Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-03-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 mars 1857 25 mars 1857
Description : 1857/03/25 (A2,N19). 1857/03/25 (A2,N19).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306180
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 103
L'article précédent était écrit quand nous avons trouvé
dans le Times du 25 février 1852, l'article suivant, qui
donne le résultat général de la navigation anglaise
en 1856 :
« Le mouvement de la navigation, publié par le Board
of Trade (Bureau du Commerce), montre des résultats
strictemènt conformes avec la valeur déclarée de nos ex-
- portations. Le tableau général du tonnage, comparé avec
celui de 1855, accuse une augmentation de 16 pour 100 ;
et la concurrence faite à la marine britannique a dénoté
une préférence marquée pour le pavillon anglais. Ainsi
l'on peut voir que tandis que l'emploi fait du tonnage
anglais s'est accru de 19 pour 100, celui des États-Unis
n'a atteint que le chiffre de 15. pour 100, et les autres
nations seulement celui de 11 pour 100. Nous donnons
ci-après les chiffres officiels :
EXTRÉES.
Tonnage.
t854. 1855. 1856.
Navires anglais 4,789,986 4,174,082 5,085,910
Id. des États-Unis.. 1,179,044 1,216,451 1,378,631
Id. sous divers pavil-
lons 1,930,712 1,627,935 1,777,162
7,899,742. 7,018,468 -8,241,703
SORTIES.
TunnnSe.
1851. 1855. 1856.
Navires anglais 4,683,654 5,03,6,926 5,885,159
Id. des Elats--Unis,. 1,057,767 1,234,547 1,441,661
Id. sous divers pavil-
lons 2,129,115 2,077,191 2,335,680
7,870,536 8,348,644 9,662,503
.« Pour le cabotage , le tonnage déclaré à l'entrée a été.
pour 1854, de 12,898,590 tonneaux; en 1855, de
12,190,002; en 1856, en y comprenant 305 navires
sous pavillon, étranger dont le tonnage total s'élevait
à 52,691 tonneaux, il a atteint le chiffre de 12,643,847.
M A la sortie, le cabotage nous présente pour 1854 un
total de 13,944,501; en 1855, 13,084,475, et enfin
pour 1856, 13,400,670 tonneaux, y compris 139 na-
vires étrangers représentant un tonnage réuni de 22,559
tonneaux. Le nombre de navires étrangers employés
dans le cabotage, qui en 1855 accusait un tonnage de
89,252 tonneaux, n'a atteint en i856 que le chiffre de
75,250 tonneaux. »
Nous reviendrons, dans un article spécial, sur le mou-
vement général de la navigation et du commerce de l'An-
gleterre en 1856.
G. L. -
ÉTAT ACTUEL DE LA COMPAGNIE
PÉNINSULAIRE ET ORIENTALE.
»
Nous avons sous les yeux le seizième'.Rappod annuel
des directeurs de la Compagnie Péninsulaire et Orien-
tale. Ce Rapport, publié à la fin de l'année dernière,
va jusqu'au 30 septembre 1856; et présente les résul-
tats de l'année 1855-1856.
La flotte de la Com pagnie se composait, au 30 sep-
tembre 1856, de 52 bâtiments, dont 45 à vapeur,, soit
à aubes, soit surtout à hélice. Le plus grand de ces
bâtiments est le Simla de 2,600 tonneaux et de 600
chevaux de force. On se rappelle que la Compagnie
Péninsulaire l'a prêté momentanément à la Compagnie
Australienne, récemment chargée de la malle. Sept na-
vires à voile servent au transport des approvisionne-
ments, et particulièrement du charbon, aux divers dé-
pôts des Compagnies, Gibraltar, Alexandrie, Suez,
Hong- kong, détroit du roi George, Port-Philippe.
La force totale de la flotte est de 67,934 tonneaux,
et de 15,190 chevaux de vapeur. Il y a des États qui
n'ont pas une pareille puissance.
Le capital de la Compagnie, en navires, approvi-
sionnements de toute espèce et valeurs en caisse, se
montait au 30 septembre dernier à 2 millions 591,674 li-
vres sterl., c'est-à-dire à 64 millions 800,000 fr. Le
revenu net, tous frais faits, a été de 197,153 liv. sterl.,
c'est-à-dire 4 millions 930,000 fr. En d'autres termes,
le bénéfice a dépassé 8 p. 100.
