Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-11-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 novembre 1860 01 novembre 1860
Description : 1860/11/01 (A5,N105). 1860/11/01 (A5,N105).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529971x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 345
« L'étranger paie déjà ses achats aux îles de la
» Sonde par des échanges importants, et presque la
Il moitié des calicots importés sont des produits de
» l'industrie étrangère. L'importation de l'étranger
» sera nécessairement augmentée pour tous les arti-
» cles qui y sont actuellement introduits indirecte-
» ment du lieu de production. Ils arriveront alors
Il directement et à moindres frais de Trieste et de
n Marseille, et ils pourront être livrés à meilleur marché
» encore (1). » (Page 135-6.)
« Une autre partie de l'exportation javanaise ne
peut manquer de prendre également la direction de
l'isthme :
« Il est certain que beaucoup de produits qui sont
» expédiés présentement de Batavia aux Pays-Bas et
» réexpédiés sur la Méditerranée, suivront le chemin
Il plus court du canal. » (Page 180.)
a On voit donc que, même en acceptant sans
discussion les calculs et les motifs par lesquels
la Commission est amenée à prononcer, que hors les
divers cas dont nous venons de parler , la naviga-
tion des Pays-Bas, avec leurs colonies de l'Inde, pré-
férera la route du cap au passage par l'isthme,
l'isthme n'en gardera pa smoins une très-belle part
comme intermédiaire des relations commerciales entre
l'Europe occidentale et les pays situés au sud de
la ligne, et que même en ce qui concerne Java, il
resterait en faveurde la nouvelle voie de nombreuses
et fructueuses exceptions. »
FERDINAND DE LESSEPS.
(La fin à un prochain numéro).
LE CONSEIL GÉNÉRAL DU VAR ET LE CANAL DE SUEZ.
On sait avec quel ensemble les conseils généraux
de la France ont manifesté leur sollicitude à l'égard
de l'entreprise du percement de l'isthme de Suez.
Depuis cette époque et à chaque session, ces mani-
festations se renouvellent. Nous citions dernièrement
le vœu formulé par le conseil général de la Loire-In-
férieure, pour appeler sur cette œuvre de progrès
tout l'intérêt et toute la protection du gouvernement
de l'Empereur. Un journal de Draguignan nous ap-
porte le texte d'un vœu semblable, émis et motivé
par le conseil général du département du Var. Nous
aimons à rapprocher ces deux votes qui montrent
deux de nos principales populations maritimes, l'une
sur l'Océan, l'autre sur la Méditerranée, s'accordant
à désirer et soutenir l'exécution de ce projet, sans
se laisser aller à ces mesquines préoccupations de
1
(1) Pendant la dernière période décennale, 1850-59, l'importation
des produits anglais à Java a augmenté de 111 0/0 ou, en moyenne,
de plus de 11 0/0 par an,
localité ou de jalousie que nous sommes contraint de
déplorer ailleurs.
On lit dans le Var :
» CONSEIL GÉNÉRAL DU YAR.
vlSession de 1860.
» Nous empruntons aux travaux du conseil général
» les extraits suivants du rapport fait par la commis-
» sion des vœux :
» Isthme de Suez. A plusieurs reprises, depuis
» quelques années, le conseil général du Var a émis un
» vœu favorable à l'entreprise éminemment populaire en
» France, surtout dans les départements méridionaux,
» du percement de l'isthme de Suez.
D L'Empereur, qui aime et protège tout ce qui est
» grand et utile, a pris cette patriotique entreprise
» sous sa protection, et malgré des mauvais vouloirs
» trop connus, grâce à sa toute puissante influence, les
» travaux ont commencé.
# Mais, à chaque complication politique, ces mau-
i vais vouloirs menacent de se reproduire, et ceux qui
» ja'ousent la France se flattent d'entraver la réalisa-
» tion de l'œuvre, au succès de laquelle elle attache
» une importance aussi grande que légitime.
» Le département du Var étant particulièrement inté-
» ressé par sa situation géographique, ses nombreux
» et magnifiques ports de mer, les tendances de sa po-
n pulation, à ce qu'aucun obstacle provenant d'influen-
» ces étrangères ne soit apporté à la continuation des
D travaux pour le percement de l'isthme de Suez, le
» conseil général du Var émet le vœu que le gouver-
» nement ne cesse de donner aux directeurs de l'en-
» treprise le concours et l'appui dont ils pourraient
». avoir besoin pour mener leur œuvre à bonne fin.
» Le conseil général s'associe entièrement au vœu
« de la commission. »
Pour extrait : J. RosÉ.
UNE COMPARAISON.
Il y a quelque temps, lorsqu'on apprit que le stea-
mer de la Compagnie péninsulaire, l'Alma, avait
échoué dans la mer Rouge, sur la côte de Djeddah,
les adversaires du canal de Suez se récrièrent sur
les dangers de cette mer, et firent valoir jusqu'à trois
accidents de cette nature qui, disaient -ils, témoignaient
suffisamment de tous les périls attachés à cette navi-
gation. Il fut répondu que sur ces trois sinistres,
deux au moins étaient dus à l'absence de toute vi-
gilance et à l'omission des plus simples précautions
nautiques dans la direction du bâtiment ; que l'Alma,
par exemple, avait échoué en plein jour par le plus
beau temps, sur un banc parfaitement connu : que la
sécurité habituelle des navj faisant le voyage
entre Suez et les Indes, /; £ Qjplement que
la mer Rouge n'avait terrible ; -et en-
fin^ que si l'on voulait pàvigation à
~'***~ ---
* » .̃ :.y
« L'étranger paie déjà ses achats aux îles de la
» Sonde par des échanges importants, et presque la
Il moitié des calicots importés sont des produits de
» l'industrie étrangère. L'importation de l'étranger
» sera nécessairement augmentée pour tous les arti-
» cles qui y sont actuellement introduits indirecte-
» ment du lieu de production. Ils arriveront alors
Il directement et à moindres frais de Trieste et de
n Marseille, et ils pourront être livrés à meilleur marché
» encore (1). » (Page 135-6.)
