Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-03-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mars 1860 01 mars 1860
Description : 1860/03/01 (A5,N89). 1860/03/01 (A5,N89).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529955t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 77
tions géodésiques qui auront pour résultat la forma-
tion d'un cadastre général de l'Egypte et des dépen-
dances.
» Cet ensemble de travaux, purement scientifiques,
joint à toutes les mesures libérales déjà prises dans
l'intérêt du commerce, de l'agriculture et de la civi-
lisation, par le prince à qui les destinées de l'Egypte
sont confiées, fait assez voir que Mohammed-Saïd a à
cœur de se montrer le digne successeur de Moham-
med-Aly, le glorieux fondateur de sa dynastie.
» Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considéra-
tion distinguée.
» JOMARD.
REVUE DE LA PRESSE.
La presse étrangère et la presse française conti-
nuent à s'occuper de la brochure récemment publiée
par M. Ferdinand de Lesseps.
Nous ne pouvons que constater de toutes parts les
mêmes appréciations et les mêmes sympathies. Les
feuilles les plus divergentes par les affections et les
idées continuent à s'accorder sur cette affaire, comme
sur un terrain de paix et d'intérêts communs.
Notre spécialité nous écarte nous-même de l'arène
des discussions politiques. Si donc quelquefois dans
quelques-uns de nos extraits peuvent [percer natu-
rellement les prédilections politiques des journaux
que nous citons, naturellement aussi ces opinions leur
appartiennent tout entières, et ne nous engagent
point.
Pourtant il est bon en même temps que nous con-
servions à chacun cette physionomie particulière qui
le caractérise, et qui, par la diversité des apprécia-
tions en toute autre matière, ce rend que plus frap-
pant et plus caractéristique l'accord universel dans
lequel tous se relient dès qu'il s'agit de la question
du canal de Suez.
L'INDÉPENDANCE BELGE, à propos de la brochure de
M. Ferdinand de Lesseps, contient la correspondance
suivante, datée de Paris, et qui, eous plus d'un rap-
port, nous a paru digne de reproduction :
« Au milieu des graves préoccupations de l'Europe,
l'entreprise du canal de Suez poursuit régulièrement et
paisiblement ses opérations. M. Ferd. de Lesseps vient
de faire paraître une brochure intitulée : Question du ca-
nal de Suez, où se trouvent exposées les nouvelles con-
ditions dans lesquelles l'issue des démarches de l'am-
bassadeur de France à Constantinople a placé l'entre-
prise.
» Vous savez qu'après seize délibérations successives,
le divan a adressé à ses représentants près les grandes
cours de l'Europe une notification qui établit nettement
la position que la Porte Ottomane entend conserver dans
cette affaire. D'une part, le gouvernement turc expose
qu'au point de vue de son intérêt, il ne voit point d'ob-
jection à l'exécution du canal, du moment que les droits
de souveraineté du sultan sont maintenus. Au point de
vue de la politique internationale, la Porte Ottomane
laisse aux puissances le soin de se concerter pour con-
cilier la divergence de vues de l'Angleterre et des au-
tres puissances.
» Cette pièce officielle, qui dégage complétement la
Porte Ottomane, ne laisse plus à personne la possibilité
de prétendre qu'une opposition à l'exécution du canal
est basée sur la défense des intérêts de la Turquie. Le
cabinet anglais se trouve découvert et ne peut plus fon-
der ses objections que sur ses intérêts propres.
» Après avoir exposé les faits qui conduisent logique-
ment à ce résultat, la brochure réfute certaines objec-
tions qui ont été soulevées en dernier lieu dans la presse
anglaise, et propose les bases d'une convention interna-
tionale dont l'adoption ôterait tout prétexte à la crainte
que la neutralité du canal ne fût pas observée, et que
ce grand travail perdit jamais son caractère d'utilité uni-
verselle ou déviât de son but essentiellement pacifique
et commercial.
