52 L'ISTHME DE SUEZ, MARDI 15 FÉVRIER
ARTICLE 16.
Les travaux imprévus imputables sur les sommes à valoir,
pouvant rentrer dans la catégorie de ceux consentis à l'entre-
preneur, qui seraient exécutés par lui à la réquisition du
directeur général des travaux, en dehors des conditions du
présent traité, lui seront payés avec bonification de cinq pour
cent (5 p. 100) sur le montant de ses dépenses justifiées.
ARTICLE 17.
L'entrepreneur déclare avoir pris connaissance des actes
de concession et des statuts de la Compagnie, et en accepter
toutes les clauses, en se soumettant à leur application, en
tant que besoin sera, aux effets du présent-traité.
L'entrepreneur s'engage, d'ailleurs, à accepter l'arbitrage
sans appel et en dernier ressort du conseil supérieur des
travaux pour toutes les contestations, de quelque nature
qu'elles soient, qui s'élèveraient, soit entre la Compagnie et
lui, soit avec des tiers participant à l'entreprise, pour les-
quels il se porte garant de l'exécution du présent traité.
ARTICLE 18.
Dans le cas où la Compagnie jugerait utile à ses intérêts
de résilier le présent traité, elle pourra le faire à toute
époque, à la seule condition de payer à l'entrepreneur la
somme de douze cent mille francs. Dans le cas où la résilia-
tion serait la conséquence de circonstances de force majeure
indépendantes de la volonté de la Compagnie, l'entrepreneur
suivrait les chances communes à l'entreprise en participation.
ARTICLE 19.
La Compagnie, pour faciliter la prompte exécution des
travaux, fera immédiatement établir un télégraphe électrique,
avec autant de postes qu'elle jugera nécessaire.
ARTICLE 20.
Il est expressément spécifié que les objets d'art, d'antiquité,
médailles et autres, qui seront trouvés dans le cours des tra-
vaux, appartiendront à la Compagnie, sans que l'entrepre-
neur puisse élever à ce sujet aucune prétention ni réclamation
d'indemnité.
ARTICLE 21.
, Le présent traité a été approuvé par décision du Conseil
d'administration , en date du douze février 1859.
Etant spécifié que sa non-exécution par la Compagnie ne
donnera à l'entrepreneur aucun droit à indemnité jusqu'au
jour où il lui aura été signifié, par décision du Conseil d'ad-
ministration , qu'il doit commencer les travaux.
Il lui serait, toutefois, remboursé les dépenses qu'il aurait
faites pour études préparatoires en Egypte, à la réquisition
du comité de direction de la Compagnie.
Lorsque le conseil d'administration aura décidé qu'il y a
lieu de procéder à l'exécution des travaux, l'entrepreneur sera
tenu de les commencer aux conditions du présent traité, dans
le délai de trois mois, après la signification de cette décision.
ARTICLE 22.
Au cas où il y aurait lieu de faire enregistrer les présentes,
les droits payés seront à la charge de celle des parties qui
aura rendu cet enregistrement nécessaire.
ARTICLE 23.
Pour l'exécution du présent traité, la Compagnie fait élec-
tion de domicile à Paris, place Vendôme, 12.
L'entrepreneur fait également élection de domicile à Paris,
avenue des Champs-Elysées, n° 119.-
Fait double entre les soussignés ,
à Paris, le 14 février mil huit cent cinquante-neuf.
Pour copie conforme :
ERNEST DESPLACES.
UN GROS AVEU.
Au moment où certaines oppositions s'acharnent en
France contre le canal de Suez';'il est bon peut-être de
les éclairer sur les passions ou les tendances qu'elles fa-
vorisent; il est bon surtout de placer le public à portée
de juger quel est le discernement ou le patriotisme de
ces oppositions. On sait quelle est en Angleterre la co-
terie et la politique dont les efforts s'appliquent, non
point depuis quelques années, comme on le croit, mais
depuis vingt-cinq ans, à détourner les nations de la route
maritime la plus courte entre l'Europe et l'Asie. Cette po-
litique, sans doute, n'a pas hautement avoué les arrière-
pensées qui l'inspirent. Elle a fait plus que de les
cacher, elle les a flétries comme pour mieux donner le
change et écarter d'elle tout soupçon. Malheureusement
pour sa candeur, si ce qu'elle pense elle ne l'a pas dit,
d'autres l'ont dit pour elle.
