alexandrie, 2 mai 1857.
Je vous ai entretenu, dans ma dernière lettre du 25 avril ,
d'une demande de concession adressée au gouvernement
égyptien par un Américain, afin d'établir et exploiter des che-
mins de halage sur les berges des divers canaux intérieurs de
l'Egypte. Le Vice-roi, voulant faire examiner la question à
fond, afin de donner toute satisfaction à l'honorable M. de
.Léon, agent et consul général d'Amérique, qui patrone ouver-
tement cette affaire et aussi afin de pouvoir apprécier les
avantages et les inconvénients de ladite concession, avait
nommé une commission de cinq ingénieurs pour donner son
opinion.
Le conseil d'État, qui déjà s'élait prononcé contre ce projet
pour des raisons politiques demeurées inconnues, paraît avoir
été blessé par la nomination de la commission des ingénieurs
susdits, et il n'a pas permis que l'affaire fût discutée daes ses
détails. Il l'a donc rejetée purement et simplement pour la
deuxième fois, et à la suite de ce rejet tous les princes com-
posant le ministère égyptien ont donné leur démission, qui,
dit-on , aurait été acceptée.
Si les bruits qui circulent sont fondés et si la démission du
ministère est un fait accompli et accepté, ce serait S. E. Zul-
fikar Pacha qui prendrait la présidence du nouveau ministère
en même temps que le portefeuille de l'intérieur. Les vékils,
c'est-à-dire les seconds des ministres précédents, prendraient
tous les autres portefeuilles. Cette crise est fâcheuse; mais
elle donne encore la preuve du sentiment de justice qui
domine toutes les décisions du Vice-roi et de sa déférence
pour tous les,représentants, sans aucune exception, des puis-
sances européennes en Egypte.
On prétend que cette demande de concession a donné occa-
sion à M. Bruce, agent et consul général d'Angleterre en
Egypte, de rédiger une protestation officielle au nom de son
gouvernement pour contester au Vice-roi le droit de donner
quelque concession que ce soit et à qui que ce soit. On va
même jusqu'à dire que cette protestation, dont les termes au
reste n'ont pas été rendus publics, s'étendrait, chose peu pro-
bable, aux concessions passées aussi bien qu'à venir. Il est
évident pour tout le monde que ce n'est là qu'un prétexte, et
il est piquant de voir que l'Angleterre joue ici un rôle tout à
fait opposé à celui qu'elle a joué dans le temps sur le même
terrain à l'occasion du chemin de fer à établir entre Alexan-
drie et Suez; rôle également tout à fait différent de celui
qu'elle joue dans ce moment même à Constantinople, où le
système des concessions de toute sorte est à l'ordre du jour.
Le sentiment public est froissé de cette démonstration, et,
autant qu'on peut le supposer, la manière de voir du corps
consulaire en général est tout à fait différente de celle de
l'agent et consul général de Sa Majesté Britannique.
Depuis quelque temps, le prix des blés disponibles sur les
grands marchés du Caire et d'Alexandrie avait éprouvé une
hausse inouïe-et inconnue jusqu'à ce jour. La cause de cette
augmentation, parvenue ces jours derniers à 100 pour 100 au-
dessus des cours ordinaires, se trouve dans la liberté complète
du commerce, et chez un peuple imprévoyant comme le peuple
arabe, cela peut se comprendre. Aussitôt que le Vice-roi a
su ce qui se passait, il a fait acheter à tout prix les blés
qui se trouvaient disponibles sur les grands centres, où il les a
remis de suite lui-même en vente à des cours lrès-réduits, de
sorte que 1; spéculation, qui n'avait pas compté sur le pro-
céda .\lIssi simple que généreux du Vice-roi, a du renoncer à
ses coupables espérances. En même temps qu'il opérait les
achats sur les grands marchés, le Vice-roi envoyait des bateaux
à vapeur pour chercher des blés sur les divers points où ils
sont accumulés; et tout cela, joint aux immenses récoltes de
céréales qui feront de 1857 une année de grande abondance,
a fait cesser une crise qui était d'autant plus fâcheuse qu'elle
était tout à fait inattendue et presque inexplicable.
Pour extrait :
ERNEST DESPLACES.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 8/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6530622w/f8.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6530622w/f8.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6530622w/f8.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6530622w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6530622w
Facebook
Twitter