Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-04-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 avril 1860 15 avril 1860
Description : 1860/04/15 (A5,N92). 1860/04/15 (A5,N92).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65299582
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 123
D En attendant, les ingénieurs de la Compagnie du
canal poursuivent paisiblement les travaux autorisés,
et nous apprenons que ces travaux pourront être exé-
cutés à beaucoup moins de frais qu'on ne l'avait sup-
posé d'abord. Il paraît également que la première par-
tie de l'œuvre pourra être achevée dans un très-bref
délai.
» Cette première partie est celle qui, ayant pour ob-
jet principal de réunir les deux mers, prouvera par le
fait que cette réunion est non-seulement possible, mais
facile et très-peu coûteuse. Le concours complet du
vice-roi d'Egypte est acquis à la Compagnie. Les ad-
versaires du canal peuvent chercher à faire croire le
contraire. C'est attaquer fort gratuitement l'honneur de
ce prince, qui n'a jamais failli à ses engagements vis-
à-vis de la Compagnie du canal, même dans les mo-
ments les plus difficiles. Tout concourt donc à donner
confiance dans le prochain et définitif succès d'une
œuvre qui, par sa grandeur et ses résultats, sera jus-
tement comparée à la découverte du cap de Bonne -
Espérance. Comme l'entreprise de Vasco de Gama, cette
œuvre aura dû combattre des défiances, des jalousies,
des inimitiés, mais elle a pour vaincre ces obstacles,
sa portée civilisatrice, les avantages qu'elle assure à la
navigation et au commerce universel, le c'évoûment si
intelligent qui la dirige, l'appui de presque tous les
gouvernements de l'Europe.
» Ces jours derniers, le chef d'un État africain, Ni-
kaus, roi d'Abyssinie, s'est associé à la sympathie gé-
nérale qu'inspire cette entreprise et au sentiment des
avantages qui doivent en résulter. Il en a donné le
plus curieux témoignage par une lettre qu'il a adres-
sée à M. de Lesseps, pour le féliciter et mettre à la dis-
position de notre compatriote les ressources de son
royaume. Il l'engage à les utiliser dans l'accomplisse-
ment de son œuvre.
» Cet acte d'un barbare contient une leçon à l'adresse
de ceux qui, marchant à la tête de la civilisation, ne
comprendraient pus que le moment est venu d'aban-
donner toute pensée d'opposition à une pareille entre-
prise. Ce ne sera pas faute d'avertissements, si l'his-
toire les blâme un jour d'avoir tenu leur pays en de-
hors du mouvement qui pousse toutes les nations du
continent, la France en tête, à ouvrir cette nouvelle
voie de rapprochement entre les différents peuples de la
terre.
» E. T. RAIGNIÈRBS. »
PRINCIPAUX FAITS DE L'HISTOIRE D'ABYSSINIE
d'après les annales abyssiniennes, traduites par
James Bruce, en 1710.
(Suite.)
CHAPITRE III.
Conversion de l'Abyssinie au christianisme.
Les Abyssiniens adoptent l'Écriture sainte comme
nous l'adoptons, et ils comptent le même nombre de
livresque nou.::,
L'Apocalypse de saint Jean est leur lecture favorite;
ils l'intitulent : la Vision de Jean A bou -Kalamsis.
Les vieux prêtres abyssiniens lisent avec beaucoup
de zèle le cantique de Salomon, mais ils en défendent
la lecture aux diacres, aux laïques et aux femmes.
Ils croient que Salomon composa ce cantique en l'hon-
neur de la fille de Pharaon.
Après le Nouveau Testament, les Abyssiniens pla-
cent les actes des apôtres, qu'ils appellent synnodos;
ces synnodos servent de loi écrite dans le pays.
Un autre livre s'appelle Haimanout-Abou. Il con-
tient principalement la collection des ouvrages des
Pères grecs, traitant et expliquant certains articles
de foi qui ont été l'objet des disputes de l'ancienne
Église d'Orient. Les traductions des ouvrages de
saint Athanase, saint Basile, saint Jean Chrysostome
et saint Cyrille, existent aussi en Abyssinie.
