Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1859-03-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mars 1859 01 mars 1859
Description : 1859/03/01 (A4,N65). 1859/03/01 (A4,N65).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529500g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
MARDI 1er MARS. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 77
de l'année ne soient pas favorables pour parcourir la tendent que l'entraînement seul, et non la conviction
mer Rouge en tous sens; mais l'important, c'est que raisonnée, a déterminé le concours des nombreux
l'époque des moussons coïncide fort heureusement souscripteurs du canal.
avec les besoins de la navigation. ERNEST DESPLACES.
Quant à l'évaluation du tonnage qui doit passer
par l'Isthme, et que l'on s'est plu à réduire à Bordeaux, 26 février 1859.
300,000 tonneaux, je maintiens que le sucre seul, » Comme gérant du journal l'Isthme de Suez, et
pour la seule consommation de la France, fournira » comme apologiste de cette sublime entreprise, vous
le double de ce tonnage lorsque le gouvernement * Parait-il de connaître mon opinion et celle d'une
voudra que le prix de cette denrée de première né- grande partie de mes collègues ? La voici dans ces
cessité soit à la portée de toutes les bourses et qu'il m0*! 9arier un tUn nominati f ce mes
abaissera les droits dont elle est frappee, a raison de » ffert.
» Je vous autorise, Monsieur le gérant, à en faire
dix centimes par kilog. Alors la consommation, au , votre profM) et j'ai l'honneur, etc.
lieu d'être de 6 kilog. par tète et par an, en France,
atteindra de 16 à F. DELECHAUX.
atteindra de 16 à 20 kilog., comme en Angleterre et » Capitaine au long cours. »
aux Etats-Unis.
S'il m'est permis d'émettre une opinion sur le ——
droit de passage par le canal de Suez, je dirai qu'il
me paraît convenable d'établir une différence entre ÉTABLISSEMENT D'UNE LIGNE DE BATEAUX A VAPEUR.
les navires à voiles et ceux à vapeur ; de même qu'il
serait essentiel de former des catégories suivant les Nous extrayons d'une lettre de Toulon le passage
provenances, en proportionnant le droit de passage à SUIvat qUI prouve que le gouvernement de son côté
l'avantage qu'en retirera la navigation; car il est se préoccupe des relations que doit ouvrir le perce-
évident que les navires venant de Bombay, d'Aden ment de risthme de Suez entre la France et les mers
ou de Moka, auront plus de bénéfice à passer par orientales. ,
Suez que ceux provenant de Bourbon ou d'Australie. « Un traité serait a la veille de se conclure entre
'Il é » l'Etat et l'administration des Messageries impé-
Veuillez agréer, etc. na es pour Rétablissement à bref délai d'un service
W. BONNET, „ régulier de bateaux à vapeur sur la mer Rouge et
capitaine au long cours l d d A
capitaine au long cours. „ ja mer des Indes. L'intérêt de nos colonies dans
— » l'océan indien appelle une protection continue et
» efficace pour notre commerce et nos missions dans
L'OPINION DE LA MARINE MARCHANDE J) l'extrême Orient. La réalisation des voies nouvelles
Sur le canal de Suez. » vers les beaux et malheureux pays de la presqu'île
» indo-chinoise, où flotte déjà sur un point le pa-
Bordeaux est l'un des ports de France qui ont le „ vil Ion libérateur de la France, rend indispensable et
plus de relations avec la mer des Indes, et ses ma- „ urgente l'organisation de ce service jusqu'ici livré
rins, par conséquent, sont des plus compétents pour , exclusivement à la malle anglaise des Indes orien -
juger des résultats que promet au commerce et à la » tales. » b
la navigation l'ouverture de l'isthme de Suez. On sait Nous ne pourrions qu'applaudir à cette heureux et
que Bordeaux occupe un des premiers rangs parmi les utile projet. Désormais par la vapeur, le télégraphe
villes françaises qui ont participé à la souscription du électrique et les chemins de fer, les espaces ont pres-
capital de la Compagnie, et quoique cette cité ne soit que disparu, et le continent aspire à se mettre en
point située sur la Méditerranée, le corps de sa marine communication directe et indépendante avec les mers
maichande n apprécie pas moins les avantages que si riches et si commerciales de l'Orient.
l'Océan , comme la Méditerranée , retirera d'une
abréviation de 3,000 lieues sur la route actuelle. Ces PAUL BOUDET,
sentiments et les raisons solides sur lesquelles ils se
fondent, se trouvent exposés avec une netteté remar-
quable dans la lettre ci-dessus de M. le capitaine LE TÉLÉGRAPHE DE LA MER ROUGE.
Bonnet. Son opinion est loin d'être isolée. Nous en
avons une nouvelle preuve dans les renseignements Nous avons plusieurs fois entretenu nos lecteurs de
que nous transmet un de ses honorables collègues. la concurrence que se faisaient en Angleterre deux
Un autre capitaine au long cours nous adresse sur projets de télégraphe électrique jusqu'à la Mê-
le même sujet quelques courtes observations que diterranée par la vallée de l'Euphrate d'un côté, et
nous croyons devoir reproduire pour l'édification du de l'autre par la mer Rouge et l'Egypte. Les préju-
public et comme réfutation radicale de ceux qui pré- gés qui ont combattu si longtemps la réussite du
de l'année ne soient pas favorables pour parcourir la tendent que l'entraînement seul, et non la conviction
mer Rouge en tous sens; mais l'important, c'est que raisonnée, a déterminé le concours des nombreux
l'époque des moussons coïncide fort heureusement souscripteurs du canal.
avec les besoins de la navigation. ERNEST DESPLACES.
