Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-04-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 avril 1857 25 avril 1857
Description : 1857/04/25 (A2,N21). 1857/04/25 (A2,N21).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306202
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 141
M. le chevalier Giovanni Prati, qui jouit d'une grande répu-
tation en Italie.
Nous trouvons encore dans le Bollettino l'Adresse de la
Chambre de commerce de Gênes à M. Paleocapa, ministre
des travaux publics de Sardaigne, et membre de la Com-
mission internationale. Nous reproduisons nous-même cette
Adresse, qui complète en quelque sorte celle qu'a reçue
M, Ferd. de Lesseps.
Le Bollettino répète l'article de la Rivista contempomnea,
dont nous avons donné une analyse, et il reproduit plusieurs
de nos derniers articles.
Parmi tous ces travaux, nous distinguerons particulièrement
le mémoire de M. Pareto, qui est fait avec le plus grand soin,
et montre une connaissance approfondie des choses et une rare
vigueur de logique. Cet excellent travail est divisé en trois par-
ties : 1° la comparaison, sous le point de vue économique, du
canal maritime de Suez, avec les divers projets proposés pour
rendre praticable la voie de l'Euphrate; 2° la comparaison
des deux voies sous le point de vue technique; 3° en dernier
lieu, l'étude des avantages spéciaux que le port de Gênes peut
tirer de l'une ou l'autre route. Les arguments de M. Pareto sur
ces trois points, traités avec les développements divers qu'ils
comportent, nous ont semblé victorieux, et nous croyons
qu'ils resteront sans réponse. Les attaques dirigées contre
notre projet n'avaient qu'une portée'relative; et M. Pareto,
en réfutant M. Sarti, a désormais ôté toute valeur à ces atta-
ques. Nous remercions M. Pareto d'avoir pris notre défense
avec tant de succès ; et cette discussion aura eu pour résultat
de porter la conviction la plus éclairée parmi tous les négo-
ciants de Gênes qui auront suivi le débat.
On écrit de Turin à la Gazette de Savoie, journal de Cham-
béry :
Il Turin, 20 mars.
» La Chambre de commerce de Gênes, dans sa séance du
11 mars, s'est associée" à une pensée populaire dans toute
l'Italie, celle du percement de l'isthme de Suez. Elle a émis
le vœu de se mettre en rapport à ce sujet avec M. Ferdinand
de Lesseps et avec la Société centrale de Paris, et de ne négliger
aucunes démarches pour hâter le moment où commenceront
ces gigantesques travaux. L'Italie, nous le voyons à plus d'un
symptôme, pressent sa résurrection et le rôle brillant que lui
réserve l'avenir. »
La Gazette de Ferrare, dans son numéro du 26 mars,
contient une lettre de M. Bozoli sur l'article dans lequel nous
l'avons remercié de ses sympathies si vives et si persévérantes
pour notre œuvre. Cette lettre est adressé e à M. Benda-Ricci,
rédacteur en chef de la Gazette de Ferrare. M. Giuseppe Bo-
zoli joint à sa lettre un nouvel article sur le canal de Suez.
L'lncorragiamento de Ferrare a extrait dans son numéro
du 6 mars plusieurs de nos articles, et en a donné les pas-
sages principaux.
V Incorragiamento de Ferrare publie dans son numéro du
3 avril une analyse intéressante des dernières manifestations
qui ont eu lieu de la part des gouvernements italiens en faveur
du canal de Suez. Il rappelle la Commission d'enquête nom-
mée par N. S. P. le Pape, et les articles officiels du Journal
, du royaume des Deux-Siciles. Il cite aussi l'article que nous
avons traduit nous-mêmes de la Gazette de Trieste, et l'ar-
ticle de M. Torelli, député sarde, dont nous avons également
donné des extraits.
L'Incorragiamento donne en outre quelques passages des
journaux anglais qui dans ces derniers temps ont défendu
notre entreprise. Enfin il termine par une analyse du rapport
de M. le baron Charles Dupin et une appréciation des rap-
ports hydrographiques de M. le capitaine Philigret.
Cet article de Plncorragiamento J signé par M. Bozoli, que
nos lecteurs ont pu apprécier, tiendra le public italien parfai-
tement au courant des phases les plus récentes de notre
œuvre.
Le Nord du 26 mars publie dans sa correspondance pari-
sienne une partie de l'article de M. le comte de Bertou sur le
chemin de fer de l'Euphrate et le canal de Suez. Le Nord donne
spécialement la conclusion de ce remarquable travail, qui est
tout en faveur de notre entreprise.
La Colonisation, journal des intérêts algériens, a rendu un
compte très-favorable du rapport de M. le baron Charles Du-
pin, lu dans la séance de-l'Académie des sciences (2 mars
1857).
Le Nouvelliste de Marseille du 29 mars a donné l'analyse
des rapports du capitaine Philigret, et il la termine par les
réflexions suivantes :
« Ainsi, il n' y a plus de doute, la rade de Péluse, choisie
par la Commission internationale pour être l'embouchure du
canal de Suez dans la Méditerranée, offre toutes les garanties
de sécurité et de commodité qui peuvent être désirées. Pen-
dant qu'au large ou le long de la côte la mer est bouleversée
et dangereuse, à Péluse elle est relativement très-calme, et
les bâtiments ne courent aucun risque.
