Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1859-03-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mars 1859 01 mars 1859
Description : 1859/03/01 (A4,N65). 1859/03/01 (A4,N65).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529500g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
78 L'ISTHME DE SUEZ, MARDI 1er MARS.
plan du lieutenant Waghorn, qui ne luttent plus fort délicate, et il est plus probable que tous ces
que faiblement contre le percement de l'isthme et arrangements seront mieux observés de leur part, s'ils
qui veulent autant qu'il est en eux enlever à l'É- doivent être appuyés sur l'influence qu'exerce le gou-
gypte le bénéfice de sa situation géographique, se vernement anglais. Je crois même que cette influence
sont également acharnés contre le télégraphe par la ne sera pas une protection suffisante pour toutes les
sont également acharnés contre le télégraphe statlOns, qm seront comme J'e vous ai delà dit Ma-
mer Rouge. Ils sont vamcus, comme ils l'ont été dans stations, qui seront, comme je vous ai JI) Ma-
l'affaire de Waghora, comme Ils sont sur le point de coulla, les îles Koona-Morria et de Ras-el-Had. A Ma-
l'affaire de Waghorn, comme ils sont sur le pomt de coulla, il n'y aura pas de difficulté à trouver un endroit
l'être pour le canal de Suez. Il est vrai qu on an- convenable, et la proximité d'Aden sera une garantie
nonce qu'un autre établissement télégraphique se suffisante de la réussite de cette station. Les îles Kooria-
poursuit du côté de l'Euphrate; mais nous ne croyons Mooria appartiennent à l'Angleterre, d'après la cession
pas encore à sa facile et surtout à sa prompte exé- qu'en-a faite l'iman de Mascate, il y a quelques années;
cution, et le gouvernement anglais s'est entendu mais les chefs du continent ont toujours nié les droits
avec l'infatigable promoteur du projet par la mer de l'iman sur ce territoire, et lorsque le capitaine Ord
Rouge, M. Gisborne, qui dans ce moment est sur les y débarqua il y a quatre ans, pour charger du guano?
lieux pour effectuer ses travaux préparatoires. Le les Arabes y arrivèrnt en nombre et le fore rent à dé-
Times du 8 février nous fournit sur ces opérations camper immédiatement. A présent, il s'y trouve plu-
des détails dignes d'intérêt. Nous y ferons r emar- SIeurs navires chargeant aussi du guano, et on ne les dé-
quer, principalement, combien encore une range aucunement; mais quand l'approvisionnement
quer, principalement, combien encore une fois se cessera, il sera imprudent de laisser une station dans
trouvent mal fondées les préventions au nom des- ces «les sans une protection suffisante, bien que les Ara.
quelles on prétendait que le lit de la mer Rouge ne bes puissent s'engager par traité à ne rien entreprendre
se prêterait point à la pose et à la conservation du contre elle. On devrait envoyer de temps en temps un
câble. Aujourd'hui il est constaté qu'on peut l'établir petit bâtiment de guerre pour visiter l'endroit; mais il
dans trois directions différentes ; que ces trois di- vaudrait encore mieux construire un petit fort sur l'île
rections sont également praticables et que le seul d'Hallania, ou d'entourer le terrain de la station d'une
embarras est de choisir la meilleure. bonne enceinte gardée par cinquante cipayes Il n'en fau-
Nous aurons certainement à recueillir plus tard les drait pas davantage, excepté de temps en temps une dé-
mêmes aveux pour les prétendues difficultés que la monstration faite par un bâtiment de guerre sur la côte.
