Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1859-06-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 juin 1859 01 juin 1859
Description : 1859/06/01 (A4,N71). 1859/06/01 (A4,N71).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529506z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 15
ment annoncé, mais pourra dépasser de beaucoup ce
chiffre. - ;
En ce qui concerne la construction des canaux, la
commission, d'après les avis et les propositions de-a
MM. Mougel et Hardon, a acquis la certitude que des<
écpnomies considérables seront réalisées dans le cube 1
des terrassements, au moyen de quelques rectifica- -
tions des tracés. La présence de la chaux, du plâtre
et des moellons à fleur du sol, sur les coteaux situés
au nord-ouest du lac Timsah, et sur le versant occi-..(;
dental des lacs Amers ; la beauté des matériaux et la
facilité d'exploitation des carrières de Gebel-Geneff et
de l'Attaka, donneront ausi pour la construction des
ouvrages d'art des facilités qu'on n'avait pas sup-
posées. -
La présence de l'eau douce à une profondeur de 3
à 5 mètres sur toute la ligne des travaux, excepté aux
environs de Suez et de Port-Saïd, et l'abondance des
combustibles fournis par les épaisses végétations qui
couvrent le sol de l'isthme, sont aussi des faits impor-
tants qui viendront atténuer notablement les dépenses
prévues.
Loin de rencontrer les difficultés et les obstacles que
les détracteurs du canal de Suez prétendaient devoir
s'opposer à l'exécution des travaux, la commission a
constaté sur tous les points l'existence de ressources
inespérées qui assurent le succès et la prospérité de
la Compagnie. Elle a reçu pendant toute la durée de
son voyage l'accueil le plus sympathique de la part
des populations qui comprennent fort bien le but de
l'entreprise et les avantages dont elle dotera le pays;
partout les autorités se sont montrées favorables et
ont protégé ses opérations.
En présence d'une.situation si évidemment avan-
tageuse, la commission considère qu'il importe au
plus haut degré, pour la bonne gestion des intérêts
de la Compagnie, qu'aucun retard ne soit apporté à
la mise à exécution des décisions prises par le conseil
d'administration de la Compagnie pour la continuation
des opérations préparatoires de la construction.
Conformément à ces décisions et à la lettre qu'elle
a écrite à S. A.. le vice-roi, en date du 7 mars 1859,
pour annoncer la délégation dont elle est chargée en
Egypte, la commission croit utile de porter actuelle-
ment à la connaissance de Son Altesse les résultats
de son exploration et les mesures qui doivent en être
la conséquence.
D'après les décisions adoptées par le conseil et l'ap-
probation déjà donnée par la commission aux propo-
sitions de l'ingénieur en chef directeur des travaux,
ces mesures consistent dans les opérations prépara-
toires suivantes :
1° Construction d'un appontement à Port-Saïd, pour
faciliter le déchargement et l'approvisionnement des
matériaux destinés à rétablissement du port et des
jetées;
2° Erection d'un phare pour assurer la route et le
mouillage des navires dirigés par la Compagnie sur
cette partie de la côte ; création des ateliérs et autres
établissements nécessaires à la préparation des chan-
tiers ;
30 Creusement d'une tranchée dans le cordon litto-
ràl pour amener les eaux du lac Menzaleh à proxi-
mité dns établissements provisoires du Port-Saïd, et
créer une communication intérieure avec le Nil et
Damiette;
- 40 Prolongement de cette tranchée, comme rigole
de service, jusqu'au lac Timsah et à Suez pour le
transport et l'approvisionnement des charbons, pier-
! res, matériaux et appareils divers sur toute l'étendue
de la ligne future du canal maritime ;
5° Ouverture et préparation des carrières de l'At-
taka à Suez, de Gebel-Geneff aux lacs Amers, et du
Mex à Alexandrie, que la Compagnie est autorisée à
exploiter pour le service de son entreprise, par ap.
plication de l'article 13 de l'acte de concession du
6 janvier 1856.
6° Nivellement et cadastre de toute l'étendue de
la concession pour la détermination des tracés défi-
nitifs des canaux et la prise de possession des ter-
rains irrigables n'appartenant pas à des particuliers,
qui sont concédés à la Compagnie ;
7° Détermination, d'accord avec l'administration
de Son Altesse, de la prise d'eau au Caire du canal
de jonction au Nil et creusement immédiat dudit
canal ;
8° Etablissement, dans le but de pourvoir aux pre-
miers besoins d'alimentation des ouvriers, d'appareils
élévatoires ou sakiés sur l'emplacement des puits ou
forages ci-après désignés :
1° Kantara et Kassné ;
2° Abou-Carouq;,
3° Néfiche ;
4° Bir-abou-Ballah ;
50 Tauwar ;
6° Saba-Biar;
7° El-Ferdane ;
8° Environs du Serapeum ;
9° Entre Gebel-Geneff et les lacs Amers;
10° Emplacement de l'ancien réservoir près du
bassin des lacs Amers.
