Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-04-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 avril 1857 10 avril 1857
Description : 1857/04/10 (A2,N20). 1857/04/10 (A2,N20).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530619d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX XIERS. - 123
il suffit qu'un navire chargé échoue pour qu'il soit en-
tièrement disloqué par le courant. Je puis citer plusieurs
exemples tout récents à ce sujet.
Tous ces désavantages, qui seront loin d'exister aux
abords du canal maritime de Suez, n'empêchent pas
Calcutta'd'être une ville d'un très-grand commerce et
journellement fréquentée par de nombreux navires.
Mes observations sur la rade de Dibeh, dont je me
réserve l'honneur de vous soumettre le résumé général
à la fin de ma station hivernale, me conduisent à dire
que lorsque des fanaux seront établis; qu'un service
de pilotage sera organisé; enfin quand toutes les me-
sures de sécurité que demande un projet si important,
seront prises, les navires qui voudront pénétrer dans
le canal maritime de Suez trouveront un précieux auxi-
liaire dans les garanties que leur offriront les bonnes
conditions de la baie de Dibeh.
J'ai songé à trouver du travail aux soldats de la
corvette , afin de ne point les laisser tomber dans
l'oisiveté. -
Je leur ai fait réparer les repères placés par les soins
de messieurs les ingénieurs de la Commission interna-
tionale; et enfin je viens de leur faire élever une grande
tour, qui n'a pas moins de 22 mètres de base sur
20 d'élévation. Un chemin en spirale permet de monter
an sommet, où l'on jouit d'une belle vue,
Il serait difficile de montrer plus d'ardeur au travail
que ne l'ont fait ces braves gens ; et cet ouvrage, quelque
énorme qu'il soit, a été terminé dans bien peu de
temps. Ce repère se trouve placé précisément là ou doit
aboutir la jetée Est du canal, d'après la carte qui m'a
été donnée par M. l'ingénieur en chef. Il pourra être
plus tard un excellent point d'observation, surtout
avant qu'on ait pu avoir des matériaux; et, appelé à
rendre des services importants sur un terrain aussi
uniformément plat, il sera toujours aussi un excellent
signe de reconnaissance pour les navires.
Cet ouvrage, que je vous demande l'autorisation
d'appeler Tour deSaïd, est aujourd'hui terminé, et nous
nous disposons à le fêter. Il est couvert de pavillons,
et la corvette attend le lever du soleil pour saluer Son
Altesse de vingt et un coups de canon.
Je vous prie de m'excuser de vous avoir entretenu si
longtemps; mais je vous dois toutes mes faibles res-
sources, et je serais désolé d'en omettre une seule.
J'ai l'honneur d'être, monsieur, avec le plus profond
respect,
Votre très-humble et obéissant serviteur,
B. PHILIGRET.
Golfe de Péluse, le 10 mars 1857,
NOUVELLES D'ÉGYPTE,
(Correspondance particulière de /'ISTHME DE SUEZ.)
Alexandrie, 22 mars 1857.
S. A. le Vice-roi, depuis son retour, continue ses inspec-
tions si utiles dans les villages.
Voici inclus les sixième et septième rapports du capitaine
Philigret. Les mauvais temps paraissent finis pour cette
année. Le trimestre, à peu près accompli, de la corvette au
mouillage devant Péluse, et la preuve matérielle que cette
station vient de donner de la solidité du fond, pendant les
tempêtes terribles de février, commencent à faire revenir les
capitaines de navires de l'idée peu avantageuse qu'ils avaient
du mouillage dans ces parages ; et c'est un véritable service
qui vient d'être rendu aux marines des diverses nations du
globe, en leur faisant connaître un excellent abri, en cas de
besoin, sur des côtes si peu connues. Pendant les violents
orages qui ont signalé le mois de février, divers navires ont
éprouvé dans le port d'Alexandrie des avaries plus ou moins
fortes, et plusieurs ont chassé sur leurs ancres. Comme la cor-
vette égyptienne au mouillage devant Péluse n'a pas bougé
d'une ligne, tout en étant soumise aux mêmes orages, on
peut en tirer des conclusions à l'avantage du fond de la baie
de Péluse, si décriée jusqu'ici.