L'île d'Hallania est celle qui convient le mieux sous
mer Rouge présenterait à la marine à voiles ; car tous les rapports; elle est dépourvue de guano et habi-
cette mer a jusqu'ici constamment démentI a , a 1-
cette ," , , tée par cinquante pauvres pêcheurs seulement, qui
rience tous les préjugés au nom desquels on voulait accueilleraient parfaitement bien tout établissement
l'exclure de la route des nations. , susceptible de leur donner quelque profit. Il y a aussi
Voici, au surplus, la correspondance qui nous iris- un puits d'eau potable, quelques chèvres sauvages et
pire ces remarques; nous l'empruntons au Times du des terrains cultivés dans les détroits vallons. L'île
8 de ce mois. possède sur la côte occidentale un petit port à l'abri
G. WAGENER. des moussons. Si le câble pouvait être posé directement
d'Hallania à Kourrachee, distante de 850 milles environ,
« Aden, le 19 janvier. la difficulté de trouver quelque autre station serait
D Le Cyclops est arrivé il Souakin le 12, et partira écartée. La Compagnie a proposé Ras-el-Had, mais je
après-demain pour la côte sud-est d'Arabie. M. Hartley doute que ce point soit convenable. Si, néanmoins, on
Gisborne, de la Compagnie du télégraphe de la nier se décide pour cet endroIt, nous serons obligés de pro-
Rouge, se trouve à bord de ce bâtiment, Il n'est pas téger le câble, à moins de doubler le cap et de le mener
Rouge, se t, rouve a - bord ] d; e ce ~bâ~~ti- mentt Il n', est pas
sûr que le Cyclops pui. sse t, erminer l'exploration de la à la ville de Sour, dont la population, tributaire de l'iman
côte sans être obligé d'aller à Bombay pour des répa- de Mascate, a des relations trè, s-é,tA end,ues avec Bombay
et Aden. L influence d, u gouvernement x de Bombay suf-
rations. Cepend, ant, quoi qu'il arrive, il w faud, ra toujours et Aden, L'influence du gouvernement de Bombay suf-
faire une seconde visite, la mission du capitaine Pull en ne fira pour empech, er les Arabes de troubler le service
comprenant pas la fixation des stations du télégraphe; télégraphique.
il faut qu'il finisse d'abord le lever de toute la côte Vous serez contents d'apprendre que l'exploration du
avant de pouvoir indiquer les points les plus convena- capitaine Pullen l'a confirmé dans son opinion que la
bles pour rapprocher le câble de la terre. Ce qu'il a fait mer Rouge n'offre aucune difficulté pour la pose d'un
déjà à cet égard dans la mer Rouge est une garantie câble. Il a sondé le chenal du milieu depuis Suez jusqu'à
suffisante qu'il accomplira sa mission de la manière la Périm, et il trouve que le fond de la mer est vaseux
plus parfaite. Quant aux arrangements à prendre sur de Suez à Djibel-Tir, et rocheux de là jusqu'à Périm;
terre, les directeurs de la Compagnie feront bien de la plus grande profondeur est de 1,050 brasses. Il fait
demander au gouvernement anglais qu'on les place sous également des sondages sur toute l'étendue de la côte
la protection des autorités de Bombay. La tâche d'entrer orientale, entre la terre ferme et les récifs de coraux,
en arrangement avec les chefs indépendants de la côte, et sur le côté occidental de Suez à Souakin. Maintenant
de leur expliquer nos intentions et d'écarter leurs soup- il désire compléter ces sondages de Souakin à Périm ;
çons et leurs préjugés, est certainement d'une nature il donne la préférence à cette route, la mer t'tant peu
plan du lieutenant Waghorn, qui ne luttent plus fort délicate, et il est plus probable que tous ces
que faiblement contre le percement de l'isthme et arrangements seront mieux observés de leur part, s'ils
qui veulent autant qu'il est en eux enlever à l'É- doivent être appuyés sur l'influence qu'exerce le gou-
gypte le bénéfice de sa situation géographique, se vernement anglais. Je crois même que cette influence
sont également acharnés contre le télégraphe par la ne sera pas une protection suffisante pour toutes les
sont également acharnés contre le télégraphe statlOns, qm seront comme J'e vous ai delà dit Ma-
mer Rouge. Ils sont vamcus, comme ils l'ont été dans stations, qui seront, comme je vous ai JI) Ma-
l'affaire de Waghora, comme Ils sont sur le point de coulla, les îles Koona-Morria et de Ras-el-Had. A Ma-
l'affaire de Waghorn, comme ils sont sur le pomt de coulla, il n'y aura pas de difficulté à trouver un endroit
l'être pour le canal de Suez. Il est vrai qu on an- convenable, et la proximité d'Aden sera une garantie
nonce qu'un autre établissement télégraphique se suffisante de la réussite de cette station. Les îles Kooria-
poursuit du côté de l'Euphrate; mais nous ne croyons Mooria appartiennent à l'Angleterre, d'après la cession
pas encore à sa facile et surtout à sa prompte exé- qu'en-a faite l'iman de Mascate, il y a quelques années;
cution, et le gouvernement anglais s'est entendu mais les chefs du continent ont toujours nié les droits
avec l'infatigable promoteur du projet par la mer de l'iman sur ce territoire, et lorsque le capitaine Ord
Rouge, M. Gisborne, qui dans ce moment est sur les y débarqua il y a quatre ans, pour charger du guano?