Quant à l'évaluation du tonnage qui doit passer
par l'Isthme, et que l'on s'est plu à réduire à Bordeaux, 26 février 1859.
300,000 tonneaux, je maintiens que le sucre seul, » Comme gérant du journal l'Isthme de Suez, et
pour la seule consommation de la France, fournira » comme apologiste de cette sublime entreprise, vous
le double de ce tonnage lorsque le gouvernement * Parait-il de connaître mon opinion et celle d'une
voudra que le prix de cette denrée de première né- grande partie de mes collègues ? La voici dans ces
cessité soit à la portée de toutes les bourses et qu'il m0*! 9arier un tUn nominati f ce mes
abaissera les droits dont elle est frappee, a raison de » ffert.
» Je vous autorise, Monsieur le gérant, à en faire
dix centimes par kilog. Alors la consommation, au , votre profM) et j'ai l'honneur, etc.
lieu d'être de 6 kilog. par tète et par an, en France,
atteindra de 16 à F. DELECHAUX.
atteindra de 16 à 20 kilog., comme en Angleterre et » Capitaine au long cours. »
aux Etats-Unis.
S'il m'est permis d'émettre une opinion sur le ——
droit de passage par le canal de Suez, je dirai qu'il
me paraît convenable d'établir une différence entre ÉTABLISSEMENT D'UNE LIGNE DE BATEAUX A VAPEUR.
les navires à voiles et ceux à vapeur ; de même qu'il
serait essentiel de former des catégories suivant les Nous extrayons d'une lettre de Toulon le passage
provenances, en proportionnant le droit de passage à SUIvat qUI prouve que le gouvernement de son côté
l'avantage qu'en retirera la navigation; car il est se préoccupe des relations que doit ouvrir le perce-
évident que les navires venant de Bombay, d'Aden ment de risthme de Suez entre la France et les mers
ou de Moka, auront plus de bénéfice à passer par orientales. ,
Suez que ceux provenant de Bourbon ou d'Australie. « Un traité serait a la veille de se conclure entre
'Il é » l'Etat et l'administration des Messageries impé-
Veuillez agréer, etc. na es pour Rétablissement à bref délai d'un service
W. BONNET, „ régulier de bateaux à vapeur sur la mer Rouge et
capitaine au long cours l d d A
capitaine au long cours. „ ja mer des Indes. L'intérêt de nos colonies dans
— » l'océan indien appelle une protection continue et
» efficace pour notre commerce et nos missions dans
L'OPINION DE LA MARINE MARCHANDE J) l'extrême Orient. La réalisation des voies nouvelles
Sur le canal de Suez. » vers les beaux et malheureux pays de la presqu'île
» indo-chinoise, où flotte déjà sur un point le pa-
Bordeaux est l'un des ports de France qui ont le „ vil Ion libérateur de la France, rend indispensable et
plus de relations avec la mer des Indes, et ses ma- „ urgente l'organisation de ce service jusqu'ici livré
rins, par conséquent, sont des plus compétents pour , exclusivement à la malle anglaise des Indes orien -
juger des résultats que promet au commerce et à la » tales. » b
la navigation l'ouverture de l'isthme de Suez. On sait Nous ne pourrions qu'applaudir à cette heureux et
que Bordeaux occupe un des premiers rangs parmi les utile projet. Désormais par la vapeur, le télégraphe
villes françaises qui ont participé à la souscription du électrique et les chemins de fer, les espaces ont pres-
capital de la Compagnie, et quoique cette cité ne soit que disparu, et le continent aspire à se mettre en
point située sur la Méditerranée, le corps de sa marine communication directe et indépendante avec les mers
maichande n apprécie pas moins les avantages que si riches et si commerciales de l'Orient.
l'Océan , comme la Méditerranée , retirera d'une
abréviation de 3,000 lieues sur la route actuelle. Ces PAUL BOUDET,
sentiments et les raisons solides sur lesquelles ils se
fondent, se trouvent exposés avec une netteté remar-
quable dans la lettre ci-dessus de M. le capitaine LE TÉLÉGRAPHE DE LA MER ROUGE.
Bonnet. Son opinion est loin d'être isolée. Nous en
avons une nouvelle preuve dans les renseignements Nous avons plusieurs fois entretenu nos lecteurs de
que nous transmet un de ses honorables collègues. la concurrence que se faisaient en Angleterre deux
Un autre capitaine au long cours nous adresse sur projets de télégraphe électrique jusqu'à la Mê-
le même sujet quelques courtes observations que diterranée par la vallée de l'Euphrate d'un côté, et
nous croyons devoir reproduire pour l'édification du de l'autre par la mer Rouge et l'Egypte. Les préju-
public et comme réfutation radicale de ceux qui pré- gés qui ont combattu si longtemps la réussite du
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