Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-11-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 novembre 1864 01 novembre 1864
Description : 1864/11/01 (A9,N201). 1864/11/01 (A9,N201).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203332m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 437
» M. BRULL, sans avoir à communiquer à la So- -
ciété rien qui ne soit déjà connu, cherchera, pour
répondre à la demande que veut bien lui adresser
M. le président, à rappeler en quelques mots le but
matériel de l'entreprise, à décrire la configuration du
pays,. le tracé du canal et son profil en travers dans
ses différentes parties, et enfin à donner quelques in-
dications sur le partage des travaux entre les di-
vers entrepreneurs. Ces explications, en rappelant à
la mémoire les principales données de la question
du percement de l'isthme, les noms des lieux tra-
versés, permettront d'aborder avec plus de fruit l'in-
téressante étude que la Société va entreprendre.
» Abréger de deux 'ou trois mille lieues la route
commerciale entre l'Occident et l'Orient, éviter aux
navires qui fréquentent les ports de l'Asie l'énorme
détour du cap de Bonne-Espérance, tel est le but de
la grande entreprise dont nous avons à nous occu-
per. Sans vouloir aborder ici aucune considération
politique, il suffit de rappeler que la navigation de
l'Europe et de l'Amérique avec la mer des Indes
représente un tonnage de 4 à 5 millions de ton-
neaux, ce qui peut bien correspondre à quatre-vingts
ou cent navires par jour.
» L'isthme de Suez, dans sa partie la plus étroite
entre Péluse sur la Méditerranée et Suez sur la mer
Rouge, a environ 160 kilomètres de largeur.
» La ligne qui réunit ces deux points est dirigée
sensiblement du nord au sud sur le 30e méridien
est, à la latitude moyenne de 31 degrés nord.
» L'Egypte se compose de cette partie de la val-
lée du Nil qui s'étend depuis les cataractes jusqu'à
la Méditerranée. Sur un parcours d'environ 200
lieues, le fleuve est l'axe d'une bande de terrain cul-
tivé de 2 ou 3 lieues de large. Un peu en amont du
Caire, on a construit un barrage à l'aide duquel on
peut contenir les eaux du fleuve ou en régler l'écou-
lement. A partir du Caire, situé à peu près à 180
kilomètres de la Méditerranée, le Nil se divise en un
grand nombre de branches naturelles ou canalisées
dont les eaux arrosent tout le triangle qui a son
sommet au Caire, et qui étend sa base sur la
Méditerranée, d'Alexandrie à Port-Saïd, sur une lon-
gueur d'environ - 200 kilomètres. A l'est et à l'ouest
de ce Delta, renommé par sa fertilité, s'étendent
d'immenses plaines de sable et de gravier. C'est le
désert. Ces vastes solitudes, privées d'eau, nues de
toute végétation, exposées sans abri au soleil tor-
ride, aux vents violents du sud, ne présentent
aucune des conditions nécessaires à l'existence des
êtres animés.
» Un chemin de fer traversant le Delta par une
ligne irrégulière réunit le Caire à Alexandrie, avec
embranchement sur Zagazig, ville située près de la
lisière orientale du triangle. Une autre ligne, de
construction récente, va du Caire à Suez.
» L'utilité et la possibilité de l'entreprise de la
réunion des deux mers étant une fois admises, la
première question qui se présentait, c'était le choix
entre, le percement direct de l'isthme dans sa plus
petite largeur, et la construction, d'un canal reliant
Suez au Caire et établissant ainsi la communication
à l'aide de l'une des branches du Nil. La commis-
sion internationale, qui a dressé l'avant-projet du
canal, s'est arrêtée au premier moyen, tout en éta-
blissant par ses recherches que le tracé indirect
avait déjà été réalisé plusieurs fois dans l'antiquité,
tandis que le tracé direct ne paraissait pas avoir été
tenté. C'est que le canal direct, constamment navi-
gable, offre au commerce du monde des avantages
que la réunion des deux mers par le Nil ne saurait
présenter, et ce n'est que par suite de craintes mal
fondées sur une différence considérable de niveau
qui existerait entre la Méditerranée et la mer Rouge
que l'on a pu donner la préférence au tracé indi-
rect. Les nivellements plus soignés exécutés en 1847
par M. Bourdaloue, et en 1853 par M. Linant-Bey,
donnent en moyenne une différence de Qm,86 seule-
ment en faveur de la mer Rouge entre les niveaux
d'équilibre des deux mers; et des opérations nouvel-
les ont réduit cette différence à Om,18, c'est-à-dire à
rien.
» Le tracé direct fut donc adopté par la commis-
sion internationale; les débouchés du canal furent
fixés à Suez et à Port-Saïd, un peu à l'ouest de Pé-
luse.
» L'isthme présente , suivant la ligne qui réunit
ces deux point?, une dépression nettement marquée
qui forme l'intersection de deux plaines descendant
par une pente insensible, l'une de l'Egypte et l'autre
des premières collines de l'Asie. Tout ce terrain
offre très-peu de relief, et il est à croire que les deux
mers ont été autrefois beaucoup plus rapprochées en
cet endroit, si même elles n'y ont mélangé leurs
eaux.
» Transversalement à la direction générale du
canal et vers le milieu de sa longueur, un autre pli
de terrain très-sensible se dessine entre Zagazig et
le lac Timsah, situé à peu près à égale distance des
deux rivages. C'est l'antique terre de Gessen dont
la Bible nous rapporte la fertilité.
» Le désert présentait une grande difficulté à l'or-
ganisation des travaux du canal. Pour y faire vivre
des milliers d'ouvriers , il fallait y apporter toutes
les choses nécessaires à l'existence, et avant tout de
l'eau potable.
