Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-02-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 février 1860 15 février 1860
Description : 1860/02/15 (A5,N88). 1860/02/15 (A5,N88).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529954d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. *59
un aperçu des opinions exprimées par la presse fera
apprécier mieux que nos paroles ou nos commentai-
res l'effet produit par cette publication, et les forces
morales et politiques de plus en plus inébranlables
qui se groupent autour de l'entreprise. Nous aurons
certainement dans notre prochain numéro à continuer
ces citations et ces constatations.
En Angleterre, le TIMES, qui, si souvent, a protesté
de son désir que le canal fût exécutable et de l'in-
térêt de l'Angleterre à le voir exécuter, a, dans sa
correspondance parisienne, donné en ces termes au
public des Trois-Royaumes une idée et une analyse
de la brochure :
« M. de Lesseps vient de publier une brochure de
136 pages sur le canal de Suez. Quoi qu'on puisse penser
de ce projet au point de vue commercial ou politique,
on ne peut nier que son auteur n'ait déployé dans sa
poursuite une persévérance et une énergie peu com-
munes parmi les hommes. Le but de cette publication
est, pour nous servir des paroles de M. de Lesseps :
« la réfutation de certaines erreurs existantes par rap-
» port aux priviléges et aux tendances de la Compagnie
) du canal. » Ces « erreurs Il sont, par exemple, les
obligations relatives au droit de la Compagnie à la
souveraineté du territoire dont elle a obtenu la conces-
sion , et le privilège d'é; iger des fortifications dans
l'isthme, double supposition qu'il déclare chimérique;
il atteste qu'il n'y a aucune espèce de fondement dans
l'bypothèse attribuant à la France le dessein d'enlever
l'Egypte à la suzeraineté du sultan, et il présente des
chiffres afin d'établir la réduction de temps et de frais
qu'obtiendront les navires à voiles en passant par le
canal, même sous les conditions les plus défavorables.
» Un projet de convention internationale est annexé
au premier chapitre de la brochure ayant pour objet
de montrer le caractère pacifique et commercial de la
Compagnie, et en même temps que les garanties sont si
complètes qu'elles ne laissent aucun prétexte à la dé-
fiance ou à l'inquiétude de la part d'aucune nation.
» L'auteur débute en racontant comment lui vint la
première idée de couper l'isthme par un canal et les
démarches qui l'ont conduit à sa position actuelle. Il cite
les paroles employées par Napoléon Ier sur un projet de
même nature : « L'entreprise est grande, je ne puis l'ac-
II con'plir maintenant, mais le gouvernement turc trou-
» vera un jour sa conservation et sa gloire dans son
» exécution. »
» M. de Lesseps s'applique particulièrement à prouver
que loin de produire une séparation entre l'Egypte et
la Turquie, le canal de Suez rattachera par de nou-
veaux liens le vice-roi à son suzerain, et il répète le
texte de la concession réservant au vice-roi seul le
droit de construire des ouvrages défensifs. Il annonce
plus encore : il annonce que Saïd-Pacha consent à
laisser s'établir dans l'isihme des garnisons turques
dont la présence est interdite en Egypte par les traités
de 1841. Il déclare que les garanties de neutralité à
adopter par les puissances pourraient être analogues à
celles qui assurent la neutralité du détroit des Darda-
nelles ; que le canal fera entre la Méditerranée et la
mer Rouge ce que la nature a fait entre la Méditerra-
née et le Pont-Euxin, c'est-à-dire un détroit, et que
c'est l'existence du détroit des Dardanelles avec la
loi internationale qui l'a nécessité, qui a sauvé la
Turquie en dépit de la supériorité de la puissance à
laque le elle résistait. M. de Lesseps atteste que la Com-
pagnie a toujours désiré un règlement international
qui, tout en garantissant la neutralité du canal, as-
surerait la liberté de ses mouvements, lui permet-
trait d'atteindre promptement son objet d'utilité géné-
rale et dissiperait tout doute sur ton caractère réel.