» La brochure constate qu'il n'y a rien de fondé dans
les deux suppositions sur lesquelles ont été basées en
dernier lieu les principales objections dont nous parlons,
et qui tendraient à faire croire que la Compagnie aurait
un droit de souveraineté sur les terres qui lui sont concé-
dées, et jouirait même du privilége d'y élver des fortifi-
cations.
» M. de Lesseps ne s'explique pas comment ces deux
allégations ont pu trouver quelque créance alors qu'elles
sont formellement démenties par le texte très-clair des
actes de concession. Ces actes, qui sont annexés à la
brochure, réservent en effet exclusivement à l'autorité
du pays la faculté de construire dans l'isthme les tra-
vaux de défense qu'elle jugera à propos d'ériger, sans
que la Compagnie puisse y faire obstacle et sans qu'elle
ait par conséquent à en supporter les frais.
» En ce qui concerne les terres concédées, non-seule-
ment la souveraineté n'en est point accordée à la Com
pagnie, mais encore son droit de propriété est défini et
limité dans les actes de concession par l'emploi du mot
jouissance qui s'accorde mieux avec la loi turque. Cette
loi réserve au souverain la propriété des pays où flotte
le drapeau de l'islamisme. La Compagnie exercera ses
droits de jouissance au même titre que tous les proprié-
taires. Elle n'ambitionne et ne nossède rien de plus.
» Quant aux précautions qui pourraient être prises
pour garantir la neutralité complète du canal maritime,
elles sont énoncées dans la brochure avec un luxe de
prévoyance qui prouve la complète bonne foi de la
Compagnie.
» On y trouve stipulées : l'interdiction aux bâtiments
de guerre de passer par le canal de Suez, à moins d'une
autorisation spéciale ; l'interdiction à la Compagnie d'é-
riger aucune fortification et de fonder des colonies de
cultivateurs étrangers ; l'interdiction de débarquer des
troupes dans l'isthme, si ce n'est en cas de maladies,
d'avaries ou de sinistres; l'interdiction d'utiliser les
terres concédées à la Compagnie, si ce n'est en vue
d'exploitations agricoles.
» Enfin, pour dernière garantie, l'auteur de la bro-
tions géodésiques qui auront pour résultat la forma-
tion d'un cadastre général de l'Egypte et des dépen-
dances.
» Cet ensemble de travaux, purement scientifiques,
joint à toutes les mesures libérales déjà prises dans
l'intérêt du commerce, de l'agriculture et de la civi-
lisation, par le prince à qui les destinées de l'Egypte
sont confiées, fait assez voir que Mohammed-Saïd a à
cœur de se montrer le digne successeur de Moham-
med-Aly, le glorieux fondateur de sa dynastie.
» Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considéra-
tion distinguée.
» JOMARD.
REVUE DE LA PRESSE.
La presse étrangère et la presse française conti-
nuent à s'occuper de la brochure récemment publiée
par M. Ferdinand de Lesseps.
Nous ne pouvons que constater de toutes parts les
mêmes appréciations et les mêmes sympathies. Les
feuilles les plus divergentes par les affections et les
idées continuent à s'accorder sur cette affaire, comme
sur un terrain de paix et d'intérêts communs.
Notre spécialité nous écarte nous-même de l'arène
des discussions politiques. Si donc quelquefois dans
quelques-uns de nos extraits peuvent [percer natu-
rellement les prédilections politiques des journaux
que nous citons, naturellement aussi ces opinions leur
appartiennent tout entières, et ne nous engagent
point.
Pourtant il est bon en même temps que nous con-
servions à chacun cette physionomie particulière qui
le caractérise, et qui, par la diversité des apprécia-
tions en toute autre matière, ce rend que plus frap-
pant et plus caractéristique l'accord universel dans
lequel tous se relient dès qu'il s'agit de la question
du canal de Suez.
