Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-05-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 mai 1857 25 mai 1857
Description : 1857/05/25 (A2,N23). 1857/05/25 (A2,N23).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530622w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 163
« A M. Ferd. de Lesseps.
n Birkenhead, 9 mai 1857.
» Monsieur,
» En réponse à votre demande de connaître mon opinion
sur la tendance de la grandeur et du tirant d'eau pour les
constructions des bâtiments à voiles ou à vapeur, je désire
établir (to state) que jugeant d'après ma propre expérience de
vingt-huit années dans les constructions navales, les dimen-
sions des bâtiments en longueur et en largeur vont en aug-
mentant aussi bien pour le service du commerce que pour
celui de l'État; mais, en tous cas, le tirant d'eau est certaine-
ment destiné à diminuer plutôt qu'à augmenter.
» Autrefois, le paquebot à vapeur de la malle de Dublin
avait un tirant d'eau de plus de 11 pieds avec une capacité
de 300 tonneaux; aujourd'hui les steamers d'Holyhead ont
de 6 à 700 tonneaux et calent de 9 à 10 pieds d'eau. J'ai con-
struit des bâtiments de 3 à 400 tonneaux, pour le passage du
canal de la Manche, qui ont un tirant d'eau de 6 pieds 1/2
à 8 pieds 1/2. J'ai reconnu que ces bâtiments tiennent aussi
bien la mer que ceux .qui, avec des conditions semblables de
capacité, calaient de 10 à 12 pieds ; et il est positif que le
moindre tirant d'eau est préférable. fi'
J'ai construit plus de deux cents bâtiments formant plus
de 80,000 tonneaux tant à voiles qu'à aubes et à hélice, dont
quelques-uns ont atteint la capacité de 2,250 tonneaux; et
j'ai toujours constaté que le tirant d'eau le plus modéré est
une condition fort importante. Ce qui le prouve, c'est qu'après
avoir construit pour la Compagnie Péninsulaire et Orientale
,deux bâtiments, Nubia et Aima, de 2,250 tonneaux et 500 che-
vaux de force, naviguant actuellement entre Calcutta et Suez
avec un tirant d'eau de 20 pieds, les directeurs de la Com-
pagnie me disent que s'ils avaient maintenant à les faire con-
struire de nouveau, ils préféreraient que leur tirant d'eau
n'excédât pas 18 pieds, qui seraient beaucoup plus appropriés
à la navigation de Calcutta et des autres ports de commerce;
.et je n'ai point de doute que je pourrai aujourd'hui obtenir,
dans d'autres bâtiments présentant les mêmes conditions et
des avantages aussi satisfaisants sous tous les rapports, un
tirant d'eau réduit à 18 pieds.
» Je considère 22 pieds comme étant le plus grand tirant
d'eau qu'un navire doit avoir pour être approprié au commerce
de toutes les parties du monde ; car peu de ports ou de bas-
sins pourraient contenir des bâtiments d'une plus grande pro-
fondeur.
n Si vous désirez d'autres informations à ce sujet, je me
ferai un plaisir de vous les donner.
» Je suis, etc.
» Signé : John LAIRD. »
Après cette lecture et quelques autres discussions ,
M. le président, prenant la parole, a dit :
Il En cas de guerre, comment assurerez-vous la neutralité?
N M. LANGE. Par chaque nation intéressée au canal. Un des
articles de la concession dit que ce sera un passage neutre,
et qu'aucun pays ne sera exclu.
fi M. DE LESSEPS n'a demandé la protection d'aucun gouver-
nement, c'est tout simplement une spéculation commerciale à
laquelle les gouvernements n'ont rien à faire.
» M. PARKER. Mais vous devez savoir que le fait de l'enga-
gement de capitaux anglais dans une entreprise de cette na-
ture n'oblige nullement le gouvernement à la neutralité, ou à
regarder le canal comme un canal neutre en cas de guerre,
M. DE LESSEPS a fait remarquer, que le possesseur du pays
seul pouvait s'opposer au passage des navires; et comme il
avait donné son consentement, et qu'il désirait même la par-
faite neutralité de la compagnie , il ne pouvait y avoir de dif-
ficultés à cet égard.
» M. LANGE a dit que personne ne s'en préoccupait plus
sérieusement que le Vice-roi lui-même; que son désir était
particulièrement que nulle nation ne jouît exclusivement des
avantages, mais que l'entreprise fût mise sous la protection de
tous.
N LE PRÉSIDENT. Il désire que le canal soit neutre, et il laisse
tous les autres gouvernements libres d'agréer cette neutralité.
Vous ne pouvez pousser l'affaire plus loin pour le moment.
» Après quelques autres observations, M. de Lesseps et les
personnes qui l'accompagnaient se retirent ; le conseil prendra
la question en sérieuse considération et les informera de sa
résolution dans le plus court délai possible. »
Voici cette résolution , qui a été communiquée à.