Un autre livre révéré dans ces contrées est le Sy-
naxar ou la Fleur des saints.
D'après l'histoire abyssinienne, Bazen, qui fut le
vingt-deuxième roi descendant de la reine de Saba,
était contemporain d'Auguste ; il régna seize ans.
La naissance de Jésus-Christ arriva dans la huitième
année de son règne.
La conversion de l'Abyssinie au christianisme eut
lieu sous le roi Abrélia ou Atzbéba, treizième succes-
seur de Bazen, vers 333 de l'ère chrétienne.
Le premier évêque de l'Abyssinie fut délégué par
saint Athanase d'Alexandrie, qui lui-même occupa le
siège épiscopal de cette ville dès l'an 330.
L'histoire abyssinienne raconte que Frumentius,
l'apôtre de l'Abyssinie, vint dans ce royaume sous le
gouvernement d'une femme qui était probablement
tutrice du roi mineur.
Le philosophe Méropius, Grec de naissance, établi
à Tyr et professant la religion chrétienne, s'était em-
barqué sur la mer Rouge pour se rendre aux Indes ;
il emmenait avec lui Frumentius et Adésius, deux
jeunes gens qu'il désirait établir dans le commer ().
après leur avoir donné une éducation distinguée Le
vaisseau sur lequel ils avaient pris passage fut brisé
sur la côte d'Abyssinie. Méropius périt en se défen-
dant contre les naturels du pays, et les deux jeunes
gens furent pris et conduits à Axoum, où la cour ré-
sidait alors; ils apprirent très-promptement la lan-
gue des Abyssiniens, et comme dans ce pays l'on a
toujours été disposé à admirer les étrangers, ils fu-
rent l'objet des attentions et des faveurs de la cour.
Adesius fut nommé maître du garde-meuble et de la
maison du roi, fonction qui, depuis, a constamment
été remplie par un étranger. Quant à Frumentius, la
reine régente le jugea digne d'être chargé de l'éduca*-
tion du roi, qui était en bas âge ; il se dévoua à cette
princesse.
En instruisant son élève, Frumentius lui inspira
beaucoup de vénération et d'amour pour la religion
D En attendant, les ingénieurs de la Compagnie du
canal poursuivent paisiblement les travaux autorisés,
et nous apprenons que ces travaux pourront être exé-
cutés à beaucoup moins de frais qu'on ne l'avait sup-
posé d'abord. Il paraît également que la première par-
tie de l'œuvre pourra être achevée dans un très-bref
délai.
» Cette première partie est celle qui, ayant pour ob-
jet principal de réunir les deux mers, prouvera par le
fait que cette réunion est non-seulement possible, mais
facile et très-peu coûteuse. Le concours complet du
vice-roi d'Egypte est acquis à la Compagnie. Les ad-
versaires du canal peuvent chercher à faire croire le
contraire. C'est attaquer fort gratuitement l'honneur de
ce prince, qui n'a jamais failli à ses engagements vis-
à-vis de la Compagnie du canal, même dans les mo-
ments les plus difficiles. Tout concourt donc à donner
confiance dans le prochain et définitif succès d'une
œuvre qui, par sa grandeur et ses résultats, sera jus-
tement comparée à la découverte du cap de Bonne -
Espérance. Comme l'entreprise de Vasco de Gama, cette
œuvre aura dû combattre des défiances, des jalousies,
des inimitiés, mais elle a pour vaincre ces obstacles,
sa portée civilisatrice, les avantages qu'elle assure à la
navigation et au commerce universel, le c'évoûment si
intelligent qui la dirige, l'appui de presque tous les
gouvernements de l'Europe.
» Ces jours derniers, le chef d'un État africain, Ni-
kaus, roi d'Abyssinie, s'est associé à la sympathie gé-
nérale qu'inspire cette entreprise et au sentiment des
avantages qui doivent en résulter. Il en a donné le
plus curieux témoignage par une lettre qu'il a adres-
sée à M. de Lesseps, pour le féliciter et mettre à la dis-
position de notre compatriote les ressources de son
royaume. Il l'engage à les utiliser dans l'accomplisse-
ment de son œuvre.
