Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1859-12-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 décembre 1859 01 décembre 1859
Description : 1859/12/01 (A4,N83). 1859/12/01 (A4,N83).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295185
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 259
lin à vent adapté au puits fera bientôt monter cette
eau à la surface du sol.
Un four à chaux y alimente la construction des
puits ; un bouJ.anger y fait d'excellent pain dans un
four en mâçonnerie ; la station possède de plus un
magasin très-vaste, également en maçonnerie, une
grande cuve en charpente pouvant contenir 6 mè-
tres cubes d'eau douce, comme approvisionnement.
On se préparait en outre à installer sur le même
point des baraques en bois et des chalets pour le
logement des travailleurs.
Tandis que cette activité laborieuse anime et fouille
le terrain de l'isthme de ses pionniers et de ses
travailleurs, d'autres opérations se poursuivent à
Alexandrie; -on y recueille tous les renseignements
sur les ressources de ce port, sur le prix des denrées,
sur les divers matériaux qu'il est possible d'obtenir
des côtes de la Méditerranée. Un agent intelligent est
allé visiter les forêts de la Caramanie pour juger le
parti qu'on en pourrait tirer, et déjà un des grands
propriétaires de ce pays est venu faire ses offres aux
représentants de la Compagnie.
Placée entre deux mers, eu face à la fois de
l'Europe et de l'Asie, communiquant par ses deux
points extrêmes avec le bassin de la Méditerranée
et le bassin du golfe Arabique, rattachée à l'Egypte
et à l'Afrique centrale par sa proximité avec le Nil,
et bientôt par son canal d'eau douce, unissant le
grand fleuve au lac Timsah, n'est-il pas vrai de
dire que la Compagnie réunit toutes les ressources,
tous les moyens d'approvisionnement que pourrait
désirer l'entreprise la plus favorisée ? Après l'autori-
sation de la Porte, qu'aujourd'hui nous regardons
comme prochaine, son traité avec le vice-roi lui
assure tous les ouvriers nécessaires dans cette po-
pulation de fellahs, rompue aux travaux de terras-
sement. De toutes parts en France et en Europe,
d'habiles chefs d'ateliers, des employés parmi les-
quels elle n'a que le choix, sollicitent l'honneur de
s'associer à l'œuvre capitale du siècle. Comment un
si beau mouvement, un élan si universel pourrait-
il être arrêté? Avant peu, nous en avons la foi ferme,
les grands travaux approuvés et sanctionnés par la
Turquie rendue à son indépendance recevront toute
leur impulsion, et nous marcherons vers l'accomplis-
sement de cette parole prononcée au banquet de Mar-
seille par M. Ferdinand de Lesseps : «Avant trois ans,
le premier navire pavoisé aux couleurs de toutes les
nations civilisées traversera, aux acclamations du
monde, l'isthme navigable de Suez. »
ERNEST DESPLACES.
CORRESPONDANCE.
Chaque jour nous recevons de nouveaux témoignages
de l'adhésion des sociétaires de la Compagnie à l'infa-
tigable et généreuse persévérance de M. de Lesseps.
Plus que jamais ils se montrent résolus à soutenir de
leur concours et le promoteur du projet et le gouverne-
ment impérial qui a pris sous son égide cette grande
et belle cause.
Entre ces manifestations nous nous faisons un devoir
de publier la lettre suivante, d'abord parce qu'elle nous
donne l'occasion de réparer une erreur, et ensuite, parce
que la personne honorable qui l'a écrite déclare non-
seulement exprimer son opinion individuelle, mais
aussi l'opinion collective d'un de nos principaux dépar-
tements.
Nous nous empressons d'exprimer notre regret d'a-
voir omis le Journal d'Indreet-Loire dans la nomencla-
ture de ces combattants de la presse française auxquels
le canal de Suez devra une si belle part de son succès
et de sa popularité. Nous savons que ce journal est un
des vétérans de cette cause, et dans nos longues luttes
de cinq années, nous avons eu souvent à le signaler à
l'attention de nos lecteurs. Nous aurons certainement
à le leur signaler encore.
ERNEST DESPLACES.
Artannes-sur-Indre, le 19 novembre 1859.
A Monsieur le rédacteur en chef du journal l'Isthme de
Suez.
Monsieur le rédacteur,
Dans vos deux numéros du mois courant, vous
faites connaître les principaux organes de la presse
française et étrangère qui ont le plus entretenu leurs
lecteurs de leurs sentiments et de leurs vœux en fa-
veur du percement de l'isthme de Suez.
Dans la nomenclature que vous citez ne figure pas
l'article (premier-Tours) paru dans le Journal d'Indre-
et-Loire du 20 octobre dernier. C'est sans doute, Mon-
sieur, que vous ignoriez l'existence de cet article. Je
m'empresse de vous l'adresser, avec l'autorisation
d'en faire, ainsi que de cette lettre, tel usage que
vous jugerez convenable dans l'intérêt de cette en-
treprise nationale que vous défendez avec tant de
conviction et surtout avec tant de talent.
Puisque l'occasion s'en présente, permettez-moi,
Monsieur, de vous dire que je crois être ici l'interprète
des sentiments manifestés en Touraine en faveur de
cette œuvre si moralisatrice, non-seulement de la
part de mes compatriotes, mais encore de celle de
beaucoup d'étrangers fixés à Tours à cause de la
douceur de notre climat, et je puis vous affirmer,
Monsieur, que votre correspondant de Fleurance, dont
la lettre a paru dans votre numéro du 15 courant,
n'a fait que devancer l'opinion générale sur les
sacrifices que nous sommes tous disposés à faire pour
la continuation des efforts persévérants de M. de
Lesseps, que nous admirons tous, et qui, comme vou
le dites fort bien, animé par les bonnes paroles que
l'Empereur a bien voulu lui donner, triomphera de
tous les obstacles.
lin à vent adapté au puits fera bientôt monter cette
eau à la surface du sol.
