Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-02-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 février 1860 15 février 1860
Description : 1860/02/15 (A5,N88). 1860/02/15 (A5,N88).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529954d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 55
mates qui l'ont négociée, MM. Clayton et Bulwer, et
cette convention a été plusieurs fois présentée comme
un modèle tout dressé pour un traité analogue entre
les puissances relativement au canal de Suez.
Le gouvernement français, de son côté, a voulu effi-
cacement concourir à l'œuvre poursuivie par le gou-
vernement de Nicaragua, et, dans le traité signé
entre les deux Etats, nous apercevons et nous ferons
remarquer tous les principes qui sont également ap-
plicables à la question du canal de Suez.
Toute la différence, c'est que le règlement de neu-
tralité de l'isthme égyptien serait stipulé entre toutes
les puissances, tandis que ce n'est, à ce qu'il paraît,
qu'individuellement que sont traitées, des gouverne
ments alliés au gouvernement souverain, les ques-
tions relatives à l'isthme de Panama.
Mais ce n'est là qu'un fait facultatif. Sans aucun
doute la Turquie et l'Egypte pourraient faire, en cas
de besoin, ce que fait le Nicaragua.
La promulgation de l'acte inséré dans le Moniteur
a donc une double actualité, car il résout une des
deux questions, et en même temps indique et pré-
pare, pour ainsi dire, la solution de l'autre.
En effet l'article 27 de ce traité accorde aux sujets
français le droit de transit sur toutes les routes de
terre ou de mer créées ou à créer sur le territoire du
Nicaragua et une égalité complète de droits, soit avec
les citoyens de cette république, soit avec les sujets
de toute nation étrangère.
Par l'article 28, l'Empereur des Français consent à
étendre sa protection sur toutes les routes qui vien-
nent d'être désignées, et à garantir leur neutralité et
leur usage inoffensif.
Sa Majesté Impériale consent aussi à employer son
influence sur les autres nations pour les engager à
garantir cette neutralité et cette protection.
Des ports libres devront être établis par la républi-
que de Nicaragua à chacune des extrémités de la
communication entre les océans Atlantique et Paci-
fique; les droits de tonnage ou autres n'y pour-
ront pas être plus élevés que ceux auxquels seront
soumis les citoyens de la république elle-même.
Enfin, les articles 29, 30 et 31 ont pour objet de
définir les garanties réclamées par le gouvernement
impérial pour la sécurité de ses droits et priviléges,
et les conditions auxquelles il pourra et même devra
intervenir pour maintenir la neutralité et la liberté
de la communication.
Nous ne développerons point davantage cette ana-
lyse, parce que nous croyons devoir citer textuelle-
ment les cinq articles auxquels nous venons de faire
allusion. Mais il en résulte clairement à nos yeux
que les bases sur lesquelles doit être établie, par
analogie, la neutralité du canal de Suez, sont claire-
ment et nettement définies dans l'esprit de notre gou-
vernement. Et lorsqu'il peut présenter à l'Angleterre
deux traités comme la convention Clayton-Bulwer et
celle que nous examinons en ce moment, il nous pa-
raît impossible de comprendre comment le gouverne-
ment anglais pourrait trouver mauvais qu'on procé-
dât pour l'Egypte comme on procède pour le Nica-
ragua, et comment dès lors il pourrait se refuser à
entrer avec la France dans un arrangement sembla-
ble, pour l'isthme de Suez, à celui auquel il a fait con-
sentir les Etats-Unis pour l'isthme de Panama.
La promulgation dans le Moniteur du traité avec le
Nicaragua est donc un argument de plus eu faveur
des négociations qui vont bientôt s'ouvrir sur le ca-
nal de Suez conformément au vœu de la Porte Otto-
mane, et nous terminons en soumettant au public les
cinq articles dont nous l'avons entretenu.
ERNEST DESPLACES.
Extraits du traité entre la France et la république
de Nicaragua.
