Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-02-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 février 1860 15 février 1860
Description : 1860/02/15 (A5,N88). 1860/02/15 (A5,N88).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529954d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
62 L'ISTHME DE SUEZ,
nouveau, résumé de tant d'autres publications du même
auteur sur le même sujet. Nous préférons donc ren-
voyer les lecteurs à l'auteur lui-même. Partisans du ca-
nal de Suez, il les rassurera sur la réussite certaine de
son projet en les éclairant; adversaires, s'il y en a
parmi nos amis, il les convaincra, nous en sommes cer-
tain. Il était impossible de dire mieux dans une si belle
et grande cause !
« ARNAUD. »
Le MONITEUR DE LA FLOTTE, dont l'appui ferme et
généreux n'a jamais manqué à une entreprise que sa
spécialité le mettait à même de juger dans tous ses
avantages, s'exprime ainsi sur la note de M. de
Lesseps :
« M. Ferdinand de Lesseps vient de publier sur la
question de l'isthme de Suez une brochure qui répond
d'une manière victorieuse, ce nous semble, à toutes les
objections, à toutes les taquineries, oserons-nous dire,
que cette question a soulevées récemment. En attendant
que nous examinions ce travail dans toutes ses parties,
nous croyons devoir mettre sous les yeux de nos lec-
teurs les passages suivants de la brochure de M. de
Lesseps, relatifs au côté politique des objections sou-
levées contre l'entreprise. »
Notre honorable confrère cite ensuite dans son en-
tier la dernière partie de la brochure connue de nos
lecteurs sous le titre de Note complementaire.
L'UNIVERS ILLUSTRÉ, le JOURNAL DES TRAVAUX PU-
BLICS, le NOUVELLISTE de Marseille, etc., signalent aussi
cet opuscule et en font ressortir l'utilité, l'à-propos,
la nature si éminemment conciliante.
La CORRESPONDANCE PARISIENNE transmettait dès le
2 février à ses correspondants dans les départements
l'analyse suivante :
« M. Ferdinand de Lesseps préparait depuis un mois
une brochure ; cette brochure doit paraître demain
sous ce titre : Question du canal de Suez. Dans ce
travail, qui résume la question tout entière, l'au-
teur s'attache surtout à battre en brèche tous les ar-
guments mis en avant par l'Angleterre pour s'oppo-
ser à l'exécution du percement. Il prouve que le ca-
nal de Suez doit être un détroit comme celui des
Dardanelles, un détroit qui sera placé sous la protec-
tion inévitable de tous les intérêts qu'il aura créés,
toutes les nations étant naturellement jalouses d'y
maintenir le droit de leur navigation et de leur com-
merce réglé par des conventions et compté au nom-
bre des règles du droit des gens.
» 1° On-proclamerait la neutralité complète du canal
et la liberté de passage pour tout navire de com-
mercé, quelle que soit sa nationalité; 2° il serait in-
terdit aux vaisseaux de guerre de passer par le ca-
nal, à moins d'une autorisation spéciale du gouver-
nement local; 3° il serait interdit à la Compagine
d'ériger aucun ouvrage de défense ni aucune fortifi-
cation ; il lui serait également interdit de fonder des
colonies de cultivateurs qui ne seraient pas sujets du
gouvernement égyptien ; 4° les navires passant par le
canal ne pourraient débarquer de troupes dans l'isthme;
5° les terres concédées à la Compagnie ne pourraient
être utilisées qu'en vue d'exploitations agricoles.
