Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-05-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 mai 1857 25 mai 1857
Description : 1857/05/25 (A2,N23). 1857/05/25 (A2,N23).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530622w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
172 L'ISTHME DE SUEZ,
ainsi que la résolution favorable au canal de Suez prise par
cette réunion.
Le Manchester Examiner and Times, en rendant compte
de la résolution de la chambre de commerce de Manchester,
ajoute que « celle résolution démontre que les opinions des
chambres de commerce en Angleterre s'accordaient avec les
opinions émises en France et dans d'autres pays, et que c'est
une preuve combien la France et l'Angleterre sont intime-
ment liées, lorsque ce qui est un avantage pour l'une reçoit
ainsi l'appui de l'autre. »
Le Manchester Guardian du 4 mai rend compte du
meeting tenu le 2 par les directeurs de la chambre de com-
merce de Manchester en faveur du canal de Suez, et repro-
duit la résolution prise dans ce meeting.
Le Manchester Guardian du 8 mai rend compte comme le
Times, de la délibération de l'Association commerciale de
Manchester.
Le Manchester Daily Examiner and Times, de la même
date, fait aussi la même publication.
Nons trouvons dans la North and South Shields Gazette
un compte rendu d'une leçon publique que M. George Craw-
shay, esquire, maire de Gateshead, a faite sur le projet de
canal proposé par M. l'ingénieur Kelly entre l'Atlantique et
le Pacifique: Cette leçon, qui a été faite dans la salle de la
Société littéraire et philosophique de Tynemouth (Howard
street, North Shields), a naturellement amené quelques con-
sidérations de la part de M. Crawshay sur le canal de Suez.
L'orateur s'est étonné des obstacles que le projet rencontre,
et il les a blâmés en termes assez sévères: Nous remercions
M. Crawshay de la sympathie qu'il montre pour notre grande
entreprise.
The free Press du 6 mai publie le dernier chapitre de la
brochure de M. Ch. L. Kenney : The Gales of the Easty et
elle s'étonne de l'opposition faite au canal de Suez , qui doit
être si avantageux au commerce anglais, et qui n'a aucun
inconvénient pour la puissance britannique dans les Indes
orientales.
Le Home News, journal anglais dont la périodicité concorde
avec l'arrivée de chaque malle des Indes par la voie de Mar-
seille, répète dans son numéro du 27 avril l'article du Daily
News sur le chemin de l'Euphrate et le canal de Suez.
Le Morning Post du 11, mai a rendu compte des deux mee-
tings tenus à Liverpool en faveur du canal de Suez, le 29 avril.
On sait que 1 e Morning Post est assez habituellement l'organe
du cabinet anglais.
Le Morning Post, dans son numéro de la veille, avait pu-
blié la lettre suivante, que S. A. le Vice-roi d'Egypte a fait
écrire à M. Ch. Lamb Kenney, pour le féliciter de sa publica-
tion sur le canal de Suez : les Portes de l'Orient (the Gates of
the East), que nos lecteurs connaissent par les extraits que
nous avons publiés :
« Secrétariat des commandements de S. A. le Vice-roi
dÉgypte.
» Alexandrie, le 18 mars.
!> Monsieur,
» S. A. le Vice-roi, à son retour du voyage qu'il vient de
faire au Soudan, a reçu l'exemplaire que vous lui avez adressé
de votre mémoire, en dix chapitres, intitulé : The Gates of
the East. Son Altesse n'a point été étonnée de ce que votre
patriotisme vous ait porté à élever la voix en faveur d'un projet
dont l'exécution doit être encore plus profitable à votre pays
qu'à toutes les autres nations. Mais ce qui l'a surtout frappé
dans votre mémoire, c'est la hauteur des vues, la logique de
- raisonnement et la louable impartialité qui s'y font remarquer
et qui doivent nécessairement rendre plus concluants les argu-
ments au moyen desquels vous réfutez les objections qui se
sont élevées contre le percement de l'isthme de Suez. Aussi me
charge-t-elle de vous adresser ses remercîments pour le con-
cours loyal et éclairé que vous avez bien voulu prêter à cette
grande entreprise.
» Vous recevrez jointe à cette lettre une bague portant le
nom du Vice-roi, et que Son Altesse vous prie d'accepter à
titre de souvenir et comme témoignage de sa haute satis-
faction.
» Agréez, Monsieur, avec mes félicitations, l'assurance de
ma considération la plus distinguée.
» Le secrétaire des commandements de S. A. le Vice-roi.
