Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1859-08-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 août 1859 01 août 1859
Description : 1859/08/01 (A4,N75). 1859/08/01 (A4,N75).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529510v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
236 L'ISTHME DE SUEZ,
prendre une part quelconque, directe ou indirecte,
grande ou petite, à favoriser, soutenir ou approuver
le plan de ce canal. (Ecoutez n Ce qu'on vous demande,
c'est de mettre un ferme au système vicieux d'inter-
vention arbitraire et gratuite dans le but de prévenir
la construction de ce canal, sur des motifs qui sont
non-seulement nuls et sans valeur, mais encore en réa-
lité sont pires , parce qu'ils placent l'Angleterre en
lutte avec le monde et nous engagent dans une que-
relle dans laquelle nous devons nécessairement suc-
comber. (Ecoutez ! écoutez !)
» Voilà la question, et voici ma réponse : si on
prétend que l'effet de la résolution est d'encourager
le projet, je réponds sérieusement qu'elle ne lui
donne pas d'autre encouragement que celui qui ré-
sulte naturellement du retrait d'une opposition SCAX.
DALEUSE , ILLICITE , ILLÉGITIME , SOUTENUE PAR DES
MOYENS ILLÉGITIMES. ( Ecoutez ! écoutez!) M. Rœbuck
n'entend pas que la Chambre des communes, sous
aucune forme, se rende responsable d'un appui ac-
cordé au projet. La question est si la Chambre, ap-
pelée à se prononcer sur ce point, se rendra respon-
sable de ce qu'elle n'a jamais fait jusqu'ici; à savoir,
de soutenir l'opposition qui a été dirigée de temps
à autre contre ce projet par le gouvernement exé-
cutif, sans la sanction et sans l'approbation de la
Chambre. (Ecoutez! écoutez!)
» Un mot sur la nature de l'opposition du gouver-
nement exécutif. Cette opposition n'était point pri-
mitivement fondée sur les prétextes et les motifs ab-
surdes allégués maintenant pour sa justification ;
c'était originairement une question, non d'obstruer
les moyens de communication entre l'Europe et l'Inde,
non de dénier qu'il y avait avantage à les développer
tous ensemble si l'on pouvait ; c'était une question de
compétition entre le chemin de fer et le canal. Le ca-
nal était surtout un projet français; le chemin de fer
un projet anglais. Un moment il y eut concurrence
entre les deux projets, et naturellement, certes , le
gouvernement anglais ayant, comme il le devait ou
comme il était naturel, plus de confiance dans les in-
génieurs de son pays, recommanda le chemin de
fer de préférence au canal. Si les objections sur
lesquelles on vient d'insister ont quelque valeur,
elles s'appliquent au chemin de fer tout aussi
bien qu'au canal. (Oh ! et écoutez !) La possession du
chemin de fer serait un avantage pour une puis-
sance hostib afin d'envoyer des troupes dans l'Inde.
(Ecoutez !) Peut-il exister un doute là-dessus ? Lord
Palmerston ne nous a-t-il pas dit qu'une de ses
grandes raisons pour résister à la construction du
canal était qu'il servirait à d'autres puissances en
guerre avec nous, dans le but d'envoyer des arme-
ments hostiles dans l'Inde. Dès lors le chemin de fer
offre également des. facilités pour faire passer dans
l'Inde des expéditions hostiles. (Ecoutez!) Voici l'état
simple et vrai de la question : on présente un projet
qui, dans ses apparences, est avantageux au genre
humain. Je suis parfaitement certain que mon hono-
rable ami M. Stephenson sera le dernier b nier cela.