Nous parlons souvent et nous nous appuyons encore
aujourd'hui, dans une autre discussion, de l'enquête ou-
verte dans le Parlement anglais en 1834 sur l'établisse-
ment de la meilleure route par la vapeur entre les Indes
et la Grande-Bretagne. Deux projets étaient en présence :
d'un côté, celui du lieutenant Waghorn, qui, malgré
toutes les résistances, a triomphé et constitue le service
actuel entre la mer des Indes et les mers européennes, par
l'isthme; et de l'autre le projet du capitaine, aujourd'hui
major général, Chesney, qui voulait organiser cette même
communication par la Syrie et par la vallée de l'Eu-
phrate. Toutes les faveurs, toutes les sympathies du
gouvernement étaient pour le général Chesney. On lui
prodigua tout l'argent nécessaire pour étudier et justifier
ses plans, et malgré tout il fallut céder, subir la route
égyptienne et renoncer à la route syrienne.
Rappelons, en passant, que, lorsque le projet du ca-
nal des deux mers a été assez avancé pour laisser croire
à son succès, le projet de la communication par l'Eu-
phrate s'est dressé de nouveau comme une diversion ou
une concurrence à la route par l'isthme. On sait avec
quelle ardeur le cabinet Palmerston a embrassé cette
illusion. Une compagnie a été formée. Le gouvernement
turc a fait toutes les concessions nécessaires; il s'est
même engagé à une garantie d'intérêt de 6 pour 100.
Les actions ont été émises à la Bourse de Londres ; elles
ont fait prime, preuve du sérieux de ces primes antici-
pées. Des ingénieurs se sont transportés sur les localités;
on a inauguré des travaux préparatoires, et un beau
jour une frégate anglaise est venue embarquer à la fois
les opérateurs, les instruments et les espérances du
grand projet.
Ainsi constamment un certain parti en Angleterre,
qu'il faut avec soin séparer de l'opinion- publique dans
j
ARTICLE 16.
Les travaux imprévus imputables sur les sommes à valoir,
pouvant rentrer dans la catégorie de ceux consentis à l'entre-
preneur, qui seraient exécutés par lui à la réquisition du
directeur général des travaux, en dehors des conditions du
présent traité, lui seront payés avec bonification de cinq pour
cent (5 p. 100) sur le montant de ses dépenses justifiées.
ARTICLE 17.
L'entrepreneur déclare avoir pris connaissance des actes
de concession et des statuts de la Compagnie, et en accepter
toutes les clauses, en se soumettant à leur application, en
tant que besoin sera, aux effets du présent-traité.
L'entrepreneur s'engage, d'ailleurs, à accepter l'arbitrage
sans appel et en dernier ressort du conseil supérieur des
travaux pour toutes les contestations, de quelque nature
qu'elles soient, qui s'élèveraient, soit entre la Compagnie et
lui, soit avec des tiers participant à l'entreprise, pour les-
quels il se porte garant de l'exécution du présent traité.
ARTICLE 18.
Dans le cas où la Compagnie jugerait utile à ses intérêts
de résilier le présent traité, elle pourra le faire à toute
époque, à la seule condition de payer à l'entrepreneur la
somme de douze cent mille francs. Dans le cas où la résilia-
tion serait la conséquence de circonstances de force majeure
indépendantes de la volonté de la Compagnie, l'entrepreneur
suivrait les chances communes à l'entreprise en participation.
ARTICLE 19.
La Compagnie, pour faciliter la prompte exécution des
travaux, fera immédiatement établir un télégraphe électrique,
avec autant de postes qu'elle jugera nécessaire.
ARTICLE 20.
Il est expressément spécifié que les objets d'art, d'antiquité,
médailles et autres, qui seront trouvés dans le cours des tra-
vaux, appartiendront à la Compagnie, sans que l'entrepre-
neur puisse élever à ce sujet aucune prétention ni réclamation
d'indemnité.
ARTICLE 21.
, Le présent traité a été approuvé par décision du Conseil
d'administration , en date du douze février 1859.
