Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-03-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 mars 1857 25 mars 1857
Description : 1857/03/25 (A2,N19). 1857/03/25 (A2,N19).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306180
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 95
,
et je vous envoie celui-ci pour vous y conformer, et une fois
la révision terminée, vous enverrez les compagnies dans les
mouderiés pour les y enregistrer d'après les ordres que j'ai
donnés.
Car telle est ma volonté.
(L. S.) (Cachet de S. A. le Vice-roi.)
Voici le texte "de la circulaire par laquelle S. A. le
Vice-roi a fait connaître aux consuls généraux des di-
verses' nations l'organisation nouvelle du ministère
égyptien :
- Ministère des affaires étrangères. — M" 41
Caire, 26 février 1857.
Monsieur le consul général,
Le Vice-roi, ayant à cœur de pourvoir à la prompte et
régulière expédition des affaires, et désirant introduire à cet
effet dans les diverses branches du service public les amélio-
rations dont l'expérience a pu lui faire reconnaître l'oppor-
tunité, a jugé à propos d'arrêter les bases d'une nouvelle
organisation administrative.
Par décret de ce jour, Son Altesse a institué trois départe-
ments ministériels qui, chacun dans le cercle de ses attribu-
tions, auront sous la haute direction du Vice-roi l'examen et
la direction des affaires qui se rattachent à l'administration
de l'Egypte. Ces départements sont : le ministère de l'lntéricnr,
celui des finances et celui de la guerre.
Le ministère des affaires étrangères continuera à servir
d'intermédiaire pour les communications officielles qui ont
lieu entre messieurs les consuls généraux et le gouvernement
de Son Altesse
Le. prince Achmet-Pacha est nommé ministre de l'inté-
rieun ,
Le prince Moustapha-Bey, ministre des fInances;
Le prince Halim-Pacha, ministre de la guerre.
Le conseil civil reste chargé, sous la présidence du prince
Ismafl-Pacha, de la solution des affaires judiciaires et con-
tentieuses, ainsi que de l'élaboration des règlements généraux
d'administration. Les ministres et le président du conseil civil
se réuniront en conseil une fois par semaine, et plus, s'il est
nécessaire, sous la présidence du prince Achmet-Pacha.
Telles sont, monsieur le consul général, dans leurs prin-
cipaux détails les modifications que Son Altesse a cru devoir
apporter au régime administratif actuel. Le Vice-roi se plaît
à penser qu'elles auront pour effet d'assurer la bonne gestion
des affaires du pays, objet constant de ses efforts, et que
vous y verrez par conséquent un nouveau témoignage de sa
sollicitude pour les grands intérêts qui relèvent du pouvoir
local.
Veuillez, etc.
Signé : Le ministre des affaires étrangères,
STEPHAN-BEY4
BAIE DE PELUSE.
OBSERVATIONS HYDROGRAPHIQUES.
Rapports du capitaine B. Philigret, en station
dans la baie de Péluse.
PREMIER RAPPORT,
Rade de Péluse, 9 janvier 1857.
Conformément aux instructions que j'avais reçues le
7 janvier 1857, je me suis rendu, avec M. l'ingénieur
Darnaud et avec mon second, à bord de la corvette de
S. A. le Vice-roi d'Egypte, où le commandant Moham-
med-Saïd, de ce navire, avait tout préparé pour l'appa-
reillage.
A midi, la frégate à vapeur égyptienne Féez-Djahd)
qui avait ordre de nous conduire à notre mouillage
indiqué sur la rade de Péluse, vint nous prendre à la
remorque, et peu de temps après nous franchissions les
passes d'Alexandrie.
Nous naviguâmes toute la nuit par un fond de 10, 12,
14 brasses, et le lendemain, à midi, nous traversâmes
la rade de Damiette, sur laquelle quatre navires mar-
chands se trouvaient au mouillage par un fond de 5
à 6 brasses, et paraissaient occupés à prendre char-
gement.
A midi, nous étions nord et sud avec la ville de
Damiette.
Nous continuâmes alors à pénétrer dans le golfe de
Péluse, toujours en naviguant par un fond de 5 à
6 brasses ; et c'est là que la présence de M. l'ingénieur
Darnaud nous devint précieuse, à cause de ses connais-
sances pratiques de la côte. Cet officier, qui a vu long-
temps ces parages, nous fit naviguer pour reconnaître
la tour de Dibba, construite par l'expédition française.
Deux heures après nous reconnaissions celle de Gémile.
Nous étions alors dans le fond du golfe de Péluse ; et ce
fut avec une grande satisfaction que je vis que nous nous
trouvions est et ouest avec la tour de Dibba; ce qui nous
mettait à l'abri des vents les plus à craindre sur cette
rade, à cause de leur violence.
Je me propose de parler plus longuement de ces
parages, à mesure que je pourrai le faire avec connais-
sances pratiques.
Nous continuâmes à naviguer par un fond de 6
brasses, et à une distance de cinq milles environ de la
plage,
• A trois heures après midi, nous fîmes tomber l'ancre
par 6 brasses de fond; et lorsque j'aurai reconnu les
repères placés, le long de la côte, par les soins dè
MM. les ingénieurs de la Commission internationale i
je m'empresserai d'envoyer les relèvements de mon
mouillage. Mais je crois pouvoir dire que, dès ,ce riid-
ment, la corvette se trouve ancrée au point indiqué par
la Commission internationale, à deux encâblurës au
large de l'extrémité de la jetée projetée du port Saïd
Je me conformerai à. mes instructions en tenant liii
journal très-exact sur les vents régnants, sur l'état de la
mer à la plage, et enfin sur tout ce qui peut intéressër
,
et je vous envoie celui-ci pour vous y conformer, et une fois
la révision terminée, vous enverrez les compagnies dans les
mouderiés pour les y enregistrer d'après les ordres que j'ai
donnés.
