Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-11-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 novembre 1860 01 novembre 1860
Description : 1860/11/01 (A5,N105). 1860/11/01 (A5,N105).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529971x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
340 L'ISTHME DE SUEZ,
» le commerce européen d'exportation et d'importa-
» tion réuni a dépassé de beaucoup 300 millions de
» florins (633 millions de francs). (Pages 129-30.)
» En outre le commerce de la Chine avec les Etats-
» Unis, pour la même année, se serait élevé en im-
» portations à 35 millions de florins, en exportations
» à 6,500,000 florins (page 130). Total, 41,500,000
» florins (87565,000 fr.) »
« Donc le commerce de la Chine avec les pays oc-
cidentaux en deçà du Cap a représenté au minimum,
en 1855, une valeur de 720,565,000 fr.
» Sur ces données, textuellement empruntées au
rapport, supputons la somme du tonnage qui d'après
elles ne peut manquer de prendre la route du canal
de Suez.
» La commission hollandaise porte à un million de
tonneaux effectifs « l'exportation seule » des produits
des Indes anglaises pour 1855. « Le même nombre
» de navires suffit à peine à l'importation. »
» Le mouvement des importations et des exporta-
tions s'élèverait donc pour l'année citée à 2,000,000 t.
» Il s'agit de l'année 1855 depuis la-
quelle une période de cinq ans s'est
écoulée. Or, d'après la commission, ce
mouvement commercial s'accroît an-
nuellement d'un dixième. D'après les
faits connus nous croyons cette esti-
mation trop modeste (1).
» Mais nous ne discutons point, nous
recueillons simplement les chiffres et
les constatations du rapport.
» L'accroissement annuel du dixième
sur 2 millions de tonneaux, est de
200,000 tonneaux, et pour les cinq an-
nées, par conséquent de 1856 à 1860,
l'accroissement total est de 1,000,000
3,000,000 t.
» Nous comptons que trois ans s'é-
couleront encore avant que le canal
soit propre à offrir un passage à la
grande masse de la navigation entre
l'Inde et l'Europe. Le mouvement as-
censionnel déjà déterminé indépen
damment du percement de l'isthme,
n'en continuera pas moins. Sur la
somme de 3 millions de tonneaux exis-
(1) Les documents anglais publiés et résumés par le Times du
13 octobre 1860, nous donnent sur ce point complétement raison.
D'après ces documents, voici la progression du mouvement commer-
cial entre l'Angleterre et les Indes pendant la période décennale
1850-1859.
Accroissement pour la péninsule indienne, 174 0/0, ou, en
moyenne, 17.40 0/0 par an.
Accroissement pour Ceylan, 206 0/0, ou 20 60 0/0 par an.
Accroissement pour Singapore, 153 0/0, ou 15.30 0/0 par an.
Dans cette même période, l'accroissement, pour l'Australie, a été
de 331 0/0, ou 33.10 0/0 par an.
tant en 1860 , il sera, dans la même
proportion d'un dixième, de 300,000
tonneaux par an, ou pour les trois ans. 900,000
» Total du seul tonnage pour l'Inde
en 1863 d'après les chiffres hollandais. 3,900,000 t.
» Pour la Chine, nous évaluons, d'a-
près les données fournies également
par le rapport, le tonnage à un mini-
mum de 500,000 t.
» Les documents an-
glais nous apprennent
que depuis 1855 l'inter-
course de la Chine avec
l'Occident a énormément
augmenté (1); nous nous
maintiendrons pourtant
dans les appréciations du
rapport ; nous n'admet-
trons l'augmentation pour
les cinq années subsé-
quentes que dans la me-
sure du dixième,ou 50,000
tonneaux par an, formant
ensemble. 250,000
» Tonnage actuel avec
la Chine 750,000 t.
» Pour les trois années
à courir avant l'ouverture
du canal à la grande na-
vigation, le dixième par
an sur 750,000 tonneaux 225,000
» Tonnage avec la
Chine en 1863. 975,000 t. ci 975,000
» Tonnage total pour les Indes an-
glaises et la Chine seulement en 1863,
d'après les prévisions hollandaises. 4,875,000 t.
» Voilà ce qui résulte arithmétiquement des recher-
ches et des faits statistiques consignés dans le rap-
port d'enquête, et ces faits sont corroborés par les
documents officiels publiés en France même (2).
(1) Dans la période décennale 1850-59, les exportations anglaises
en Chine, non compris la possession britannique de Hong-Kong, ont
augmenté de 159 0/0, ou, en moyenne, d'environ 16 0/0 par an.
L'augmentation à Hong-Kong a été de 221 0/0, ou un peu plus
de 22 0/0 par an.
(2) Les Annales du commerce extérieur nous apprennent que
pour l'année 1857 les entrées et les sorties dans le port de Calcutta
se sont montées à 1,706 navires portant 1,296,151 tonneaux de
jauge, ou environ 1,700,000 tonneaux effectifs. C'est, des 1857, pour
Calcutta, presque autant que le tonnage entier (2 millions de ton-
neaux) attribué pour 1855 par la commission hollandaise à tout le
commerce des Indes anglaises, embrassant, outre Calcutta, Ceylan,
Surate, Kurrachee, Bombay, Madras, tout le vaste littoral de la
Péninsule depuis le golfe de Cambaye jusqu'au golfe du Bengale.
