Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-11-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 novembre 1864 01 novembre 1864
Description : 1864/11/01 (A9,N201). 1864/11/01 (A9,N201).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203332m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 439
a commencé par enfoncer à 1,400 mètres en avant
de la plage une enceinte de pieux à vis dans la-
quelle on a échoué des blocs de pierres et des dé-
blais, de façon à former en mer un îlot où pussent
aborder les navires chargés de matériel. On a en-
suite relié cet îlot à la côte par un môle de 1,500
mètres environ de longueur. On a projeté d'établir,
suivant la direction nord-nord-est, deux jetées pa-
rallèles , comprenant entre elles le chenal d'accès
du canal maritime. La jetée ouest, qui sera la con-
tinuation du môle déjà construit, aura 3,300 mètres
de longueur. Elle protégera l'entrée du canal contre
les vents de l'ouest qui régnent le plus générale-
ment sur cette côte. La jetée est sera plus courte et
n'aura que 2,000 mètres.
» Un bassin carré de 800 mètres de côté sera éta-
bli à l'entrée du lac Menzaleh pour servir de port
d'abri aux navires.
» La traversée du lac Menzaleh, longue d'environ
32 kilomètres, a été commencée. Deux rigoles pa-
rallèles de petite section ont été creusées et les dé-
blais rejetés en berges à l'est pour la rigole de
l'est, et à l'ouest pour la rigole de l'ouest. La na-
turc vaseuse et sans consistance du terrain a pré-
senté d'assez grandes difficultés. Le produit des
dragages n'a pu être fixé qu'à l'aide de palplanches
et de fascines. On a cependant réussi à obtenir des
berges d'une solidité suffisante pour transporter des
terrassements ou pour y asseoir les remblais sans en
produire l'éboulement.
» Le lac Menzaleh communique, par un passage
sinueux, avec un petit lac nommé le lac Ballah. Le
tracé, tout en s'infléchissant aussi à cet endroit,
traverse cependant une langue de terre ferme de
18 kilomètres, dont la surface est en moyenne à
9 mètres au-dessus du plafond du canal. La traversée
du lac Ballah a une longueur de 13 kilomètres.
» C'est entre le lac Ballah et le lac Timsah, situé
comme nous l'avons dit, à peu près au centre de
l'isthme, que le tracé rencontre la plus grande éle-
va ion de terrain. Le seuil d'El-Guisr, long de 18
kilomètres, présente une altitude maxima de 18 à
19 mètres au-dessus du niveau de la Méditerranée.
» Le seuil d'El-Guisr a été déjà entamé par une
tranchée à section réduite, creusée par les contin-
gents de fellahs, de sorte qu'en définitive, une rigole
maritime continue amène l'eau de la Méditerranée
dans le lac Timsah qui était à sec.
» Cette rigole est destinée à porter les bateaux
plats de faibles tirants d'eau qui servent au trans-
port et à la répartition du matériel sur les chan-
tiers.
» Le lac Timsah a peu d'étendue et le fond n'en
est que peu inférieur au niveau de la Méditerranée.
Le canal le traverse sur 8 kilomètres de longueur.
On veut faire de ce lac un port intérieur pour le
ravitaillement et la réparation des navires.
» Un second plateau, moins élevé que le premier,
se rencontre au sud du lac Timsah, c'est le
seuil du Sérapéum qui s'élève à 14 mètres au maxi-
mum au-dessus du niveau de la mer. La longueur
de ce parcours est de 13 kilomètres.
» Les lacs Amers, dont le fond est, en certains
points, plus bas que la cote du plafond du canah
sont traversés, par le projet, sur une longueur de
35 kilomètres, et présentent, transversalement au
tracé, une longueur de 7 à 8 kilomètres.
» Entre l'extrémité sud de ces lacs et la rade de
Suez, le terrain est à des hauteurs variant de 1 à
Il mètres au-dessus du plan d'eau. La longueur de
cette traversée est de 20 kilomètres.
» Enfin, un chenal de 5 kilomètres de longueur,
qui va en s'élargissant vers la pleine mer, sera
dragué dans la rade à l'embouchure du canal, de
façon à en placer l'entrée sur un fond de 8 mètres.
» On voit qu'en résumé le canal maritime aura
une longueur d'environ 162 kilomètres ; présentera
deux tranchées importantes sur 31 kilomètres, tra-
versera le lac Menzaleh, le lac Ballah, le lac
Timsah et les lacs Amers, ce dernier ne présentant
que fort peu de travail de creusement, et débouchera
dans l'une et l'autre mer par un chenal assez long
pour trouver les grands fonds.
» La largeur au plan d'eau, fixée dans l'avant-
projet, était de 100 mètres au sud des lacs Amers,
et 80 mètres dans la partie du canal située au-dessus
de ces lacs ; mais la Compagnie a jugé convenable
de réduire à 80 mètres la première cote et à 58 mètres
la seconde, soit la largeur du canal sur la plus
grande partie de son parcours.
» Le profil en travers varie naturellement aux
divers points suivant l'altitude des terrains traver-
sés. Mais voici les bases générales adoptées pour
l'établir. Le plafond qui, dans l'avant-projet de la
commission internationale, était fixé à 44 mètres,
n'aura que 22 mètres de large, les talus sont inclinés
à 2 de base pour 1 de hauteur ; le plafond est
établi à 8 mètres au-dessus du niveau moyen de la
Méditerranée, dont les marées varient de 0°',20 à
0111,40. A 1 mètre au-dessous de ce niveau, une ban-
quette de 2 mètres, destinée à recevoir des éboule-
ments supérieurs, est ménagée de chaque côté. Puis
les talus reprennent la pente de 2 pour 1 jus-
qu'au sol naturel lorsqu'il est au-dessus de la mer.
