Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-11-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 novembre 1864 01 novembre 1864
Description : 1864/11/01 (A9,N201). 1864/11/01 (A9,N201).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203332m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
434 L'ISTHME DE SUEZ,
qu'un bateau à vapeur de Son Altesse l'attendrait
à 10 heures du matin à Kars-el-Nil.
Il a été reçu dans cette localité par Ragheb-Pacha,
ministre de confiance du vice-roi, chargé de raccom-
pagner et de lui faire les honneurs du bateau mis si
courtoisement à sa disposition.
Au Barrage, le président de la Compagnie univer-
selle a trouvé une voiture attelée de quatre chevaux
dans laquelle il est monté avec Ragheb-Pacha, qui
l'a conduit au palais, l'a introduit auprès de Son
Altesse et l'a laissé seul avec elle.
D'après nos informations, la réception a été des
plus cordiales et, dans cette entrevue, les anciennes
relations entre S. A. Ismaïl-Pacha et M. Ferdinand
de Lesseps ont repris facilement tout leur caractère
d'intimité et de confiance.
Après une longue conversation où naturellement
ont été traitées les affaires de l'isthme, et dans
laquelle Son Altesse aurait dit qu'elle n'avait rien de
plus à cœur que de faire réussir la Compagnie,
M. Ferdinand de Lesseps a eu l'honneur de dîner
avec le vice-roi ainsi que les principaux personnages
de la cour et les étrangers en visite au Barrage.
Le dîner terminé, M. Ferd. de Lesseps s'est encore
longtemps entretenu seul avec Son Altesse.
Il a été convenu que la semaine suivante le prince
irait visiter par Zagazig les travaux de l'isthme avec
M. Ferd. de Lesseps.
En conséquence, un train spécial a été mis à la
disposition du président, pour faciliter le voyage
qu'il doit faire dans l'isthme, afin de prendre les
mesures nécessaires à la réception du royal visiteur.
Il a quitté en effet le Barrage le même jour 17,
et devait rejoindre dans la nuit suivante ses ingé-
nieurs à Tell-el-Kébir.
Un autre train spécial a été également commandé
par Son Altesse pour amener M. Ferd. de Lesseps
auprès d'elle au Caire, où elle devait l'attendre le 21.
Il est donc probable que le premier courrier nous
apportera les détails de la tournée du prince.
Déjà même, par une voie que nous ne pouvons
connaître, la France prétend avoir reçu des rensei-
gnements relativement à ce voyage, et sans entendre
les garantir, malgré leur vraisemblance, nous croyons
cependant devoir les communiquer à nos lecteurs :
« Les dernières nouvelles d'Egypte, dit ce journal,
sont très-satisfaisantes, principalement en ce qui
concerne les travaux de l'isthme de Suez. Le vice-
roi s'est rendu sur les lieux, et a tout visité avec
l'attentipn la plus sympathique en compagnie de
M. de Lesseps, Le prince a recueilli, dans cette ex-
cursion, des témoignages de sympathie qui lui ont
prouvé que l'arrangement intervenu entre la Com-
pagnie et le gouvernement du vice-roi avait reçu
l'approbation générale. »
Quoi qu'il en soit, les correspondances d'Egypte
publiés par la presse quotidienne sont toutes una-
nimes pour confirmer la parfaite entente qui règne
désormais entre le gouvernement égyptien et M. de
Lesseps, relativement au canal de Suez.
Nous croyons savoir en outre que Son Altesse se
dispose à exécuter les prescriptions financières de la
sentence arbitrale par le paiement prochain de la
somme due pour le premier terme de l'indemnité
fixée par cette décision.
D'un autre côté, les avis parvenus de Constanti-
nople n'ont pas un moindre intérêt.
Nous avions déjà indiqué qu'à la suite de négocia-
tions faites par le gouvernement français, la Porte
Ottomane s'était empressée de déclarer son adhésion
à la sentence impériale et son désir de terminer con.
formément à ses solutions l'affaire du canal de Suez.
La Porte vient en effet d'effectuer dans cette voie
un pas significatif. Voici ce que nous apprend une
dépêche télégraphique publiée par tous les journaux :
« Marseille, 27 octobre.
» Les lettres de Constantinople du 19 octobre
portent qu'Osman-Pacha est désigné pour représen-
ter la Porte dans la commission chargée de désigner
les terrains qui, en vertu de la sentence arbitrale
rendue par l'empereur Napoléon et acceptée par le
vice-roi d'Egypte, devront rester à la Compagnie du
canal de Suez. »
Cette nouvelle est confirmée par deux organes de
la publicité en mesure d'être bien informés, Y Inter-
national, de Londres, et la Correspondance Havas-
Bullier, qui même assure que la question est défini-
tivement réglée. Nous citons :
« Nubar-Pacha a quitté jeudi Constantinople pour
retourner en Égypte, ce qui veut dire que la ques-
tion de Suez est définitivement réglée, et elle l'est,
conformément à la sentence arbitrale de l'Empereur
Napoléon. La Porte a déjà désigné Osman-Pacha,
président du conseil de la guerre, comme son repré-
sentant dans la commission mixte qui va se réunir
sur les lieux pour régler la question des terrains
qui doivent faire retour au vice-roi aux termes de
l'arrangement fait à Paris. »
Le Nouvelliste, de Marseille, du 29 octobre, n'est
pas moins affirmatif. Il publie ce qui suit :
« Le cabinet britannique vient de faire exprimer à
la Porte son mécontentement de ce que le représen-
tant d'Italie a été exclu de l'arrangement pris en
dernier lieu pour les affaires du Liban. Le chargé
qu'un bateau à vapeur de Son Altesse l'attendrait
à 10 heures du matin à Kars-el-Nil.