» Cet acte d'un barbare contient une leçon à l'adresse
de ceux qui, marchant à la tête de la civilisation, ne
comprendraient pus que le moment est venu d'aban-
donner toute pensée d'opposition à une pareille entre-
prise. Ce ne sera pas faute d'avertissements, si l'his-
toire les blâme un jour d'avoir tenu leur pays en de-
hors du mouvement qui pousse toutes les nations du
continent, la France en tête, à ouvrir cette nouvelle
voie de rapprochement entre les différents peuples de la
terre.
» E. T. RAIGNIÈRBS. »
PRINCIPAUX FAITS DE L'HISTOIRE D'ABYSSINIE
d'après les annales abyssiniennes, traduites par
James Bruce, en 1710.
(Suite.)
CHAPITRE III.
Conversion de l'Abyssinie au christianisme.
Les Abyssiniens adoptent l'Écriture sainte comme
nous l'adoptons, et ils comptent le même nombre de
livresque nou.::,
L'Apocalypse de saint Jean est leur lecture favorite;
ils l'intitulent : la Vision de Jean A bou -Kalamsis.
Les vieux prêtres abyssiniens lisent avec beaucoup
de zèle le cantique de Salomon, mais ils en défendent
la lecture aux diacres, aux laïques et aux femmes.
Ils croient que Salomon composa ce cantique en l'hon-
neur de la fille de Pharaon.
Après le Nouveau Testament, les Abyssiniens pla-
cent les actes des apôtres, qu'ils appellent synnodos;
ces synnodos servent de loi écrite dans le pays.
Un autre livre s'appelle Haimanout-Abou. Il con-
tient principalement la collection des ouvrages des
Pères grecs, traitant et expliquant certains articles
de foi qui ont été l'objet des disputes de l'ancienne
Église d'Orient. Les traductions des ouvrages de
saint Athanase, saint Basile, saint Jean Chrysostome
et saint Cyrille, existent aussi en Abyssinie.
Un autre livre révéré dans ces contrées est le Sy-
naxar ou la Fleur des saints.
D'après l'histoire abyssinienne, Bazen, qui fut le
vingt-deuxième roi descendant de la reine de Saba,
était contemporain d'Auguste ; il régna seize ans.
La naissance de Jésus-Christ arriva dans la huitième
année de son règne.
La conversion de l'Abyssinie au christianisme eut
lieu sous le roi Abrélia ou Atzbéba, treizième succes-
seur de Bazen, vers 333 de l'ère chrétienne.
Le premier évêque de l'Abyssinie fut délégué par
saint Athanase d'Alexandrie, qui lui-même occupa le
siège épiscopal de cette ville dès l'an 330.
L'histoire abyssinienne raconte que Frumentius,
l'apôtre de l'Abyssinie, vint dans ce royaume sous le
gouvernement d'une femme qui était probablement
tutrice du roi mineur.
Le philosophe Méropius, Grec de naissance, établi
à Tyr et professant la religion chrétienne, s'était em-
barqué sur la mer Rouge pour se rendre aux Indes ;
il emmenait avec lui Frumentius et Adésius, deux
jeunes gens qu'il désirait établir dans le commer ().
après leur avoir donné une éducation distinguée Le
vaisseau sur lequel ils avaient pris passage fut brisé
sur la côte d'Abyssinie. Méropius périt en se défen-
dant contre les naturels du pays, et les deux jeunes
gens furent pris et conduits à Axoum, où la cour ré-
sidait alors; ils apprirent très-promptement la lan-
gue des Abyssiniens, et comme dans ce pays l'on a
toujours été disposé à admirer les étrangers, ils fu-
rent l'objet des attentions et des faveurs de la cour.
Adesius fut nommé maître du garde-meuble et de la
maison du roi, fonction qui, depuis, a constamment
été remplie par un étranger. Quant à Frumentius, la
reine régente le jugea digne d'être chargé de l'éduca*-
tion du roi, qui était en bas âge ; il se dévoua à cette
princesse.
En instruisant son élève, Frumentius lui inspira
beaucoup de vénération et d'amour pour la religion
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