» Telles sont les principales précautions dont M. Fer-
dinand de Lesseps propose l'adoption. Ces précautions
répondent à toutes les objections de l'Angleterre. Le
règlement international demandé par la Compagnie
lui permettra d'atteindre promptement son but d'uti-
lité générale, en faisant évanouir jusqu'à l'ombre du
doute sur son véritable caractère. D
Voici sur le même sujet les paroles du CONSTITU-
TIONNEL :
« Une brochure intitulée : Question du canal de Suez ,
par M. Ferdinand de Lesseps, vient de paraître aujour-
d'hui à la Librairie-Nouvelle ; elle contient un exposé
des faits qui ont amené la Porte à déclarer qu'elle n'a-
vait point d'objection contre le percement de l'isthme
de Suez au point de vue de son propre intérêt. Elle ré-
fute les allégations qu'on a essayé d'accréditer touchant
le prétendu droit qu'aurait la Compagnie à la souverai-
neté des terres qui lui sont concédées et au privilége
d'élever des fortifications. Par le texte des actes de con-
cession, elle démontre que ces suppositions sont pure-
ment chimériques. Enfin , elle émet des propositions
touchant les stipulations qui pourraient être adoptées
par les puissances en vue de garantir la neutralité du
canal. Cette brochure sera lue avec intérêt, car au mi-
lieu des incidents de la politique européenne, le public
n'a jamais perdu de vue cette entreprise civilisatrice,
qui voit enfin les derniers obstacles s'aplanir devant
elle. t
Le Siècle, enfin, a consacré à l'examen de cet écrit
et de la situation nouvelle qu'il constate un brillant
et très-remarquable article, où la question est em-
brassée dans ses incidents divers, son ensemble et
son actualité. Nous croyons ne pouvoir mieux ter-
miner notre revue incomplète que par cette citation.
JULES ROSÉ.
Le canal de Suez. — Solution prochaine.
« Malgré toutes les oppositions avouées ou latentes,
malgré tous les mauvais vouloirs, l'isthme de Suez sera
percé et le sera dans un avenir prochain ; le monde en-
tier profitera de cette œuvre gigantesque et sociale, qui
sera un des plus beaux titres du XIXe siècle à la recon-
naissance et à l'admiration de la postérité. Quand toutes
les difficultés seront vaincues, quand les navires euro-
péens, ayant abandonné la route du Cap, traverseront
l'isthme de Suez pour se rendre dans l'Inde ou en Chine,
ce que l'on admirera le plus, ce ne sera ni la science
des ingénieurs, ni l'effort des masses laborieuses qui
auront concouru à l'accomplissement de l'œuvre : ce sera
la persévérance, l'infatigable ténacité, je dirais volon-
nouveau, résumé de tant d'autres publications du même
auteur sur le même sujet. Nous préférons donc ren-
voyer les lecteurs à l'auteur lui-même. Partisans du ca-
nal de Suez, il les rassurera sur la réussite certaine de
son projet en les éclairant; adversaires, s'il y en a
parmi nos amis, il les convaincra, nous en sommes cer-
tain. Il était impossible de dire mieux dans une si belle
et grande cause !
« ARNAUD. »
Le MONITEUR DE LA FLOTTE, dont l'appui ferme et
généreux n'a jamais manqué à une entreprise que sa
spécialité le mettait à même de juger dans tous ses
avantages, s'exprime ainsi sur la note de M. de
Lesseps :
« M. Ferdinand de Lesseps vient de publier sur la
question de l'isthme de Suez une brochure qui répond
d'une manière victorieuse, ce nous semble, à toutes les
objections, à toutes les taquineries, oserons-nous dire,
que cette question a soulevées récemment. En attendant
que nous examinions ce travail dans toutes ses parties,
nous croyons devoir mettre sous les yeux de nos lec-
teurs les passages suivants de la brochure de M. de
Lesseps, relatifs au côté politique des objections sou-
levées contre l'entreprise. »
Notre honorable confrère cite ensuite dans son en-
tier la dernière partie de la brochure connue de nos
lecteurs sous le titre de Note complementaire.
L'UNIVERS ILLUSTRÉ, le JOURNAL DES TRAVAUX PU-
BLICS, le NOUVELLISTE de Marseille, etc., signalent aussi
cet opuscule et en font ressortir l'utilité, l'à-propos,
la nature si éminemment conciliante.