L'INDÉPENDANCE BELGE, à propos de la brochure de
M. Ferdinand de Lesseps, contient la correspondance
suivante, datée de Paris, et qui, eous plus d'un rap-
port, nous a paru digne de reproduction :
« Au milieu des graves préoccupations de l'Europe,
l'entreprise du canal de Suez poursuit régulièrement et
paisiblement ses opérations. M. Ferd. de Lesseps vient
de faire paraître une brochure intitulée : Question du ca-
nal de Suez, où se trouvent exposées les nouvelles con-
ditions dans lesquelles l'issue des démarches de l'am-
bassadeur de France à Constantinople a placé l'entre-
prise.
» Vous savez qu'après seize délibérations successives,
le divan a adressé à ses représentants près les grandes
cours de l'Europe une notification qui établit nettement
la position que la Porte Ottomane entend conserver dans
cette affaire. D'une part, le gouvernement turc expose
qu'au point de vue de son intérêt, il ne voit point d'ob-
jection à l'exécution du canal, du moment que les droits
de souveraineté du sultan sont maintenus. Au point de
vue de la politique internationale, la Porte Ottomane
laisse aux puissances le soin de se concerter pour con-
cilier la divergence de vues de l'Angleterre et des au-
tres puissances.
» Cette pièce officielle, qui dégage complétement la
Porte Ottomane, ne laisse plus à personne la possibilité
de prétendre qu'une opposition à l'exécution du canal
est basée sur la défense des intérêts de la Turquie. Le
cabinet anglais se trouve découvert et ne peut plus fon-
der ses objections que sur ses intérêts propres.
» Après avoir exposé les faits qui conduisent logique-
ment à ce résultat, la brochure réfute certaines objec-
tions qui ont été soulevées en dernier lieu dans la presse
anglaise, et propose les bases d'une convention interna-
tionale dont l'adoption ôterait tout prétexte à la crainte
que la neutralité du canal ne fût pas observée, et que
ce grand travail perdit jamais son caractère d'utilité uni-
verselle ou déviât de son but essentiellement pacifique
et commercial.
» La brochure constate qu'il n'y a rien de fondé dans
les deux suppositions sur lesquelles ont été basées en
dernier lieu les principales objections dont nous parlons,
et qui tendraient à faire croire que la Compagnie aurait
un droit de souveraineté sur les terres qui lui sont concé-
dées, et jouirait même du privilége d'y élver des fortifi-
cations.
» M. de Lesseps ne s'explique pas comment ces deux
allégations ont pu trouver quelque créance alors qu'elles
sont formellement démenties par le texte très-clair des
actes de concession. Ces actes, qui sont annexés à la
brochure, réservent en effet exclusivement à l'autorité
du pays la faculté de construire dans l'isthme les tra-
vaux de défense qu'elle jugera à propos d'ériger, sans
que la Compagnie puisse y faire obstacle et sans qu'elle
ait par conséquent à en supporter les frais.
» En ce qui concerne les terres concédées, non-seule-
ment la souveraineté n'en est point accordée à la Com
pagnie, mais encore son droit de propriété est défini et
limité dans les actes de concession par l'emploi du mot
jouissance qui s'accorde mieux avec la loi turque. Cette
loi réserve au souverain la propriété des pays où flotte
le drapeau de l'islamisme. La Compagnie exercera ses
droits de jouissance au même titre que tous les proprié-
taires. Elle n'ambitionne et ne nossède rien de plus.
» Quant aux précautions qui pourraient être prises
pour garantir la neutralité complète du canal maritime,
elles sont énoncées dans la brochure avec un luxe de
prévoyance qui prouve la complète bonne foi de la
Compagnie.
» On y trouve stipulées : l'interdiction aux bâtiments
de guerre de passer par le canal de Suez, à moins d'une
autorisation spéciale ; l'interdiction à la Compagnie d'é-
riger aucune fortification et de fonder des colonies de
cultivateurs étrangers ; l'interdiction de débarquer des
troupes dans l'isthme, si ce n'est en cas de maladies,
d'avaries ou de sinistres; l'interdiction d'utiliser les
terres concédées à la Compagnie, si ce n'est en vue
d'exploitations agricoles.
» Enfin, pour dernière garantie, l'auteur de la bro-
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