Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-05-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 mai 1857 10 mai 1857
Description : 1857/05/10 (A2,N22). 1857/05/10 (A2,N22).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530621g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 153
projetée aux sources du Nil. Les nouvelles qu'on en avait
données, et que nous avons reproduites, ne sont que trop
justifiées. L'expédition n'aura pas lieu : le personnel se
trouve dispersé, et un grand nombre de nos compatriotes,
qui avaient été bien loin de prévoir un semblable dénoûment,
se trouvent dans un pénible embarras.
» Seulement l'Académie était soucieuse de connaître le sort
réservé au volumineux dossier des instructions qu'elle avait
rédigées et ensuite adressées au chef de l'expédition. Ces im-
portants travaux ne seront pas perdus pour la France et pour
la science; ils sont rassemblés à Kartoum , et grâce à M. de
de Lesseps, conservés avec le plus grand soin.
» Il y a mieux : M. de Lesseps s'est mis en communication
avec les savants, les hommes pratiques nationaux et étran-
gers actuellement en Egypte, et beaucoup d'entre eux ont
promis de suppléer, autant que faire se peut, à l'expédition
abandonnée, et de répondre aux questions posées par l'Aca-
démie des sciences, du moins aux principales. »
On peut voir par notre article Variétés que ces renseigne-
ments du Moniteur de l'Indre étaient exacts.
Pour tous les faits divers :
- - ERNEST DESPLACES.
- BAIE DE PÉLUSE.
OBSERVATIONS HYDROGRAPHIQUES.
NEUVIÈME RAPPORT DU CAPITAINE B. PHILIGRET
"EN STATION DANS LA BAIE DE PÉLUSE.
Monsieur,
J'ai l'honneur de vous annoncer la continuation du
beau temps dans la baie de Péluse.
Les vents du N. et N. E. ont dominé pendant cette
dizaine, et ont contribué à nous donner des journées
vraiment magnifiques. Les embarcations sont comme
toujours envoyées journellement à terre, et travaillent à
embarquer une nouvelle provision d'eau.
Cette opération se fait très-facilement, grâce à la tran-
quillité de la mer.
La chaloupe est amarrée derrière la corvette sans que
la mer nous oblige'de la hisser à bord.
Les 27, 28, 29, 30 et 31 , le vent est revenu à l'O.
N. 0., sa partie dominante, en passant par le sud. Vous
savez déjà, monsieur l'agent supérieur, qu'avec les
vents à cette partie, la rade de Péluse se trouve parfai-
tement abritée.
J'ai l'honneur d'être, etc.
Signe B. PHILIGRET.
.Rade de Péluse, le 31 mars 1857.
Pour copie conforme à l'original :
Alexandrie, 17 avril 1857.
L'agent supérieur en Egypte de la Compagnie univer-
selle du canal maritime de Suez.
S. W. RUYSSEXAERS.
DIXIÈME RAPPORT DU CAPITAINE B. PHILIGRET
EN STATION DANS LA BAIE DE PÉLUSE.
Monsieur,
J'ai l'honneur de vous informer que les brises ont été
très-variables pendant les cinq premiers jours de la di-
zaine qui vient de s'écouler, et la mer a. toujours été
parfaitement calme; aussi nos embarcations ont-elles
profité de ces belles journées pour continuer rembar-
quement de la provision d'eau qui nous arrive journel-
lement de Guemilé. Ce calme a été interrompu pendant
les journées des 6, 7 et 8 par un temps pluvieux et à
grains.
Le vent a soufflé de l'O. et du S. 0. par l'affales, avec
pluie et tonnerre.
Tous ces orages, arrivant de terre, n'ont pas troublé
la tranquillité de la mer, et les embarcations n'ont jamais
discontinué leurs voyages.
Plusieurs navires allant dans l'Ouest sont venus visi-
ter la baie de Péluse et passer très-près de la corvette.
Je me suis conformé à mes instructions en faisant
encore déraper l'ancre et en recueillant un échantillon
du fond, tout en consignant dans mon résumé général
les observations motivées par cette opération.
Le jeudi 9 avril, à deux heures du matin, le temps
était nuageux et plus particulièrement couvert dans le
N. 0. — Le vent était au N. E., bonne brise, et avait
des tendances vers l'est, où il ne tarda pas à arriver.
II. augmentait rapidement et continuait à gagner vers
le sud.
A dix heures, une tempête soufflait du S. 0., et je fis
hisser les embarcations, à l'exception de la chaloupe,
que nous fûmes obligés de laisser amarrée derrière, une
partie de l'équipage formant poste à terre et cette em-
barcation étant trop lourde pour les forces dont je pou-
vais disposer. Du reste, j'ai à me lojier de cette néces-
sité, car j'ai pu me convaincre que la chaloupe n'a pas
embarqué d'eau pendant le coup de vent, ce qui peut
donner une idée de l'état de la mer.
On apercevait des éclairs dans le N. 0. ; et le vent
tournant toujours arriva bientôt à cette partie, où il
s'établit définitivement et souffla avec fureur jusqu'à
trois heures après midi.
Vous apprendrez sans doute avec plaisir, monsieur
l'agent supérieur, que, malgré que notre ancre ait éjé
dérapée la veille, elle n'en a pas moins bien tenu, et les
relèvements m'ont prouvé que la corvette avait exacte-
ment conservé sa position.
J'ai l'honneur d'être, etc.
Signé B. PHILIGRET.