Il a été reçu dans cette localité par Ragheb-Pacha,
ministre de confiance du vice-roi, chargé de raccom-
pagner et de lui faire les honneurs du bateau mis si
courtoisement à sa disposition.
Au Barrage, le président de la Compagnie univer-
selle a trouvé une voiture attelée de quatre chevaux
dans laquelle il est monté avec Ragheb-Pacha, qui
l'a conduit au palais, l'a introduit auprès de Son
Altesse et l'a laissé seul avec elle.
D'après nos informations, la réception a été des
plus cordiales et, dans cette entrevue, les anciennes
relations entre S. A. Ismaïl-Pacha et M. Ferdinand
de Lesseps ont repris facilement tout leur caractère
d'intimité et de confiance.
Après une longue conversation où naturellement
ont été traitées les affaires de l'isthme, et dans
laquelle Son Altesse aurait dit qu'elle n'avait rien de
plus à cœur que de faire réussir la Compagnie,
M. Ferdinand de Lesseps a eu l'honneur de dîner
avec le vice-roi ainsi que les principaux personnages
de la cour et les étrangers en visite au Barrage.
Le dîner terminé, M. Ferd. de Lesseps s'est encore
longtemps entretenu seul avec Son Altesse.
Il a été convenu que la semaine suivante le prince
irait visiter par Zagazig les travaux de l'isthme avec
M. Ferd. de Lesseps.
En conséquence, un train spécial a été mis à la
disposition du président, pour faciliter le voyage
qu'il doit faire dans l'isthme, afin de prendre les
mesures nécessaires à la réception du royal visiteur.
Il a quitté en effet le Barrage le même jour 17,
et devait rejoindre dans la nuit suivante ses ingé-
nieurs à Tell-el-Kébir.
Un autre train spécial a été également commandé
par Son Altesse pour amener M. Ferd. de Lesseps
auprès d'elle au Caire, où elle devait l'attendre le 21.
Il est donc probable que le premier courrier nous
apportera les détails de la tournée du prince.
Déjà même, par une voie que nous ne pouvons
connaître, la France prétend avoir reçu des rensei-
gnements relativement à ce voyage, et sans entendre
les garantir, malgré leur vraisemblance, nous croyons
cependant devoir les communiquer à nos lecteurs :
« Les dernières nouvelles d'Egypte, dit ce journal,
sont très-satisfaisantes, principalement en ce qui
concerne les travaux de l'isthme de Suez. Le vice-
roi s'est rendu sur les lieux, et a tout visité avec
l'attentipn la plus sympathique en compagnie de
M. de Lesseps, Le prince a recueilli, dans cette ex-
cursion, des témoignages de sympathie qui lui ont
prouvé que l'arrangement intervenu entre la Com-
pagnie et le gouvernement du vice-roi avait reçu
l'approbation générale. »
Quoi qu'il en soit, les correspondances d'Egypte
publiés par la presse quotidienne sont toutes una-
nimes pour confirmer la parfaite entente qui règne
désormais entre le gouvernement égyptien et M. de
Lesseps, relativement au canal de Suez.
Nous croyons savoir en outre que Son Altesse se
dispose à exécuter les prescriptions financières de la
sentence arbitrale par le paiement prochain de la
somme due pour le premier terme de l'indemnité
fixée par cette décision.
D'un autre côté, les avis parvenus de Constanti-
nople n'ont pas un moindre intérêt.
Nous avions déjà indiqué qu'à la suite de négocia-
tions faites par le gouvernement français, la Porte
Ottomane s'était empressée de déclarer son adhésion
à la sentence impériale et son désir de terminer con.
formément à ses solutions l'affaire du canal de Suez.
La Porte vient en effet d'effectuer dans cette voie
un pas significatif. Voici ce que nous apprend une
dépêche télégraphique publiée par tous les journaux :
« Marseille, 27 octobre.
» Les lettres de Constantinople du 19 octobre
portent qu'Osman-Pacha est désigné pour représen-
ter la Porte dans la commission chargée de désigner
les terrains qui, en vertu de la sentence arbitrale
rendue par l'empereur Napoléon et acceptée par le
vice-roi d'Egypte, devront rester à la Compagnie du
canal de Suez. »
Cette nouvelle est confirmée par deux organes de
la publicité en mesure d'être bien informés, Y Inter-
national, de Londres, et la Correspondance Havas-
Bullier, qui même assure que la question est défini-
tivement réglée. Nous citons :
« Nubar-Pacha a quitté jeudi Constantinople pour
retourner en Égypte, ce qui veut dire que la ques-
tion de Suez est définitivement réglée, et elle l'est,
conformément à la sentence arbitrale de l'Empereur
Napoléon. La Porte a déjà désigné Osman-Pacha,
président du conseil de la guerre, comme son repré-
sentant dans la commission mixte qui va se réunir
sur les lieux pour régler la question des terrains
qui doivent faire retour au vice-roi aux termes de
l'arrangement fait à Paris. »
Le Nouvelliste, de Marseille, du 29 octobre, n'est
pas moins affirmatif. Il publie ce qui suit :
« Le cabinet britannique vient de faire exprimer à
la Porte son mécontentement de ce que le représen-
tant d'Italie a été exclu de l'arrangement pris en
dernier lieu pour les affaires du Liban. Le chargé
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