Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-03-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mars 1860 01 mars 1860
Description : 1860/03/01 (A5,N89). 1860/03/01 (A5,N89).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529955t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
66 L'ISTHME DE SUEZ,
actions donnent droit à une voix, le même actionnaire
ne peut réunir plus de dix voix, soit comme action-
naire, soit comme mandataire.
Les cartes d'admission à l'assemblée délivrées aux
actionnaires sont nominatives et personnelles.
MM. les actionnaires trouveront des modèles depou-
voirs dans les bureaux de l'administration.
Paris, le 20 février 1860.
Par ordre du Conseil,
Le secrétaire général,
P. MERRUAU.
DE LA CONVOCATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
Nous venons de communiquer pour la seconde fois
à nos lecteurs la décision par laquelle le Conseil d'ad-
ministration convoque pour le 15 mai prochain l'as-
semblée générale des actionnaires de la Compagnie
universelle du canal maritime de Suez.
On se rappelle les hautes indications sur lesquelles
une résolution de la même nature fut ajournée dans
son exécution pendant le mois de novembre der
nier.
Nous n'avons pas besoin de revenir sur ce sujet si
ce n'est pour dire combien l'administration a eu lieu
de s'applaudir d'une respectueuse déférence qui était
dans ses devoirs comme dans ses sentiments ; car, de-
puis cette époque, et gràce à la sollicitude officielle du
gouvernement français, des progrès ont été obtenus et
des actes réalisés qui achèvent d'assurer dans le plus
prochain avenir la marche de l'entreprise et la liberté
légitime de la Compagnie.
Mais le Conseil d'administration n'en devait pas
moins désirer ardemment de se trouver le plus tôt pos-
sible en contact immédiat et direct avec ceux auxquels
il a compte à rendre de son mandat. Il avait eu à tra-
verser des jours difficiles ; il avait eu à surmonter ou
à neutraliser des mauvais vouloirs redoutables ; il avait
dû ne rien précipiter pendant que la voix du canon
grondait en Italie, pendant que les négociations..de la
paix absorbaient l'attention de tous les gouvernements.
Les événements, Dieu merci, ont amplement justifié
sa prudence et sa réserve, et comme lui nous croyons
venu le moment opportun où la Compagnie peut en-
fin entrer avec avantage et sans inconvénient dans
le plein examen de sa situation et de ses affaires.
Nous voudrions, pour notre part, essayer de retracer
ici les traits principaux et préliminaires de cet
examen.
M. Ferdinand de Lesseps nous informait dans sa
dernière note qu'ayant conçu son projet du percement
de l'isthme, il en avait d'abord communiqué en 1852
la pensée à des ministres, à des représentants des
puissances étrangères à Paris, et qu'il en avait fait des
ouvertures à Constantinople. Il lui fut unanimement
répondu qu'il appartenait) au vice-roi d'Egypte, en
vertu des précédents et particulièrement en vertu des
priviléges que lui accordait le hatt-y- chérif de 1841,
de prendre lui-même une décision au sujet de travaux
à entreprendre et de sociétés à constituer dans les li-
mites de son gouvernement.
La constatation de ce fait ne nous semble pas in-
différente, parce qu'elle détermine le point de départ
assigné au promoteur de l'entreprise pour le principe
et le succès de l'objet qu'il poursuivait.
Conformément à ces déclarations et les circonstances
étant favorables, une concession fut sollicitée par
M. de Lesseps et octroyée en 1854 par Mohammed-
Saïd-Pacha, qui venait de succéder à Abbas-Pacha
dans le gouvernement de l'Égypte.
Il ne devait être procédé aux travaux définitifs qu'a-
près la ratification du sultan, réservée en ces termes
dans l'acte lui-même. Mais le principe de la conces-
sion étant désormais acquis, on dut s'occuper immé-
diatement de tous les travaux préparatoires, indis-
pensable introduction aux travaux définitifs.
A cet effet, diverses mesures importantes furent
prises ou prescrites par le vice-roi. Nous en avons
plus d'une fois entretenu nos lecteurs. Le doute s'était
élevé sur la possibilité de l'œuvre ; il fallait juger
avant tout de la justesse de ces doutes. En consé-
quence, une première étude du terrain de l'isthme fut,
sous la direction de M. de Lesseps, confiée à deux in-
génieurs au service égyptien. Ces ingénieurs furent
chargés ensuite de dresser un avant-projet destiné à
résoudre tous les problèmes que pouvait soulever la
construction du canal, et enfin cet avant-projet fut sou-
mis à l'examen et à la délibération définitive d'une
commission internationale choisie parmi ce que l'art
de l'ingénieur et la science de la navigation offraient de
plus éminent et compétent dans les divers États de
l'Europe.
Une délégation de cette commission se rendit sur
les lieux ; examina, développa les opérations commen-
cées et consigna le résultat de ses travaux, de ses
décisions provisoires dans des procès-verbaux qui re-
çurent la plus large publicité.
Munie de ces recherches, de ces plans et de tous
les documents propres à l'éclairer, la commission in
ternationale se réunit à Paris, et dans un rapport mé-
morable formula un projet d'ensemble qui, adopté à
l'unanimité, fut livré à la discussion de toute l'Europe
savante t-t qui, malgré une dénégation arbitraire et
isolée, n'a jamais été scientifiquement contesté.
Durant cette période, l'acte de concession avait été
officiellement notifié à la Turquie ; sa ratification lui
avait été demandée ; elle connaissait l'activité conti-
nue des opérations préparatoires et les dépenses né-
cessaires qu'elles entraînaient; tout a été public, et
de plus, tout lui était spécialement communiqué : loin
d'élever la moindre objection, elle encourageait l'en-
treprise, elle lui témoignait toutes ses sympathies, et
actions donnent droit à une voix, le même actionnaire
ne peut réunir plus de dix voix, soit comme action-
naire, soit comme mandataire.