» KOENIG-BEY. »
The Home News du 27 avril a publié l'article suivant sur la
brochure de M. Ch. L. Kenney :
t, Une brochure, intitulée les Portes de l'Orient, contient
une histoire succincte et dans une forme populaire, une ex-
position des traits principaux du projet du canal de Suez. Nos
lecteurs savent en général que ce projet de l'union de la Mé-
diterranée avec la mer Rouge n'est ni plus ni moins que le
plan de rendre la route de l'Overland dans l'Inde et l'Aus-
tralie praticable pour les navires à voile et à vapeur, et
d'éviter ainsi les frais du transport par terre et les retards de
la roule de navigation actuelle du Cap. Le résultat de ce projet
sera de diriger le gros du commerce et de l'émigration vers la
route courte, sûre et expéditive qui nous a été ouverte par feu
M. Waghorn, et qui, dans son état imparfait actuel, a, pen-
dant les dix-huit ou vingt ans de son existence, donné une
impulsion puissante à notre commerce et au progrès de notre
influence dans l'Orient. Il a été généralement admis que l'exé-
cution de cette œuvre est désirable; mais pendant longtemps
on a eu des doutes sur sa possibilité. Ces doutes ont été dissipés
par le rapport de la Commission internationale-d'ingénieurs
qui, sur l'invitation du Vice-roi, ont examiné les - lieux et éla-
boré un devis de l'entreprise. Dans cette commission, l'Angle-
terre était représentée par MM. Rendel et Maclean, et leurs
calculs ont été vérifiés par M. Ch. Manby, secrétaire de l'in-
stitut 'des ingénieurs civils. Aucun ingénieur n'a exprimé ses
doutes ou combattu les conclusions auxquelles ces autorités
sont arrivées, et nous pouvons donc admettre avec M. Kenney,
l'auteur de la brochure, qu'il ne peut être élevé d'objec-
tions sérieuses, contre l'entreprise, sous le point de vue tech-
nique.
» Au point de vue commercial, les avantages de la route pro-
posée sont si grands, que leur seule énumération suffit pour ré-
duire au silence les antagonistes les plus acharnés de projets et
chemins nouveaux. La nouvelle route abrégera de 5,000 milles
la route des Indes, et rendra cette route maritime praticable pour
des vapeurs. Elle augmentera donc d'un ou de deux millions
de tonnes notre consommation actuelle de charbon, avantage
considérable pour nos districts liouillers. Une route plus courte
dans l'Inde et l'Australie diminuerait aussi les frets., et épar-
gnerait de grandes sommes dépensées pour des assurances et
des agences ; elle nous mettrait en état d'expédier de plus
grandes quantités de marchandises et de machines, et elle
permettrait à l'Inde de concourir avec l'Amérique sur les mar-
chés anglais, par son colon et ses céréales. Le tarif plus bas
des passages stimulerait l'émigration, et donnerait à nos pos-
sessions orientales une large provision de ces estomacs affamés
et bras vigoureux, dont elles ont besoin pour le développe-
ment de leurs ressources naturelles, tandis qu'ici ces susdits es-
tomacs et bras, manquant d'emploi rémunératif, ou ne sont
que trop souvent poussés au crime, ou dans le cas le plus
ainsi que la résolution favorable au canal de Suez prise par
cette réunion.
Le Manchester Examiner and Times, en rendant compte
de la résolution de la chambre de commerce de Manchester,
ajoute que « celle résolution démontre que les opinions des
chambres de commerce en Angleterre s'accordaient avec les
opinions émises en France et dans d'autres pays, et que c'est
une preuve combien la France et l'Angleterre sont intime-
ment liées, lorsque ce qui est un avantage pour l'une reçoit
ainsi l'appui de l'autre. »
Le Manchester Guardian du 4 mai rend compte du
meeting tenu le 2 par les directeurs de la chambre de com-
merce de Manchester en faveur du canal de Suez, et repro-
duit la résolution prise dans ce meeting.
Le Manchester Guardian du 8 mai rend compte comme le
Times, de la délibération de l'Association commerciale de
Manchester.
Le Manchester Daily Examiner and Times, de la même
date, fait aussi la même publication.
Nons trouvons dans la North and South Shields Gazette
un compte rendu d'une leçon publique que M. George Craw-
shay, esquire, maire de Gateshead, a faite sur le projet de
canal proposé par M. l'ingénieur Kelly entre l'Atlantique et
le Pacifique: Cette leçon, qui a été faite dans la salle de la
Société littéraire et philosophique de Tynemouth (Howard
street, North Shields), a naturellement amené quelques con-
sidérations de la part de M. Crawshay sur le canal de Suez.
L'orateur s'est étonné des obstacles que le projet rencontre,
et il les a blâmés en termes assez sévères: Nous remercions
M. Crawshay de la sympathie qu'il montre pour notre grande
entreprise.
The free Press du 6 mai publie le dernier chapitre de la
brochure de M. Ch. L. Kenney : The Gales of the Easty et
elle s'étonne de l'opposition faite au canal de Suez , qui doit
être si avantageux au commerce anglais, et qui n'a aucun
inconvénient pour la puissance britannique dans les Indes
orientales.
Le Home News, journal anglais dont la périodicité concorde
avec l'arrivée de chaque malle des Indes par la voie de Mar-
seille, répète dans son numéro du 27 avril l'article du Daily
News sur le chemin de l'Euphrate et le canal de Suez.
Le Morning Post du 11, mai a rendu compte des deux mee-
tings tenus à Liverpool en faveur du canal de Suez, le 29 avril.
