Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-03-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 mars 1860 15 mars 1860
Description : 1860/03/15 (A5,N90). 1860/03/15 (A5,N90).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65299567
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 85
Lettre de U. Ferdinand de Lesseps aux chambres de
commerce de France.
« Paris, le 9 mars 1860.
A MAl. les présidents et les membres de la chambre
de commerce de.
» Messieurs,
» Pendant la période d'études qui a précédé la
constitution de la Compagnie du canal maritime de
Suez, j'ai reçu les plus précieux encouragements, en
France, de la part des corps électifs qui représentent
les intérêts du commerce et de l'industrie dans notre
pays.
» Les chambres de commerce ont exprimé des
vœux en faveur de l'œuvre dont je poursuis l'exécu-
tion, et qui, en contribuant puissamment au progrès
de la civilisation, aura des avantages très-grands au
point de vue du développement industriel et com-
mercial de la France.
» Je crois devoir reconnaître les sympathies qu'elles
m'ont témoignées) en leur communiquant l'exposé de
la marche et de la situation actuelle de l'entre-
prise.
» Dans ce but, j'ai l'honneur de vous faire parvenir
un exemplaire d'une brochure que je viens de publier,
et qui a pour titre : Question du canal de Suez. Vous
y trouverez le récit des divers incidents nés de l'op-
position d'un gouvernement voisin, et malgré lesquels
l'œuvre, dirigée avec suite, n'a cessé de progresser.
Vous y verrez également comment l'Empereur et
son gouvernement ont accordé à ce grand travail
une protection qui assure la sécurité et le succès des
opérations de la Compagnie.
» Par cette protection, S. M., tout en sauvegardant
des intérêts français très-importants, ouvre aux pro-
duits de nos manufactures un accès prompt et facile
dans les contrées de l'extrême Orient, et donne à
notre navigation commerciale la certitude d'un dé-
veloppement et de bénéfices considérables.
» Veuillez, Messieurs, agréer l'assurance de ma
considération la plus distinguée et de mon dévoue-
ment.
» Le président de la Compagnie universelle
du canal maritime de Suez.
» FERD. DE LESSEPS. u
NOUVELLES DE L'ISTHME.
(Correspondance particulière de nsTnjuE DE SUEZ).
Alexandrie, 20 février.
Je viens de faire dans l'isthme une excursion que
j'avais depuis longtemps projetée. J'ai été assez
heureux pour exécuter ce voyage intéressant en
compagnie de M. Ruyssenaers, consul général des
Pays-Bas ; de M. Schreiner, consul général d'Au-
triche ; de M. Baguer y Ribas, consul général
d'Espagne ; de M. Hasford, colonel russe ; de M. Lip-
pich, chancelier du consulat général d'Autriche, et de
M. Mayer, capitaine du génie au service du gouver-
nement autrichien.
En descendant le Nil du Caire à Damiette, nous
avons essuyé une de ces tempêtes qui font époque, et
pendant laquelle onze bâtiments ont été jetés à la
côte dans le port même d'Alexandrie, où tous les va-
peurs qui chassaient sur leurs ancres ont dû allumer
leurs feux pour se maintenir. Eh bien ! au milieu de
cet ouragan il est un fait bien remarquable à citer,
c'est que les bâtiments en déchargement dans la rade
foraine de Saïd, lieu si bien choisi pour le débouché
du canal de Suez sur la Méditerranée, n'ont pas re-
mué d'une ligne, ce qui démontre une fois de plus
l'incontestable solidité du fond et la bonne condition
du mouillage.
Après la tempête, nous sommes partis de Port Saïd
le 15 février, pour parcourir le désert sur la ligne du
canal, et le 21, nous arrivions à Suez.
Tous mes compagnons de voyage transmettront,
je n'en doute pas, à leurs gouvernements les impres-
sions favorables qu'ils ont ressenties. Ces messieurs
ont témoigné à plusieurs reprises leur vive satisfac-
tion d'avoir pu apprécier par eux-mêmes les fa-
cilités évidentes que la nature semble avoir entassées
sur un même point pour rendre notre grande entre-
prise non-seulement possible, mais même d'une exé-
cution infaillible et relativement peu dispendieuse.
Ils ont déclaré qu'il n'existe pas, dans leur opinion,
la moindre difficulté pratique pour l'accomplissement
matériel de l'œuvre. Ils ont admiré le zèle, le dévoue-
ment, le courage et l'activité des ingénieurs et des
employés européens de la Compagnie, la direction
vigoureuse et intelligente de M. Alfred Feimieux, re-
présentant de M. Hardon, notre habile entrepreneur
général, l'air de satisfaction, le bîen-êe, et je peux
dire la reconnaissance des employés indigènes, qui,
je vous l'assure , se trouvent fort heureux de leur
sort.
Je vous donnerai plus tard les détails de cette ex-
cursion qui restera parmi les souvenirs les plus
agréables de ma vie. Je vous signale cependant un
fait qui a excité notre surprise et qui nous a montré
l'ancien canal des Pharaons, des Ptolémées et d'Am-
rou comme il devait être dn temps où les barques
égyptiennes y naviguaient.
Arrivés à 15 kilomètres environ de Suez, nous
nous étions dirigés, en quittant la station de nos- car-
riers de Gebel-Geneff, vers les berges de l'antique ca-
nal que nous désirions visiter. Mais là nous avons
trouvé le lit parfaitement rempli d'eau de mer à Utre
profondeur de plusieurs mètres ; nous avons en outre
reconnu qu'une partie des terrains placés sur la ligne
de la dépression topographique où sera creusé notre
Lettre de U. Ferdinand de Lesseps aux chambres de
commerce de France.