Un four à chaux y alimente la construction des
puits ; un bouJ.anger y fait d'excellent pain dans un
four en mâçonnerie ; la station possède de plus un
magasin très-vaste, également en maçonnerie, une
grande cuve en charpente pouvant contenir 6 mè-
tres cubes d'eau douce, comme approvisionnement.
On se préparait en outre à installer sur le même
point des baraques en bois et des chalets pour le
logement des travailleurs.
Tandis que cette activité laborieuse anime et fouille
le terrain de l'isthme de ses pionniers et de ses
travailleurs, d'autres opérations se poursuivent à
Alexandrie; -on y recueille tous les renseignements
sur les ressources de ce port, sur le prix des denrées,
sur les divers matériaux qu'il est possible d'obtenir
des côtes de la Méditerranée. Un agent intelligent est
allé visiter les forêts de la Caramanie pour juger le
parti qu'on en pourrait tirer, et déjà un des grands
propriétaires de ce pays est venu faire ses offres aux
représentants de la Compagnie.
Placée entre deux mers, eu face à la fois de
l'Europe et de l'Asie, communiquant par ses deux
points extrêmes avec le bassin de la Méditerranée
et le bassin du golfe Arabique, rattachée à l'Egypte
et à l'Afrique centrale par sa proximité avec le Nil,
et bientôt par son canal d'eau douce, unissant le
grand fleuve au lac Timsah, n'est-il pas vrai de
dire que la Compagnie réunit toutes les ressources,
tous les moyens d'approvisionnement que pourrait
désirer l'entreprise la plus favorisée ? Après l'autori-
sation de la Porte, qu'aujourd'hui nous regardons
comme prochaine, son traité avec le vice-roi lui
assure tous les ouvriers nécessaires dans cette po-
pulation de fellahs, rompue aux travaux de terras-
sement. De toutes parts en France et en Europe,
d'habiles chefs d'ateliers, des employés parmi les-
quels elle n'a que le choix, sollicitent l'honneur de
s'associer à l'œuvre capitale du siècle. Comment un
si beau mouvement, un élan si universel pourrait-
il être arrêté? Avant peu, nous en avons la foi ferme,
les grands travaux approuvés et sanctionnés par la
Turquie rendue à son indépendance recevront toute
leur impulsion, et nous marcherons vers l'accomplis-
sement de cette parole prononcée au banquet de Mar-
seille par M. Ferdinand de Lesseps : «Avant trois ans,
le premier navire pavoisé aux couleurs de toutes les
nations civilisées traversera, aux acclamations du
monde, l'isthme navigable de Suez. »
ERNEST DESPLACES.
CORRESPONDANCE.
Chaque jour nous recevons de nouveaux témoignages
de l'adhésion des sociétaires de la Compagnie à l'infa-
tigable et généreuse persévérance de M. de Lesseps.
Plus que jamais ils se montrent résolus à soutenir de
leur concours et le promoteur du projet et le gouverne-
ment impérial qui a pris sous son égide cette grande
et belle cause.
Entre ces manifestations nous nous faisons un devoir
de publier la lettre suivante, d'abord parce qu'elle nous
donne l'occasion de réparer une erreur, et ensuite, parce
que la personne honorable qui l'a écrite déclare non-
seulement exprimer son opinion individuelle, mais
aussi l'opinion collective d'un de nos principaux dépar-
tements.
Nous nous empressons d'exprimer notre regret d'a-
voir omis le Journal d'Indreet-Loire dans la nomencla-
ture de ces combattants de la presse française auxquels
le canal de Suez devra une si belle part de son succès
et de sa popularité. Nous savons que ce journal est un
des vétérans de cette cause, et dans nos longues luttes
de cinq années, nous avons eu souvent à le signaler à
l'attention de nos lecteurs. Nous aurons certainement
à le leur signaler encore.
ERNEST DESPLACES.
Artannes-sur-Indre, le 19 novembre 1859.
A Monsieur le rédacteur en chef du journal l'Isthme de
Suez.
Monsieur le rédacteur,
Dans vos deux numéros du mois courant, vous
faites connaître les principaux organes de la presse
française et étrangère qui ont le plus entretenu leurs
lecteurs de leurs sentiments et de leurs vœux en fa-
veur du percement de l'isthme de Suez.
Dans la nomenclature que vous citez ne figure pas
l'article (premier-Tours) paru dans le Journal d'Indre-
et-Loire du 20 octobre dernier. C'est sans doute, Mon-
sieur, que vous ignoriez l'existence de cet article. Je
m'empresse de vous l'adresser, avec l'autorisation
d'en faire, ainsi que de cette lettre, tel usage que
vous jugerez convenable dans l'intérêt de cette en-
treprise nationale que vous défendez avec tant de
conviction et surtout avec tant de talent.
Puisque l'occasion s'en présente, permettez-moi,
Monsieur, de vous dire que je crois être ici l'interprète
des sentiments manifestés en Touraine en faveur de
cette œuvre si moralisatrice, non-seulement de la
part de mes compatriotes, mais encore de celle de
beaucoup d'étrangers fixés à Tours à cause de la
douceur de notre climat, et je puis vous affirmer,
Monsieur, que votre correspondant de Fleurance, dont
la lettre a paru dans votre numéro du 15 courant,
n'a fait que devancer l'opinion générale sur les
sacrifices que nous sommes tous disposés à faire pour
la continuation des efforts persévérants de M. de
Lesseps, que nous admirons tous, et qui, comme vou
le dites fort bien, animé par les bonnes paroles que
l'Empereur a bien voulu lui donner, triomphera de
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