» Cette preuve acquise par suite d'observations irréfuta-
bles a une certaine importance au point de vue du projet de
M. de Lesseps. Ses rares contradicteurs, ou plutôt les adver-
saires quand même de son entreprise, avaient prétendu que
la rade de Péluse était mauvaise, battue par tous les vents,
et que les navires y seraient exposés à de fréquents nau-
frages.
» C'est encore une objection qu'il faut mettre de côté avec
toutes celles qui ont été dispersées par l'évidence.
» Le projet de M. de Lesseps a cela de particulier, que
toutes les oppositions qui l'attaquent ne servent qu'à en faire
ressortir l'utilité et le mérite. Il est vrai de dire que, comme
toutes les œuvres qui engagent la réputation d'un homme
d'honneur et qui s'identifient avec l'intérêt général, ce projet
n'a laissé à l'imprévu que ce qu'il n'était pas possible à la
sagacité la plus clairvoyante ni à la science la plus exacte de
pressentir et de deviner. — BLANCHARD. »
Le Courrier de Marseille du 27 mars a publié sur épreuves
la première partie de l'article que M. le comte de Bertou a fait
paraître dans le Correspondant sur le chemin de fer de l'Eu-
phrate, comparé au canal de Suez. -
M. Charles Guys, ancien consul de France et d'Orient,
discute dans la Gazette du Midi (Marseille, 4 avril) l'article
que M. le comte de Bertou a publié dans le Correspondant. -
M. Guys croit que le chemin de l'Euphrate est d'une exécution
facile, et qu'il sera tout à la fois profitable aux capitalistes
anglais et à la Porte, ainsi qu'à l'humanité en général. M. Guys
espère aussi que le canal de Suez sera bientôt ouvert, et il ne
pense pas que les deux voies puissent se nuire mutuellement
en quoi que ce soit. Nous avons déjà bien des'fois exprimé la
même opinion.
La Gazette du Midi annonce également que la Chambre
de commerce de Gênes a voté une adresse à M. de Lesseps,
dans laquelle elle le remercie des grands services qu'il rend à
l'Europe, par ses travaux pour le percement de l'isthme de
Suez; elle Ini offre ses encouragements et son concours.
« A Turin, ajoute aussi la Gazette, on fait imprimer, dans
toutes les langues européennes, un poëme sur le percement
de l'isthme, et l'on envoie à M. de Lesseps, avec un exem-
plaire de cet ouvrage, une lettre de félicitation des membres
de la Société des sciences. n
M. le chevalier Giovanni Prati, qui jouit d'une grande répu-
tation en Italie.
Nous trouvons encore dans le Bollettino l'Adresse de la
Chambre de commerce de Gênes à M. Paleocapa, ministre
des travaux publics de Sardaigne, et membre de la Com-
mission internationale. Nous reproduisons nous-même cette
Adresse, qui complète en quelque sorte celle qu'a reçue
M, Ferd. de Lesseps.
Le Bollettino répète l'article de la Rivista contempomnea,
dont nous avons donné une analyse, et il reproduit plusieurs
de nos derniers articles.
Parmi tous ces travaux, nous distinguerons particulièrement
le mémoire de M. Pareto, qui est fait avec le plus grand soin,
et montre une connaissance approfondie des choses et une rare
vigueur de logique. Cet excellent travail est divisé en trois par-
ties : 1° la comparaison, sous le point de vue économique, du
canal maritime de Suez, avec les divers projets proposés pour
rendre praticable la voie de l'Euphrate; 2° la comparaison
des deux voies sous le point de vue technique; 3° en dernier
lieu, l'étude des avantages spéciaux que le port de Gênes peut
tirer de l'une ou l'autre route. Les arguments de M. Pareto sur
ces trois points, traités avec les développements divers qu'ils
comportent, nous ont semblé victorieux, et nous croyons
qu'ils resteront sans réponse. Les attaques dirigées contre
notre projet n'avaient qu'une portée'relative; et M. Pareto,
en réfutant M. Sarti, a désormais ôté toute valeur à ces atta-
ques. Nous remercions M. Pareto d'avoir pris notre défense
avec tant de succès ; et cette discussion aura eu pour résultat
de porter la conviction la plus éclairée parmi tous les négo-
ciants de Gênes qui auront suivi le débat.
On écrit de Turin à la Gazette de Savoie, journal de Cham-
béry :
Il Turin, 20 mars.
» La Chambre de commerce de Gênes, dans sa séance du
11 mars, s'est associée" à une pensée populaire dans toute
l'Italie, celle du percement de l'isthme de Suez. Elle a émis
le vœu de se mettre en rapport à ce sujet avec M. Ferdinand
de Lesseps et avec la Société centrale de Paris, et de ne négliger
aucunes démarches pour hâter le moment où commenceront
ces gigantesques travaux. L'Italie, nous le voyons à plus d'un
symptôme, pressent sa résurrection et le rôle brillant que lui
réserve l'avenir. »
La Gazette de Ferrare, dans son numéro du 26 mars,
contient une lettre de M. Bozoli sur l'article dans lequel nous
l'avons remercié de ses sympathies si vives et si persévérantes
pour notre œuvre. Cette lettre est adressé e à M. Benda-Ricci,
rédacteur en chef de la Gazette de Ferrare. M. Giuseppe Bo-
zoli joint à sa lettre un nouvel article sur le canal de Suez.