Par la copie ci-incluse de la lettre du capitaine Philigretf
du 12 mars, vous verrez que Mohammed-Saïd, commandant
par intérim de la corvette égyptienne en question, vient de
céder la place au titulaire. Mohammed-Saïd s'entendait par-
faitement avec le capitaine Philigret, et il a témoigné 4 diffé-
rentes reprises, et surtout au moment des orages, une sym-
pathie remarquable pour notre œuvre et pour le succès de la
mission dont est chargé M.,Philigret.
Je vous envoie le tableau du mouvement de l'exportation
d'Égypte pendant le mois de février 1857,
Incluse une lettre de M. Philigret pour vous,
J'ai demandé au capitaine Philigret les échantillons de fond
qu'il a recueillis, et je vous les enverrai par la première
occasion, 1
Alexandrie, 28 mars 1857.
J'ai peu de chose à vous dire aujourd'hui. Le Vice-roi,
après une assez longue excursion dans différentes provinces,
s'est rendu à Tanta pour assister à l'inauguration de la foire
célèbre qui se tient chaque année dans cette localité, et qui a
beaucoup de rapport avec la foire de Beaucaire en France.
Chaque consul général, en Egypte, vient de recevoir du
gouvernement vingt exemplaires de la carte que le Vice-roi a
fait lever des travaux de sondage et de balisage des passes
d'Alexandrie. Ce beau travail, qui sera si utile au commerce
et à la navigation, est entièrement terminé aujourd'hui, et
désormais, au moyen des indications précises de cette carte,
le navigateur poussé par l'orage vers ces passes dangereuses
pourra les franchir avec sécurité,
Voici le huitième rapport du capitaine Philigret, ainsi qu'une
lettre du 20 mars qui l'accompagne et qui donne des explica-
tions sur les trois échantillons de fond de la baie de Péluse
que le capitaine Philigret m'a envoyés. Je vous expédierai ces
échantillons par le bateau français qui partira le 4 avril pour
Marseille.
Vous trouverez sous ce pli un tableau comparatif du mou-
vement d'exportation de l'île de Manille pendant les années
1852, 1853, 1854 et 1855, comparées .avec 1856. J'ai extrait
ce tableau d'un journal hollandais, Java-Bode, pensant que
vous verriez avec plaisir la progression très-considérable du
mouvement commercial dans des contrées dont les intérêts se
lient à notre grande affaire;
Note de la rédaction. — Nous donnerons plus tard ce
tableau du commerce de Manille,
il suffit qu'un navire chargé échoue pour qu'il soit en-
tièrement disloqué par le courant. Je puis citer plusieurs
exemples tout récents à ce sujet.
Tous ces désavantages, qui seront loin d'exister aux
abords du canal maritime de Suez, n'empêchent pas
Calcutta'd'être une ville d'un très-grand commerce et
journellement fréquentée par de nombreux navires.
Mes observations sur la rade de Dibeh, dont je me
réserve l'honneur de vous soumettre le résumé général
à la fin de ma station hivernale, me conduisent à dire
que lorsque des fanaux seront établis; qu'un service
de pilotage sera organisé; enfin quand toutes les me-
sures de sécurité que demande un projet si important,
seront prises, les navires qui voudront pénétrer dans
le canal maritime de Suez trouveront un précieux auxi-
liaire dans les garanties que leur offriront les bonnes
conditions de la baie de Dibeh.
J'ai songé à trouver du travail aux soldats de la
corvette , afin de ne point les laisser tomber dans
l'oisiveté. -
Je leur ai fait réparer les repères placés par les soins
de messieurs les ingénieurs de la Commission interna-
tionale; et enfin je viens de leur faire élever une grande
tour, qui n'a pas moins de 22 mètres de base sur
20 d'élévation. Un chemin en spirale permet de monter
an sommet, où l'on jouit d'une belle vue,
Il serait difficile de montrer plus d'ardeur au travail
que ne l'ont fait ces braves gens ; et cet ouvrage, quelque
énorme qu'il soit, a été terminé dans bien peu de
temps. Ce repère se trouve placé précisément là ou doit
aboutir la jetée Est du canal, d'après la carte qui m'a
été donnée par M. l'ingénieur en chef. Il pourra être
plus tard un excellent point d'observation, surtout
avant qu'on ait pu avoir des matériaux; et, appelé à
rendre des services importants sur un terrain aussi
uniformément plat, il sera toujours aussi un excellent
signe de reconnaissance pour les navires.
