Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-05-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 mai 1860 15 mai 1860
Description : 1860/05/15 (A5,N94)-1860/05/18. 1860/05/15 (A5,N94)-1860/05/18.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65299604
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
152 L'ISTHME DE SUEZ,
sible, ceux qui craindraient de voir leurs intérêts
affectés par son exécution n'auraient pas à s'en préoc-
cuper ;
» S'il n'était possible qu'au moyen de dépenses qui
ne seraient pas en rapport avec les profits à recueillir,
il serait également inexécutable, car le vice-roi d'E-
gypte abandonne la charge de sa construction à l'as-
sociation des capitaux particuliers de toutes les na-
tions, sans exclusion pour personne , sans avantage
particulier pour aucun pays, et sans l'intervention ou
l'assistance des gouvernements étrangers. Dans ces
conditions, il est évident que les particuliers auxquels
il ne sera pas démontré qu'ils auront un intérêt à
apporter leur argent à l'entreprise, ne l'apporteront
pas.
» Les deux gouvernements de France et d'Angle-
terre n'ont point à s'occuper de la question scientifi-
que, des moyens d'exécution, ni de la question maté-
rielle de l'exécution.
» Le projet de canal, tel qu'il a été conçu et pro-
duit spontanément par le pacha d'Egypte, exclut
toute idée de mobile politique, soit de sa part, soit de
celle d'aucun gouvernement européen.
» Le percement de l'isthme de Suez a toujours passé
pour être avantageux aux intérêts commerciaux et
maritimes de toutes les nations en général, et de la
Grande-Bretagne en particulier. Il a obtenu en der-
nier lieu les sympathies du gouvernement de l'Empe-
reur, qui sont assurées à toute entreprise tendant à
augmenter le bien-être des peuples et à favoriser les
rapports internationaux. (Vive sensation. Approba-
tion marquée.) C'est d'après ce principe que l'agent
français à Alexandrie a tout récemment soutenu et
appuyé le projet de raihvay de la Méditerranée à la
mer Rouge à travers l'Egypte, autrefois exclusivement
désiré, on peut le dire, par la politique anglaise, et
qui avait été regardé, à tort sans doute, comme
devant uniquement servir les intérêts britanniques.
» La vieille politique d'antagonisme et de jalousie
nationale a été loyalement écartée par le gouverne-
ment de l'Empereur et par ses agents, qui, fidèles à
leurs instructions, n'ont pratiqué nulle part ce sys.
tème de menées et d'intrigues que semble signaler
ou redouter la dépêche de lord Clarendon à lord
Cowley. Ce qui vient de se passer à l'occasion du rail-
way du Caire à Suez en est la preuve.
»2° Le gouvernement de Sa Majesté Britannique, qui
ne parait attacher de l'importance qu'au passage des
voyageurs, des marchandises légères et des dépê-
ches, croit que le chemin de fer suffirait à tous les
besoins, et il craindrait que les ressources absorbées
par le canal ne fissent retarder indéfiniment l'achève-
ment du railway. Si les deux entreprises étaient li-
vrées en même temps à l'industrie privée, il serait en
effet à craindre que le canal où passera la navigation
commerciale du monde entier ne fût préféré RU rail-
way dont les profits sont plus douteux ; mais heu-
reuspment le pacha d'Egypte s'est décidé à continuer
a ses frais le chemin de fer du Caire à Suez ; il a
déjà commandé les rails à une maison anglaise ; les
études se terminent, et les travaux de terrassement
sont déjà commencés. Ce résultat a été accepté avec
empressement par l'agent britannique en Egypte.
L'agent français en a, de son côté, félicité le vice-roi,
et jusqu'à présent personne n'a même fait l'observa-
tion que l'on n'avait pas songé à demander à la Porte
l'autorisation sollicitée au contraire pour le projet du.
canal.
