Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-11-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 novembre 1860 15 novembre 1860
Description : 1860/11/15 (A5,N106). 1860/11/15 (A5,N106).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529972b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
356 L'ISTHME DE SUEZ,
Navires à voiles.
» Mousson d'été : aller,
» Par le Cap, du cap Lézard au détroit
de la Sonde. 101 jours.
» Par Suez, du cap Lézard au détroit de
la Sonde. 77 »
» Différence pour la voie de Suez. 24 jours.
» Pour la saison d'hiver ou le retour, la différence
serait de trois jours à l'avantage de la route du Cap.
Navires mixtes.
» Mousson d'été : aller,
» Par le Cap, du cap Lézard au détroit de
la Soude. 71 jours.
» Par Suez, du cap Lézard au détroit de
la Sonde 54 »
» Différence pour la voie de Suez. 17 jours.
» Mousson d'hiver : retour,
» Par le Cap, du détroit de la Sonde au
cap Lézard 77 jours.
» Par Suez, du détroit de la Sonde au cap
Lézard. 59 »
» Différence pour la voie de Suez. 18 jours.
» Par suite des calculs qu'on trouvera dans son mé-
moire, M. Larousse évalue pour la voile à 19 jours
d'économie dans le trajet la représentation des frais
de péage sur le canal. Donc, pour le voyage d'aller
du cap Lézard au détroit de la Sonde par Suez, à la
voile, l'armateur et le chargeur ont 5 jours de béné-
fice sur l'intérêt de leur capital, sur les salaires et la
nourriture de l'équipage, et l'avantage de recevoir le
navire 24 jours plus tôt.
» Pour ses prix de revient, la navigation mixte a
des éléments plus compliqués. Sur la route du Cap
ses frais sont en raison de la durée du trajet com-
binée avec la quantité de combustible qu'elle doit
consommer jusqu'au lieu de destination ; sur la route
de Suez il y faut ajouter le péage au canal.
J) Dans la saison d'été, les dépenses totales, à une
imperceptible fraction près, 40 centimes par tonne,
se balancent sur les deux routes pour la navigation
mixte entre le cap Lézard et Java. Il reste au profit
du passage par Suez une avance de 17 jours dans
l'arrivée du navire.
» Dans la saison d'hiver, cette avance est de 18
jours, mais elle coûterait, comparativement aux dé-
penses par le chemin du Cap, un surplus de frais de
4 fr. 16 c. par tonne pour un navire portant 1,900
tonneaux.
» Cette différence apparente est-elle de nature à
détourner les navires mixtes retournant de Java aux
Pays-Bas, de préférer en hiver le passage par le ca-
nal? Nous ne le pensons pas. D'autres avantages en
faveur de la route la plus courte ne compensent-ils
pas, particulièrement pour la Hollande, cette iné-
galité? Nous avons de très-graves motifs de le croire,
et ces motifs nous les puisons dans le rapport de la
commission elle-même. Voici, en effet, la peinture
qu'elle trace des bénéfices attachés à la rapidité
comparative des traversées :
« Le retard dans l'arrivée d'un chargement fait
» par exemple que le café et l'indigo sont réalisés
» six mois plus tard que si le navire était arrivé à
» temps (1). Ce délai suffit pour que les meilleures
» espèces de café perdent de leur parfum. En outre,
» les risques de mer augmentent en proportion de
» la durée du voyage, et les produits qui s'endom-
» magent éprouvent une diminution progressive de
» valeur. Ces pertes incombent au gouvernement
» quand elles ne vont pas jusqu'aux limites où le
» remboursement devient une obligation pour l'assu-
» reur. Mais, même après remboursement, il reste
» encore des risques pour la partie considérable de
» la cargaison non assurée. Enfin augmenter la cé-
» lérité, c'est réduire la distance entre les Pays-Bas
» et leurs possessions d'outre-mer. L'avantage qui
» doit en résulter pour le commerce général est donc
» hors de discussion. » (Pages 208-9.)
« Ces nombreux avantages si bien appréciés valent
certainement 4 francs 16 centimes par tonne.
» Ainsi, à toute la navigation à vapeur, au service
postal, au transport des troupes, de leur matériel et
de leurs approvisionnements, à l'importation étran-
gère, aux relations de la Méditerranée avec l'archipel
de la Sonde, toutes circonstances dans lesquelles
l'enquête déclare que, même relativement à Java, le
passage par l'isthme sera préféré au chemin par le
Cap, il faut ajouter la navigation à voiles et la navi-
gation mixte allant des Pays-Bas aux Indes néer-
landaises, pendant les six mois de l'été, et au moins
une bonne partie des bâtiments mixtes se rendant
des Indes néerlandaises aux Pays-Bas pendant les
six mois d'hiver.
» M. Larousse présente en outre une considération
qui sera sans contredit très-influente pour attirer vers
le canal la navigation mixte :
« Tous les bâtiments portant des passagers pren-
» dront sans aucun doute la voie du canal lors-
» qu'elle sera la plus courte. Les voyageurs, en
» effet, préféreront la traversée directe par Suez à la
» traversée par le Cap, quand bien même le prix du
» passage serait augmenté. En supposant, par
» exemple, une augmentation de 100 francs par place,
» un navire de 2,000 tonneaux ayant deux cents pas-
» sagers payerait ainsi son passage par le canal, et
(1) Le gouvernement hollandais met tous les six mois aux en-
chères publiques les denrées de ses colonies orientales, où il est le
principal producteur.