» M. de Lesseps indique des provisions additionnelles
à la convention des détroits « que la France propose,
» que la Compagnie sollicite, et dont le principe, ajoute-
» t-il, doit être nécessairement adopté par l'Angleterre,
D si réellement son opposition prend sa source dans le
) désir de préserver l'Egypte de toute intervention
Il étrangère, et de maintenir l'intégrité de la Turquie. »
Il Voici ces propositions:
» 1° Proclamer la neutralité complète du grand canal
maritime de Suez à Péluse et la liberté du passage pour
tout navire marchand, quelle que soit sa nationalité,
sous condition de payer les droits établis qui doivent
être les mêmes pour tous. Le principe de cette neutra-
lité est déjà consacré dans l'acte de concession signé par
le vice-roi d'Egypte ; mais cet acte obligeant seulement
le vice-roi et la Compagnie, il serait nécessaire d'en
faire l'objet d'un accord entre les puissances ;
» 2° Interdiction aux vaisseaux de guerre de traver-
ser le canal de Suez à moins d'une permission expresse
du gouvernement local ;
» 3° Défense formelle à la Compagnie d'élever aucun
ouvrage défensif ou aucune fortification soit à l'entrée,
soit sur les rives du canal, soit sur les terrains dont
elle a la jouissance dans l'isthme ; il ne lui sera pas
permis de fonder des colonies d'agriculteurs non sujets
du gouvernement local ;
» 4° Les vaisseaux traversant le canal ne pourront
débarquer des troupes dans l'isthme, si ce n'est dans le
cas de maladie, de dommage ou d'accident, et dans ce
cas il sera nécessaire d'obtenir la permission du vice-
roi, permission limitée en outre aux circonstances gra-
tuites dont il vient d'être parlé. L'Angleterre est le
pays particulièrement intéressé à cette clause, puisque
c'est elle qui aura les plus fréquentes causes de deman-
der cette permission;
» 5° Le terres sconcédées à la Compagnie ne pourront
être employées qu'à un but agricole, et si la Com-
pagnie voulait affermer ou aliéner tout ou partie de
ces terres, elle sera tenue de le faire exclusivement
en vue de ses intérêts financiers, sans distinction de
personne ou de nationalité. Les terres en Amérique
servent à défrayer des grands travaux publics; les
terres concédées avec droit de jouissance et non avec
droit de souveraineté, ce qui est complétement dif-
férent, sont un complément nécessaire de la conces-
sion, et donnent aux actionnaires une double garantie
de bénéfices. L'usage de ces terres étant ainsi bien dé-
fini ne peut causer d'ombrage à personne. Enfin le prince
honorable et éclairé qui gouverne l'Egypte et a donné
tant de preuves de sa fidélité au chef de l'islamisme,
au souverain de l'empire, est disposé à admettre une
un aperçu des opinions exprimées par la presse fera
apprécier mieux que nos paroles ou nos commentai-
res l'effet produit par cette publication, et les forces
morales et politiques de plus en plus inébranlables
qui se groupent autour de l'entreprise. Nous aurons
certainement dans notre prochain numéro à continuer
ces citations et ces constatations.
En Angleterre, le TIMES, qui, si souvent, a protesté
de son désir que le canal fût exécutable et de l'in-
térêt de l'Angleterre à le voir exécuter, a, dans sa
correspondance parisienne, donné en ces termes au
public des Trois-Royaumes une idée et une analyse
de la brochure :
« M. de Lesseps vient de publier une brochure de
136 pages sur le canal de Suez. Quoi qu'on puisse penser
de ce projet au point de vue commercial ou politique,
on ne peut nier que son auteur n'ait déployé dans sa
poursuite une persévérance et une énergie peu com-
munes parmi les hommes. Le but de cette publication
est, pour nous servir des paroles de M. de Lesseps :
« la réfutation de certaines erreurs existantes par rap-
» port aux priviléges et aux tendances de la Compagnie
) du canal. » Ces « erreurs Il sont, par exemple, les
obligations relatives au droit de la Compagnie à la
souveraineté du territoire dont elle a obtenu la conces-
sion , et le privilège d'é; iger des fortifications dans
l'isthme, double supposition qu'il déclare chimérique;
il atteste qu'il n'y a aucune espèce de fondement dans
l'bypothèse attribuant à la France le dessein d'enlever
l'Egypte à la suzeraineté du sultan, et il présente des
chiffres afin d'établir la réduction de temps et de frais
qu'obtiendront les navires à voiles en passant par le
canal, même sous les conditions les plus défavorables.
» Un projet de convention internationale est annexé
au premier chapitre de la brochure ayant pour objet
de montrer le caractère pacifique et commercial de la
Compagnie, et en même temps que les garanties sont si
complètes qu'elles ne laissent aucun prétexte à la dé-
fiance ou à l'inquiétude de la part d'aucune nation.