Entrant dans quelques détails indispensables , les di-
recteurs déclarent qu'ils préfèrent de beaucoup les na-
vires à hélice aux navires à aubes, qui coûtent beau-
coup plus cher d'entretien, qui sont beaucoup moins
rapides et moins commodes pour les passagers. On a
donc retiré du service les anciens bâtiments à aubes,
et on les remplace par des hélices, quand on n'a pu
les transformer eux-mêmes.
La Compagnie a pu réduire les prix de passage, à
partir du 1er janvier de cette année, de 15 livres à peu
près sur chaque ligne. Elle avait été forcée d'élever ces
prix en 1853, par suite de la cherté du combustible.
Par exemple, pour le trajet de Southampton à Hong-
kong , le prix du voyage sera réduit de 145 livres sterl.
à 130.
S. A. le Vice roi d.'Égypte a, sur la demande de la
Compagnie, accru tous les moyens de transit d'Alexan-
drie à Suez; et la Compagnie espère que le chemin de
fer du Caire à la mer Rouge sera achevé avant la fin
de cette année. On y travaille très-activement.
La Compagnie a mis trois de ses navires à la dispo-
sition du gouvernement des Indes orientales pour le
service des transports dans le golfe Persique : ce sont
le Préeurseur, le Pottinguer et le Chusan, de 1,600,
1,300 et 750 tonneaux, et de 500, 450 et 100 che-
vaux..
On prépare de grandes améliorations dans les ser-
vices divers des mers de Chine; et sous peu, une ligne
particulière, demandée par le gouvernement espagnol,
reliera les Philippines aux postes actuelles, et Manille
à Singapore. Une autre ligne reliera Maurice à Aden.
La compagnie Maximilien Menon, J. Lambert etComp.
s'est entendue à cet effet avec le gouvernement local de
Maurice et avec la Compagnie Péninsulaire et Orientale.
La situation financière de la Compagnie est des plus
prospères; et elle a encore à appeler, selon les besoins,
la somme de 858,390 liv. sterl.., qu'elle n'a pas de-
mandée jusqu'à présent à ses actionnaires (21 millions
L'article précédent était écrit quand nous avons trouvé
dans le Times du 25 février 1852, l'article suivant, qui
donne le résultat général de la navigation anglaise
en 1856 :
« Le mouvement de la navigation, publié par le Board
of Trade (Bureau du Commerce), montre des résultats
strictemènt conformes avec la valeur déclarée de nos ex-
- portations. Le tableau général du tonnage, comparé avec
celui de 1855, accuse une augmentation de 16 pour 100 ;
et la concurrence faite à la marine britannique a dénoté
une préférence marquée pour le pavillon anglais. Ainsi
l'on peut voir que tandis que l'emploi fait du tonnage
anglais s'est accru de 19 pour 100, celui des États-Unis
n'a atteint que le chiffre de 15. pour 100, et les autres
nations seulement celui de 11 pour 100. Nous donnons
ci-après les chiffres officiels :
EXTRÉES.
Tonnage.
t854. 1855. 1856.
Navires anglais 4,789,986 4,174,082 5,085,910
Id. des États-Unis.. 1,179,044 1,216,451 1,378,631
Id. sous divers pavil-
lons 1,930,712 1,627,935 1,777,162
7,899,742. 7,018,468 -8,241,703
SORTIES.
TunnnSe.
1851. 1855. 1856.
Navires anglais 4,683,654 5,03,6,926 5,885,159
Id. des Elats--Unis,. 1,057,767 1,234,547 1,441,661
Id. sous divers pavil-
lons 2,129,115 2,077,191 2,335,680
7,870,536 8,348,644 9,662,503
.« Pour le cabotage , le tonnage déclaré à l'entrée a été.
pour 1854, de 12,898,590 tonneaux; en 1855, de
12,190,002; en 1856, en y comprenant 305 navires
sous pavillon, étranger dont le tonnage total s'élevait
à 52,691 tonneaux, il a atteint le chiffre de 12,643,847.