Art. 21. — La république de Nicaragua accorde, par
le présent traité, à la France et aux sujets français,
ainsi qu'aux propriétés françaises, le droit de transit
entre les océans Atlantique et Pacifique; à travers les
territoires de cette république, sur toutes les routes
de communication naturelles ou artificielles, soit par
terre, soit par eau, qui existent aujourd'hui ou qui pour-
ront exister dans l'avenir ou être construites sous l'au-
torité de Nicaragua, pour en user et en jouir de la même
manière et aux mêmes termes par les deux parties et
par leurs sujets et citoyens respectifs. La république de
Nicaragua toutefois réserve son plein et entier droit de
souveraineté sur lesdites routes ; et généralement la
république de Nicaragua s'engage à accorder à la
France et aux sujets français les mêmes droits et privi-
lèges, sous tout rapport, à l'égard du transit et des prix
du transit, comme aussi tous ies autres droits, privi-
léges ou avantages quelconques relativement au pas-
sage ou à l'emploi des troupes, ou à tout autre objet,
qui sont aujourd'hui ou pourront être dans l'avenir ac-
cordés ou donnés en jouissance à la nation la plus fa-
vorisée.
Art. 28. — Sa Majesté l'Empereur des Français con-
sent, par le présent traité, à étendre sa protection
sur toutes les routes de communication ci-dessus dési-
gnées, et à garantir leur neutralité et leur usage inof-
fensif.
Sa Majesté Impériale consent aussi à employer son
influence sur les autres nations, pour les engager à
garantir cette neutralité et cette protection. Et la répu-
blique de Nicaragua, de son côté, s'engage à établir
un port libre à chacune des extrémités d'une des rou-
tes susdites de communication entre les océans Atlan-
tique et Pacifique. Dans ces ports, aucuns droits de
tonnage ou autres ne seront imposés ou exigés, par le
gouvernement de Nicaragua, sur les navires français,
ou sur les effets ou marchandises quelconques, appar-
tenant à des sujets français ou de quelque autre pays,
destinés bcna fida pour le transit à travers lesdites rou-
tes de communication, et non pas pour la consomma-
mates qui l'ont négociée, MM. Clayton et Bulwer, et
cette convention a été plusieurs fois présentée comme
un modèle tout dressé pour un traité analogue entre
les puissances relativement au canal de Suez.
Le gouvernement français, de son côté, a voulu effi-
cacement concourir à l'œuvre poursuivie par le gou-
vernement de Nicaragua, et, dans le traité signé
entre les deux Etats, nous apercevons et nous ferons
remarquer tous les principes qui sont également ap-
plicables à la question du canal de Suez.
Toute la différence, c'est que le règlement de neu-
tralité de l'isthme égyptien serait stipulé entre toutes
les puissances, tandis que ce n'est, à ce qu'il paraît,
qu'individuellement que sont traitées, des gouverne
ments alliés au gouvernement souverain, les ques-
tions relatives à l'isthme de Panama.
Mais ce n'est là qu'un fait facultatif. Sans aucun
doute la Turquie et l'Egypte pourraient faire, en cas
de besoin, ce que fait le Nicaragua.
La promulgation de l'acte inséré dans le Moniteur
a donc une double actualité, car il résout une des
deux questions, et en même temps indique et pré-
pare, pour ainsi dire, la solution de l'autre.
En effet l'article 27 de ce traité accorde aux sujets
français le droit de transit sur toutes les routes de
terre ou de mer créées ou à créer sur le territoire du
Nicaragua et une égalité complète de droits, soit avec
les citoyens de cette république, soit avec les sujets
de toute nation étrangère.
Par l'article 28, l'Empereur des Français consent à
étendre sa protection sur toutes les routes qui vien-
nent d'être désignées, et à garantir leur neutralité et
leur usage inoffensif.
Sa Majesté Impériale consent aussi à employer son
influence sur les autres nations pour les engager à
garantir cette neutralité et cette protection.
