Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-05-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 mai 1857 25 mai 1857
Description : 1857/05/25 (A2,N23). 1857/05/25 (A2,N23).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530622w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 171
cations du projet données hier par M. de Lesseps, à Under-
writer's Rooms. »
Le Daily Post donne ensuite, dans une autre partie de sa
feuille, le récit du meeting tenu à Liverpool par les armateurs
et- assureurs de cette ville, dans la matinée du 29 avril.
Voici encore, d'après le Daily Post, le récit du meeting
des assureurs et armateurs pour le canal de Suez. L'article
est intitulé :
M. de Lesseps à la Bourse.
Hier à midi (29 avril), M. de Lesseps, le promoteur du
projet de percement de l'isthme de Suez au moyen d'un canal
de navigation, est allé à la Bourse, et a été présenté aux mar-
chands principaux, par M. P. Rawson. M. de Lesseps était
accompagné par M. D. A. Lange, de Londres, et de M. Kenney,
ancien rédacteur du Times. Après les présentations, on s'est
rendu aux Underwriter's Rooms., qui étaient remplis de mar-
chands, armateurs et banquiers de la ville, qui désiraient en-
tendre une explication du projet de M. de Lesseps. M. P.
Rawson ayant pris le siége du président, a dit que M. F. de
Lesseps ayant obtenu du Vice-roi d'Egypte une concesston
pour la formation d'une compagnie universelle dans le but
d'ouvrir l'isthme de Suez à l'aide d'un grand canal maritime,
et la possibilité de l'exécution de cette entreprise ayant été
reconnue par un corps d'ingénieurs et de marins des plus ha-
biles, avait exprimé le désir que l'Angleterre concourût à
l'opinion favorable manifestée déjà par les autres nations de
l'Europe et de l'Amérique, relativement à l'utilité de l'entre-
• prise. Il regrettait beaucoup que M. de Lesseps ne fût pas en
état d'exprimer ses vues en anglais; mais il a ajouté qu'il y
avait là un gentleman, M. D. A. Lange, de Londres, qui les
porterait devant le meeting, et que M. de Lesseps répondrait
à toutes les-questions qu'on lui poserait, soit sur la possibilité
d'exécuter le canal, soit sur les avantages qui en résulteraient
pour le commerce et la navigation du monde entier. »
Le Daily Post donne tout au long l'exposé de la question,
fait avec une parfaite lucidité par M. Lange.
CI Après l'exposé de M. Lange, ajoute le Daily Post, M. Sand-
bach a dit que tous les assistants avaient suivi avec intérêt
l'exposition qui venait d'être présentée sur le canal de Suez.
Que ce n'était pas une chose neuve pour les négociants de Li-
verpool, et que l'on ne devait pas croire qu'une affaire aussi
importante au point de vue commercial eût pu courir le
monde pendant deux ans, sans que le public de Liverpool
l'eût examinée pour se former une opinion définitive. Quelques
gens avaient fort douté de la possibilité de faire un canal. Ces
doutes, à son avis, avaient été levés; du moins, ils ne pouvaient
pas occuper le meeting. Il croyait qu'on devait être per-
suadé que si le canal était fini, il serait d'une importance
vitale pour le commerce de la Grande-Bretagne et du monde
entier. Eux-mêmes, comme marchands de Liverpool, étaient
très-intéressés au succès et devaient désirer son accomplisse-
ment. Il demandait donc au meeting de prendre la résolution
qui suit : etc. « On connaît cette résolution, dont nous avons
donné le texte dans notre dernier numéro.
» M. Stewart a appuyé la motion et a dit que les négociants
de Liverpool étaient très-obligés à M. de Lesseps, pour être
venu les éclairer sur une question aussi intéressante et aussi
importante pour la ville.
» La motion a été acceptée par acclamation. M. J. Kerr pro-
pose un vote de remerciment à M. de Lesseps, pour l'hon-
neur qu'il avait fait aux marchands de la ville.'
» M. C. J. Parker a appuyé la motion, qui est acceptée au
milieu des applaudissements. 1
» M, Lange a ditf au nom de M, de Lesseps, qu'il faisait ses
sincères remercîment s pour l'attention avec laquelle le mee-
ting avait écouté les explications qu'il avait données, et que
M. de Lesseps garderait toujours un souvenir très-agréable et
reconnaissant de l'accueil qu'il avait reçu de la part de l'as-
sem blée.
» Après un vote de remercîments pour le président, la
séance est terminée. »
Le Wlanchester Guardian du 30 avril rend compte du
meeting tenu à Liverpool, dans la matinée du 29 avril, dans
le grand établissement appelé Underwriter's Booms. Le Guar-
dian rappelle, d'après le discours de M. Lange, traduisant la
parole de M. Ferd. de Lesseps, les principales conditions de
l'acte de S. A. le Vice-roi, qui a concédé le canal; et il con-
state la résolution approbative des assureurs et armateurs,
réunis à ce meeting avec les principaux marchands de la ville.