On sait que 1 e Morning Post est assez habituellement l'organe
du cabinet anglais.
Le Morning Post, dans son numéro de la veille, avait pu-
blié la lettre suivante, que S. A. le Vice-roi d'Egypte a fait
écrire à M. Ch. Lamb Kenney, pour le féliciter de sa publica-
tion sur le canal de Suez : les Portes de l'Orient (the Gates of
the East), que nos lecteurs connaissent par les extraits que
nous avons publiés :
« Secrétariat des commandements de S. A. le Vice-roi
dÉgypte.
» Alexandrie, le 18 mars.
!> Monsieur,
» S. A. le Vice-roi, à son retour du voyage qu'il vient de
faire au Soudan, a reçu l'exemplaire que vous lui avez adressé
de votre mémoire, en dix chapitres, intitulé : The Gates of
the East. Son Altesse n'a point été étonnée de ce que votre
patriotisme vous ait porté à élever la voix en faveur d'un projet
dont l'exécution doit être encore plus profitable à votre pays
qu'à toutes les autres nations. Mais ce qui l'a surtout frappé
dans votre mémoire, c'est la hauteur des vues, la logique de
- raisonnement et la louable impartialité qui s'y font remarquer
et qui doivent nécessairement rendre plus concluants les argu-
ments au moyen desquels vous réfutez les objections qui se
sont élevées contre le percement de l'isthme de Suez. Aussi me
charge-t-elle de vous adresser ses remercîments pour le con-
cours loyal et éclairé que vous avez bien voulu prêter à cette
grande entreprise.
» Vous recevrez jointe à cette lettre une bague portant le
nom du Vice-roi, et que Son Altesse vous prie d'accepter à
titre de souvenir et comme témoignage de sa haute satis-
faction.
» Agréez, Monsieur, avec mes félicitations, l'assurance de
ma considération la plus distinguée.
» Le secrétaire des commandements de S. A. le Vice-roi.
» KOENIG-BEY. »
The Home News du 27 avril a publié l'article suivant sur la
brochure de M. Ch. L. Kenney :
t, Une brochure, intitulée les Portes de l'Orient, contient
une histoire succincte et dans une forme populaire, une ex-
position des traits principaux du projet du canal de Suez. Nos
lecteurs savent en général que ce projet de l'union de la Mé-
diterranée avec la mer Rouge n'est ni plus ni moins que le
plan de rendre la route de l'Overland dans l'Inde et l'Aus-
tralie praticable pour les navires à voile et à vapeur, et
d'éviter ainsi les frais du transport par terre et les retards de
la roule de navigation actuelle du Cap. Le résultat de ce projet
sera de diriger le gros du commerce et de l'émigration vers la
route courte, sûre et expéditive qui nous a été ouverte par feu
M. Waghorn, et qui, dans son état imparfait actuel, a, pen-
dant les dix-huit ou vingt ans de son existence, donné une
impulsion puissante à notre commerce et au progrès de notre
influence dans l'Orient. Il a été généralement admis que l'exé-
cution de cette œuvre est désirable; mais pendant longtemps
on a eu des doutes sur sa possibilité. Ces doutes ont été dissipés
par le rapport de la Commission internationale-d'ingénieurs
qui, sur l'invitation du Vice-roi, ont examiné les - lieux et éla-
boré un devis de l'entreprise. Dans cette commission, l'Angle-
terre était représentée par MM. Rendel et Maclean, et leurs
calculs ont été vérifiés par M. Ch. Manby, secrétaire de l'in-
stitut 'des ingénieurs civils. Aucun ingénieur n'a exprimé ses
doutes ou combattu les conclusions auxquelles ces autorités
sont arrivées, et nous pouvons donc admettre avec M. Kenney,
l'auteur de la brochure, qu'il ne peut être élevé d'objec-
tions sérieuses, contre l'entreprise, sous le point de vue tech-
nique.
» Au point de vue commercial, les avantages de la route pro-
posée sont si grands, que leur seule énumération suffit pour ré-
duire au silence les antagonistes les plus acharnés de projets et
chemins nouveaux. La nouvelle route abrégera de 5,000 milles
la route des Indes, et rendra cette route maritime praticable pour
des vapeurs. Elle augmentera donc d'un ou de deux millions
de tonnes notre consommation actuelle de charbon, avantage
considérable pour nos districts liouillers. Une route plus courte
dans l'Inde et l'Australie diminuerait aussi les frets., et épar-
gnerait de grandes sommes dépensées pour des assurances et
des agences ; elle nous mettrait en état d'expédier de plus
grandes quantités de marchandises et de machines, et elle
permettrait à l'Inde de concourir avec l'Amérique sur les mar-
chés anglais, par son colon et ses céréales. Le tarif plus bas
des passages stimulerait l'émigration, et donnerait à nos pos-
sessions orientales une large provision de ces estomacs affamés
et bras vigoureux, dont elles ont besoin pour le développe-
ment de leurs ressources naturelles, tandis qu'ici ces susdits es-
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