» Ainsi la crainte de voir l'achèvement du railway
retardé par l'exécution du canal n'a aucun fonde-
ment. »
A la suite de cet échange d'observations qui indi-
quait les tendances des deux gouvernements, il fut
verbalement convenu que ni la France ni l'Angleterre
ne pèseraient sur les décisions de la Turquie ou de l'E-
gypte, et qu'elles laisseraient l'affaire de Suez suivre en
toute liberté son cours commercial et industriel.
Bientôt les conclusions, si complétement favorables,
de la commission internationale, donnèrent une nou-
velle impulsion à l'entreprise et comblèrent de satis-
faction le vice-roi, qui voyait le verdict de la science
consacrer un projet auquel il attachait l'intérêt et la
gloire de son règne. Mohammed-Saïd était à peine de-
puis deux ans au pouvoir. Tous les souverains du
continent lui envoyaient les grand'croix de leurs or-
dres. Il avait pu reconnaître que l'Europe civilisée
applaudissait à ses efforts pour améliorer le sort de
son peuple.
Le moment était venu pour le prince de donner
un corps et une constitution légale à son entreprise.
Le préambule suivant explique l'objet du second
firman de concession, daté du 5 janvier 1856 :
« Vu notre acte de concession du 30 novembre 1854,
» par lequel nous avons donné à notre ami M. Ferdi-
» nand de Lesseps pouvoir exclusif, à l'etfet de cons-
» tituer et diriger une Compagnie universelle pour
» le percement de l'isthme de Suez, etc., etc.
» M. Ferdinand de Lesseps nous ayant représenté
» que pour constituer la Compagnie susindiquée
» dans les formes et conditions généralement adop-
» tées pour les sociétés de cette nature, il est utile
» de stipuler d'avance, dans un acte plus détaillé et
» plus complet, d'une part les charges, obligations
» et redevances auxquelles cette société sera sou-
» mise ; d'autre part, les concessions, immunités et
» avantages auxquels elle aura droit, ainsi que les
» facilités qui lui seront accordées pour son admi-
» nistration, avons arrêté comme suit les conditions
» de la concession, qui fait l'objet des présentes,
» etc. »
On lit dans les articles 20 et 21 :
Article 20. —1 « Indépendamment du temps lit-
sible, ceux qui craindraient de voir leurs intérêts
affectés par son exécution n'auraient pas à s'en préoc-
cuper ;
» S'il n'était possible qu'au moyen de dépenses qui
ne seraient pas en rapport avec les profits à recueillir,
il serait également inexécutable, car le vice-roi d'E-
gypte abandonne la charge de sa construction à l'as-
sociation des capitaux particuliers de toutes les na-
tions, sans exclusion pour personne , sans avantage
particulier pour aucun pays, et sans l'intervention ou
l'assistance des gouvernements étrangers. Dans ces
conditions, il est évident que les particuliers auxquels
il ne sera pas démontré qu'ils auront un intérêt à
apporter leur argent à l'entreprise, ne l'apporteront
pas.
» Les deux gouvernements de France et d'Angle-
terre n'ont point à s'occuper de la question scientifi-
que, des moyens d'exécution, ni de la question maté-
rielle de l'exécution.
» Le projet de canal, tel qu'il a été conçu et pro-
duit spontanément par le pacha d'Egypte, exclut
toute idée de mobile politique, soit de sa part, soit de
celle d'aucun gouvernement européen.
» Le percement de l'isthme de Suez a toujours passé
pour être avantageux aux intérêts commerciaux et
maritimes de toutes les nations en général, et de la
Grande-Bretagne en particulier. Il a obtenu en der-
nier lieu les sympathies du gouvernement de l'Empe-
reur, qui sont assurées à toute entreprise tendant à
augmenter le bien-être des peuples et à favoriser les
rapports internationaux. (Vive sensation. Approba-
tion marquée.) C'est d'après ce principe que l'agent
français à Alexandrie a tout récemment soutenu et
appuyé le projet de raihvay de la Méditerranée à la
mer Rouge à travers l'Egypte, autrefois exclusivement
désiré, on peut le dire, par la politique anglaise, et
qui avait été regardé, à tort sans doute, comme
devant uniquement servir les intérêts britanniques.