» L'auteur débute en racontant comment lui vint la
première idée de couper l'isthme par un canal et les
démarches qui l'ont conduit à sa position actuelle. Il cite
les paroles employées par Napoléon Ier sur un projet de
même nature : « L'entreprise est grande, je ne puis l'ac-
II con'plir maintenant, mais le gouvernement turc trou-
» vera un jour sa conservation et sa gloire dans son
» exécution. »
» M. de Lesseps s'applique particulièrement à prouver
que loin de produire une séparation entre l'Egypte et
la Turquie, le canal de Suez rattachera par de nou-
veaux liens le vice-roi à son suzerain, et il répète le
texte de la concession réservant au vice-roi seul le
droit de construire des ouvrages défensifs. Il annonce
plus encore : il annonce que Saïd-Pacha consent à
laisser s'établir dans l'isihme des garnisons turques
dont la présence est interdite en Egypte par les traités
de 1841. Il déclare que les garanties de neutralité à
adopter par les puissances pourraient être analogues à
celles qui assurent la neutralité du détroit des Darda-
nelles ; que le canal fera entre la Méditerranée et la
mer Rouge ce que la nature a fait entre la Méditerra-
née et le Pont-Euxin, c'est-à-dire un détroit, et que
c'est l'existence du détroit des Dardanelles avec la
loi internationale qui l'a nécessité, qui a sauvé la
Turquie en dépit de la supériorité de la puissance à
laque le elle résistait. M. de Lesseps atteste que la Com-
pagnie a toujours désiré un règlement international
qui, tout en garantissant la neutralité du canal, as-
surerait la liberté de ses mouvements, lui permet-
trait d'atteindre promptement son objet d'utilité géné-
rale et dissiperait tout doute sur ton caractère réel.
» M. de Lesseps indique des provisions additionnelles
à la convention des détroits « que la France propose,
» que la Compagnie sollicite, et dont le principe, ajoute-
» t-il, doit être nécessairement adopté par l'Angleterre,
D si réellement son opposition prend sa source dans le
) désir de préserver l'Egypte de toute intervention
Il étrangère, et de maintenir l'intégrité de la Turquie. »
Il Voici ces propositions:
» 1° Proclamer la neutralité complète du grand canal
maritime de Suez à Péluse et la liberté du passage pour
tout navire marchand, quelle que soit sa nationalité,
sous condition de payer les droits établis qui doivent
être les mêmes pour tous. Le principe de cette neutra-
lité est déjà consacré dans l'acte de concession signé par
le vice-roi d'Egypte ; mais cet acte obligeant seulement
le vice-roi et la Compagnie, il serait nécessaire d'en
faire l'objet d'un accord entre les puissances ;
» 2° Interdiction aux vaisseaux de guerre de traver-
ser le canal de Suez à moins d'une permission expresse
du gouvernement local ;
» 3° Défense formelle à la Compagnie d'élever aucun
ouvrage défensif ou aucune fortification soit à l'entrée,
soit sur les rives du canal, soit sur les terrains dont
elle a la jouissance dans l'isthme ; il ne lui sera pas
permis de fonder des colonies d'agriculteurs non sujets
du gouvernement local ;
» 4° Les vaisseaux traversant le canal ne pourront
débarquer des troupes dans l'isthme, si ce n'est dans le
cas de maladie, de dommage ou d'accident, et dans ce
cas il sera nécessaire d'obtenir la permission du vice-
roi, permission limitée en outre aux circonstances gra-
tuites dont il vient d'être parlé. L'Angleterre est le
pays particulièrement intéressé à cette clause, puisque
c'est elle qui aura les plus fréquentes causes de deman-
der cette permission;
» 5° Le terres sconcédées à la Compagnie ne pourront
être employées qu'à un but agricole, et si la Com-
pagnie voulait affermer ou aliéner tout ou partie de
ces terres, elle sera tenue de le faire exclusivement
en vue de ses intérêts financiers, sans distinction de
personne ou de nationalité. Les terres en Amérique
servent à défrayer des grands travaux publics; les
terres concédées avec droit de jouissance et non avec
droit de souveraineté, ce qui est complétement dif-
férent, sont un complément nécessaire de la conces-
sion, et donnent aux actionnaires une double garantie
de bénéfices. L'usage de ces terres étant ainsi bien dé-
fini ne peut causer d'ombrage à personne. Enfin le prince
honorable et éclairé qui gouverne l'Egypte et a donné
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