Des ports libres devront être établis par la républi-
que de Nicaragua à chacune des extrémités de la
communication entre les océans Atlantique et Paci-
fique; les droits de tonnage ou autres n'y pour-
ront pas être plus élevés que ceux auxquels seront
soumis les citoyens de la république elle-même.
Enfin, les articles 29, 30 et 31 ont pour objet de
définir les garanties réclamées par le gouvernement
impérial pour la sécurité de ses droits et priviléges,
et les conditions auxquelles il pourra et même devra
intervenir pour maintenir la neutralité et la liberté
de la communication.
Nous ne développerons point davantage cette ana-
lyse, parce que nous croyons devoir citer textuelle-
ment les cinq articles auxquels nous venons de faire
allusion. Mais il en résulte clairement à nos yeux
que les bases sur lesquelles doit être établie, par
analogie, la neutralité du canal de Suez, sont claire-
ment et nettement définies dans l'esprit de notre gou-
vernement. Et lorsqu'il peut présenter à l'Angleterre
deux traités comme la convention Clayton-Bulwer et
celle que nous examinons en ce moment, il nous pa-
raît impossible de comprendre comment le gouverne-
ment anglais pourrait trouver mauvais qu'on procé-
dât pour l'Egypte comme on procède pour le Nica-
ragua, et comment dès lors il pourrait se refuser à
entrer avec la France dans un arrangement sembla-
ble, pour l'isthme de Suez, à celui auquel il a fait con-
sentir les Etats-Unis pour l'isthme de Panama.
La promulgation dans le Moniteur du traité avec le
Nicaragua est donc un argument de plus eu faveur
des négociations qui vont bientôt s'ouvrir sur le ca-
nal de Suez conformément au vœu de la Porte Otto-
mane, et nous terminons en soumettant au public les
cinq articles dont nous l'avons entretenu.
ERNEST DESPLACES.
Extraits du traité entre la France et la république
de Nicaragua.
Art. 21. — La république de Nicaragua accorde, par
le présent traité, à la France et aux sujets français,
ainsi qu'aux propriétés françaises, le droit de transit
entre les océans Atlantique et Pacifique; à travers les
territoires de cette république, sur toutes les routes
de communication naturelles ou artificielles, soit par
terre, soit par eau, qui existent aujourd'hui ou qui pour-
ront exister dans l'avenir ou être construites sous l'au-
torité de Nicaragua, pour en user et en jouir de la même
manière et aux mêmes termes par les deux parties et
par leurs sujets et citoyens respectifs. La république de
Nicaragua toutefois réserve son plein et entier droit de
souveraineté sur lesdites routes ; et généralement la
république de Nicaragua s'engage à accorder à la
France et aux sujets français les mêmes droits et privi-
lèges, sous tout rapport, à l'égard du transit et des prix
du transit, comme aussi tous ies autres droits, privi-
léges ou avantages quelconques relativement au pas-
sage ou à l'emploi des troupes, ou à tout autre objet,
qui sont aujourd'hui ou pourront être dans l'avenir ac-
cordés ou donnés en jouissance à la nation la plus fa-
vorisée.
Art. 28. — Sa Majesté l'Empereur des Français con-
sent, par le présent traité, à étendre sa protection
sur toutes les routes de communication ci-dessus dési-
gnées, et à garantir leur neutralité et leur usage inof-
fensif.
Sa Majesté Impériale consent aussi à employer son
influence sur les autres nations, pour les engager à
garantir cette neutralité et cette protection. Et la répu-
blique de Nicaragua, de son côté, s'engage à établir
un port libre à chacune des extrémités d'une des rou-
tes susdites de communication entre les océans Atlan-
tique et Pacifique. Dans ces ports, aucuns droits de
tonnage ou autres ne seront imposés ou exigés, par le
gouvernement de Nicaragua, sur les navires français,
ou sur les effets ou marchandises quelconques, appar-
tenant à des sujets français ou de quelque autre pays,
destinés bcna fida pour le transit à travers lesdites rou-
tes de communication, et non pas pour la consomma-
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