P. S. 10 Avril 1857.
Monsieur,
Au moment de vous.expédier mon rapport n° 10, je
viens d'être honoré par la réception de votre lettre n° 17,
dans laquelle vous voulez bien me transmettre des instruc-
tions de Paris, qui m'ordonnent de déraper mon ancre
projetée aux sources du Nil. Les nouvelles qu'on en avait
données, et que nous avons reproduites, ne sont que trop
justifiées. L'expédition n'aura pas lieu : le personnel se
trouve dispersé, et un grand nombre de nos compatriotes,
qui avaient été bien loin de prévoir un semblable dénoûment,
se trouvent dans un pénible embarras.
» Seulement l'Académie était soucieuse de connaître le sort
réservé au volumineux dossier des instructions qu'elle avait
rédigées et ensuite adressées au chef de l'expédition. Ces im-
portants travaux ne seront pas perdus pour la France et pour
la science; ils sont rassemblés à Kartoum , et grâce à M. de
de Lesseps, conservés avec le plus grand soin.
» Il y a mieux : M. de Lesseps s'est mis en communication
avec les savants, les hommes pratiques nationaux et étran-
gers actuellement en Egypte, et beaucoup d'entre eux ont
promis de suppléer, autant que faire se peut, à l'expédition
abandonnée, et de répondre aux questions posées par l'Aca-
démie des sciences, du moins aux principales. »
On peut voir par notre article Variétés que ces renseigne-
ments du Moniteur de l'Indre étaient exacts.
Pour tous les faits divers :
- - ERNEST DESPLACES.
- BAIE DE PÉLUSE.
OBSERVATIONS HYDROGRAPHIQUES.
NEUVIÈME RAPPORT DU CAPITAINE B. PHILIGRET
"EN STATION DANS LA BAIE DE PÉLUSE.
Monsieur,
J'ai l'honneur de vous annoncer la continuation du
beau temps dans la baie de Péluse.
Les vents du N. et N. E. ont dominé pendant cette
dizaine, et ont contribué à nous donner des journées
vraiment magnifiques. Les embarcations sont comme
toujours envoyées journellement à terre, et travaillent à
embarquer une nouvelle provision d'eau.
Cette opération se fait très-facilement, grâce à la tran-
quillité de la mer.
La chaloupe est amarrée derrière la corvette sans que
la mer nous oblige'de la hisser à bord.
Les 27, 28, 29, 30 et 31 , le vent est revenu à l'O.
N. 0., sa partie dominante, en passant par le sud. Vous
savez déjà, monsieur l'agent supérieur, qu'avec les
vents à cette partie, la rade de Péluse se trouve parfai-
tement abritée.
J'ai l'honneur d'être, etc.
Signe B. PHILIGRET.
.Rade de Péluse, le 31 mars 1857.
Pour copie conforme à l'original :
Alexandrie, 17 avril 1857.
L'agent supérieur en Egypte de la Compagnie univer-
selle du canal maritime de Suez.
S. W. RUYSSEXAERS.
DIXIÈME RAPPORT DU CAPITAINE B. PHILIGRET
EN STATION DANS LA BAIE DE PÉLUSE.
Monsieur,
J'ai l'honneur de vous informer que les brises ont été
très-variables pendant les cinq premiers jours de la di-
zaine qui vient de s'écouler, et la mer a. toujours été
parfaitement calme; aussi nos embarcations ont-elles
profité de ces belles journées pour continuer rembar-
quement de la provision d'eau qui nous arrive journel-
lement de Guemilé. Ce calme a été interrompu pendant
les journées des 6, 7 et 8 par un temps pluvieux et à
grains.
Le vent a soufflé de l'O. et du S. 0. par l'affales, avec
pluie et tonnerre.
Tous ces orages, arrivant de terre, n'ont pas troublé
la tranquillité de la mer, et les embarcations n'ont jamais
discontinué leurs voyages.
Plusieurs navires allant dans l'Ouest sont venus visi-
ter la baie de Péluse et passer très-près de la corvette.
Je me suis conformé à mes instructions en faisant
encore déraper l'ancre et en recueillant un échantillon
du fond, tout en consignant dans mon résumé général
les observations motivées par cette opération.
Le jeudi 9 avril, à deux heures du matin, le temps
était nuageux et plus particulièrement couvert dans le
N. 0. — Le vent était au N. E., bonne brise, et avait
des tendances vers l'est, où il ne tarda pas à arriver.
II. augmentait rapidement et continuait à gagner vers
le sud.
A dix heures, une tempête soufflait du S. 0., et je fis
hisser les embarcations, à l'exception de la chaloupe,
que nous fûmes obligés de laisser amarrée derrière, une
partie de l'équipage formant poste à terre et cette em-
barcation étant trop lourde pour les forces dont je pou-
vais disposer. Du reste, j'ai à me lojier de cette néces-
sité, car j'ai pu me convaincre que la chaloupe n'a pas
embarqué d'eau pendant le coup de vent, ce qui peut
donner une idée de l'état de la mer.
On apercevait des éclairs dans le N. 0. ; et le vent
tournant toujours arriva bientôt à cette partie, où il
s'établit définitivement et souffla avec fureur jusqu'à
trois heures après midi.
Vous apprendrez sans doute avec plaisir, monsieur
l'agent supérieur, que, malgré que notre ancre ait éjé
dérapée la veille, elle n'en a pas moins bien tenu, et les
relèvements m'ont prouvé que la corvette avait exacte-
ment conservé sa position.
J'ai l'honneur d'être, etc.
Signé B. PHILIGRET.
P. S. 10 Avril 1857.
Monsieur,
Au moment de vous.expédier mon rapport n° 10, je
viens d'être honoré par la réception de votre lettre n° 17,
dans laquelle vous voulez bien me transmettre des instruc-
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