Navires à voiles.
» Mousson d'été : aller,
» Par le Cap, du cap Lézard au détroit
de la Sonde. 101 jours.
» Par Suez, du cap Lézard au détroit de
la Sonde. 77 »
» Différence pour la voie de Suez. 24 jours.
» Pour la saison d'hiver ou le retour, la différence
serait de trois jours à l'avantage de la route du Cap.
Navires mixtes.
» Mousson d'été : aller,
» Par le Cap, du cap Lézard au détroit de
la Soude. 71 jours.
» Par Suez, du cap Lézard au détroit de
la Sonde 54 »
» Différence pour la voie de Suez. 17 jours.
» Mousson d'hiver : retour,
» Par le Cap, du détroit de la Sonde au
cap Lézard 77 jours.
» Par Suez, du détroit de la Sonde au cap
Lézard. 59 »
» Différence pour la voie de Suez. 18 jours.
» Par suite des calculs qu'on trouvera dans son mé-
moire, M. Larousse évalue pour la voile à 19 jours
d'économie dans le trajet la représentation des frais
de péage sur le canal. Donc, pour le voyage d'aller
du cap Lézard au détroit de la Sonde par Suez, à la
voile, l'armateur et le chargeur ont 5 jours de béné-
fice sur l'intérêt de leur capital, sur les salaires et la
nourriture de l'équipage, et l'avantage de recevoir le
navire 24 jours plus tôt.
» Pour ses prix de revient, la navigation mixte a
des éléments plus compliqués. Sur la route du Cap
ses frais sont en raison de la durée du trajet com-
binée avec la quantité de combustible qu'elle doit
consommer jusqu'au lieu de destination ; sur la route
de Suez il y faut ajouter le péage au canal.
J) Dans la saison d'été, les dépenses totales, à une
imperceptible fraction près, 40 centimes par tonne,
se balancent sur les deux routes pour la navigation
mixte entre le cap Lézard et Java. Il reste au profit
du passage par Suez une avance de 17 jours dans
l'arrivée du navire.
» Dans la saison d'hiver, cette avance est de 18
jours, mais elle coûterait, comparativement aux dé-
penses par le chemin du Cap, un surplus de frais de
4 fr. 16 c. par tonne pour un navire portant 1,900
tonneaux.
» Cette différence apparente est-elle de nature à
détourner les navires mixtes retournant de Java aux
Pays-Bas, de préférer en hiver le passage par le ca-
nal? Nous ne le pensons pas. D'autres avantages en
faveur de la route la plus courte ne compensent-ils
pas, particulièrement pour la Hollande, cette iné-
galité? Nous avons de très-graves motifs de le croire,
et ces motifs nous les puisons dans le rapport de la
commission elle-même. Voici, en effet, la peinture
qu'elle trace des bénéfices attachés à la rapidité
comparative des traversées :
« Le retard dans l'arrivée d'un chargement fait
» par exemple que le café et l'indigo sont réalisés
» six mois plus tard que si le navire était arrivé à
» temps (1). Ce délai suffit pour que les meilleures
» espèces de café perdent de leur parfum. En outre,
» les risques de mer augmentent en proportion de
» la durée du voyage, et les produits qui s'endom-
» magent éprouvent une diminution progressive de
» valeur. Ces pertes incombent au gouvernement
» quand elles ne vont pas jusqu'aux limites où le
» remboursement devient une obligation pour l'assu-
» reur. Mais, même après remboursement, il reste
» encore des risques pour la partie considérable de
» la cargaison non assurée. Enfin augmenter la cé-
» lérité, c'est réduire la distance entre les Pays-Bas
» et leurs possessions d'outre-mer. L'avantage qui
» doit en résulter pour le commerce général est donc
» hors de discussion. » (Pages 208-9.)
« Ces nombreux avantages si bien appréciés valent
certainement 4 francs 16 centimes par tonne.
» Ainsi, à toute la navigation à vapeur, au service
postal, au transport des troupes, de leur matériel et
de leurs approvisionnements, à l'importation étran-
gère, aux relations de la Méditerranée avec l'archipel
de la Sonde, toutes circonstances dans lesquelles
l'enquête déclare que, même relativement à Java, le
passage par l'isthme sera préféré au chemin par le
Cap, il faut ajouter la navigation à voiles et la navi-
gation mixte allant des Pays-Bas aux Indes néer-
landaises, pendant les six mois de l'été, et au moins
une bonne partie des bâtiments mixtes se rendant
des Indes néerlandaises aux Pays-Bas pendant les
six mois d'hiver.
» M. Larousse présente en outre une considération
qui sera sans contredit très-influente pour attirer vers
le canal la navigation mixte :
« Tous les bâtiments portant des passagers pren-
» dront sans aucun doute la voie du canal lors-
» qu'elle sera la plus courte. Les voyageurs, en
» effet, préféreront la traversée directe par Suez à la
» traversée par le Cap, quand bien même le prix du
» passage serait augmenté. En supposant, par
» exemple, une augmentation de 100 francs par place,
» un navire de 2,000 tonneaux ayant deux cents pas-
» sagers payerait ainsi son passage par le canal, et
(1) Le gouvernement hollandais met tous les six mois aux en-
chères publiques les denrées de ses colonies orientales, où il est le
principal producteur.
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