Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-11-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 novembre 1864 01 novembre 1864
Description : 1864/11/01 (A9,N201). 1864/11/01 (A9,N201).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203332m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
440 L'ISTHME DE SUEZ,
est fixée à 2 de base pour 1 de hauteur. Il ne sera
fait qu'un seul cavalier afin de conserver la faculté
d'élargir le canal.
» Dans la traversée du lac Menzaleh et en général
dans les parties où le sol naturel est au-dessous de
la mer, les déblais serviront à constituer deux levées
présentant une plate-forme d'au moins 4 mètres de
largeur.
» Quant aux lacs Amers, on ne sait pas encore si
l'on établira une digue du côté du vent, ou si l'on
on ne contournera pas les bords du lac.
» Aux embouchures du canal à Port-Saïd et à
Suez, le chenal et le bassin seront approfondis à la
drague. Il en est de même de l'élargissement au profit
définitif de la rigole maritime qui traverse le lac
Menzaleh et le lac Ballah, et de la traversée des
lagunes de Suez. Les travaux ont été confiés, en mars
dernier, à M. William Aiton, entrepreneur anglais
qui a exécuté une grande partie des dragages de
la Clyde. La Compagnie remet à M. Aiton son ma-
tériel de dragues. Le cube total des dragages,
prévu au marché, est de 28,800,000 mètres cubes.
» Les jetées de Port-Saïd seront construites avec
des blocs de béton. Le haut prix de la pierre,
l'abondance du sable qui sera extrait par millions
de mètres cubes et la facilité de transporter en tout
lieu les meilleures chaux hydrauliques semblaient,
en effet, indiquer l'emploi du béton pour ce travail.
Les 250,000 mètres cubes, qui seront nécessaires
d'après les devis pour compléter les deux jetées,
seront fabriqués et mis en place par MM. Dussaud
frères qui ont acquis une excellente renommée dans
les travaux considérables de la même nature qu'ils
ont exécutés dans les ports de Marseille, Cherbourg
et Alger.
» M. Couvreux, ancien entrepreneur du chemin de
fer des Ardennes, a soumissionné en octobre 1863 le
creusement de la tranchée de 15 kilomètres qui tra-
verse le seuil d'El-Guisr, entre le lac Ballah et le
lac Timsah. Le cube de déblais prévu est de 9,000,000
de mètres cubes. C'est avec des excavateurs à sec
que M. Couvreux a commencé l'exécution de son lot;
ces appareils versent les déblais dans des wagons
que des locomotives élèvent jusque sur la plate-
forme du cavalier.
» Enfin, les deux lots restant compris entre le lac
Timsah et les lacs Amers et entre l'extrémité sud
de ces derniers lacs et le chenal de Suez ont été en-
trepris par MM. Borel et Lavalley. Ils représentent
un cube prévu de 24,500,000 mètres cubes dont une
partie doit être déblayée à sec, et dont l'autre sera
enlevée à la drague. M. Lavalley, membre de notre
Snciété, se propose d'appliquer à ce travail une idée
fort ingénieuse que lui a suggérée l'examen attentif
des lieux. Dans la pensée que le dragage lui re-
viendra moins cher au mètre cube que le déblai à
sec, il désirait commencer le travail à la drague au
niveau le plus élevé possible. Or, le canal d'eau
douce, qui circule à proximité du canal maritime à
ouvrir, est à un niveau supérieur de 6 à 7 mètres à
l'eau de la mer Rouge. Il suffira donc d'envoyer,
par quelques saignées convenablement percées, l'eau
de ce canal dans les chantiers déjà attaqués à une
profondeur suffisante pour pouvoir y installer des
dragues, et même pour pouvoir conduire les déblais
dans des bateaux à clapet, et les déposer dans les
lacs artificiels que fourniront ainsi toutes les dépres-
sions du terrain.
» Telle est actuellement la situation de l'entreprise
du canal de Suez au point de vue de la distribution
des travaux entre les différents entrepreneurs, et des
modes généraux d'exécution qu'ils se proposent
d'appliquer.
» M. LE PRÉSIDENT remercie M. Brull des rensei-
gnements qu'il vient de donner à la Société, et prie
M. Flachat de donner lecture de sa communication.
M. FLACHAT:
» L'intérêt que le percement de l'isthme de Suez
avait inspiré s'est puissamment accru dans cette
dernière année. Au moment où le succès des pre-
miers efforts démontrait qu'il était praticable et qu'il
s'accomplirait dans une période de temps limitée,
une lutte s'est élevée, en apparence sur le terrain
politique de l'entreprise, en réalité sur ses moyens
d'exécution. En France, où cette œuvre est devenue
nationale, personne ne s'est trompé sur la pensée à
l'instigation de laquelle un nouvel obstacle a surgi
et sur son origine. L'attente a été longue et pénible,
et c'est avec une vive satisfaction que l'issue du dif-
férend a été reçue, car non-seulement elle annonçait
la solution de difficultés qui n'auraient jamais dû
naître, si la politique de l'Europe continentale avait
seule prévalu, mais elle annonçait aussi que l'émi-
nent fondateur de cette grande entreprise avait en-
visagé le résultat possible de la lutte et tout préparé
d'avance pour la transformation de ses moyens
d'exécution.
» Il nous a semblé que le moment était bien choisi
pour vous entretenir de nouveau de l'œuvre pour
laquelle vous avez, en diverses occasions, manifesté
de vives sympathies et dont plusieurs membres de
cette Société se sont directement occupés.