« Une autre partie de l'exportation javanaise ne
peut manquer de prendre également la direction de
l'isthme :
« Il est certain que beaucoup de produits qui sont
» expédiés présentement de Batavia aux Pays-Bas et
» réexpédiés sur la Méditerranée, suivront le chemin
Il plus court du canal. » (Page 180.)
a On voit donc que, même en acceptant sans
discussion les calculs et les motifs par lesquels
la Commission est amenée à prononcer, que hors les
divers cas dont nous venons de parler , la naviga-
tion des Pays-Bas, avec leurs colonies de l'Inde, pré-
férera la route du cap au passage par l'isthme,
l'isthme n'en gardera pa smoins une très-belle part
comme intermédiaire des relations commerciales entre
l'Europe occidentale et les pays situés au sud de
la ligne, et que même en ce qui concerne Java, il
resterait en faveurde la nouvelle voie de nombreuses
et fructueuses exceptions. »
FERDINAND DE LESSEPS.
(La fin à un prochain numéro).
LE CONSEIL GÉNÉRAL DU VAR ET LE CANAL DE SUEZ.
On sait avec quel ensemble les conseils généraux
de la France ont manifesté leur sollicitude à l'égard
de l'entreprise du percement de l'isthme de Suez.
Depuis cette époque et à chaque session, ces mani-
festations se renouvellent. Nous citions dernièrement
le vœu formulé par le conseil général de la Loire-In-
férieure, pour appeler sur cette œuvre de progrès
tout l'intérêt et toute la protection du gouvernement
de l'Empereur. Un journal de Draguignan nous ap-
porte le texte d'un vœu semblable, émis et motivé
par le conseil général du département du Var. Nous
aimons à rapprocher ces deux votes qui montrent
deux de nos principales populations maritimes, l'une
sur l'Océan, l'autre sur la Méditerranée, s'accordant
à désirer et soutenir l'exécution de ce projet, sans
se laisser aller à ces mesquines préoccupations de
1
(1) Pendant la dernière période décennale, 1850-59, l'importation
des produits anglais à Java a augmenté de 111 0/0 ou, en moyenne,
de plus de 11 0/0 par an,
localité ou de jalousie que nous sommes contraint de
déplorer ailleurs.
On lit dans le Var :
» CONSEIL GÉNÉRAL DU YAR.
vlSession de 1860.
» Nous empruntons aux travaux du conseil général
» les extraits suivants du rapport fait par la commis-
» sion des vœux :
» Isthme de Suez. A plusieurs reprises, depuis
» quelques années, le conseil général du Var a émis un
» vœu favorable à l'entreprise éminemment populaire en
» France, surtout dans les départements méridionaux,
» du percement de l'isthme de Suez.
D L'Empereur, qui aime et protège tout ce qui est
» grand et utile, a pris cette patriotique entreprise
» sous sa protection, et malgré des mauvais vouloirs
» trop connus, grâce à sa toute puissante influence, les
» travaux ont commencé.
# Mais, à chaque complication politique, ces mau-
i vais vouloirs menacent de se reproduire, et ceux qui
» ja'ousent la France se flattent d'entraver la réalisa-
» tion de l'œuvre, au succès de laquelle elle attache
» une importance aussi grande que légitime.
» Le département du Var étant particulièrement inté-
» ressé par sa situation géographique, ses nombreux
» et magnifiques ports de mer, les tendances de sa po-
n pulation, à ce qu'aucun obstacle provenant d'influen-
» ces étrangères ne soit apporté à la continuation des
D travaux pour le percement de l'isthme de Suez, le
» conseil général du Var émet le vœu que le gouver-
» nement ne cesse de donner aux directeurs de l'en-
» treprise le concours et l'appui dont ils pourraient
». avoir besoin pour mener leur œuvre à bonne fin.
» Le conseil général s'associe entièrement au vœu
« de la commission. »
Pour extrait : J. RosÉ.
UNE COMPARAISON.
Il y a quelque temps, lorsqu'on apprit que le stea-
mer de la Compagnie péninsulaire, l'Alma, avait
échoué dans la mer Rouge, sur la côte de Djeddah,
les adversaires du canal de Suez se récrièrent sur
les dangers de cette mer, et firent valoir jusqu'à trois
accidents de cette nature qui, disaient -ils, témoignaient
suffisamment de tous les périls attachés à cette navi-
gation. Il fut répondu que sur ces trois sinistres,
deux au moins étaient dus à l'absence de toute vi-
gilance et à l'omission des plus simples précautions
nautiques dans la direction du bâtiment ; que l'Alma,
par exemple, avait échoué en plein jour par le plus
beau temps, sur un banc parfaitement connu : que la
sécurité habituelle des navj faisant le voyage
entre Suez et les Indes, /; £ Qjplement que
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fin^ que si l'on voulait pàvigation à
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