Il est parfaitement dans sa spécialité lorsqu'il nous
donne les raisons qui le portent à conclure que le pro-
jet est impraticable. Il est parfaitement en droit, avec
sa réputation et sa connaissance du sujet, de décla-
rer ici comme homme de science qu'ayant étudié le
plan, il le regarde comme physiquement impratica-
ble. Rien ne peut être plus loyal et plus juste. Pour
ma part, je lui suis obligé de son opinion, et tout
Anglais sera tenté de pencher en sa faveur, car il
paraît que la controverse devient à un degré consi-
dérable une question entre les ingénieurs de l'Angle-
terre et ceux du continent, l'autorité des premiers
étant généralement contre, et celle des seconds gé-
néralement pour le projet. Laissons se vider cette
controverse ; mais qu'elle se vide dans sa propre
forme, dans sa propre place et sur ses propres rai-
sons. (Ecoutez! écoutez!) Ne permettons pas à des
gouvernements et à des ex-gouvernements de venir
ici nous instruire sur la nature de projets chiméri-
ques. (Ecoutez! écoutez!) Le noble vicomte dit que
tous ceux qui ont entendu les observations de M. Ste-
phenson doivent rester convaincus que ce projet
n'est qu'une bulle de savon. Je réponds que j'ai trop
de respect pour le jugement de mon honorable ami
pour penser que, comme homme de science, il puisse
croire que son opinion sur une question scientifique
soit renforcée d'un iota par un vote de la Chambre
des communes. Ce vote n'ajouterait pas un iota à la
valeur d'un jugement scientifique sur les mérites
pratiques du projet. Ecartons donc de nos esprits
cette notion, que nous devons déclarer que c'est là
une bulle de savon. Si c'est une bulle de savon, lais-
sons-la crever d'elle-même. (Ecoutez! écoutez!) Com-
ment les projets de cette espèce sont-ils le mieux
combattus? Comment avez-vous fait avec le tunnel
de la Tamise qui est encore à terminer? Pourquoi in-
voquer l'influence du gouvernement afin de résister
à des projets chimériques.
v Je proteste contre le jugement du noble vicomte
et du sous-secrétaire d'État pour les affaires étran-
gères, comme ne concluant à rien quand ils viennent
nous parler du projet comme d'une chimère. Comme
projet commercial, laissez le canal de Suez vivre ou
mourir sur son terrain commercial (Écoutez, écoutez !);
mais le noble vicomte ne se contente pas de dénon-
cer le projet à ce point de vue : il allègue des rai-
sons politiques, et sur ce point il a transmis quel-
ques-unes de ses propres idées au Foreign Office actuel.
(Oh! et rires.) Quelles sont ses raisons? Il en arti-
cule deux. La première, c'est que le canal tendra au
démembrement de l'empire turc eu séparant l'Egypte
de la Turquie, et la seconde, c'est qu'il tendra aussi
prendre une part quelconque, directe ou indirecte,
grande ou petite, à favoriser, soutenir ou approuver
le plan de ce canal. (Ecoutez n Ce qu'on vous demande,
c'est de mettre un ferme au système vicieux d'inter-
vention arbitraire et gratuite dans le but de prévenir
la construction de ce canal, sur des motifs qui sont
non-seulement nuls et sans valeur, mais encore en réa-
lité sont pires , parce qu'ils placent l'Angleterre en
lutte avec le monde et nous engagent dans une que-
relle dans laquelle nous devons nécessairement suc-
comber. (Ecoutez ! écoutez !)
» Voilà la question, et voici ma réponse : si on
prétend que l'effet de la résolution est d'encourager
le projet, je réponds sérieusement qu'elle ne lui
donne pas d'autre encouragement que celui qui ré-
sulte naturellement du retrait d'une opposition SCAX.
DALEUSE , ILLICITE , ILLÉGITIME , SOUTENUE PAR DES
MOYENS ILLÉGITIMES. ( Ecoutez ! écoutez!) M. Rœbuck
n'entend pas que la Chambre des communes, sous
aucune forme, se rende responsable d'un appui ac-
cordé au projet. La question est si la Chambre, ap-
pelée à se prononcer sur ce point, se rendra respon-
sable de ce qu'elle n'a jamais fait jusqu'ici; à savoir,
de soutenir l'opposition qui a été dirigée de temps
à autre contre ce projet par le gouvernement exé-
cutif, sans la sanction et sans l'approbation de la
Chambre. (Ecoutez! écoutez!)