» Pour rendre l'exposé de la situation actuelle plus
intelligible, passons brièvement en revue les phases
successives de l'œuvre.
est fixée à 2 de base pour 1 de hauteur. Il ne sera
fait qu'un seul cavalier afin de conserver la faculté
d'élargir le canal.
» Dans la traversée du lac Menzaleh et en général
dans les parties où le sol naturel est au-dessous de
la mer, les déblais serviront à constituer deux levées
présentant une plate-forme d'au moins 4 mètres de
largeur.
» Quant aux lacs Amers, on ne sait pas encore si
l'on établira une digue du côté du vent, ou si l'on
» Aux embouchures du canal à Port-Saïd et à
Suez, le chenal et le bassin seront approfondis à la
drague. Il en est de même de l'élargissement au profit
définitif de la rigole maritime qui traverse le lac
Menzaleh et le lac Ballah, et de la traversée des
lagunes de Suez. Les travaux ont été confiés, en mars
dernier, à M. William Aiton, entrepreneur anglais
qui a exécuté une grande partie des dragages de
la Clyde. La Compagnie remet à M. Aiton son ma-
tériel de dragues. Le cube total des dragages,
prévu au marché, est de 28,800,000 mètres cubes.
» Les jetées de Port-Saïd seront construites avec
des blocs de béton. Le haut prix de la pierre,
l'abondance du sable qui sera extrait par millions
de mètres cubes et la facilité de transporter en tout
lieu les meilleures chaux hydrauliques semblaient,
en effet, indiquer l'emploi du béton pour ce travail.
Les 250,000 mètres cubes, qui seront nécessaires
d'après les devis pour compléter les deux jetées,
seront fabriqués et mis en place par MM. Dussaud
frères qui ont acquis une excellente renommée dans
les travaux considérables de la même nature qu'ils
ont exécutés dans les ports de Marseille, Cherbourg
et Alger.
» M. Couvreux, ancien entrepreneur du chemin de
fer des Ardennes, a soumissionné en octobre 1863 le
creusement de la tranchée de 15 kilomètres qui tra-
verse le seuil d'El-Guisr, entre le lac Ballah et le
lac Timsah. Le cube de déblais prévu est de 9,000,000
de mètres cubes. C'est avec des excavateurs à sec
que M. Couvreux a commencé l'exécution de son lot;
ces appareils versent les déblais dans des wagons
que des locomotives élèvent jusque sur la plate-
forme du cavalier.
» Enfin, les deux lots restant compris entre le lac
Timsah et les lacs Amers et entre l'extrémité sud
de ces derniers lacs et le chenal de Suez ont été en-
trepris par MM. Borel et Lavalley. Ils représentent
un cube prévu de 24,500,000 mètres cubes dont une
partie doit être déblayée à sec, et dont l'autre sera
enlevée à la drague. M. Lavalley, membre de notre
Snciété, se propose d'appliquer à ce travail une idée
fort ingénieuse que lui a suggérée l'examen attentif
des lieux. Dans la pensée que le dragage lui re-
viendra moins cher au mètre cube que le déblai à
sec, il désirait commencer le travail à la drague au
niveau le plus élevé possible. Or, le canal d'eau
douce, qui circule à proximité du canal maritime à
ouvrir, est à un niveau supérieur de 6 à 7 mètres à
l'eau de la mer Rouge. Il suffira donc d'envoyer,
par quelques saignées convenablement percées, l'eau
de ce canal dans les chantiers déjà attaqués à une
profondeur suffisante pour pouvoir y installer des
dragues, et même pour pouvoir conduire les déblais
dans des bateaux à clapet, et les déposer dans les
lacs artificiels que fourniront ainsi toutes les dépres-
sions du terrain.
» Telle est actuellement la situation de l'entreprise
du canal de Suez au point de vue de la distribution
des travaux entre les différents entrepreneurs, et des
modes généraux d'exécution qu'ils se proposent
d'appliquer.
» M. LE PRÉSIDENT remercie M. Brull des rensei-
gnements qu'il vient de donner à la Société, et prie
M. Flachat de donner lecture de sa communication.
M. FLACHAT:
» L'intérêt que le percement de l'isthme de Suez
avait inspiré s'est puissamment accru dans cette
dernière année. Au moment où le succès des pre-
miers efforts démontrait qu'il était praticable et qu'il
s'accomplirait dans une période de temps limitée,
une lutte s'est élevée, en apparence sur le terrain
politique de l'entreprise, en réalité sur ses moyens
d'exécution. En France, où cette œuvre est devenue
nationale, personne ne s'est trompé sur la pensée à
l'instigation de laquelle un nouvel obstacle a surgi
et sur son origine. L'attente a été longue et pénible,
et c'est avec une vive satisfaction que l'issue du dif-
férend a été reçue, car non-seulement elle annonçait
la solution de difficultés qui n'auraient jamais dû
naître, si la politique de l'Europe continentale avait
seule prévalu, mais elle annonçait aussi que l'émi-
nent fondateur de cette grande entreprise avait en-
visagé le résultat possible de la lutte et tout préparé
d'avance pour la transformation de ses moyens
d'exécution.
» Il nous a semblé que le moment était bien choisi
pour vous entretenir de nouveau de l'œuvre pour
laquelle vous avez, en diverses occasions, manifesté
de vives sympathies et dont plusieurs membres de
cette Société se sont directement occupés.
» Pour rendre l'exposé de la situation actuelle plus
intelligible, passons brièvement en revue les phases
successives de l'œuvre.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 8/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203332m/f8.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203332m/f8.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203332m/f8.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203332m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203332m
Facebook
Twitter