The Manchester Examiner and Times du même jour rend
compte en termes analogues du premier meeting du 29 avril;
et il annonce le second , qui devait se tenir à l'East lndia and
China Association.
Le Daily Post du même jour rend compte aussi du meeting
tenu par l'Association de l'Inde- et de la Chine, après le
meeting des armateurs :
« En quittant les Underwriter's Booms, M. de Lesseps et ses
amis avaient rendez-vous avec les Membres de l'Association
de l'Inde et de la Chine. Une réunion complète du bureau était
présente pour recevoir M. de Lesseps, et le siège du président
était occupé par M. Charles Turner, président de l'Association.
M. D. A. Lange entra dans une exposition détaillée du projet,
à la suite de laquelle M. de Lesseps a donné une foule de par-
ticularités de détail en réponse à des questions qui lui ont été
posées par des membres du bureau. Le président a ensuite
annoncé que le bureau prendrait l'affaire en considération, et
qu'après une discussion secrète il ferait connaître la décision
en forme d'une résolution à M. de Lesseps, qu'il remerciait
au nom du bureau de la lucide exposition du projet qu'ils
avaient entendue.
« Nous avons appris depuis que le sens 'de la résolution
prise par l'Association a été entièrement favorable aux mé-
rites et avantages de l'entreprise. »
Le Northern Times de Liverpool a fait les mêmes publica-
tions que le Daily Post.
Le Railway Times, rendant compte du voyage de M. de
Lesseps en Angleterre, s'exprime en ces termes :
a Un appel si franc et sincère au pays doit convaincre, jus-
qu'aux plus sceptiques, dans quel esprit de bonne foi M. de
Lesseps conçoit son importante mission ; et les résultats qu'il
a déjà obtenus démontrent également que sa pénétration et
son bon sens, en adoptant une mesure aussi décisive, ont été
égaux à sa sincérité. «
Et plus loin, au sujet de la résolution de l'Association de
l'Inde et de la Chine, ce journal dit :
« Cette résolution ne sera pas une de ces expressions spé-
cieuses de l'opinion générale, adoptées précipitamment dans
le tumulte d'une assemblée mixte après quelques discours ad
captandum prononcés du haut d'une tribune, et qu'un
agitateur de profession peut emporter avec une dextérité
merveilleuse ; mais elle sera le jugement sérieux et délibéré
d'un corps d'hommes de commerce prévoyants et expérimen-
tés, habitués à réfléchir profondément avant de parler; car
leurs paroles ont un cours et un poids égaux à leurs engage-
ments devant la loi et imposent la même responsabilité. »
* Le Manchester Daily Examiner and Times du 4 mai
a publié le compte rendu du meeting des directeurs de la
chambre de commerce de Manchester dans la matinée du 2,
cations du projet données hier par M. de Lesseps, à Under-
writer's Rooms. »
Le Daily Post donne ensuite, dans une autre partie de sa
feuille, le récit du meeting tenu à Liverpool par les armateurs
et- assureurs de cette ville, dans la matinée du 29 avril.
Voici encore, d'après le Daily Post, le récit du meeting
des assureurs et armateurs pour le canal de Suez. L'article
est intitulé :
M. de Lesseps à la Bourse.
Hier à midi (29 avril), M. de Lesseps, le promoteur du
projet de percement de l'isthme de Suez au moyen d'un canal
de navigation, est allé à la Bourse, et a été présenté aux mar-
chands principaux, par M. P. Rawson. M. de Lesseps était
accompagné par M. D. A. Lange, de Londres, et de M. Kenney,
ancien rédacteur du Times. Après les présentations, on s'est
rendu aux Underwriter's Rooms., qui étaient remplis de mar-
chands, armateurs et banquiers de la ville, qui désiraient en-
tendre une explication du projet de M. de Lesseps. M. P.
Rawson ayant pris le siége du président, a dit que M. F. de
Lesseps ayant obtenu du Vice-roi d'Egypte une concesston
pour la formation d'une compagnie universelle dans le but
d'ouvrir l'isthme de Suez à l'aide d'un grand canal maritime,
et la possibilité de l'exécution de cette entreprise ayant été
reconnue par un corps d'ingénieurs et de marins des plus ha-
biles, avait exprimé le désir que l'Angleterre concourût à
l'opinion favorable manifestée déjà par les autres nations de
l'Europe et de l'Amérique, relativement à l'utilité de l'entre-
• prise. Il regrettait beaucoup que M. de Lesseps ne fût pas en
état d'exprimer ses vues en anglais; mais il a ajouté qu'il y
avait là un gentleman, M. D. A. Lange, de Londres, qui les
porterait devant le meeting, et que M. de Lesseps répondrait
à toutes les-questions qu'on lui poserait, soit sur la possibilité
d'exécuter le canal, soit sur les avantages qui en résulteraient
pour le commerce et la navigation du monde entier. »
Le Daily Post donne tout au long l'exposé de la question,
fait avec une parfaite lucidité par M. Lange.
CI Après l'exposé de M. Lange, ajoute le Daily Post, M. Sand-
bach a dit que tous les assistants avaient suivi avec intérêt
l'exposition qui venait d'être présentée sur le canal de Suez.