« Paris, le 9 mars 1860.
A MAl. les présidents et les membres de la chambre
de commerce de.
» Messieurs,
» Pendant la période d'études qui a précédé la
constitution de la Compagnie du canal maritime de
Suez, j'ai reçu les plus précieux encouragements, en
France, de la part des corps électifs qui représentent
les intérêts du commerce et de l'industrie dans notre
pays.
» Les chambres de commerce ont exprimé des
vœux en faveur de l'œuvre dont je poursuis l'exécu-
tion, et qui, en contribuant puissamment au progrès
de la civilisation, aura des avantages très-grands au
point de vue du développement industriel et com-
mercial de la France.
» Je crois devoir reconnaître les sympathies qu'elles
m'ont témoignées) en leur communiquant l'exposé de
la marche et de la situation actuelle de l'entre-
prise.
» Dans ce but, j'ai l'honneur de vous faire parvenir
un exemplaire d'une brochure que je viens de publier,
et qui a pour titre : Question du canal de Suez. Vous
y trouverez le récit des divers incidents nés de l'op-
position d'un gouvernement voisin, et malgré lesquels
l'œuvre, dirigée avec suite, n'a cessé de progresser.
Vous y verrez également comment l'Empereur et
son gouvernement ont accordé à ce grand travail
une protection qui assure la sécurité et le succès des
opérations de la Compagnie.
» Par cette protection, S. M., tout en sauvegardant
des intérêts français très-importants, ouvre aux pro-
duits de nos manufactures un accès prompt et facile
dans les contrées de l'extrême Orient, et donne à
notre navigation commerciale la certitude d'un dé-
veloppement et de bénéfices considérables.
» Veuillez, Messieurs, agréer l'assurance de ma
considération la plus distinguée et de mon dévoue-
ment.
» Le président de la Compagnie universelle
du canal maritime de Suez.
» FERD. DE LESSEPS. u
NOUVELLES DE L'ISTHME.
(Correspondance particulière de nsTnjuE DE SUEZ).
Alexandrie, 20 février.
Je viens de faire dans l'isthme une excursion que
j'avais depuis longtemps projetée. J'ai été assez
heureux pour exécuter ce voyage intéressant en
compagnie de M. Ruyssenaers, consul général des
Pays-Bas ; de M. Schreiner, consul général d'Au-
triche ; de M. Baguer y Ribas, consul général
d'Espagne ; de M. Hasford, colonel russe ; de M. Lip-
pich, chancelier du consulat général d'Autriche, et de
M. Mayer, capitaine du génie au service du gouver-
nement autrichien.
En descendant le Nil du Caire à Damiette, nous
avons essuyé une de ces tempêtes qui font époque, et
pendant laquelle onze bâtiments ont été jetés à la
côte dans le port même d'Alexandrie, où tous les va-
peurs qui chassaient sur leurs ancres ont dû allumer
leurs feux pour se maintenir. Eh bien ! au milieu de
cet ouragan il est un fait bien remarquable à citer,
c'est que les bâtiments en déchargement dans la rade
foraine de Saïd, lieu si bien choisi pour le débouché
du canal de Suez sur la Méditerranée, n'ont pas re-
mué d'une ligne, ce qui démontre une fois de plus
l'incontestable solidité du fond et la bonne condition
du mouillage.
Après la tempête, nous sommes partis de Port Saïd
le 15 février, pour parcourir le désert sur la ligne du
canal, et le 21, nous arrivions à Suez.
Tous mes compagnons de voyage transmettront,
je n'en doute pas, à leurs gouvernements les impres-
sions favorables qu'ils ont ressenties. Ces messieurs
ont témoigné à plusieurs reprises leur vive satisfac-
tion d'avoir pu apprécier par eux-mêmes les fa-
cilités évidentes que la nature semble avoir entassées
sur un même point pour rendre notre grande entre-
prise non-seulement possible, mais même d'une exé-
cution infaillible et relativement peu dispendieuse.
Ils ont déclaré qu'il n'existe pas, dans leur opinion,
la moindre difficulté pratique pour l'accomplissement
matériel de l'œuvre. Ils ont admiré le zèle, le dévoue-
ment, le courage et l'activité des ingénieurs et des
employés européens de la Compagnie, la direction
vigoureuse et intelligente de M. Alfred Feimieux, re-
présentant de M. Hardon, notre habile entrepreneur
général, l'air de satisfaction, le bîen-êe, et je peux
dire la reconnaissance des employés indigènes, qui,
je vous l'assure , se trouvent fort heureux de leur
sort.
Je vous donnerai plus tard les détails de cette ex-
cursion qui restera parmi les souvenirs les plus
agréables de ma vie. Je vous signale cependant un
fait qui a excité notre surprise et qui nous a montré
l'ancien canal des Pharaons, des Ptolémées et d'Am-
rou comme il devait être dn temps où les barques
égyptiennes y naviguaient.
Arrivés à 15 kilomètres environ de Suez, nous
nous étions dirigés, en quittant la station de nos- car-
riers de Gebel-Geneff, vers les berges de l'antique ca-
nal que nous désirions visiter. Mais là nous avons
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profondeur de plusieurs mètres ; nous avons en outre
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