Cet ouvrage, que je vous demande l'autorisation
d'appeler Tour deSaïd, est aujourd'hui terminé, et nous
nous disposons à le fêter. Il est couvert de pavillons,
et la corvette attend le lever du soleil pour saluer Son
Altesse de vingt et un coups de canon.
Je vous prie de m'excuser de vous avoir entretenu si
longtemps; mais je vous dois toutes mes faibles res-
sources, et je serais désolé d'en omettre une seule.
J'ai l'honneur d'être, monsieur, avec le plus profond
respect,
Votre très-humble et obéissant serviteur,
B. PHILIGRET.
Golfe de Péluse, le 10 mars 1857,
NOUVELLES D'ÉGYPTE,
(Correspondance particulière de /'ISTHME DE SUEZ.)
Alexandrie, 22 mars 1857.
S. A. le Vice-roi, depuis son retour, continue ses inspec-
tions si utiles dans les villages.
Voici inclus les sixième et septième rapports du capitaine
Philigret. Les mauvais temps paraissent finis pour cette
année. Le trimestre, à peu près accompli, de la corvette au
mouillage devant Péluse, et la preuve matérielle que cette
station vient de donner de la solidité du fond, pendant les
tempêtes terribles de février, commencent à faire revenir les
capitaines de navires de l'idée peu avantageuse qu'ils avaient
du mouillage dans ces parages ; et c'est un véritable service
qui vient d'être rendu aux marines des diverses nations du
globe, en leur faisant connaître un excellent abri, en cas de
besoin, sur des côtes si peu connues. Pendant les violents
orages qui ont signalé le mois de février, divers navires ont
éprouvé dans le port d'Alexandrie des avaries plus ou moins
fortes, et plusieurs ont chassé sur leurs ancres. Comme la cor-
vette égyptienne au mouillage devant Péluse n'a pas bougé
d'une ligne, tout en étant soumise aux mêmes orages, on
peut en tirer des conclusions à l'avantage du fond de la baie
de Péluse, si décriée jusqu'ici.
Par la copie ci-incluse de la lettre du capitaine Philigretf
du 12 mars, vous verrez que Mohammed-Saïd, commandant
par intérim de la corvette égyptienne en question, vient de
céder la place au titulaire. Mohammed-Saïd s'entendait par-
faitement avec le capitaine Philigret, et il a témoigné 4 diffé-
rentes reprises, et surtout au moment des orages, une sym-
pathie remarquable pour notre œuvre et pour le succès de la
mission dont est chargé M.,Philigret.
Je vous envoie le tableau du mouvement de l'exportation
d'Égypte pendant le mois de février 1857,
Incluse une lettre de M. Philigret pour vous,
J'ai demandé au capitaine Philigret les échantillons de fond
qu'il a recueillis, et je vous les enverrai par la première
occasion, 1
Alexandrie, 28 mars 1857.
J'ai peu de chose à vous dire aujourd'hui. Le Vice-roi,
après une assez longue excursion dans différentes provinces,
s'est rendu à Tanta pour assister à l'inauguration de la foire
célèbre qui se tient chaque année dans cette localité, et qui a
beaucoup de rapport avec la foire de Beaucaire en France.
Chaque consul général, en Egypte, vient de recevoir du
gouvernement vingt exemplaires de la carte que le Vice-roi a
fait lever des travaux de sondage et de balisage des passes
d'Alexandrie. Ce beau travail, qui sera si utile au commerce
et à la navigation, est entièrement terminé aujourd'hui, et
désormais, au moyen des indications précises de cette carte,
le navigateur poussé par l'orage vers ces passes dangereuses
pourra les franchir avec sécurité,
Voici le huitième rapport du capitaine Philigret, ainsi qu'une
lettre du 20 mars qui l'accompagne et qui donne des explica-
tions sur les trois échantillons de fond de la baie de Péluse
que le capitaine Philigret m'a envoyés. Je vous expédierai ces
échantillons par le bateau français qui partira le 4 avril pour
Marseille.
Vous trouverez sous ce pli un tableau comparatif du mou-
vement d'exportation de l'île de Manille pendant les années
1852, 1853, 1854 et 1855, comparées .avec 1856. J'ai extrait
ce tableau d'un journal hollandais, Java-Bode, pensant que
vous verriez avec plaisir la progression très-considérable du
mouvement commercial dans des contrées dont les intérêts se
lient à notre grande affaire;
Note de la rédaction. — Nous donnerons plus tard ce
tableau du commerce de Manille,
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