Car telle est ma volonté.
(L. S.) (Cachet de S. A. le Vice-roi.)
Voici le texte "de la circulaire par laquelle S. A. le
Vice-roi a fait connaître aux consuls généraux des di-
verses' nations l'organisation nouvelle du ministère
égyptien :
- Ministère des affaires étrangères. — M" 41
Caire, 26 février 1857.
Monsieur le consul général,
Le Vice-roi, ayant à cœur de pourvoir à la prompte et
régulière expédition des affaires, et désirant introduire à cet
effet dans les diverses branches du service public les amélio-
rations dont l'expérience a pu lui faire reconnaître l'oppor-
tunité, a jugé à propos d'arrêter les bases d'une nouvelle
organisation administrative.
Par décret de ce jour, Son Altesse a institué trois départe-
ments ministériels qui, chacun dans le cercle de ses attribu-
tions, auront sous la haute direction du Vice-roi l'examen et
la direction des affaires qui se rattachent à l'administration
de l'Egypte. Ces départements sont : le ministère de l'lntéricnr,
celui des finances et celui de la guerre.
Le ministère des affaires étrangères continuera à servir
d'intermédiaire pour les communications officielles qui ont
lieu entre messieurs les consuls généraux et le gouvernement
de Son Altesse
Le. prince Achmet-Pacha est nommé ministre de l'inté-
rieun ,
Le prince Moustapha-Bey, ministre des fInances;
Le prince Halim-Pacha, ministre de la guerre.
Le conseil civil reste chargé, sous la présidence du prince
Ismafl-Pacha, de la solution des affaires judiciaires et con-
tentieuses, ainsi que de l'élaboration des règlements généraux
d'administration. Les ministres et le président du conseil civil
se réuniront en conseil une fois par semaine, et plus, s'il est
nécessaire, sous la présidence du prince Achmet-Pacha.
Telles sont, monsieur le consul général, dans leurs prin-
cipaux détails les modifications que Son Altesse a cru devoir
apporter au régime administratif actuel. Le Vice-roi se plaît
à penser qu'elles auront pour effet d'assurer la bonne gestion
des affaires du pays, objet constant de ses efforts, et que
vous y verrez par conséquent un nouveau témoignage de sa
sollicitude pour les grands intérêts qui relèvent du pouvoir
local.
Veuillez, etc.
Signé : Le ministre des affaires étrangères,
STEPHAN-BEY4
BAIE DE PELUSE.
OBSERVATIONS HYDROGRAPHIQUES.
Rapports du capitaine B. Philigret, en station
dans la baie de Péluse.
PREMIER RAPPORT,
Rade de Péluse, 9 janvier 1857.
Conformément aux instructions que j'avais reçues le
7 janvier 1857, je me suis rendu, avec M. l'ingénieur
Darnaud et avec mon second, à bord de la corvette de
S. A. le Vice-roi d'Egypte, où le commandant Moham-
med-Saïd, de ce navire, avait tout préparé pour l'appa-
reillage.
A midi, la frégate à vapeur égyptienne Féez-Djahd)
qui avait ordre de nous conduire à notre mouillage
indiqué sur la rade de Péluse, vint nous prendre à la
remorque, et peu de temps après nous franchissions les
passes d'Alexandrie.
Nous naviguâmes toute la nuit par un fond de 10, 12,
14 brasses, et le lendemain, à midi, nous traversâmes
la rade de Damiette, sur laquelle quatre navires mar-
chands se trouvaient au mouillage par un fond de 5
à 6 brasses, et paraissaient occupés à prendre char-
gement.
A midi, nous étions nord et sud avec la ville de
Damiette.
Nous continuâmes alors à pénétrer dans le golfe de
Péluse, toujours en naviguant par un fond de 5 à
6 brasses ; et c'est là que la présence de M. l'ingénieur
Darnaud nous devint précieuse, à cause de ses connais-
sances pratiques de la côte. Cet officier, qui a vu long-
temps ces parages, nous fit naviguer pour reconnaître
la tour de Dibba, construite par l'expédition française.
Deux heures après nous reconnaissions celle de Gémile.
Nous étions alors dans le fond du golfe de Péluse ; et ce
fut avec une grande satisfaction que je vis que nous nous
trouvions est et ouest avec la tour de Dibba; ce qui nous
mettait à l'abri des vents les plus à craindre sur cette
rade, à cause de leur violence.
Je me propose de parler plus longuement de ces
parages, à mesure que je pourrai le faire avec connais-
sances pratiques.
Nous continuâmes à naviguer par un fond de 6
brasses, et à une distance de cinq milles environ de la
plage,
• A trois heures après midi, nous fîmes tomber l'ancre
par 6 brasses de fond; et lorsque j'aurai reconnu les
repères placés, le long de la côte, par les soins dè
MM. les ingénieurs de la Commission internationale i
je m'empresserai d'envoyer les relèvements de mon
mouillage. Mais je crois pouvoir dire que, dès ,ce riid-
ment, la corvette se trouve ancrée au point indiqué par
la Commission internationale, à deux encâblurës au
large de l'extrémité de la jetée projetée du port Saïd
Je me conformerai à. mes instructions en tenant liii
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