Ajoutons que le mouvement maritime de Bombay et celui de Ma-
» le commerce européen d'exportation et d'importa-
» tion réuni a dépassé de beaucoup 300 millions de
» florins (633 millions de francs). (Pages 129-30.)
» En outre le commerce de la Chine avec les Etats-
» Unis, pour la même année, se serait élevé en im-
» portations à 35 millions de florins, en exportations
» à 6,500,000 florins (page 130). Total, 41,500,000
» florins (87565,000 fr.) »
« Donc le commerce de la Chine avec les pays oc-
cidentaux en deçà du Cap a représenté au minimum,
en 1855, une valeur de 720,565,000 fr.
» Sur ces données, textuellement empruntées au
rapport, supputons la somme du tonnage qui d'après
elles ne peut manquer de prendre la route du canal
de Suez.
» La commission hollandaise porte à un million de
tonneaux effectifs « l'exportation seule » des produits
des Indes anglaises pour 1855. « Le même nombre
» de navires suffit à peine à l'importation. »
» Le mouvement des importations et des exporta-
tions s'élèverait donc pour l'année citée à 2,000,000 t.
» Il s'agit de l'année 1855 depuis la-
quelle une période de cinq ans s'est
écoulée. Or, d'après la commission, ce
mouvement commercial s'accroît an-
nuellement d'un dixième. D'après les
faits connus nous croyons cette esti-
mation trop modeste (1).
» Mais nous ne discutons point, nous
recueillons simplement les chiffres et
les constatations du rapport.
» L'accroissement annuel du dixième
sur 2 millions de tonneaux, est de
200,000 tonneaux, et pour les cinq an-
nées, par conséquent de 1856 à 1860,
l'accroissement total est de 1,000,000
3,000,000 t.
» Nous comptons que trois ans s'é-
couleront encore avant que le canal
soit propre à offrir un passage à la
grande masse de la navigation entre
l'Inde et l'Europe. Le mouvement as-
censionnel déjà déterminé indépen
damment du percement de l'isthme,
n'en continuera pas moins. Sur la
somme de 3 millions de tonneaux exis-
(1) Les documents anglais publiés et résumés par le Times du
13 octobre 1860, nous donnent sur ce point complétement raison.
D'après ces documents, voici la progression du mouvement commer-
cial entre l'Angleterre et les Indes pendant la période décennale
1850-1859.
Accroissement pour la péninsule indienne, 174 0/0, ou, en
moyenne, 17.40 0/0 par an.
Accroissement pour Ceylan, 206 0/0, ou 20 60 0/0 par an.
Accroissement pour Singapore, 153 0/0, ou 15.30 0/0 par an.
Dans cette même période, l'accroissement, pour l'Australie, a été
de 331 0/0, ou 33.10 0/0 par an.
tant en 1860 , il sera, dans la même
proportion d'un dixième, de 300,000
tonneaux par an, ou pour les trois ans. 900,000
» Total du seul tonnage pour l'Inde
en 1863 d'après les chiffres hollandais. 3,900,000 t.
» Pour la Chine, nous évaluons, d'a-
près les données fournies également
par le rapport, le tonnage à un mini-
mum de 500,000 t.
» Les documents an-
glais nous apprennent
que depuis 1855 l'inter-
course de la Chine avec
l'Occident a énormément
augmenté (1); nous nous
maintiendrons pourtant
dans les appréciations du
rapport ; nous n'admet-
trons l'augmentation pour
les cinq années subsé-
quentes que dans la me-
sure du dixième,ou 50,000
tonneaux par an, formant
ensemble. 250,000
» Tonnage actuel avec
la Chine 750,000 t.
» Pour les trois années
à courir avant l'ouverture
du canal à la grande na-
vigation, le dixième par
an sur 750,000 tonneaux 225,000
» Tonnage avec la
Chine en 1863. 975,000 t. ci 975,000
» Tonnage total pour les Indes an-
glaises et la Chine seulement en 1863,
d'après les prévisions hollandaises. 4,875,000 t.
» Voilà ce qui résulte arithmétiquement des recher-
ches et des faits statistiques consignés dans le rap-
port d'enquête, et ces faits sont corroborés par les
documents officiels publiés en France même (2).
(1) Dans la période décennale 1850-59, les exportations anglaises
en Chine, non compris la possession britannique de Hong-Kong, ont
augmenté de 159 0/0, ou, en moyenne, d'environ 16 0/0 par an.
L'augmentation à Hong-Kong a été de 221 0/0, ou un peu plus
de 22 0/0 par an.
(2) Les Annales du commerce extérieur nous apprennent que
pour l'année 1857 les entrées et les sorties dans le port de Calcutta
se sont montées à 1,706 navires portant 1,296,151 tonneaux de
jauge, ou environ 1,700,000 tonneaux effectifs. C'est, des 1857, pour
Calcutta, presque autant que le tonnage entier (2 millions de ton-
neaux) attribué pour 1855 par la commission hollandaise à tout le
commerce des Indes anglaises, embrassant, outre Calcutta, Ceylan,
Surate, Kurrachee, Bombay, Madras, tout le vaste littoral de la
Péninsule depuis le golfe de Cambaye jusqu'au golfe du Bengale.
Ajoutons que le mouvement maritime de Bombay et celui de Ma-
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