Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1859-09-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 septembre 1859 15 septembre 1859
Description : 1859/09/15 (A4,N78). 1859/09/15 (A4,N78).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295133
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
274 L'ISTHME DE SUEZ,
cinq actions donnent droit à une voix, le même ac-
tionnaire ne peut réunir plus de dix voix, soit comme
actionnaire, soit comme mandataire.
Les cartes d'admission à l'assemblée délivrées aux
actionnaires sont nominatives et personnelles.
MM. les actionnaires trouveront des modèles de
pouvoirs dans les bureaux de l'administration.
Paris, 30 août 1859.
Par ordre du conseil,
Le secrétaire général,
Signé : P. MERRUAU.
ÉTAT DE LA QUESTION.
Nous nous faisons un agréable devoir de publier,
pour l'instruction et la pleine sécurité des membres
si nombreux de la Compagnie universelle du canal
maritime de Suez, les lettres suivantes que nous fait
l'honneur de nous adresser M. Ferdinand de Lesseps.
Leur netteté, habituelle à leur auteur, nous dispense
de tout commentaire.
ERNEST DESPLACES.
Paris, le 10 septembre 1859.
Monsieur le rédacteur,
Les abonnés de votre journal étant les principaux
souscripteurs du canal de Suez, je vous prie de pu-
blier, pour leur information, deux réponses que j'ai
adressées après mon retour dJÉgypte : l'une à uu
actionnaire qui me demandait des renseignements ;
l'autre à un correspondant de la Compagnie qui
m'envoyait une pétition destinée à l'Empereur.
Agréez, Monsieur, l'assurance de ma considération
distinguée.
FERD. DE LESSEPS.
Paris, le 9 septembre 1859.
Monsieur,
L'opinion que j'ai exprimée au Conseil d'adminis-
tration dans sa séance du 12 août, d'après le rapport
de l'ingénieur en chef directeur des travaux, était
basée sur des calculs positifs, établissant que le but
complet de l'entreprise, telle qu'elle a été de finie par
le Conseil supérieur des travaux pour la plus grande
navigation commerciale et telle que l'exige d'ailleurs
le firman de concession, pouvait être atteint avec un
capital bien inférieur à 200 millions de francs.
Il en résultait que, dans un avenir plus ou moins
éloigné, j'avais la confiance que non-seulement les
besoins de l'entreprise ne dépasseraient pas, comme
nos adversaires l'avaient prétendu, le capital social,
mais encore que les actions pourraient être libérées
au-dessous de 500 francs, ce dont l'assemblée gé-
nérale des actionnaires sera seule juge au moment
opportun.
Il était de mon devoir de faire cette déclaration
après l'expérience acquise depuis l'exécution des tra-
vaux préparatoires et comme dernière conséquence de
la reconnaissance faite sur les lieux avec l'entrepre-
neur des travaux, de même qu'il eût été de mon devoir
de faire une déclaration contraire dans le cas où les
précédents devis eussent été reconnus insuffisants
pour arriver à l'exécution des travaux annoncés dans
les rapports de la Commission internationale et du
Conseil supérieur des travaux.
Je vous remercie, Monsieur, de m'avoir fourni l'oc-
casion de vous donner cette explication ; je suis tou-
jours désireux de répondre personnellement à tous
les doutes ou à toute demande d'information des ho-
norables associés qui ont bien voulu concourir avec
moi à la réalisation d'une entreprise commerciale
destinée à surmonter bientôt les difficultés soulevées
par la politique.
Agréez, etc.
FERD. DE LES6EPS.
Paris, le 9 septembre 1859.
Monsieur,
Vous m'avez adressé une pétition qu'un certain
nombre de nos souscripteurs désiraient faire parvenir
par mon entremise à S. M. l'Empereur; je n'ai pas
cru devoir la remettre par les motifs suivants :
L'objet de cette pétition était : 1° de se plaindre du
vice-roi d'Égypte que l'on supposait avoir manqué à
ses engagements par des motifs politiques, et par
là pouvoir causer de graves dommages aux action-
naires de l'entreprise;
2° De protester contre la pression politique de
l'Angleterre qui apportait des obstacles à la marche
de notre société commerciale.
Je vous prie de rassurer MM. les actionnaires de
votre ville sur le premier objet de leurs plaintes,
attendu que le vice-roi d'Egypte est non-seulement
décidé à exécuter avec sa loyauté habituelle les en-
gagements qu'il a contractés, mais que dans le cas,
impossible suivant moi, où un seul veto politique
serait plus fort que l'adhésion du monde entier et où
le vice-roi se verrait oblige de s'y soumettre, il se
croirait encore tenu de ne pas laisser perdre un seul
centime aux souscripteurs appelés de bonne foi par
son mandataire.