Un chemin de halage de 4 mètres est réservé en
avant du cavalier de dépôt dont l'incliuaison maxima
a commencé par enfoncer à 1,400 mètres en avant
de la plage une enceinte de pieux à vis dans la-
quelle on a échoué des blocs de pierres et des dé-
blais, de façon à former en mer un îlot où pussent
aborder les navires chargés de matériel. On a en-
suite relié cet îlot à la côte par un môle de 1,500
mètres environ de longueur. On a projeté d'établir,
suivant la direction nord-nord-est, deux jetées pa-
rallèles , comprenant entre elles le chenal d'accès
du canal maritime. La jetée ouest, qui sera la con-
tinuation du môle déjà construit, aura 3,300 mètres
de longueur. Elle protégera l'entrée du canal contre
les vents de l'ouest qui régnent le plus générale-
ment sur cette côte. La jetée est sera plus courte et
n'aura que 2,000 mètres.
» Un bassin carré de 800 mètres de côté sera éta-
bli à l'entrée du lac Menzaleh pour servir de port
d'abri aux navires.
» La traversée du lac Menzaleh, longue d'environ
32 kilomètres, a été commencée. Deux rigoles pa-
rallèles de petite section ont été creusées et les dé-
blais rejetés en berges à l'est pour la rigole de
l'est, et à l'ouest pour la rigole de l'ouest. La na-
turc vaseuse et sans consistance du terrain a pré-
senté d'assez grandes difficultés. Le produit des
dragages n'a pu être fixé qu'à l'aide de palplanches
et de fascines. On a cependant réussi à obtenir des
berges d'une solidité suffisante pour transporter des
terrassements ou pour y asseoir les remblais sans en
produire l'éboulement.
» Le lac Menzaleh communique, par un passage
sinueux, avec un petit lac nommé le lac Ballah. Le
tracé, tout en s'infléchissant aussi à cet endroit,
traverse cependant une langue de terre ferme de
18 kilomètres, dont la surface est en moyenne à
9 mètres au-dessus du plafond du canal. La traversée
du lac Ballah a une longueur de 13 kilomètres.
» C'est entre le lac Ballah et le lac Timsah, situé
comme nous l'avons dit, à peu près au centre de
l'isthme, que le tracé rencontre la plus grande éle-
va ion de terrain. Le seuil d'El-Guisr, long de 18
kilomètres, présente une altitude maxima de 18 à
19 mètres au-dessus du niveau de la Méditerranée.
» Le seuil d'El-Guisr a été déjà entamé par une
tranchée à section réduite, creusée par les contin-
gents de fellahs, de sorte qu'en définitive, une rigole
maritime continue amène l'eau de la Méditerranée
dans le lac Timsah qui était à sec.
» Cette rigole est destinée à porter les bateaux
plats de faibles tirants d'eau qui servent au trans-
port et à la répartition du matériel sur les chan-
tiers.
» Le lac Timsah a peu d'étendue et le fond n'en
est que peu inférieur au niveau de la Méditerranée.
Le canal le traverse sur 8 kilomètres de longueur.
On veut faire de ce lac un port intérieur pour le
ravitaillement et la réparation des navires.
» Un second plateau, moins élevé que le premier,
se rencontre au sud du lac Timsah, c'est le
seuil du Sérapéum qui s'élève à 14 mètres au maxi-
mum au-dessus du niveau de la mer. La longueur
de ce parcours est de 13 kilomètres.
» Les lacs Amers, dont le fond est, en certains
points, plus bas que la cote du plafond du canah
sont traversés, par le projet, sur une longueur de
35 kilomètres, et présentent, transversalement au
tracé, une longueur de 7 à 8 kilomètres.
» Entre l'extrémité sud de ces lacs et la rade de
Suez, le terrain est à des hauteurs variant de 1 à
Il mètres au-dessus du plan d'eau. La longueur de
cette traversée est de 20 kilomètres.
» Enfin, un chenal de 5 kilomètres de longueur,
qui va en s'élargissant vers la pleine mer, sera
dragué dans la rade à l'embouchure du canal, de
façon à en placer l'entrée sur un fond de 8 mètres.
» On voit qu'en résumé le canal maritime aura
une longueur d'environ 162 kilomètres ; présentera
deux tranchées importantes sur 31 kilomètres, tra-
versera le lac Menzaleh, le lac Ballah, le lac
Timsah et les lacs Amers, ce dernier ne présentant
que fort peu de travail de creusement, et débouchera
dans l'une et l'autre mer par un chenal assez long
pour trouver les grands fonds.
» La largeur au plan d'eau, fixée dans l'avant-
projet, était de 100 mètres au sud des lacs Amers,
et 80 mètres dans la partie du canal située au-dessus
de ces lacs ; mais la Compagnie a jugé convenable
de réduire à 80 mètres la première cote et à 58 mètres
la seconde, soit la largeur du canal sur la plus
grande partie de son parcours.
» Le profil en travers varie naturellement aux
divers points suivant l'altitude des terrains traver-
sés. Mais voici les bases générales adoptées pour
l'établir. Le plafond qui, dans l'avant-projet de la
commission internationale, était fixé à 44 mètres,
n'aura que 22 mètres de large, les talus sont inclinés
à 2 de base pour 1 de hauteur ; le plafond est
établi à 8 mètres au-dessus du niveau moyen de la
Méditerranée, dont les marées varient de 0°',20 à
0111,40. A 1 mètre au-dessous de ce niveau, une ban-
quette de 2 mètres, destinée à recevoir des éboule-
ments supérieurs, est ménagée de chaque côté. Puis
les talus reprennent la pente de 2 pour 1 jus-
qu'au sol naturel lorsqu'il est au-dessus de la mer.
Un chemin de halage de 4 mètres est réservé en
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