» La vieille politique d'antagonisme et de jalousie
nationale a été loyalement écartée par le gouverne-
ment de l'Empereur et par ses agents, qui, fidèles à
leurs instructions, n'ont pratiqué nulle part ce sys.
tème de menées et d'intrigues que semble signaler
ou redouter la dépêche de lord Clarendon à lord
Cowley. Ce qui vient de se passer à l'occasion du rail-
way du Caire à Suez en est la preuve.
»2° Le gouvernement de Sa Majesté Britannique, qui
ne parait attacher de l'importance qu'au passage des
voyageurs, des marchandises légères et des dépê-
ches, croit que le chemin de fer suffirait à tous les
besoins, et il craindrait que les ressources absorbées
par le canal ne fissent retarder indéfiniment l'achève-
ment du railway. Si les deux entreprises étaient li-
vrées en même temps à l'industrie privée, il serait en
effet à craindre que le canal où passera la navigation
commerciale du monde entier ne fût préféré RU rail-
way dont les profits sont plus douteux ; mais heu-
reuspment le pacha d'Egypte s'est décidé à continuer
a ses frais le chemin de fer du Caire à Suez ; il a
déjà commandé les rails à une maison anglaise ; les
études se terminent, et les travaux de terrassement
sont déjà commencés. Ce résultat a été accepté avec
empressement par l'agent britannique en Egypte.
L'agent français en a, de son côté, félicité le vice-roi,
et jusqu'à présent personne n'a même fait l'observa-
tion que l'on n'avait pas songé à demander à la Porte
l'autorisation sollicitée au contraire pour le projet du.
canal.
» Ainsi la crainte de voir l'achèvement du railway
retardé par l'exécution du canal n'a aucun fonde-
ment. »
A la suite de cet échange d'observations qui indi-
quait les tendances des deux gouvernements, il fut
verbalement convenu que ni la France ni l'Angleterre
ne pèseraient sur les décisions de la Turquie ou de l'E-
gypte, et qu'elles laisseraient l'affaire de Suez suivre en
toute liberté son cours commercial et industriel.
Bientôt les conclusions, si complétement favorables,
de la commission internationale, donnèrent une nou-
velle impulsion à l'entreprise et comblèrent de satis-
faction le vice-roi, qui voyait le verdict de la science
consacrer un projet auquel il attachait l'intérêt et la
gloire de son règne. Mohammed-Saïd était à peine de-
puis deux ans au pouvoir. Tous les souverains du
continent lui envoyaient les grand'croix de leurs or-
dres. Il avait pu reconnaître que l'Europe civilisée
applaudissait à ses efforts pour améliorer le sort de
son peuple.
Le moment était venu pour le prince de donner
un corps et une constitution légale à son entreprise.
Le préambule suivant explique l'objet du second
firman de concession, daté du 5 janvier 1856 :
« Vu notre acte de concession du 30 novembre 1854,
» par lequel nous avons donné à notre ami M. Ferdi-
» nand de Lesseps pouvoir exclusif, à l'etfet de cons-
» tituer et diriger une Compagnie universelle pour
» le percement de l'isthme de Suez, etc., etc.
» M. Ferdinand de Lesseps nous ayant représenté
» que pour constituer la Compagnie susindiquée
» dans les formes et conditions généralement adop-
» tées pour les sociétés de cette nature, il est utile
» de stipuler d'avance, dans un acte plus détaillé et
» plus complet, d'une part les charges, obligations
» et redevances auxquelles cette société sera sou-
» mise ; d'autre part, les concessions, immunités et
» avantages auxquels elle aura droit, ainsi que les
» facilités qui lui seront accordées pour son admi-
» nistration, avons arrêté comme suit les conditions
» de la concession, qui fait l'objet des présentes,
» etc. »
On lit dans les articles 20 et 21 :
Article 20. —1 « Indépendamment du temps lit-
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