Les concessions faites par le vice-roi, tant pour le
canal maritime que pour une vaste étendue de ter-
rains à cultiver, représentent d'ailleurs un capital bien
supérieur aux sommes relativement très-faibles dé-
pensées depuis cinq ans pour commencer les opéra-
tions préparatoires, opérations qui, en définitive,
n'ont jamais été interrompues.
cinq actions donnent droit à une voix, le même ac-
tionnaire ne peut réunir plus de dix voix, soit comme
actionnaire, soit comme mandataire.
Les cartes d'admission à l'assemblée délivrées aux
actionnaires sont nominatives et personnelles.
MM. les actionnaires trouveront des modèles de
pouvoirs dans les bureaux de l'administration.
Paris, 30 août 1859.
Par ordre du conseil,
Le secrétaire général,
Signé : P. MERRUAU.
ÉTAT DE LA QUESTION.
Nous nous faisons un agréable devoir de publier,
pour l'instruction et la pleine sécurité des membres
si nombreux de la Compagnie universelle du canal
maritime de Suez, les lettres suivantes que nous fait
l'honneur de nous adresser M. Ferdinand de Lesseps.
Leur netteté, habituelle à leur auteur, nous dispense
de tout commentaire.
ERNEST DESPLACES.
Paris, le 10 septembre 1859.
Monsieur le rédacteur,
Les abonnés de votre journal étant les principaux
souscripteurs du canal de Suez, je vous prie de pu-
blier, pour leur information, deux réponses que j'ai
adressées après mon retour dJÉgypte : l'une à uu
actionnaire qui me demandait des renseignements ;
l'autre à un correspondant de la Compagnie qui
m'envoyait une pétition destinée à l'Empereur.
Agréez, Monsieur, l'assurance de ma considération
distinguée.
FERD. DE LESSEPS.
Paris, le 9 septembre 1859.
Monsieur,
L'opinion que j'ai exprimée au Conseil d'adminis-
tration dans sa séance du 12 août, d'après le rapport
de l'ingénieur en chef directeur des travaux, était
basée sur des calculs positifs, établissant que le but
complet de l'entreprise, telle qu'elle a été de finie par
le Conseil supérieur des travaux pour la plus grande
navigation commerciale et telle que l'exige d'ailleurs
le firman de concession, pouvait être atteint avec un
capital bien inférieur à 200 millions de francs.
Il en résultait que, dans un avenir plus ou moins
éloigné, j'avais la confiance que non-seulement les
besoins de l'entreprise ne dépasseraient pas, comme
nos adversaires l'avaient prétendu, le capital social,
mais encore que les actions pourraient être libérées
au-dessous de 500 francs, ce dont l'assemblée gé-
nérale des actionnaires sera seule juge au moment
opportun.
Il était de mon devoir de faire cette déclaration
après l'expérience acquise depuis l'exécution des tra-
vaux préparatoires et comme dernière conséquence de
la reconnaissance faite sur les lieux avec l'entrepre-
neur des travaux, de même qu'il eût été de mon devoir
de faire une déclaration contraire dans le cas où les
précédents devis eussent été reconnus insuffisants
pour arriver à l'exécution des travaux annoncés dans
les rapports de la Commission internationale et du
Conseil supérieur des travaux.
Je vous remercie, Monsieur, de m'avoir fourni l'oc-
casion de vous donner cette explication ; je suis tou-
jours désireux de répondre personnellement à tous
les doutes ou à toute demande d'information des ho-
norables associés qui ont bien voulu concourir avec
moi à la réalisation d'une entreprise commerciale
destinée à surmonter bientôt les difficultés soulevées
par la politique.
Agréez, etc.
FERD. DE LES6EPS.
Paris, le 9 septembre 1859.
Monsieur,
Vous m'avez adressé une pétition qu'un certain
nombre de nos souscripteurs désiraient faire parvenir
par mon entremise à S. M. l'Empereur; je n'ai pas
cru devoir la remettre par les motifs suivants :
L'objet de cette pétition était : 1° de se plaindre du
vice-roi d'Égypte que l'on supposait avoir manqué à
ses engagements par des motifs politiques, et par
là pouvoir causer de graves dommages aux action-
naires de l'entreprise;
2° De protester contre la pression politique de
l'Angleterre qui apportait des obstacles à la marche
de notre société commerciale.
Je vous prie de rassurer MM. les actionnaires de
votre ville sur le premier objet de leurs plaintes,
attendu que le vice-roi d'Egypte est non-seulement
décidé à exécuter avec sa loyauté habituelle les en-
gagements qu'il a contractés, mais que dans le cas,
impossible suivant moi, où un seul veto politique
serait plus fort que l'adhésion du monde entier et où
le vice-roi se verrait oblige de s'y soumettre, il se
croirait encore tenu de ne pas laisser perdre un seul
centime aux souscripteurs appelés de bonne foi par
son mandataire.
Les concessions faites par le vice-roi, tant pour le
canal maritime que pour une vaste étendue de ter-
rains à cultiver, représentent d'ailleurs un capital bien
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pensées depuis cinq ans pour commencer les opéra-
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