La commission décide à l'unanimité qu'il sera écrit
officiellement dans ce sens au vice-roi, et elle exprime-
également à l'unanimité l'avis que l'ingénieur en
chef directeur des travaux devra se mettre immé-
ment annoncé, mais pourra dépasser de beaucoup ce
chiffre. - ;
En ce qui concerne la construction des canaux, la
commission, d'après les avis et les propositions de-a
MM. Mougel et Hardon, a acquis la certitude que des<
écpnomies considérables seront réalisées dans le cube 1
des terrassements, au moyen de quelques rectifica- -
tions des tracés. La présence de la chaux, du plâtre
et des moellons à fleur du sol, sur les coteaux situés
au nord-ouest du lac Timsah, et sur le versant occi-..(;
dental des lacs Amers ; la beauté des matériaux et la
facilité d'exploitation des carrières de Gebel-Geneff et
de l'Attaka, donneront ausi pour la construction des
ouvrages d'art des facilités qu'on n'avait pas sup-
posées. -
La présence de l'eau douce à une profondeur de 3
à 5 mètres sur toute la ligne des travaux, excepté aux
environs de Suez et de Port-Saïd, et l'abondance des
combustibles fournis par les épaisses végétations qui
couvrent le sol de l'isthme, sont aussi des faits impor-
tants qui viendront atténuer notablement les dépenses
prévues.
Loin de rencontrer les difficultés et les obstacles que
les détracteurs du canal de Suez prétendaient devoir
s'opposer à l'exécution des travaux, la commission a
constaté sur tous les points l'existence de ressources
inespérées qui assurent le succès et la prospérité de
la Compagnie. Elle a reçu pendant toute la durée de
son voyage l'accueil le plus sympathique de la part
des populations qui comprennent fort bien le but de
l'entreprise et les avantages dont elle dotera le pays;
partout les autorités se sont montrées favorables et
ont protégé ses opérations.
En présence d'une.situation si évidemment avan-
tageuse, la commission considère qu'il importe au
plus haut degré, pour la bonne gestion des intérêts
de la Compagnie, qu'aucun retard ne soit apporté à
la mise à exécution des décisions prises par le conseil
d'administration de la Compagnie pour la continuation
des opérations préparatoires de la construction.
Conformément à ces décisions et à la lettre qu'elle
a écrite à S. A.. le vice-roi, en date du 7 mars 1859,
pour annoncer la délégation dont elle est chargée en
Egypte, la commission croit utile de porter actuelle-
ment à la connaissance de Son Altesse les résultats
de son exploration et les mesures qui doivent en être
la conséquence.
D'après les décisions adoptées par le conseil et l'ap-
probation déjà donnée par la commission aux propo-
sitions de l'ingénieur en chef directeur des travaux,
ces mesures consistent dans les opérations prépara-
toires suivantes :
1° Construction d'un appontement à Port-Saïd, pour
faciliter le déchargement et l'approvisionnement des
matériaux destinés à rétablissement du port et des
jetées;
2° Erection d'un phare pour assurer la route et le
mouillage des navires dirigés par la Compagnie sur
cette partie de la côte ; création des ateliérs et autres
établissements nécessaires à la préparation des chan-
tiers ;
30 Creusement d'une tranchée dans le cordon litto-
ràl pour amener les eaux du lac Menzaleh à proxi-
mité dns établissements provisoires du Port-Saïd, et
créer une communication intérieure avec le Nil et
Damiette;
- 40 Prolongement de cette tranchée, comme rigole
de service, jusqu'au lac Timsah et à Suez pour le
transport et l'approvisionnement des charbons, pier-
! res, matériaux et appareils divers sur toute l'étendue
de la ligne future du canal maritime ;
5° Ouverture et préparation des carrières de l'At-
taka à Suez, de Gebel-Geneff aux lacs Amers, et du
Mex à Alexandrie, que la Compagnie est autorisée à
exploiter pour le service de son entreprise, par ap.
plication de l'article 13 de l'acte de concession du
6 janvier 1856.
6° Nivellement et cadastre de toute l'étendue de
la concession pour la détermination des tracés défi-
nitifs des canaux et la prise de possession des ter-
rains irrigables n'appartenant pas à des particuliers,
qui sont concédés à la Compagnie ;
7° Détermination, d'accord avec l'administration
de Son Altesse, de la prise d'eau au Caire du canal
de jonction au Nil et creusement immédiat dudit
canal ;
8° Etablissement, dans le but de pourvoir aux pre-
miers besoins d'alimentation des ouvriers, d'appareils
élévatoires ou sakiés sur l'emplacement des puits ou
forages ci-après désignés :
1° Kantara et Kassné ;
2° Abou-Carouq;,
3° Néfiche ;
4° Bir-abou-Ballah ;
50 Tauwar ;
6° Saba-Biar;
7° El-Ferdane ;
8° Environs du Serapeum ;
9° Entre Gebel-Geneff et les lacs Amers;
10° Emplacement de l'ancien réservoir près du
bassin des lacs Amers.
La commission décide à l'unanimité qu'il sera écrit
officiellement dans ce sens au vice-roi, et elle exprime-
également à l'unanimité l'avis que l'ingénieur en
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