La CORRESPONDANCE PARISIENNE transmettait dès le
2 février à ses correspondants dans les départements
l'analyse suivante :
« M. Ferdinand de Lesseps préparait depuis un mois
une brochure ; cette brochure doit paraître demain
sous ce titre : Question du canal de Suez. Dans ce
travail, qui résume la question tout entière, l'au-
teur s'attache surtout à battre en brèche tous les ar-
guments mis en avant par l'Angleterre pour s'oppo-
ser à l'exécution du percement. Il prouve que le ca-
nal de Suez doit être un détroit comme celui des
Dardanelles, un détroit qui sera placé sous la protec-
tion inévitable de tous les intérêts qu'il aura créés,
toutes les nations étant naturellement jalouses d'y
maintenir le droit de leur navigation et de leur com-
merce réglé par des conventions et compté au nom-
bre des règles du droit des gens.
» 1° On-proclamerait la neutralité complète du canal
et la liberté de passage pour tout navire de com-
mercé, quelle que soit sa nationalité; 2° il serait in-
terdit aux vaisseaux de guerre de passer par le ca-
nal, à moins d'une autorisation spéciale du gouver-
nement local; 3° il serait interdit à la Compagine
d'ériger aucun ouvrage de défense ni aucune fortifi-
cation ; il lui serait également interdit de fonder des
colonies de cultivateurs qui ne seraient pas sujets du
gouvernement égyptien ; 4° les navires passant par le
canal ne pourraient débarquer de troupes dans l'isthme;
5° les terres concédées à la Compagnie ne pourraient
être utilisées qu'en vue d'exploitations agricoles.
» Telles sont les principales précautions dont M. Fer-
dinand de Lesseps propose l'adoption. Ces précautions
répondent à toutes les objections de l'Angleterre. Le
règlement international demandé par la Compagnie
lui permettra d'atteindre promptement son but d'uti-
lité générale, en faisant évanouir jusqu'à l'ombre du
doute sur son véritable caractère. D
Voici sur le même sujet les paroles du CONSTITU-
TIONNEL :
« Une brochure intitulée : Question du canal de Suez ,
par M. Ferdinand de Lesseps, vient de paraître aujour-
d'hui à la Librairie-Nouvelle ; elle contient un exposé
des faits qui ont amené la Porte à déclarer qu'elle n'a-
vait point d'objection contre le percement de l'isthme
de Suez au point de vue de son propre intérêt. Elle ré-
fute les allégations qu'on a essayé d'accréditer touchant
le prétendu droit qu'aurait la Compagnie à la souverai-
neté des terres qui lui sont concédées et au privilége
d'élever des fortifications. Par le texte des actes de con-
cession, elle démontre que ces suppositions sont pure-
ment chimériques. Enfin , elle émet des propositions
touchant les stipulations qui pourraient être adoptées
par les puissances en vue de garantir la neutralité du
canal. Cette brochure sera lue avec intérêt, car au mi-
lieu des incidents de la politique européenne, le public
n'a jamais perdu de vue cette entreprise civilisatrice,
qui voit enfin les derniers obstacles s'aplanir devant
elle. t
Le Siècle, enfin, a consacré à l'examen de cet écrit
et de la situation nouvelle qu'il constate un brillant
et très-remarquable article, où la question est em-
brassée dans ses incidents divers, son ensemble et
son actualité. Nous croyons ne pouvoir mieux ter-
miner notre revue incomplète que par cette citation.
JULES ROSÉ.
Le canal de Suez. — Solution prochaine.
« Malgré toutes les oppositions avouées ou latentes,
malgré tous les mauvais vouloirs, l'isthme de Suez sera
percé et le sera dans un avenir prochain ; le monde en-
tier profitera de cette œuvre gigantesque et sociale, qui
sera un des plus beaux titres du XIXe siècle à la recon-
naissance et à l'admiration de la postérité. Quand toutes
les difficultés seront vaincues, quand les navires euro-
péens, ayant abandonné la route du Cap, traverseront
l'isthme de Suez pour se rendre dans l'Inde ou en Chine,
ce que l'on admirera le plus, ce ne sera ni la science
des ingénieurs, ni l'effort des masses laborieuses qui
auront concouru à l'accomplissement de l'œuvre : ce sera
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