lieux pour effectuer ses travaux préparatoires. Le les Arabes y arrivèrnt en nombre et le fore rent à dé-
Times du 8 février nous fournit sur ces opérations camper immédiatement. A présent, il s'y trouve plu-
des détails dignes d'intérêt. Nous y ferons r emar- SIeurs navires chargeant aussi du guano, et on ne les dé-
quer, principalement, combien encore une range aucunement; mais quand l'approvisionnement
quer, principalement, combien encore une fois se cessera, il sera imprudent de laisser une station dans
trouvent mal fondées les préventions au nom des- ces «les sans une protection suffisante, bien que les Ara.
quelles on prétendait que le lit de la mer Rouge ne bes puissent s'engager par traité à ne rien entreprendre
se prêterait point à la pose et à la conservation du contre elle. On devrait envoyer de temps en temps un
câble. Aujourd'hui il est constaté qu'on peut l'établir petit bâtiment de guerre pour visiter l'endroit; mais il
dans trois directions différentes ; que ces trois di- vaudrait encore mieux construire un petit fort sur l'île
rections sont également praticables et que le seul d'Hallania, ou d'entourer le terrain de la station d'une
embarras est de choisir la meilleure. bonne enceinte gardée par cinquante cipayes Il n'en fau-
Nous aurons certainement à recueillir plus tard les drait pas davantage, excepté de temps en temps une dé-
mêmes aveux pour les prétendues difficultés que la monstration faite par un bâtiment de guerre sur la côte.
L'île d'Hallania est celle qui convient le mieux sous
mer Rouge présenterait à la marine à voiles ; car tous les rapports; elle est dépourvue de guano et habi-
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cette ," , , tée par cinquante pauvres pêcheurs seulement, qui
rience tous les préjugés au nom desquels on voulait accueilleraient parfaitement bien tout établissement
l'exclure de la route des nations. , susceptible de leur donner quelque profit. Il y a aussi
Voici, au surplus, la correspondance qui nous iris- un puits d'eau potable, quelques chèvres sauvages et
pire ces remarques; nous l'empruntons au Times du des terrains cultivés dans les détroits vallons. L'île
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G. WAGENER. des moussons. Si le câble pouvait être posé directement
d'Hallania à Kourrachee, distante de 850 milles environ,
« Aden, le 19 janvier. la difficulté de trouver quelque autre station serait
D Le Cyclops est arrivé il Souakin le 12, et partira écartée. La Compagnie a proposé Ras-el-Had, mais je
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Rouge, se t, rouve a - bord ] d; e ce ~bâ~~ti- mentt Il n', est pas
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côte sans être obligé d'aller à Bombay pour des répa- de Mascate, a des relations trè, s-é,tA end,ues avec Bombay
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comprenant pas la fixation des stations du télégraphe; télégraphique.
il faut qu'il finisse d'abord le lever de toute la côte Vous serez contents d'apprendre que l'exploration du
avant de pouvoir indiquer les points les plus convena- capitaine Pullen l'a confirmé dans son opinion que la
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plus parfaite. Quant aux arrangements à prendre sur de Suez à Djibel-Tir, et rocheux de là jusqu'à Périm;
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en arrangement avec les chefs indépendants de la côte, et sur le côté occidental de Suez à Souakin. Maintenant
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çons et leurs préjugés, est certainement d'une nature il donne la préférence à cette route, la mer t'tant peu
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