M. Ferd. de Lesseps dans la lettre suivante :
CHAMBRE DE COMMERCE DE DUBLIN.
« 11 mai 1857.
» Monsieur,
» Je suis chargé par le Conseil des membres de cette
Chambre de vous exprimer leur reconnaissance pour les -
intéressantes explications dont vous les avez favorisés ce
matin, relativement au projet du canal maritime à travers
l'isthme de Suez. Ils sont profondément sensibles aux avan-
tages importants que ce projet présente pour les intérêts du
commerce et de la civilisation, et ils considèrent que, pourvu
que des mesures puissent être adoptées pour assurer la parfaite
neutralité du canal, et pour établir un droit modéré sur le
passage des navires, et une impartialité entière dans l'admi-
nistration, ce canal ayra des titres éminents à être soutenu
par le commerce.
Il J'ai l'honneur d'être, Monsieur, votre obéissant servi-
teur, ,. ,..
FRANCIS CODD, secrétaire.
Le Freeman's Journal) de Dublin, annonce dans le
numéro du Il mai l'arrivée de M. de Lesseps dans
cette ville, et il explique les motifs de son voyage dans
les termes suivants :
« M. Ferdinand de Lesseps, le promoteur et le concession-
naire du canal de Suez projeté, est arrivé à Dublin, dans le
but de recueillir l'opinion des commerçants de cette ville sur
cette importante entreprise. M. de Lesseps s'est déjà adressé
à plusieurs sociétés commerciales de l'Angleterre sur ce sujet,
et aujourd'hui, de bonne heure, il doit rassembler les mem-
bres de la chambre du commerce, aux Bâtiments du commerce,
où il expliquera entièrement l'objet de l'entreprise proposée,
et la manière de l'exécuter.
„ Le but que M. de Lesseps se propose d'atteindre est pres-
que aussi vieux que l'histoire elle-même; en tous temps et
dans tous les siècles, des tentatives furent faites, dont quel-
ques-unes assez heureuses pour effectuer la jonction des deux
mers au moyen d'un canal indirect; c'est-à-dire, au moyen
d'un canal de la mer Rouge au Nil. Mais l'idée d'un canal di-
rect, c'est-à-dire suivant une ligne droite d'une mer à l'autre,
solution la plus facile, la plus simple, la plus heureuse du
problème, appartient à M. de Lesseps seul. »
P, DUJJOI,
« A M. Ferd. de Lesseps.
n Birkenhead, 9 mai 1857.
» Monsieur,
» En réponse à votre demande de connaître mon opinion
sur la tendance de la grandeur et du tirant d'eau pour les
constructions des bâtiments à voiles ou à vapeur, je désire
établir (to state) que jugeant d'après ma propre expérience de
vingt-huit années dans les constructions navales, les dimen-
sions des bâtiments en longueur et en largeur vont en aug-
mentant aussi bien pour le service du commerce que pour
celui de l'État; mais, en tous cas, le tirant d'eau est certaine-
ment destiné à diminuer plutôt qu'à augmenter.
» Autrefois, le paquebot à vapeur de la malle de Dublin
avait un tirant d'eau de plus de 11 pieds avec une capacité
de 300 tonneaux; aujourd'hui les steamers d'Holyhead ont
de 6 à 700 tonneaux et calent de 9 à 10 pieds d'eau. J'ai con-
struit des bâtiments de 3 à 400 tonneaux, pour le passage du
canal de la Manche, qui ont un tirant d'eau de 6 pieds 1/2
à 8 pieds 1/2. J'ai reconnu que ces bâtiments tiennent aussi
bien la mer que ceux .qui, avec des conditions semblables de
capacité, calaient de 10 à 12 pieds ; et il est positif que le
moindre tirant d'eau est préférable. fi'
J'ai construit plus de deux cents bâtiments formant plus
de 80,000 tonneaux tant à voiles qu'à aubes et à hélice, dont
quelques-uns ont atteint la capacité de 2,250 tonneaux; et
j'ai toujours constaté que le tirant d'eau le plus modéré est
une condition fort importante. Ce qui le prouve, c'est qu'après
avoir construit pour la Compagnie Péninsulaire et Orientale
,deux bâtiments, Nubia et Aima, de 2,250 tonneaux et 500 che-
vaux de force, naviguant actuellement entre Calcutta et Suez
avec un tirant d'eau de 20 pieds, les directeurs de la Com-
pagnie me disent que s'ils avaient maintenant à les faire con-
struire de nouveau, ils préféreraient que leur tirant d'eau
n'excédât pas 18 pieds, qui seraient beaucoup plus appropriés
à la navigation de Calcutta et des autres ports de commerce;
.et je n'ai point de doute que je pourrai aujourd'hui obtenir,
dans d'autres bâtiments présentant les mêmes conditions et
des avantages aussi satisfaisants sous tous les rapports, un
tirant d'eau réduit à 18 pieds.