M A la sortie, le cabotage nous présente pour 1854 un
total de 13,944,501; en 1855, 13,084,475, et enfin
pour 1856, 13,400,670 tonneaux, y compris 139 na-
vires étrangers représentant un tonnage réuni de 22,559
tonneaux. Le nombre de navires étrangers employés
dans le cabotage, qui en 1855 accusait un tonnage de
89,252 tonneaux, n'a atteint en i856 que le chiffre de
75,250 tonneaux. »
Nous reviendrons, dans un article spécial, sur le mou-
vement général de la navigation et du commerce de l'An-
gleterre en 1856.
G. L. -
ÉTAT ACTUEL DE LA COMPAGNIE
PÉNINSULAIRE ET ORIENTALE.
»
Nous avons sous les yeux le seizième'.Rappod annuel
des directeurs de la Compagnie Péninsulaire et Orien-
tale. Ce Rapport, publié à la fin de l'année dernière,
va jusqu'au 30 septembre 1856; et présente les résul-
tats de l'année 1855-1856.
La flotte de la Com pagnie se composait, au 30 sep-
tembre 1856, de 52 bâtiments, dont 45 à vapeur,, soit
à aubes, soit surtout à hélice. Le plus grand de ces
bâtiments est le Simla de 2,600 tonneaux et de 600
chevaux de force. On se rappelle que la Compagnie
Péninsulaire l'a prêté momentanément à la Compagnie
Australienne, récemment chargée de la malle. Sept na-
vires à voile servent au transport des approvisionne-
ments, et particulièrement du charbon, aux divers dé-
pôts des Compagnies, Gibraltar, Alexandrie, Suez,
Hong- kong, détroit du roi George, Port-Philippe.
La force totale de la flotte est de 67,934 tonneaux,
et de 15,190 chevaux de vapeur. Il y a des États qui
n'ont pas une pareille puissance.
Le capital de la Compagnie, en navires, approvi-
sionnements de toute espèce et valeurs en caisse, se
montait au 30 septembre dernier à 2 millions 591,674 li-
vres sterl., c'est-à-dire à 64 millions 800,000 fr. Le
revenu net, tous frais faits, a été de 197,153 liv. sterl.,
c'est-à-dire 4 millions 930,000 fr. En d'autres termes,
le bénéfice a dépassé 8 p. 100.
Entrant dans quelques détails indispensables , les di-
recteurs déclarent qu'ils préfèrent de beaucoup les na-
vires à hélice aux navires à aubes, qui coûtent beau-
coup plus cher d'entretien, qui sont beaucoup moins
rapides et moins commodes pour les passagers. On a
donc retiré du service les anciens bâtiments à aubes,
et on les remplace par des hélices, quand on n'a pu
les transformer eux-mêmes.
La Compagnie a pu réduire les prix de passage, à
partir du 1er janvier de cette année, de 15 livres à peu
près sur chaque ligne. Elle avait été forcée d'élever ces
prix en 1853, par suite de la cherté du combustible.
Par exemple, pour le trajet de Southampton à Hong-
kong , le prix du voyage sera réduit de 145 livres sterl.
à 130.
S. A. le Vice roi d.'Égypte a, sur la demande de la
Compagnie, accru tous les moyens de transit d'Alexan-
drie à Suez; et la Compagnie espère que le chemin de
fer du Caire à la mer Rouge sera achevé avant la fin
de cette année. On y travaille très-activement.
La Compagnie a mis trois de ses navires à la dispo-
sition du gouvernement des Indes orientales pour le
service des transports dans le golfe Persique : ce sont
le Préeurseur, le Pottinguer et le Chusan, de 1,600,
1,300 et 750 tonneaux, et de 500, 450 et 100 che-
vaux..
On prépare de grandes améliorations dans les ser-
vices divers des mers de Chine; et sous peu, une ligne
particulière, demandée par le gouvernement espagnol,
reliera les Philippines aux postes actuelles, et Manille
à Singapore. Une autre ligne reliera Maurice à Aden.
La compagnie Maximilien Menon, J. Lambert etComp.
s'est entendue à cet effet avec le gouvernement local de
Maurice et avec la Compagnie Péninsulaire et Orientale.
La situation financière de la Compagnie est des plus
prospères; et elle a encore à appeler, selon les besoins,
la somme de 858,390 liv. sterl.., qu'elle n'a pas de-
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