Les cartes d'admission à l'assemblée délivrées aux
actionnaires sont nominatives et personnelles.
MM. les actionnaires trouveront des modèles depou-
voirs dans les bureaux de l'administration.
Paris, le 20 février 1860.
Par ordre du Conseil,
Le secrétaire général,
P. MERRUAU.
DE LA CONVOCATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
Nous venons de communiquer pour la seconde fois
à nos lecteurs la décision par laquelle le Conseil d'ad-
ministration convoque pour le 15 mai prochain l'as-
semblée générale des actionnaires de la Compagnie
universelle du canal maritime de Suez.
On se rappelle les hautes indications sur lesquelles
une résolution de la même nature fut ajournée dans
son exécution pendant le mois de novembre der
nier.
Nous n'avons pas besoin de revenir sur ce sujet si
ce n'est pour dire combien l'administration a eu lieu
de s'applaudir d'une respectueuse déférence qui était
dans ses devoirs comme dans ses sentiments ; car, de-
puis cette époque, et gràce à la sollicitude officielle du
gouvernement français, des progrès ont été obtenus et
des actes réalisés qui achèvent d'assurer dans le plus
prochain avenir la marche de l'entreprise et la liberté
légitime de la Compagnie.
Mais le Conseil d'administration n'en devait pas
moins désirer ardemment de se trouver le plus tôt pos-
sible en contact immédiat et direct avec ceux auxquels
il a compte à rendre de son mandat. Il avait eu à tra-
verser des jours difficiles ; il avait eu à surmonter ou
à neutraliser des mauvais vouloirs redoutables ; il avait
dû ne rien précipiter pendant que la voix du canon
grondait en Italie, pendant que les négociations..de la
paix absorbaient l'attention de tous les gouvernements.
Les événements, Dieu merci, ont amplement justifié
sa prudence et sa réserve, et comme lui nous croyons
venu le moment opportun où la Compagnie peut en-
fin entrer avec avantage et sans inconvénient dans
le plein examen de sa situation et de ses affaires.
Nous voudrions, pour notre part, essayer de retracer
ici les traits principaux et préliminaires de cet
examen.
M. Ferdinand de Lesseps nous informait dans sa
dernière note qu'ayant conçu son projet du percement
de l'isthme, il en avait d'abord communiqué en 1852
la pensée à des ministres, à des représentants des
puissances étrangères à Paris, et qu'il en avait fait des
ouvertures à Constantinople. Il lui fut unanimement
répondu qu'il appartenait) au vice-roi d'Egypte, en
vertu des précédents et particulièrement en vertu des
priviléges que lui accordait le hatt-y- chérif de 1841,
de prendre lui-même une décision au sujet de travaux
à entreprendre et de sociétés à constituer dans les li-
mites de son gouvernement.
La constatation de ce fait ne nous semble pas in-
différente, parce qu'elle détermine le point de départ
assigné au promoteur de l'entreprise pour le principe
et le succès de l'objet qu'il poursuivait.
Conformément à ces déclarations et les circonstances
étant favorables, une concession fut sollicitée par
M. de Lesseps et octroyée en 1854 par Mohammed-
Saïd-Pacha, qui venait de succéder à Abbas-Pacha
dans le gouvernement de l'Égypte.
Il ne devait être procédé aux travaux définitifs qu'a-
près la ratification du sultan, réservée en ces termes
dans l'acte lui-même. Mais le principe de la conces-
sion étant désormais acquis, on dut s'occuper immé-
diatement de tous les travaux préparatoires, indis-
pensable introduction aux travaux définitifs.
A cet effet, diverses mesures importantes furent
prises ou prescrites par le vice-roi. Nous en avons
plus d'une fois entretenu nos lecteurs. Le doute s'était
élevé sur la possibilité de l'œuvre ; il fallait juger
avant tout de la justesse de ces doutes. En consé-
quence, une première étude du terrain de l'isthme fut,
sous la direction de M. de Lesseps, confiée à deux in-
génieurs au service égyptien. Ces ingénieurs furent
chargés ensuite de dresser un avant-projet destiné à
résoudre tous les problèmes que pouvait soulever la
construction du canal, et enfin cet avant-projet fut sou-
mis à l'examen et à la délibération définitive d'une
commission internationale choisie parmi ce que l'art
de l'ingénieur et la science de la navigation offraient de
plus éminent et compétent dans les divers États de
l'Europe.
Une délégation de cette commission se rendit sur
les lieux ; examina, développa les opérations commen-
cées et consigna le résultat de ses travaux, de ses
décisions provisoires dans des procès-verbaux qui re-
çurent la plus large publicité.
Munie de ces recherches, de ces plans et de tous
les documents propres à l'éclairer, la commission in
ternationale se réunit à Paris, et dans un rapport mé-
morable formula un projet d'ensemble qui, adopté à
l'unanimité, fut livré à la discussion de toute l'Europe
savante t-t qui, malgré une dénégation arbitraire et
isolée, n'a jamais été scientifiquement contesté.
Durant cette période, l'acte de concession avait été
officiellement notifié à la Turquie ; sa ratification lui
avait été demandée ; elle connaissait l'activité conti-
nue des opérations préparatoires et les dépenses né-
cessaires qu'elles entraînaient; tout a été public, et
de plus, tout lui était spécialement communiqué : loin
d'élever la moindre objection, elle encourageait l'en-
treprise, elle lui témoignait toutes ses sympathies, et
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