Que ce n'était pas une chose neuve pour les négociants de Li-
verpool, et que l'on ne devait pas croire qu'une affaire aussi
importante au point de vue commercial eût pu courir le
monde pendant deux ans, sans que le public de Liverpool
l'eût examinée pour se former une opinion définitive. Quelques
gens avaient fort douté de la possibilité de faire un canal. Ces
doutes, à son avis, avaient été levés; du moins, ils ne pouvaient
pas occuper le meeting. Il croyait qu'on devait être per-
suadé que si le canal était fini, il serait d'une importance
vitale pour le commerce de la Grande-Bretagne et du monde
entier. Eux-mêmes, comme marchands de Liverpool, étaient
très-intéressés au succès et devaient désirer son accomplisse-
ment. Il demandait donc au meeting de prendre la résolution
qui suit : etc. « On connaît cette résolution, dont nous avons
donné le texte dans notre dernier numéro.
» M. Stewart a appuyé la motion et a dit que les négociants
de Liverpool étaient très-obligés à M. de Lesseps, pour être
venu les éclairer sur une question aussi intéressante et aussi
importante pour la ville.
» La motion a été acceptée par acclamation. M. J. Kerr pro-
pose un vote de remerciment à M. de Lesseps, pour l'hon-
neur qu'il avait fait aux marchands de la ville.'
» M. C. J. Parker a appuyé la motion, qui est acceptée au
milieu des applaudissements. 1
» M, Lange a ditf au nom de M, de Lesseps, qu'il faisait ses
sincères remercîment s pour l'attention avec laquelle le mee-
ting avait écouté les explications qu'il avait données, et que
M. de Lesseps garderait toujours un souvenir très-agréable et
reconnaissant de l'accueil qu'il avait reçu de la part de l'as-
sem blée.
» Après un vote de remercîments pour le président, la
séance est terminée. »
Le Wlanchester Guardian du 30 avril rend compte du
meeting tenu à Liverpool, dans la matinée du 29 avril, dans
le grand établissement appelé Underwriter's Booms. Le Guar-
dian rappelle, d'après le discours de M. Lange, traduisant la
parole de M. Ferd. de Lesseps, les principales conditions de
l'acte de S. A. le Vice-roi, qui a concédé le canal; et il con-
state la résolution approbative des assureurs et armateurs,
réunis à ce meeting avec les principaux marchands de la ville.
The Manchester Examiner and Times du même jour rend
compte en termes analogues du premier meeting du 29 avril;
et il annonce le second , qui devait se tenir à l'East lndia and
China Association.
Le Daily Post du même jour rend compte aussi du meeting
tenu par l'Association de l'Inde- et de la Chine, après le
meeting des armateurs :
« En quittant les Underwriter's Booms, M. de Lesseps et ses
amis avaient rendez-vous avec les Membres de l'Association
de l'Inde et de la Chine. Une réunion complète du bureau était
présente pour recevoir M. de Lesseps, et le siège du président
était occupé par M. Charles Turner, président de l'Association.
M. D. A. Lange entra dans une exposition détaillée du projet,
à la suite de laquelle M. de Lesseps a donné une foule de par-
ticularités de détail en réponse à des questions qui lui ont été
posées par des membres du bureau. Le président a ensuite
annoncé que le bureau prendrait l'affaire en considération, et
qu'après une discussion secrète il ferait connaître la décision
en forme d'une résolution à M. de Lesseps, qu'il remerciait
au nom du bureau de la lucide exposition du projet qu'ils
avaient entendue.
« Nous avons appris depuis que le sens 'de la résolution
prise par l'Association a été entièrement favorable aux mé-
rites et avantages de l'entreprise. »
Le Northern Times de Liverpool a fait les mêmes publica-
tions que le Daily Post.
Le Railway Times, rendant compte du voyage de M. de
Lesseps en Angleterre, s'exprime en ces termes :
a Un appel si franc et sincère au pays doit convaincre, jus-
qu'aux plus sceptiques, dans quel esprit de bonne foi M. de
Lesseps conçoit son importante mission ; et les résultats qu'il
a déjà obtenus démontrent également que sa pénétration et
son bon sens, en adoptant une mesure aussi décisive, ont été
égaux à sa sincérité. «
Et plus loin, au sujet de la résolution de l'Association de
l'Inde et de la Chine, ce journal dit :
« Cette résolution ne sera pas une de ces expressions spé-
cieuses de l'opinion générale, adoptées précipitamment dans
le tumulte d'une assemblée mixte après quelques discours ad
captandum prononcés du haut d'une tribune, et qu'un
agitateur de profession peut emporter avec une dextérité
merveilleuse ; mais elle sera le jugement sérieux et délibéré
d'un corps d'hommes de commerce prévoyants et expérimen-
tés, habitués à réfléchir profondément avant de parler; car
leurs paroles ont un cours et un poids égaux à leurs engage-
ments devant la loi et imposent la même responsabilité. »
* Le Manchester Daily Examiner and Times du 4 mai
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