L'lncorragiamento de Ferrare a extrait dans son numéro
du 6 mars plusieurs de nos articles, et en a donné les pas-
sages principaux.
V Incorragiamento de Ferrare publie dans son numéro du
3 avril une analyse intéressante des dernières manifestations
qui ont eu lieu de la part des gouvernements italiens en faveur
du canal de Suez. Il rappelle la Commission d'enquête nom-
mée par N. S. P. le Pape, et les articles officiels du Journal
, du royaume des Deux-Siciles. Il cite aussi l'article que nous
avons traduit nous-mêmes de la Gazette de Trieste, et l'ar-
ticle de M. Torelli, député sarde, dont nous avons également
donné des extraits.
L'Incorragiamento donne en outre quelques passages des
journaux anglais qui dans ces derniers temps ont défendu
notre entreprise. Enfin il termine par une analyse du rapport
de M. le baron Charles Dupin et une appréciation des rap-
ports hydrographiques de M. le capitaine Philigret.
Cet article de Plncorragiamento J signé par M. Bozoli, que
nos lecteurs ont pu apprécier, tiendra le public italien parfai-
tement au courant des phases les plus récentes de notre
œuvre.
Le Nord du 26 mars publie dans sa correspondance pari-
sienne une partie de l'article de M. le comte de Bertou sur le
chemin de fer de l'Euphrate et le canal de Suez. Le Nord donne
spécialement la conclusion de ce remarquable travail, qui est
tout en faveur de notre entreprise.
La Colonisation, journal des intérêts algériens, a rendu un
compte très-favorable du rapport de M. le baron Charles Du-
pin, lu dans la séance de-l'Académie des sciences (2 mars
1857).
Le Nouvelliste de Marseille du 29 mars a donné l'analyse
des rapports du capitaine Philigret, et il la termine par les
réflexions suivantes :
« Ainsi, il n' y a plus de doute, la rade de Péluse, choisie
par la Commission internationale pour être l'embouchure du
canal de Suez dans la Méditerranée, offre toutes les garanties
de sécurité et de commodité qui peuvent être désirées. Pen-
dant qu'au large ou le long de la côte la mer est bouleversée
et dangereuse, à Péluse elle est relativement très-calme, et
les bâtiments ne courent aucun risque.
» Cette preuve acquise par suite d'observations irréfuta-
bles a une certaine importance au point de vue du projet de
M. de Lesseps. Ses rares contradicteurs, ou plutôt les adver-
saires quand même de son entreprise, avaient prétendu que
la rade de Péluse était mauvaise, battue par tous les vents,
et que les navires y seraient exposés à de fréquents nau-
frages.
» C'est encore une objection qu'il faut mettre de côté avec
toutes celles qui ont été dispersées par l'évidence.
» Le projet de M. de Lesseps a cela de particulier, que
toutes les oppositions qui l'attaquent ne servent qu'à en faire
ressortir l'utilité et le mérite. Il est vrai de dire que, comme
toutes les œuvres qui engagent la réputation d'un homme
d'honneur et qui s'identifient avec l'intérêt général, ce projet
n'a laissé à l'imprévu que ce qu'il n'était pas possible à la
sagacité la plus clairvoyante ni à la science la plus exacte de
pressentir et de deviner. — BLANCHARD. »
Le Courrier de Marseille du 27 mars a publié sur épreuves
la première partie de l'article que M. le comte de Bertou a fait
paraître dans le Correspondant sur le chemin de fer de l'Eu-
phrate, comparé au canal de Suez. -
M. Charles Guys, ancien consul de France et d'Orient,
discute dans la Gazette du Midi (Marseille, 4 avril) l'article
que M. le comte de Bertou a publié dans le Correspondant. -
M. Guys croit que le chemin de l'Euphrate est d'une exécution
facile, et qu'il sera tout à la fois profitable aux capitalistes
anglais et à la Porte, ainsi qu'à l'humanité en général. M. Guys
espère aussi que le canal de Suez sera bientôt ouvert, et il ne
pense pas que les deux voies puissent se nuire mutuellement
en quoi que ce soit. Nous avons déjà bien des'fois exprimé la
même opinion.
La Gazette du Midi annonce également que la Chambre
de commerce de Gênes a voté une adresse à M. de Lesseps,
dans laquelle elle le remercie des grands services qu'il rend à
l'Europe, par ses travaux pour le percement de l'isthme de
Suez; elle Ini offre ses encouragements et son concours.
« A Turin, ajoute aussi la Gazette, on fait imprimer, dans
toutes les langues européennes, un poëme sur le percement
de l'isthme, et l'on envoie à M. de Lesseps, avec un exem-
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