» Un mot sur la nature de l'opposition du gouver-
nement exécutif. Cette opposition n'était point pri-
mitivement fondée sur les prétextes et les motifs ab-
surdes allégués maintenant pour sa justification ;
c'était originairement une question, non d'obstruer
les moyens de communication entre l'Europe et l'Inde,
non de dénier qu'il y avait avantage à les développer
tous ensemble si l'on pouvait ; c'était une question de
compétition entre le chemin de fer et le canal. Le ca-
nal était surtout un projet français; le chemin de fer
un projet anglais. Un moment il y eut concurrence
entre les deux projets, et naturellement, certes , le
gouvernement anglais ayant, comme il le devait ou
comme il était naturel, plus de confiance dans les in-
génieurs de son pays, recommanda le chemin de
fer de préférence au canal. Si les objections sur
lesquelles on vient d'insister ont quelque valeur,
elles s'appliquent au chemin de fer tout aussi
bien qu'au canal. (Oh ! et écoutez !) La possession du
chemin de fer serait un avantage pour une puis-
sance hostib afin d'envoyer des troupes dans l'Inde.
(Ecoutez !) Peut-il exister un doute là-dessus ? Lord
Palmerston ne nous a-t-il pas dit qu'une de ses
grandes raisons pour résister à la construction du
canal était qu'il servirait à d'autres puissances en
guerre avec nous, dans le but d'envoyer des arme-
ments hostiles dans l'Inde. Dès lors le chemin de fer
offre également des. facilités pour faire passer dans
l'Inde des expéditions hostiles. (Ecoutez!) Voici l'état
simple et vrai de la question : on présente un projet
qui, dans ses apparences, est avantageux au genre
humain. Je suis parfaitement certain que mon hono-
rable ami M. Stephenson sera le dernier b nier cela.
Il est parfaitement dans sa spécialité lorsqu'il nous
donne les raisons qui le portent à conclure que le pro-
jet est impraticable. Il est parfaitement en droit, avec
sa réputation et sa connaissance du sujet, de décla-
rer ici comme homme de science qu'ayant étudié le
plan, il le regarde comme physiquement impratica-
ble. Rien ne peut être plus loyal et plus juste. Pour
ma part, je lui suis obligé de son opinion, et tout
Anglais sera tenté de pencher en sa faveur, car il
paraît que la controverse devient à un degré consi-
dérable une question entre les ingénieurs de l'Angle-
terre et ceux du continent, l'autorité des premiers
étant généralement contre, et celle des seconds gé-
néralement pour le projet. Laissons se vider cette
controverse ; mais qu'elle se vide dans sa propre
forme, dans sa propre place et sur ses propres rai-
sons. (Ecoutez! écoutez!) Ne permettons pas à des
gouvernements et à des ex-gouvernements de venir
ici nous instruire sur la nature de projets chiméri-
ques. (Ecoutez! écoutez!) Le noble vicomte dit que
tous ceux qui ont entendu les observations de M. Ste-
phenson doivent rester convaincus que ce projet
n'est qu'une bulle de savon. Je réponds que j'ai trop
de respect pour le jugement de mon honorable ami
pour penser que, comme homme de science, il puisse
croire que son opinion sur une question scientifique
soit renforcée d'un iota par un vote de la Chambre
des communes. Ce vote n'ajouterait pas un iota à la
valeur d'un jugement scientifique sur les mérites
pratiques du projet. Ecartons donc de nos esprits
cette notion, que nous devons déclarer que c'est là
une bulle de savon. Si c'est une bulle de savon, lais-
sons-la crever d'elle-même. (Ecoutez! écoutez!) Com-
ment les projets de cette espèce sont-ils le mieux
combattus? Comment avez-vous fait avec le tunnel
de la Tamise qui est encore à terminer? Pourquoi in-
voquer l'influence du gouvernement afin de résister
à des projets chimériques.
v Je proteste contre le jugement du noble vicomte
et du sous-secrétaire d'État pour les affaires étran-
gères, comme ne concluant à rien quand ils viennent
nous parler du projet comme d'une chimère. Comme
projet commercial, laissez le canal de Suez vivre ou
mourir sur son terrain commercial (Écoutez, écoutez !);
mais le noble vicomte ne se contente pas de dénon-
cer le projet à ce point de vue : il allègue des rai-
sons politiques, et sur ce point il a transmis quel-
ques-unes de ses propres idées au Foreign Office actuel.
(Oh! et rires.) Quelles sont ses raisons? Il en arti-
cule deux. La première, c'est que le canal tendra au
démembrement de l'empire turc eu séparant l'Egypte
de la Turquie, et la seconde, c'est qu'il tendra aussi
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