» Mehemet-Ali, et après lui Abbas-Pacha, avaient
» M. BRULL, sans avoir à communiquer à la So- -
ciété rien qui ne soit déjà connu, cherchera, pour
répondre à la demande que veut bien lui adresser
M. le président, à rappeler en quelques mots le but
matériel de l'entreprise, à décrire la configuration du
pays,. le tracé du canal et son profil en travers dans
ses différentes parties, et enfin à donner quelques in-
dications sur le partage des travaux entre les di-
vers entrepreneurs. Ces explications, en rappelant à
la mémoire les principales données de la question
du percement de l'isthme, les noms des lieux tra-
versés, permettront d'aborder avec plus de fruit l'in-
téressante étude que la Société va entreprendre.
» Abréger de deux 'ou trois mille lieues la route
commerciale entre l'Occident et l'Orient, éviter aux
navires qui fréquentent les ports de l'Asie l'énorme
détour du cap de Bonne-Espérance, tel est le but de
la grande entreprise dont nous avons à nous occu-
per. Sans vouloir aborder ici aucune considération
politique, il suffit de rappeler que la navigation de
l'Europe et de l'Amérique avec la mer des Indes
représente un tonnage de 4 à 5 millions de ton-
neaux, ce qui peut bien correspondre à quatre-vingts
ou cent navires par jour.
» L'isthme de Suez, dans sa partie la plus étroite
entre Péluse sur la Méditerranée et Suez sur la mer
Rouge, a environ 160 kilomètres de largeur.
» La ligne qui réunit ces deux points est dirigée
sensiblement du nord au sud sur le 30e méridien
est, à la latitude moyenne de 31 degrés nord.
» L'Egypte se compose de cette partie de la val-
lée du Nil qui s'étend depuis les cataractes jusqu'à
la Méditerranée. Sur un parcours d'environ 200
lieues, le fleuve est l'axe d'une bande de terrain cul-
tivé de 2 ou 3 lieues de large. Un peu en amont du
Caire, on a construit un barrage à l'aide duquel on
peut contenir les eaux du fleuve ou en régler l'écou-
lement. A partir du Caire, situé à peu près à 180
kilomètres de la Méditerranée, le Nil se divise en un
grand nombre de branches naturelles ou canalisées
dont les eaux arrosent tout le triangle qui a son
sommet au Caire, et qui étend sa base sur la
Méditerranée, d'Alexandrie à Port-Saïd, sur une lon-
gueur d'environ - 200 kilomètres. A l'est et à l'ouest
de ce Delta, renommé par sa fertilité, s'étendent
d'immenses plaines de sable et de gravier. C'est le
désert. Ces vastes solitudes, privées d'eau, nues de
toute végétation, exposées sans abri au soleil tor-
ride, aux vents violents du sud, ne présentent
aucune des conditions nécessaires à l'existence des
êtres animés.
» Un chemin de fer traversant le Delta par une
ligne irrégulière réunit le Caire à Alexandrie, avec
embranchement sur Zagazig, ville située près de la
lisière orientale du triangle. Une autre ligne, de
construction récente, va du Caire à Suez.
» L'utilité et la possibilité de l'entreprise de la
réunion des deux mers étant une fois admises, la
première question qui se présentait, c'était le choix
entre, le percement direct de l'isthme dans sa plus
petite largeur, et la construction, d'un canal reliant
Suez au Caire et établissant ainsi la communication
à l'aide de l'une des branches du Nil. La commis-
sion internationale, qui a dressé l'avant-projet du
canal, s'est arrêtée au premier moyen, tout en éta-
blissant par ses recherches que le tracé indirect
avait déjà été réalisé plusieurs fois dans l'antiquité,
tandis que le tracé direct ne paraissait pas avoir été
tenté. C'est que le canal direct, constamment navi-
gable, offre au commerce du monde des avantages
que la réunion des deux mers par le Nil ne saurait
présenter, et ce n'est que par suite de craintes mal
fondées sur une différence considérable de niveau
qui existerait entre la Méditerranée et la mer Rouge
que l'on a pu donner la préférence au tracé indi-
rect. Les nivellements plus soignés exécutés en 1847
par M. Bourdaloue, et en 1853 par M. Linant-Bey,
donnent en moyenne une différence de Qm,86 seule-
ment en faveur de la mer Rouge entre les niveaux
d'équilibre des deux mers; et des opérations nouvel-
les ont réduit cette différence à Om,18, c'est-à-dire à
rien.
» Le tracé direct fut donc adopté par la commis-
sion internationale; les débouchés du canal furent
fixés à Suez et à Port-Saïd, un peu à l'ouest de Pé-
luse.
» L'isthme présente , suivant la ligne qui réunit
ces deux point?, une dépression nettement marquée
qui forme l'intersection de deux plaines descendant
par une pente insensible, l'une de l'Egypte et l'autre
des premières collines de l'Asie. Tout ce terrain
offre très-peu de relief, et il est à croire que les deux
mers ont été autrefois beaucoup plus rapprochées en
cet endroit, si même elles n'y ont mélangé leurs
eaux.
» Transversalement à la direction générale du
canal et vers le milieu de sa longueur, un autre pli
de terrain très-sensible se dessine entre Zagazig et
le lac Timsah, situé à peu près à égale distance des
deux rivages. C'est l'antique terre de Gessen dont
la Bible nous rapporte la fertilité.
» Le désert présentait une grande difficulté à l'or-
ganisation des travaux du canal. Pour y faire vivre
des milliers d'ouvriers , il fallait y apporter toutes
les choses nécessaires à l'existence, et avant tout de
l'eau potable.
» Mehemet-Ali, et après lui Abbas-Pacha, avaient
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 5/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203332m/f5.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203332m/f5.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203332m/f5.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203332m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203332m
Facebook
Twitter