Etant spécifié que sa non-exécution par la Compagnie ne
donnera à l'entrepreneur aucun droit à indemnité jusqu'au
jour où il lui aura été signifié, par décision du Conseil d'ad-
ministration , qu'il doit commencer les travaux.
Il lui serait, toutefois, remboursé les dépenses qu'il aurait
faites pour études préparatoires en Egypte, à la réquisition
du comité de direction de la Compagnie.
Lorsque le conseil d'administration aura décidé qu'il y a
lieu de procéder à l'exécution des travaux, l'entrepreneur sera
tenu de les commencer aux conditions du présent traité, dans
le délai de trois mois, après la signification de cette décision.
ARTICLE 22.
Au cas où il y aurait lieu de faire enregistrer les présentes,
les droits payés seront à la charge de celle des parties qui
aura rendu cet enregistrement nécessaire.
ARTICLE 23.
Pour l'exécution du présent traité, la Compagnie fait élec-
tion de domicile à Paris, place Vendôme, 12.
L'entrepreneur fait également élection de domicile à Paris,
avenue des Champs-Elysées, n° 119.-
Fait double entre les soussignés ,
à Paris, le 14 février mil huit cent cinquante-neuf.
Pour copie conforme :
ERNEST DESPLACES.
UN GROS AVEU.
Au moment où certaines oppositions s'acharnent en
France contre le canal de Suez';'il est bon peut-être de
les éclairer sur les passions ou les tendances qu'elles fa-
vorisent; il est bon surtout de placer le public à portée
de juger quel est le discernement ou le patriotisme de
ces oppositions. On sait quelle est en Angleterre la co-
terie et la politique dont les efforts s'appliquent, non
point depuis quelques années, comme on le croit, mais
depuis vingt-cinq ans, à détourner les nations de la route
maritime la plus courte entre l'Europe et l'Asie. Cette po-
litique, sans doute, n'a pas hautement avoué les arrière-
pensées qui l'inspirent. Elle a fait plus que de les
cacher, elle les a flétries comme pour mieux donner le
change et écarter d'elle tout soupçon. Malheureusement
pour sa candeur, si ce qu'elle pense elle ne l'a pas dit,
d'autres l'ont dit pour elle.
Nous parlons souvent et nous nous appuyons encore
aujourd'hui, dans une autre discussion, de l'enquête ou-
verte dans le Parlement anglais en 1834 sur l'établisse-
ment de la meilleure route par la vapeur entre les Indes
et la Grande-Bretagne. Deux projets étaient en présence :
d'un côté, celui du lieutenant Waghorn, qui, malgré
toutes les résistances, a triomphé et constitue le service
actuel entre la mer des Indes et les mers européennes, par
l'isthme; et de l'autre le projet du capitaine, aujourd'hui
major général, Chesney, qui voulait organiser cette même
communication par la Syrie et par la vallée de l'Eu-
phrate. Toutes les faveurs, toutes les sympathies du
gouvernement étaient pour le général Chesney. On lui
prodigua tout l'argent nécessaire pour étudier et justifier
ses plans, et malgré tout il fallut céder, subir la route
égyptienne et renoncer à la route syrienne.
Rappelons, en passant, que, lorsque le projet du ca-
nal des deux mers a été assez avancé pour laisser croire
à son succès, le projet de la communication par l'Eu-
phrate s'est dressé de nouveau comme une diversion ou
une concurrence à la route par l'isthme. On sait avec
quelle ardeur le cabinet Palmerston a embrassé cette
illusion. Une compagnie a été formée. Le gouvernement
turc a fait toutes les concessions nécessaires; il s'est
même engagé à une garantie d'intérêt de 6 pour 100.
Les actions ont été émises à la Bourse de Londres ; elles
ont fait prime, preuve du sérieux de ces primes antici-
pées. Des ingénieurs se sont transportés sur les localités;
on a inauguré des travaux préparatoires, et un beau
jour une frégate anglaise est venue embarquer à la fois
les opérateurs, les instruments et les espérances du
grand projet.
Ainsi constamment un certain parti en Angleterre,
qu'il faut avec soin séparer de l'opinion- publique dans
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