» Je considère 22 pieds comme étant le plus grand tirant
d'eau qu'un navire doit avoir pour être approprié au commerce
de toutes les parties du monde ; car peu de ports ou de bas-
sins pourraient contenir des bâtiments d'une plus grande pro-
fondeur.
n Si vous désirez d'autres informations à ce sujet, je me
ferai un plaisir de vous les donner.
» Je suis, etc.
» Signé : John LAIRD. »
Après cette lecture et quelques autres discussions ,
M. le président, prenant la parole, a dit :
Il En cas de guerre, comment assurerez-vous la neutralité?
N M. LANGE. Par chaque nation intéressée au canal. Un des
articles de la concession dit que ce sera un passage neutre,
et qu'aucun pays ne sera exclu.
fi M. DE LESSEPS n'a demandé la protection d'aucun gouver-
nement, c'est tout simplement une spéculation commerciale à
laquelle les gouvernements n'ont rien à faire.
» M. PARKER. Mais vous devez savoir que le fait de l'enga-
gement de capitaux anglais dans une entreprise de cette na-
ture n'oblige nullement le gouvernement à la neutralité, ou à
regarder le canal comme un canal neutre en cas de guerre,
M. DE LESSEPS a fait remarquer, que le possesseur du pays
seul pouvait s'opposer au passage des navires; et comme il
avait donné son consentement, et qu'il désirait même la par-
faite neutralité de la compagnie , il ne pouvait y avoir de dif-
ficultés à cet égard.
» M. LANGE a dit que personne ne s'en préoccupait plus
sérieusement que le Vice-roi lui-même; que son désir était
particulièrement que nulle nation ne jouît exclusivement des
avantages, mais que l'entreprise fût mise sous la protection de
tous.
N LE PRÉSIDENT. Il désire que le canal soit neutre, et il laisse
tous les autres gouvernements libres d'agréer cette neutralité.
Vous ne pouvez pousser l'affaire plus loin pour le moment.
» Après quelques autres observations, M. de Lesseps et les
personnes qui l'accompagnaient se retirent ; le conseil prendra
la question en sérieuse considération et les informera de sa
résolution dans le plus court délai possible. »
Voici cette résolution , qui a été communiquée à.
M. Ferd. de Lesseps dans la lettre suivante :
CHAMBRE DE COMMERCE DE DUBLIN.
« 11 mai 1857.
» Monsieur,
» Je suis chargé par le Conseil des membres de cette
Chambre de vous exprimer leur reconnaissance pour les -
intéressantes explications dont vous les avez favorisés ce
matin, relativement au projet du canal maritime à travers
l'isthme de Suez. Ils sont profondément sensibles aux avan-
tages importants que ce projet présente pour les intérêts du
commerce et de la civilisation, et ils considèrent que, pourvu
que des mesures puissent être adoptées pour assurer la parfaite
neutralité du canal, et pour établir un droit modéré sur le
passage des navires, et une impartialité entière dans l'admi-
nistration, ce canal ayra des titres éminents à être soutenu
par le commerce.
Il J'ai l'honneur d'être, Monsieur, votre obéissant servi-
teur, ,. ,..
FRANCIS CODD, secrétaire.
Le Freeman's Journal) de Dublin, annonce dans le
numéro du Il mai l'arrivée de M. de Lesseps dans
cette ville, et il explique les motifs de son voyage dans
les termes suivants :
« M. Ferdinand de Lesseps, le promoteur et le concession-
naire du canal de Suez projeté, est arrivé à Dublin, dans le
but de recueillir l'opinion des commerçants de cette ville sur
cette importante entreprise. M. de Lesseps s'est déjà adressé
à plusieurs sociétés commerciales de l'Angleterre sur ce sujet,
et aujourd'hui, de bonne heure, il doit rassembler les mem-
bres de la chambre du commerce, aux Bâtiments du commerce,
où il expliquera entièrement l'objet de l'entreprise proposée,
et la manière de l'exécuter.
„ Le but que M. de Lesseps se propose d'atteindre est pres-
que aussi vieux que l'histoire elle-même; en tous temps et
dans tous les siècles, des tentatives furent faites, dont quel-
ques-unes assez heureuses pour effectuer la jonction des deux
mers au moyen d'un canal indirect; c'est-à-dire, au moyen
d'un canal de la mer Rouge au Nil. Mais l'idée d'un canal di-
rect, c'est-à-dire suivant une ligne droite d'une mer à l'autre,
solution la plus facile, la plus simple, la plus heureuse du
problème, appartient à M. de Lesseps seul. »
P, DUJJOI,
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